E-books

 

Il vous est possible d'emprunter des e-books et des livres audio, mais leur réservation n'est actuellement pas opérationnelle. Nous mettons tout en oeuvre pour résoudre ce problème au plus vite et vous remercions pour votre compréhension.

Les livres du moment
paillette bas

Télécharger vos e-books

La lecture numérique où et quand vous voulez sur vos terminaux mobiles !

Tutos

Suggestion d'acquisition
 

Voir tout le catalogue

Romans, polars, documentaires...
+ 6 000 e-books accessibles à portée de clic !

Accès direct au catalogue

Rentrée littéraire - épisode 1

 

 

Après la brume - Rentrée littéraire

Rocchitelli, Estelle
<p>Un premier roman &#xE0; l'atmosph&#xE8;re puissante : sur une &#xEE;le de l'Atlantique battue par les vents, un groupe de femmes s'unit pour rechercher une fillette disparue dans le brouillard. <br>Sur cette &#xEE;le battue par les vents, o&#xF9; les falaises plongent dans la mer et o&#xF9; la lande court &#xE0; perte de vue, c'est entre les femmes que tout s'organise. Les hommes, eux, travaillent en mer ou sur le continent. Pour tous, l'&#xEE;le reste un refuge, magn&#xE9;tique et paisible. Pourtant un jour, pendant une promenade avec sa classe, la petite Raph dispara&#xEE;t dans la brume, et quand le temps se l&#xE8;ve, la fillette reste introuvable. Tandis que les femmes organisent la battue et que l'inqui&#xE9;tude s'installe, la nature alentour se met &#xE0; r&#xE9;sonner d'une histoire trouble et sauvage. <br> Dans ce premier roman qui nous entra&#xEE;ne loin de tout, Estelle Rocchitelli nous fait entendre tour &#xE0; tour les voix de ces femmes, nous conte leurs histoires et ce lien puissant qui les unit.</p>

Cabane

Quentin, Abel
Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l’IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu’on le connaît s’effondrera au cours du xxie siècle. Au sein de l’équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d’Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l’opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l’énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu’il est devenu fou. De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d’une traque, et la satire féroce d’une humanité qui danse au bord de l’abime. Après Sœur (sélection prix Goncourt 2019) et Le Voyant d’étampes (prix de Flore, finaliste Renaudot et sélection Goncourt 2021), Cabane est le troisième roman d’Abel Quentin.

Célèbre

Ventura, Maud
<p>&#x200B;La c&#xE9;l&#xE9;brit&#xE9; est ma vie. Est-ce que j'&#xE9;tais pr&#xE9;par&#xE9;e &#xE0; un tel succ&#xE8;s ? Bien s&#xFB;r que oui. <br>Cl&#xE9;o grandit dans une famille dont elle d&#xE9;plore la banalit&#xE9;. D&#xE8;s l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir c&#xE9;l&#xE8;bre. Au fil des ann&#xE9;es, Cl&#xE9;o saute tous les obstacles qui s'imposent &#xE0; elle, arrachant chaque victoire &#xE0; pleines dents, s'entaillant la cuisse &#xE0; chaque &#xE9;chec. <br> &#xC0; la surprise de tous, sauf d'elle-m&#xEA;me, Cl&#xE9;o devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas &#xE0; Los Angeles et les r&#xE9;compenses. <br> Bienvenue dans les coulisses de la c&#xE9;l&#xE9;brit&#xE9;, un monde o&#xF9; r&#xE8;gnent l'artifice et l'impunit&#xE9;. C&#xE9;l&#xE8;bre est le r&#xE9;cit d'une ascension f&#xE9;roce, brutale et monstrueuse. Un portrait acide et brillant de notre &#xE9;poque. Addictif.</p>

Frapper l'épopée

Zeniter, Alice (1986-....)
Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l’histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n’a jamais bien su où commençait l’histoire des siens. Comme elle n’a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd’hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans l’une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu’elle s’agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu’ils disparaissent, Tass part à leur recherche, de Nouméa à Bourail – sans se douter qu’en chemin c’est l’histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée. Le destin de Tass croise celui de l’archipel calédonien et Alice Zeniter, avec une virtuosité romanesque remarquable, met en scène son passionnant visage contemporain, à l’ombre duquel s’invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.

Houris

Daoud, Kamel (1970-....)
"Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l’histoire d’une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant." Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.

Ilaria

ZALAPÌ, Gabriella
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, à la radio, à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, fume trop il est un « guépard nerveux » dans un nuage de fumée. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer ; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe, ressent tout. Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l'apprentissage de la vie. Gabriella Zalapì est d’origines anglaise, italienne et suisse. Née à Milan, elle a également vécu à Genève et New York. Aujourd’hui elle habite à Paris. Son écriture réduite à l’essentiel a valu à son premier roman, Antonia (Zoé, 2019), le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2019 et le Prix Bibliomedia 2020. Willibald (Zoé, 2022), un roman sur l’exil autour du sacrifice d’Abraham, a confirmé l’importance d’une œuvre saluée par la critique.

Je ne sais pas quoi lire !

 

Une sélection dans laquelle piocher lorsqu'on ne sait plus quoi lire...

555

Gestern, Hélène (1971-....)
Grand Prix RTL-Lire 2022, Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2022. "J’ai bu du champagne, moi qui ne bois jamais, dansé avec Alice – je devais avoir l’air ridicule –, repris du champagne, discuté quelques instants avec une pianiste libanaise que j’admirais depuis des années. J’avais le sentiment étrange que tout cela arrivait à un autre que moi." En réparant un étui à violoncelle, Grégoire découvre une partition ancienne. Elle pourrait être la légendaire 556e sonate du compositeur Domenico Scarlatti. À peine déchiffré, l’inestimable document disparaît. Débute alors une course folle qui précipite quatre autres personnages, aussi complexes que passionnés, à la poursuite de la mystérieuse partition : un luthier criblé de dettes de jeu, une claveciniste mondialement réputée dont la carrière est menacée, un universitaire aussi antipathique que savant et un riche collectionneur désœuvré. Tous verront leur existence à jamais bouleversée par cette quête éperdue.

Achète-toi toi-même ces p*tains de fleurs

Schuster, Tara
<p>C&rsquo;est en découvrant les messages paniqués de sa psy sur son répondeur que Tara Schuster réalise qu&rsquo;elle a appelé sa thérapeute en étant totalement ivre et qu&rsquo;elle a, par la même occasion, touché le fond. Fini la double vie &laquo; réussite professionnelle &raquo; et &laquo; calamité personnelle &raquo;, la star des émissions télévisées décide de se prendre en main. Exit l&rsquo;anxiété chronique, la honte, l&rsquo;automédication, les histoires abracadabrantes et cette sensation d&rsquo;être une moins que rien... Tara décide de devenir la personne qu&rsquo;elle serait fière d&rsquo;être.<br />Telle votre meilleure amie, elle vous entraîne dans une rééducation personnelle à ses côtés, vous livre son plan d&rsquo;attaque et les secrets qui l&rsquo;ont conduite à devenir une ninja de l&rsquo;amour de soi. Alors, comme Tara, qu&rsquo;attendez-vous pour vous offrir ces &laquo; p*tains de fleurs &raquo; ?<br /><br /><strong>Un récit hilarant et bouleversant d&rsquo;authenticité. Un livre qui fait du bien.</strong><br /><br />&laquo; Un shot de bonne humeur ! &raquo; <strong>Marie France</strong><br />&laquo; Le cadeau idéal pour accompagner un joli bouquet de fleurs !&raquo; <strong>@mademoisellelit</strong></p>

Ada et Graff

Héricourt, Dany
De cette journée comme de la précédente, Ada n’attend qu’une baignade dans la rivière sous les arbres et un signe de sa fille qui ne viendra pas. Bras et jambe dans le plâtre, Graff n’aurait jamais cru que tout s’interromprait en ces circonstances, qu’il lui faudrait quitter sa famille de cirque en pleine tournée. Pour lui comme pour elle, l’avenir semble à l’arrêt, l’horizon tout à fait barré. La vieille dame anglaise et l’ancien funambule tsigane ignorent que la vie les précipite déjà l’un vers l’autre. Car l’âge n’entame ni l’imagination, ni le désir, ni l’audace. Au jeu des hasards et des retrouvailles, le chambardement approche. Leur aventure, que tous ne voient pas d’un bon œil, pourrait les emporter loin, bousculant au passage bien des existences. Entre passé et présent, entre Massif Central, Pays de Galles et Europe de l’Est, Ada et Graff raconte une histoire de liberté et d’amour portée par deux personnages lumineux et décalés. Une rencontre entre gravité et grâce.

Beaucoup d'amour et quelques cendres

Sandrel, Julien (1980-....)
<strong>MYSTÈRE, AVENTURE, HUMOUR ET LARMES…</strong><br><strong>UN NOUVEAU ROMAN MAGISTRAL D’ÉMOTION SIGNÉ JULIEN SANDREL</strong><br>  <br>Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max.<br>Cinq inconnus qui n’auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu’inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.<br>  <br>Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l’étrange métier de « disperseur de cendres » des défunts…<br>  <br>Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l’aéroport de San Francisco, où les accueille Jim, qui sera leur guide tout au long du voyage.<br>  <br>Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s’annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.<br>  <br>Et s’il ne s’agissait pas d’un simple jeu ?<br>  <br>Au bout de l’aventure, un trésor les attend, qui ne ressemblera en rien à ce qu’ils imaginaient… Il y aura quelques larmes.<br>Et beaucoup d’amour.<br>  <br><strong><em>En explorant la rédemption et l’amour sous toutes ses formes, Julien Sandrel nous offre ici un nouveau roman d’une grande intensité, au dénouement bouleversant</em></strong>

Bien-Aimée

Tramier, Aurélie (1982-....)
<em>  «  Le soleil giflait le ciel trop bleu et griffait la tuilerie orange.</em><br><em>Hans cligna des yeux, ces couleurs l’agressaient. Un éclair</em><br><em>l’éblouit : Les Milles… Elisa… Aix-en-Provence, c’était juste</em><br><em>à côté. Où était-elle ? Il ne fallait pas la revoir. Il se retourna</em><br><em>une dernière fois vers l’entrée du camp et vit sa liberté si</em><br><em>chèrement acquise disparaître derrière les grillages.  »</em><br>  <br>Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu  :  <em>Hans W.</em>  Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d’une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.<br>  <br><strong>Camp des Milles, mai 1940. Aix-en-Provence, mai 2022</strong>.  <br><strong>Une plongée dans un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand. Une histoire d’amour brisé, de musique et de guerre.<br><br>« J’ai adoré, j’y pense depuis que je l’ai lu »</strong><br>Virginie Grimaldi<br><br>Coup de coeur de Gérard Collard à la Griffe Noire : "Un roman historique magnifique, une histoire d'amour extraordinaire. Une très très grande écrivaine !". Finaliste du Prix de Maison de la Presse 2024  Sélection Prix Mare Nostrum 2024  Sélection Grand Prix Littéraire de Provence 2024

Blonde

Oates, Joyce Carol (1938-....)
<p>« L’auteur de <i>Rien de grave</i> aime Blonde parce que c’est l’une de ses obsessions : avoir tout et finir avec rien. »<br />Marie-Laure Delorme, <i>Le Journal du Dimanche</i>, 17 juillet 2008.</p><p><br /><i>Blonde</i> ne ressemble à aucun livre de Joyce Carol Oates. Avec cette oeuvre monumentale et baroque, qu’elle compose à partir des fantasmes que lui inspire Marylin Monroe, l’écrivain a ainsi marqué de son empreinte un genre inédit : la « bio-fiction ». Construite en cinq actes, cette tragédie est écrite sur deux modes : l’un narratif et réaliste, l’autre surréaliste, fait de visions et d’hallucinations. Un peu comme si la folie d’une Marylin starifiée venait interrompre les voix de différents personnages tentant de raconter son histoire. Au sein de ce choeur, on entend le souffle gracile et timide de Norma Jean, l’enfant blessée et perdue que Marylin a dûêtre, obsédée par le pouvoir de destruction et la fragilité de sa mère.<br />C’est donc la part d’ombre de ce personnage devenu mythique qui a inspiré Joyce Carol Oates : « Je n’ai pas décidé de faire un livre sur Marilyn Monroe. C’est en découvrant une photo de Norma Jean prise en 1944 quand elle avait dix-sept ans que j’ai eu envie d’écrire sur cette jeune fille ordinaire, quelconque, une Américaine typique avec ses cheveux foncés et son visage rond, qui ne ressemblait en rien à Marilyn Monroe. […] C’est grâce et à cause d’Hollywood qu’elle s’est métamorphosée, qu’elle est devenue un miracle. Ce qui compte pour moi, c’est la vie privée de Norma Jean, comment cette vie privée s’est transformée en produit. »<br />Quand on sait que c’est à sa mère que Joyce Carol Oates a pensé en découvrant cette photo des jeunes années de Marilyn, on a très envie d’entendre l’auteur de <i>Mauvaise fille</i> nous raconter en quoi la lecture de <i>Blonde</i> a été pour elle d’une telle importance.</p>

Nouveautés philosophie, spiritualité et psychologie

 

Ces séparations qui nous font grandir

Buffet, Anne-Laure
<p><strong>Désamorcer la charge affective de la séparation</strong></p><p>Un conjoint qui s’en va… Un ami qui prend ses distances… Une reconversion professionnelle…</p><p>Tout au long de notre vie, les séparations viennent imprimer leur marque sur notre histoire émotionnelle. Qu’elles soient subies, désirées ou inconscientes, nous sommes tous confrontés à des ruptures qui remettent en question les repères établis et notre quiétude psychique. Indépendamment de leurs conséquences matérielles, elles induisent des changements symboliques qui modifient notre façon de voir l’avenir et réveillent quelque chose de notre passé.</p><p>Pourtant, même si elles sont souvent sources d’angoisses, ces ruptures n’entraînent pas toujours une souffrance. C’est pourquoi cet ouvrage nous propose de les considérer comme de véritables étapes de transformation. C’est en nous permettant d’affronter nos peurs et de sortir des schémas dont nous étions prisonniers que les séparations nous aident à construire notre existence affective en toute autonomie.</p>

Comment guérir du mal d'amour

Delahaie, Patricia
<p>Sur le moment, on pense qu&rsquo;on ne s&rsquo;en remettra jamais... Pourtant, on guérit d&rsquo;un divorce, d&rsquo;une rupture, de la fin d&rsquo;un amour.<br />Tous les conseils pour aborder cette épreuve et en sortir plus fort !<br /><br />Avec une grande sensibilité et en s&rsquo;appuyant sur de beaux témoignages &ndash; les vôtres &ndash;, <strong>Patricia Delahaie</strong> vous accompagne tout au long des 5 étapes, de la rupture à la reconstruction :<br />&bull; Le temps de la souffrance.<br />&bull; Le temps des peurs et du chaos.<br />&bull; Le temps des bilans.<br />&bull; Le temps de tourner la page.<br />&bull; Le temps des (nouveaux) bonheurs.<br /><br />Parce que vous avez bien mieux à faire que de vous laisser abattre, ce livre vous aide à aborder cette épreuve dont vous sortirez plus fort(e), prêt(e) à aimer et à être aimé(e), enfin.<br /><br /><strong>Un livre résolument positif !</strong><br /><br />Psychosociologue de formation, <strong>Patricia Delahaie</strong> est l'auteur de plusieurs best-sellers sur les relations humaines dont <em>Ces amours qui nous font mal</em> et <em>Comment plaire en 3 minutes</em>. Elle est aujourd'hui conférencière et coach de vie.</p>

Confucius à la plage

Assaf, Antoine Joseph
<div style="text-align: justify;">On connaît Confucius (551 av. J.-C.-479 av. J.-C.) à travers sa philosophie qui place la sagesse au premier plan.<br />L'auteur nous fait découvrir la pensée du philosophe à travers son parcours de vie: comment survivre dans un monde livréà tous les extrêmes dangereux et sanglants? "La sagesse du juste milieu" (recherchée par Confucius dans tous les domaines : politique, éthique et religieux, et même dans le comportement de la vie privée et publique) trouve ainsi sa place pour pacifier l'homme et l'élever à la possibilité d'un dialogue qui exclut les excès des passions, les dangers des colères et les dangers des guerres criminelles et des révolutions exterminatrices, et instaure à la place de ses fantasmes érigés en droits illégitimes, la paix la plus nécessaire qui soit : la paix des corps sociaux différents mais qui sauront alors coexister et vivre ensemble; la paix des âmes et des esprits pour que la sagesse recherchée soit celle qui unit la pensée et la vie, unité sans laquelle aucun fruit temporel ni spirituel ne saurait être porté par tous ceux qui doivent gouverner les hommes et les protéger.<br />C'est en cela que la philosophie de Confucius est si moderne et s'inscrit dans les débats contemporains sur le sujet.</div>

Descartes pour les jours de doute - Et autres philosophes inspirants

Robert, Marie
<p>Comment g&#xE9;rer un patron tyrannique ? Peut-on survivre &#xE0; la honte ? Comment garder son calme face &#xE0; des enfants surexcit&#xE9;s ? Peut-on triompher de sa timidit&#xE9; ? Faut-il ralentir pour vivre &#xE0; son rythme ? <br> <br> Ce livre a pour ambition d'apporter du confort &#xE0; l'inconfort, et de construire une passerelle entre des philosophes renomm&#xE9;s et notre intimit&#xE9;. <br> Douze situations inspirantes, qui nous plongent au c&#x153;ur de nos &#xE9;motions, pour nous aider &#xE0; affronter nos doutes et nos questionnements. Et apprendre &#xE0; les surmonter. <br></p>

Désaimer. Manuel d'un retour à la vie

Brugère, Fabienne
"Comme l’amour, le désamour est universel et, pourtant, nous ne souhaitons ni le vivre ni le raconter. Il n’y a pas d’histoires du désamour, ou seulement des histoires transmises sous le manteau, de bouche à oreille. Car la fin de l’amour tient à ce qui nous fait mal, à ce qui nous fait du mal. Je reste seule avec mon angoisse, ma souffrance, ma culpabilité, ma colère ou ma haine. C’est tout cela que je voudrais raconter." Après avoir exploré les signes avant-coureurs du désamour, ses symptômes, ses trahisons et ses passages à l’acte, Fabienne Brugère pose les seules questions qui vaillent : comment vivre mieux ? Comment aimer autrement ?

Etre heureux avec spinoza

Thomass, Balthasar
<p>Spinoza n'a jamais eu d'autre ambition que prendre le lecteur par la main pour le guider vers la Béatitude, c'est-à-dire vers le plein épanouissement de soi... Sa théorie philosophique est un outil, formidablement efficace, pour changer notre manière de penser, d'agir et de ressentir. Comment comprendre ses émotions ? Comment trouver sa liberté en assumant ses contraintes ? Comment transformer la tristesse en joie, la dépendance en affirmation de soi ? Comment trouver du sens dans le déroulement de nos vies ? Les réponses de Spinoza à ces questions nous permettent de mieux interpréter les aléas de nos existences pour pouvoir y faire face. Mode d'emploi direct et accessible, ce livre nous propose d'appliquer concrètement l'enseignement du philosophe : notre quotidien en sera transformé.</p>

Nouveautés polars

 

1812, Le Fiancé de Russie

Villemin-Sicherman, Anne (1951-....)
<p><b>Le retour de la sage-femme enqu&#xEA;trice, sous la plume de la laur&#xE9;ate du prix Historia</b><br><br>1812. La ville de Metz est en &#xE9;bullition. L'empereur est de passage avec la jeune imp&#xE9;ratrice, Marie-Louise. Alors que les pr&#xE9;paratifs de la campagne de Russie battent leur plein, le corps d'un jeune garde est d&#xE9;couvert. Malgr&#xE9; les r&#xE9;ticences du commissaire Montfort, son mari, Victoire d&#xE9;cide de se m&#xEA;ler &#xE0; l'enqu&#xEA;te. Querelle d'officiers ? Dettes de jeu ? Contrebande ? Les pistes sont multiples et certaines personnes semblent avoir tout int&#xE9;r&#xEA;t &#xE0; ce que l'enqu&#xEA;te ne soit jamais r&#xE9;solue...</p>

A corps perdus. Une enquête de Céleste Ibar : nouveauté polar 2024

Roany, Céline de (1972-....)
<p>&#xC0; la suite de la mort brutale d'un adolescent, C&#xE9;leste Ibar, pour sa troisi&#xE8;me enqu&#xEA;te, doit se d&#xE9;battre au sein d'une toile empoisonn&#xE9;e par les r&#xE9;seaux sociaux, l'homophobie et les pressions exerc&#xE9;es par les parents de la victime. <br>" L'adolescence est le temps o&#xF9; il faut choisir entre vivre et mourir ", dit Hafid Aggoune. <br> Augustin Koperra a-t-il vraiment choisi ? Il avait quinze ans, une famille aimante, une petite amie, des copains et un avenir. Prodige du football nantais, on lui promettait un destin fulgurant, &#xE0; la Kylian Mbapp&#xE9;. C'est pourtant son corps qu'on retrouve encastr&#xE9; dans une &#xE9;cluse non loin de Nantes, battu &#xE0; mort et le visage lac&#xE9;r&#xE9;. <br> Qui a-t-on voulu tuer ? Le jeune surdou&#xE9;, d&#xE9;di&#xE9; &#xE0; sa passion, le petit amoureux ennuyeux, le cyberharceleur, le gamin g&#xE2;t&#xE9; qui jouait &#xE0; &#xEA;tre parfait ? <br> C&#xE9;leste Ibar, de retour &#xE0; la PJ de Nantes apr&#xE8;s trois ann&#xE9;es de mise &#xE0; pied pour une accusation dont elle a &#xE9;t&#xE9; blanchie, et Ithri Maksen, son bras droit, affrontent des familles d&#xE9;termin&#xE9;es &#xE0; assurer le meilleur pour leurs enfants. Entre r&#xE9;seaux sociaux et secrets honteux, leur chemin est pav&#xE9; d'un enfer juv&#xE9;nile dont personne ne sortira indemne. <br><br><br> C&#xE9;line de Roany est dipl&#xF4;m&#xE9;e d'un doctorat en droit international, et est l'auteure de publications scientifiques dans le domaine du droit de l'environnement, de la p&#xEA;che et donne des cours de Droit International &#xE0; la Griffith University en Australie. Son premier roman, finaliste du Grand Prix des enqu&#xEA;teurs, est paru sous le titre <i>Les Beaux mensonges</i> aux Presses de la Cit&#xE9;. Il a &#xE9;t&#xE9; finaliste du prix Maison de la presse et du prix Polar + Pocket. Son deuxi&#xE8;me roman, <i>De si bonnes m&#xE8;res</i>, a paru en mars 2022. <br> Elle est membre du collectif d'auteures Les Louves du polar. <br> Elle a cr&#xE9;&#xE9; avec C&#xE9;leste Ibar, dont le style ac&#xE9;r&#xE9; masque une profonde humanit&#xE9;, une enqu&#xEA;trice qui fera date. Ancienne de la BRI, o&#xF9; elle a pass&#xE9; dix ans en banlieue parisienne, elle a &#xE9;t&#xE9; nomm&#xE9;e Capitaine &#xE0; la PJ de Nantes... <br></p>

BLEU

Koz
<p>De nouvelles menaces mettent notre monde en p&#xE9;ril... <br>Alors qu'une violente temp&#xEA;te se pr&#xE9;pare pr&#xE8;s de Nantes, les m&#xE9;t&#xE9;orologues redoutent qu'une crue exceptionnelle touche la m&#xE9;tropole. Rapidement, leurs pr&#xE9;dictions se r&#xE9;v&#xE8;lent justes et la mont&#xE9;e des eaux de la Loire devient totalement incontr&#xF4;lable. Au m&#xEA;me moment, les h&#xF4;pitaux de la r&#xE9;gion se retrouvent subitement satur&#xE9;s par des cas d'enc&#xE9;phalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu'inexplicable... <br>Hugo Kezer et Anne Gilardini, capitaines en charge de la cellule Nouvelles Menaces, sont embarqu&#xE9;s dans l'enqu&#xEA;te par leur coll&#xE8;gue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec. En d&#xE9;pit des inondations et de l'&#xE9;vacuation de la ville, ils vont tenter, ensemble, d'endiguer cette pand&#xE9;mie suicidaire sans pr&#xE9;c&#xE9;dent.</p>

Bandit

Chapuzet, Jean-Charles (1976-....)
<p><b>ON L'APPELLE BANDIT DEPUIS TOUJOURS. CE SURNOM L'AURAIT-IL PR&#xC9;DESTIN&#xC9; AU DRAME ?</b><br>Bandit vit dans une caravane. Son quotidien s'organise autour de son chien, de la p&#xEA;che, de ses amis du Central &#x2013; le bar du coin &#x2013;, et de son atlas, avec lequel il aime &#xE0; agrandir son monde. Une existence de marginalit&#xE9; somme toute bien rang&#xE9;e. <br>Jusqu'au jour o&#xF9; d&#xE9;boule l'irr&#xE9;sistible Mimsy. <br>Mimsy et ses r&#xEA;ves de logis, Mimsy et son yoga, Mimsy et son naturisme, Mimsy et son emprise... Oie blanche ou veuve noire ? La mort s'invite peu &#xE0; peu dans la vie de Bandit, qui est bient&#xF4;t soup&#xE7;onn&#xE9; du pire. <br><br>Un roman sombre, inqui&#xE9;tant, tendre, aussi. Car sous certains angles, le noir peut &#xEA;tre lumineux.</p>

Bestial

Shutterberg, Anouk
<p>"Si vous cherchez les filles, suivez les chiens." <br>2007. Cinq pr&#xE9;-adolescentes disparaissent subitement en plein jour dans un quartier touristique de la capitale. Les " disparues du 9e ". M&#xEA;me profil : jolies et toutes &#xE2;g&#xE9;es de douze ans. Malgr&#xE9; l'acharnement du commandant Ribault et de son &#xE9;quipe en charge de l'affaire, aucune piste s&#xE9;rieuse n'&#xE9;merge. Mis &#xE0; part, peut-&#xEA;tre, ces myst&#xE9;rieux colis re&#xE7;us par les familles des victimes dont le contenu laisse les policiers sans voix. <br> 2019. L'affaire class&#xE9;e refait surface : cinq autres jeunes filles se sont volatilis&#xE9;es selon le m&#xEA;me modus operandi. Le commandant St&#xE9;phane Jourdain et le capitaine Lucie Bunevial reprennent le dossier... <br> De d&#xE9;couvertes macabres en d&#xE9;couvertes macabres, parviendront-ils &#xE0; retrouver leur trace ? Une enqu&#xEA;te qui va broyer le groupe de la 1re DPJ parisienne telle une m&#xE2;choire avide d'en d&#xE9;coudre.</p>

Blast : Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 - Karine Giebel

Giebel, Karine (1971-....)
<p><b>Le nouveau roman tr&#xE8;s attendu de Karine Giebel. </b><br>Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au p&#xE9;ril de sa vie. Se sentir utile en ce monde. <br> <br> De Sarajevo &#xE0; Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l'Afghanistan, Gr&#xE9;gory se rend au chevet des sacrifi&#xE9;s sous l'&#xE9;gide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauv&#xE9;e est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie &#xE9;pargn&#xE9;e donne un sens &#xE0; la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit. <br> <br> Pouss&#xE9; par l'adr&#xE9;naline, par un courage hors du commun et par l'envie de sauver ceux que le monde oublie, Gr&#xE9;gory prend de plus en plus de risques. <br> Jusqu'au risque de trop. Jusqu'au drame... <br> <br> <i>Ne pas flancher, ne pas s'effondrer. Ne pas perdre la raison.<br> Choisir.<br> Sauver cette jeune fille, condamner cet adolescent. Soigner ce quadrag&#xE9;naire, laisser mourir cet enfant.<br> Choisir.<br> Endurer les suppliques d'une m&#xE8;re, d'un p&#xE8;re.<br> Certains tombent &#xE0; genoux devant lui, comme s'il &#xE9;tait Dieu.<br> Choisir.<br> Tenter de sauver cette femme. Sacrifier sa petite fille qui n'a que peu de chances de survivre &#xE0; ses blessures.<br> Choisir.<br> Et chaque fois, mourir un peu.</i> <br> <br> Karine Giebel, ind&#xE9;tr&#xF4;nable cr&#xE9;atrice d'&#xE9;motions fortes et authentiques, donne vie dans ce treizi&#xE8;me roman &#xE0; Gr&#xE9;gory, h&#xE9;ros des temps modernes. Tous deux nous forcent &#xE0; garder les yeux grands ouverts sur que ce l'homme est capable de faire subir &#xE0; ses semblables et interrogent l'humain qui est en nous, dans ce texte magistral qui embrasse la violence du monde. <br> <br> Karine Giebel est n&#xE9;e en 1971. Elle est notamment l'auteure de: <i>Meurtres pour r&#xE9;demption</i> (2006), <i>Les Morsures de l'ombre</i> (2007), prix Intramuros du festival de Cognac et prix SNCF du polar, <i>Jusqu'&#xE0; ce que la mort nous unisse </i>(2009), prix des Lecteurs &#xE0; Cognac et adapt&#xE9; sur France T&#xE9;l&#xE9;visions, <i>Juste une ombre</i> (2012), prix Polar francophone du festival de Cognac et Prix marseillais du polar, <i>Purgatoire des innocents</i> (2013), prix des lecteurs du Var, <i>Satan &#xE9;tait un ange </i>(2014) et <i>De force</i> (2016). <i>Toutes blessent, la derni&#xE8;re tue</i> (2018) a &#xE9;t&#xE9; r&#xE9;compens&#xE9; par le prix de l'&#xC9;v&#xEA;ch&#xE9;, le prix Plume d'or du thriller francophone, le prix &#xC9;vasion et le Book d'or thriller du prix Bookenstock. Son dernier roman, <i> Glen Affri</i>c (2021), s'inscrit lui aussi dans la liste de ses succ&#xE8;s. Les livres de Karine Giebel se sont vendus &#xE0; plus de deux millions d'exemplaires &#xE0; ce jour et sont traduits dans une douzaine de langues.</p>

Nouveautés romans

 

Après la brume - Rentrée littéraire

Rocchitelli, Estelle
<p>Un premier roman &#xE0; l'atmosph&#xE8;re puissante : sur une &#xEE;le de l'Atlantique battue par les vents, un groupe de femmes s'unit pour rechercher une fillette disparue dans le brouillard. <br>Sur cette &#xEE;le battue par les vents, o&#xF9; les falaises plongent dans la mer et o&#xF9; la lande court &#xE0; perte de vue, c'est entre les femmes que tout s'organise. Les hommes, eux, travaillent en mer ou sur le continent. Pour tous, l'&#xEE;le reste un refuge, magn&#xE9;tique et paisible. Pourtant un jour, pendant une promenade avec sa classe, la petite Raph dispara&#xEE;t dans la brume, et quand le temps se l&#xE8;ve, la fillette reste introuvable. Tandis que les femmes organisent la battue et que l'inqui&#xE9;tude s'installe, la nature alentour se met &#xE0; r&#xE9;sonner d'une histoire trouble et sauvage. <br> Dans ce premier roman qui nous entra&#xEE;ne loin de tout, Estelle Rocchitelli nous fait entendre tour &#xE0; tour les voix de ces femmes, nous conte leurs histoires et ce lien puissant qui les unit.</p>

Cabane

Quentin, Abel
Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l’IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu’on le connaît s’effondrera au cours du xxie siècle. Au sein de l’équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d’Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l’opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l’énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu’il est devenu fou. De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d’une traque, et la satire féroce d’une humanité qui danse au bord de l’abime. Après Sœur (sélection prix Goncourt 2019) et Le Voyant d’étampes (prix de Flore, finaliste Renaudot et sélection Goncourt 2021), Cabane est le troisième roman d’Abel Quentin.

Célèbre

Ventura, Maud
<p>&#x200B;La c&#xE9;l&#xE9;brit&#xE9; est ma vie. Est-ce que j'&#xE9;tais pr&#xE9;par&#xE9;e &#xE0; un tel succ&#xE8;s ? Bien s&#xFB;r que oui. <br>Cl&#xE9;o grandit dans une famille dont elle d&#xE9;plore la banalit&#xE9;. D&#xE8;s l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir c&#xE9;l&#xE8;bre. Au fil des ann&#xE9;es, Cl&#xE9;o saute tous les obstacles qui s'imposent &#xE0; elle, arrachant chaque victoire &#xE0; pleines dents, s'entaillant la cuisse &#xE0; chaque &#xE9;chec. <br> &#xC0; la surprise de tous, sauf d'elle-m&#xEA;me, Cl&#xE9;o devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas &#xE0; Los Angeles et les r&#xE9;compenses. <br> Bienvenue dans les coulisses de la c&#xE9;l&#xE9;brit&#xE9;, un monde o&#xF9; r&#xE8;gnent l'artifice et l'impunit&#xE9;. C&#xE9;l&#xE8;bre est le r&#xE9;cit d'une ascension f&#xE9;roce, brutale et monstrueuse. Un portrait acide et brillant de notre &#xE9;poque. Addictif.</p>

Frapper l'épopée

Zeniter, Alice (1986-....)
Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l’histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n’a jamais bien su où commençait l’histoire des siens. Comme elle n’a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd’hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans l’une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu’elle s’agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu’ils disparaissent, Tass part à leur recherche, de Nouméa à Bourail – sans se douter qu’en chemin c’est l’histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée. Le destin de Tass croise celui de l’archipel calédonien et Alice Zeniter, avec une virtuosité romanesque remarquable, met en scène son passionnant visage contemporain, à l’ombre duquel s’invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.

Houris

Daoud, Kamel (1970-....)
"Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l’histoire d’une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant." Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.

Ilaria

ZALAPÌ, Gabriella
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, à la radio, à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, fume trop il est un « guépard nerveux » dans un nuage de fumée. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer ; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe, ressent tout. Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l'apprentissage de la vie. Gabriella Zalapì est d’origines anglaise, italienne et suisse. Née à Milan, elle a également vécu à Genève et New York. Aujourd’hui elle habite à Paris. Son écriture réduite à l’essentiel a valu à son premier roman, Antonia (Zoé, 2019), le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2019 et le Prix Bibliomedia 2020. Willibald (Zoé, 2022), un roman sur l’exil autour du sacrifice d’Abraham, a confirmé l’importance d’une œuvre saluée par la critique.

Polars et écologie

 

Quand le polar se fait l'écho des problématiques environnementales et sociétales au coeur de l'actualité.

Cataractes

Delzongle, Sonja (1967-....)
Après le grand succès de son précédent roman, BOREAL, "Sonja Delzongle pousse là où l'on ne s'y attend pas les curseurs de la noirceur humaine. Réfrigérant et époustouflant." Madame Figaro, Il y a quarante ans, le petit Jan Kosta, trois ans, ...

De bonnes raisons de mourir

Audic, Morgan
<P><STRONG>Le Parisien - Etoile 2019 du meilleur polar</STRONG></P><P>Un cadavre atrocement mutilé<BR>suspendu à la façade d'un bâtiment.<BR>Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.<BR>Deux enquêteurs, aux motivations divergentes,<BR>face à un tueur fou  qui signe ses crimes<BR>d'une hirondelle empaillée.<BR>Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé...</P><P>Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.<BR></P>

Et la forêt brûlera sous nos pas

Liljestrand, Jens (1974-....)
Au plus fort de l’été, alors que de nombreux Suédois aisés sont en vacances, de gigantesques feux de forêt se déclarent. Dans cette situation apocalyptique, la région se mue en une véritable zone de guerre et les autorités peinent à faire face. Didrik, consultant médias, est pris dans le cataclysme avec sa famille, mais semble autant préoccupé par ses tweets en direct que par le destin des siens. Courage, lâcheté, indifférence, colère, comment réagissons-nous face à ces crises qui nous dépassent ? Sommes-nous, aujourd’hui, capables de modifier profondément nos modes de vie ? En suivant quatre personnages qui incarnent chacun une réaction différente face à la catastrophe qui vient, Jens Liljestrand livre avec ce roman saisissant une salutaire mise en garde. L’humanité ne dispose que d’une planète, et chaque individu n’a qu’une vie. Dès lors, que choisissons-nous d’en faire ?

Et toujours les Forêts

Collette, Sandrine (1970-....)
Corentin, personne n&rsquo;en voulait. Ni son p&egrave;re envol&eacute;, ni surtout sa m&egrave;re, qui r&ecirc;ve de s&rsquo;en d&eacute;barrasser. Tra&icirc;n&eacute; de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu&rsquo;au jour o&ugrave; sa m&egrave;re l&rsquo;abandonne &agrave; Augustine, l&rsquo;une des vieilles du hameau. Au creux de la vall&eacute;e des For&ecirc;ts, ce territoire hostile o&ugrave; habite l&rsquo;a&iuml;eule, une vie recommence.<br />&Agrave; la grande ville o&ugrave; le propulsent ses &eacute;tudes, Corentin plonge sans retenue dans les lumi&egrave;res et la f&ecirc;te permanente. Autour de lui, le monde br&ucirc;le. La chaleur n&rsquo;en finit pas d&rsquo;ass&eacute;cher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps.<br />Quelque chose se pr&eacute;pare.<br />La nuit o&ugrave; tout implose, Corentin survit miraculeusement, cach&eacute; au fond des catacombes. Revenu &agrave; la surface dans un univers d&eacute;vast&eacute;, il est seul. Humains ou b&ecirc;tes : il ne reste rien. Guid&eacute; par l&rsquo;espoir insens&eacute; de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des For&ecirc;ts. Une qu&ecirc;te &eacute;perdue, arrach&eacute;e &agrave; ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d&rsquo;un monde d&eacute;sert, et la certitude que rien ne s&rsquo;arr&ecirc;te jamais compl&egrave;tement.<br/>Durée : 06H59<br/>© 2020, Éditions Jean-Claude Lattès © et (P) Audiolib, 2020

L'île interdite

Rollins, James (1961-....)
<p><b>" Apr&#xE8;s sa disparition, Michael Crichton a pass&#xE9; le flambeau &#xE0; James Rollins. " The Huffington Post</b><br>Au large des c&#xF4;tes du Br&#xE9;sil, une &#xE9;quipe de scientifiques d&#xE9;couvre une &#xEE;le o&#xF9; toute vie a &#xE9;t&#xE9; &#xE9;radiqu&#xE9;e par une esp&#xE8;ce inconnue et extr&#xEA;mement dangereuse. Avant d'avoir pu rapporter leur d&#xE9;couverte, ils sont tous &#xE9;limin&#xE9;s par une force myst&#xE9;rieuse. Seul un expert des cr&#xE9;atures venimeuses en r&#xE9;chappe. Mais face &#xE0; une esp&#xE8;ce qui s'adapte &#xE0; son environnement au risque de devenir de plus en plus incontr&#xF4;lable, le commandant Gray Pierce et son &#xE9;quipe vont devoir affronter leurs plus grandes peurs pour &#xE9;viter que le monde que nous connaissons soit enti&#xE8;rement d&#xE9;truit.</p>

La Vénus de Botticelli Creek

McCafferty, Keith
Dans la vallée de la Madison, une femme s’est volatilisée, et, cette nuit-là, le hurlement des loups en a réveillé plus d’un. Nanika Martinelli, surnommée “la Vénus de Botticelli Creek”, est une jeune guide de rivière aux cheveux roux qui attire les clients comme les mouches attirent les truites. Lancée à sa recherche dans les montagnes enneigées, le shérif Martha Ettinger découvre avec effroi le corps d’un homme empalé sur les bois d’un cerf géant. Accident ou meurtre ? Serait-ce une piste pour retrouver la disparue que tout le monde croit dévorée par un loup ? Aidée de son ami peintre, pêcheur et privé occasionnel, Sean Stranahan, Martha devra se confronter à un groupe fanatique de défense des animaux, le Clan du Loup à trois griffes, et à leur meneur au charisme destructeur.