Vidéo à la demande

 

 

Les dernières sorties
paillette bas

Vos conditions d'accès

  • 8 crédits de visionnage par mois (film sorti en salle depuis moins d’un an = 2 crédits, film sorti depuis plus d’un an = 1 crédit, court-métrage = 0,5 crédit) ;
  • Chaque vidéo dont vous avez confirmé le visionnage est disponible 31 jours ;
  • Délai de 48h pour regarder une vidéo lorsque le visionnage est démarré ;
  • Accès en streaming ou en téléchargement via l’application Mednum.

Tuto d'utilisation Arte VOD

Télécharger l'application

Pour télécharger et regarder un film hors-connexion sur votre ordinateur, tablette, mobile ou TV connectée, installez l'application de lecture « Médiathèque Numérique », disponible sur Google Play ou App Store. Vous aurez besoin de votre code PIN.
Tuto pour utiliser l'application ici. Pour trouver de l'aide, consultez cette page de FAQ.

Voir tout le catalogue

Cinéma récent et classique, séries TV, documentaires... + de 9 000 vidéos à découvrir !

Accès direct Arte VOD & Univers Ciné

Au cœur de la machine : l'intelligence artificielle en question

 

Entre fascination et inquiétude, l’intelligence artificielle s’impose déjà dans nos vies. Des algorithmes qui façonnent nos choix quotidiens aux innovations capables de bouleverser la médecine, le travail ou la création artistique, l’IA ouvre autant de promesses qu’elle soulève de dilemmes éthiques. Cette sélection de documentaires et de récits explore l’avenir d’un monde où humains et machines apprennent à cohabiter.

"L'IA en question" de Loris Bosco et Florentin Erb (2025)

Ils montrent comment l'IA modifie notre compréhension de la conscience, de la responsabilité et de la condition humaine et quelles questions fondamentales en découlent pour notre avenir. Épisode 1 - La boîte noire de l'IA Les IA fournissent souvent des réponses en quelques secondes mais la manière dont elles prennent des décisions reste mystérieuse. Leurs processus sont complexes, peu transparents et susceptibles d'erreurs ou de distorsions. Sans un aperçu de cette « boîte noire », le contrôle, la responsabilité et la confiance font défaut. Que se passe-t-il réellement à l'intérieur de l'IA ? Retrouver les autres épisodes de la série documentaire en cliquant ici. <https://bit.ly/3JDWPNW>

"Prompt - L'illustrateur Jocelyn Collages s'empare des IA" de Jocelyn Collages (2024)

En posant des questions d’apparence banale à son agent conversationnel imaginaire, Jocelyn Collages, illustrateur animé par la “concurrence déloyale” des IA génératives, fait surgir des échanges délirants et loufoques qui invitent à réfléchir aux absurdités, dangerosités mais aussi infinies possibilités de l’IA en matière de récit. Épisode 1 - Le soleil L'auteur détourne ici cette fonction et fait de Prompt un agent conversationnel imaginaire. L'IA livre des réponses parfois absurdes, ou étonnamment perspicaces, à des questions issues de nos petits tracas du quotidien : où sont passées mes clés de scooter ? Dois-je croire en mon horoscope ? Ces questions d’apparence banale, doublée de la curiosité ou du scepticisme de l'utilisateur face aux réponses fournies par Prompt, conduisent à des détours et des digressions dans « l'imagination » de l'IA et entraînent une plongée dans des dimensions parallèles… Chacune des « explications » s’accompagne d’images fabriquées par des outils d'intelligence artificielle, d’illustrations composées et de collages décalés que l'auteur malaxe, détourne et agglomère dans une réécriture strictement personnelle. En sous-texte de ces échanges, une invitation à réfléchir aux absurdités, dangerosités mais aussi infinies possibilités de l’IA en matière de récit. Retrouver les autres épisodes de la série en cliquant ici. <https://bit.ly/3WH0bDH>

Cinq nouvelles du cerveau

Born, Mark
Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle. Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle. Une aventure fascinante et vertigineuse.

En attendant les robots

Castay, Natan
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l'une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l'humanité.

Genesis

Hutton-Mills, Freddie
L'humanité a été détruite dans une catastrophe nucléaire. Les rares survivants se sont réfugiés dans des bunkers souterrains pour se protéger des radiations et de la pollution. Des scientifiques travaillent sur des androïdes commandés par une Intelligence Artificielle qui auraient la capacité de résister à la pollution extérieure, et d'aider l'humanité à survivre dans cet environnement hostile.

Her (Spike Jonze)

Jonze, Spike
Theodore se sent seul. Il se remet mal de son divorce et sa belle plume ne sert qu'à pallier les défauts de communication de ses contemporains. Écrivain public numérique, il rédige à la demande des messages enamourés ou des souhaits émus d'anniversaire de mariage. Abruti par sa vie divisée entre travail, jeux vidéo et sexe froid, il découvre, au cours d'une mise à jour, que tous ses appareils high-tech disposent d'un nouveau système d'exploitation, qui prend la voix délicatement éraillée de Scarlett Johansson. Conçue pour s'adapter et évoluer, cette intelligence artificielle le trouble : elle perçoit les sentiments humains avec précision et subtilité, comprend l’art, la beauté, l’humour, la tristesse, la nuance et, surtout, l’amour. Theodore s'engage dans une relation qui le dépasse… Fondé sur un scénario éblouissant, Her est un conte philosophique mâtiné de science-fiction. Remarquablement interprété par un Joaquin Phoenix bouleversant, accroché à la voix sensuelle de Scarlett Johansson, le film réussit à rendre crédible cette histoire d'amour déroutante. Dialogues percutants, bande originale séduisante, plans travaillés : la mise en scène, brillante, fait évoluer les personnages dans un environnement hipster et impersonnel, délavé par un filtre sépia qui renforce la confusion entre réel et virtuel. Un film à la fois lucide, tendre et cruel, dont on ne sait s’il s’agit d’une audacieuse utopie ou d’une chimère tristement réaliste, située dans un futur proche.

Ces films qui les ont révélés

 

Ces films qui les ont révélés marquent depuis 2001 le cinéma français par leur audace, leur inventivité et leur diversité. Ces actrices, acteurs, réalisatrices et réalisateurs ont transformé le cinéma français et ont prouvé que ce dernier est toujours une force vivante et influente. Ils portent également les couleurs du cinéma français à l'international.

120 battements par minute

Campillo, Robin
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions coups de poing pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

21 Nuits avec Pattie

Larrieu, Arnaud
Caroline, 40 ans, parisienne et mère de famille, débarque dans un village du sud de la France. Elle doit organiser les funérailles de sa mère, avec qui elle avait peu de contact. Elle est accueillie par la volage Pattie, qui lui raconte toutes ses expériences sexuelles avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se prépare pour les fameuses fêtes du 15 août, le corps de la défunte disparaît soudainement.

Avant que de tout perdre

Legrand, Xavier
Alors que ses enfants font mine d'aller à l'école, Miriam s'empresse de les récupérer et les emmène sur son lieu de travail. Elle explique à son employeur qu'elle doit quitter précipitamment la région. Grand Prix du Festival International de Courts Métrages de Clermont-Ferrand - 2013, le film précède le premier long-métrage de Xavier Legrand, "Jusqu'à la garde", qui a marqué le début d'année 2018. Récompensé par le César du meilleur court métrage en 2014

Avec amour et acharnement

Denis, Claire
C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter. Ours d'argent au Festival de Berlin 2022

Beau fixe

Vincent, Christian
Quatre étudiantes se mettent au vert dans une villa du bord de mer pour réviser leurs examens. Tranquilles... jusqu'à l'arrivée d'un garçon, qui s'incruste ! Le deuxième long-métrage de l'auteur de "La Discrète", avec quatre "débutantes" épatantes (Isabelle Carré, Elsa Zylberstein, Judith Rémy et Estelle Larrivaz).

Chercher le garçon

Sebbagh, Dorothée
Un soir de réveillon, en compagnie d'une bouteille de champagne, Emilie, 35 ans, va sur Internet et s'inscrit sur un site de rencontres. Elle a une bonne résolution pour la nouvelle année : trouver l'amour. Et, en effet, le choix est vaste : des cyniques, des comiques, quelques loustiques et même de grands romantiques. Emilie est loin d'imaginer ce qui l'attend pourtant dans la "vraie vie".

Il était une fois... le western

 

Un territoire sauvage, un simple fermier aux allures de héros irréprochable… vous êtes bien devant un western, ce genre qui a relaté et mythifié la construction de l’ouest américain. Genre intemporel, partez à la conquête du grand ouest grâce aux grands classiques des années 60, western spaghetti (« Django ») et autres western contemporains (« Comancheria »).

Adiós Hombre

Caiano, Mario
Un homme est injustement accusé d'un vol et condamné à une peine de prison. Après être parvenu à s'évader, il se lance à la recherche des vrais auteurs, lesquels préparent le braquage d'un important chargement d'or...

Brimstone

Koolhoven, Martin
Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle. Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite. Ce dernier est totalement fou et se met en tête de punir les femmes, y compris Liz, qui tentera de se défendre comme elle le peut...

Chevauchée avec le diable

Lee, Ang
Pendant la guerre de Sécession, des combattants sudistes opérant en commandos isolés, les Bushwhackers, s'engagent dans une guérilla sur les chemins de traverse. Le long de la frontière entre le Kansas et le Missouri, Jake Roedel et son ami d'enfance Jack Bull Chiles, fils d'un planteur assassiné par les troupes du Nord, rejoignent les rangs de cette troupe hors-la-loi qui écume la région. Un western sophistiqué, par le réalisateur de "Tigre et dragon" et "Le Secret de Brockeback Mountain".

Comancheria

Mackenzie, David
Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

Dans le silence de l'Ouest

Barber, Daniel
1865, dans le sud des États-Unis, en pleine Guerre de Sécession. Alors que les hommes sont appelés au front, Augusta, sa petite sœur Louise et leur esclave Mad, restent dans la ferme familiale. La vie s’organise au mieux entre les trois femmes, jusqu'à l'annonce d'une menace imminente : une troupe de soldats sans foi ni loi, menée par le sergent Moses, pille et assassine tous ceux qu’ils croisent dans la vallée. Un seul choix s’impose à elles : prendre les armes pour repousser les assaillants…

Django

Corbucci, Sergio
À la frontière mexicaine, dans un village abandonné par ses habitants à l'exception de cinq prostituées et du patron du saloon, deux bandes rivales se disputent la suprématie du pays : celle du Major Jackson, américain et fanatique raciste et celle du Général Rodriguez, mexicain et révolutionnaire. Un étranger, Django, traînant derrière lui un cercueil, arrive dans ce pays de désolation. Et avec lui, le vent de la violence… Un "classique" du western à l'italienne, fameuse série B sixties qui inspira à Tarantino son "Django unchained".

Filmer l'école

 

Préparez les cartables et sortez les cahiers, c’est la rentrée ! Poussons les portes de ce lieu si spécial qu’est l’école, grâce au travail documentaire de Claire Simon (« Apprendre ») ou Nicolas Philibert (« Être et avoir »), tout en authenticité et en tendresse. Une sélection touchante, parfois drôle, qui éclaire sur le quotidien, les défis et les joies des professeurs et élèves.

Allons enfants

Demaizière, Thierry
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.

Apprendre

Simon, Claire
Apprendre, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître dise : c'est bien. Savoir lire, écrire, compter, c'est pas toujours facile. Détecter dans les des enfants yeux ce qui coince, les encourager, les aider. Les faire lire, chanter. Apprendre à se parler dans la cour plutôt que de se battre. Apprendre, cela se passe dans une école élémentaire de la République dans une ville de la banlieue parisienne. Dans cet établissement, les enseignants accordent leur confiance dans la capacité des enfants à apprendre. Cette relation aux maîtres constitue la clef pour que les enfants deviennent des citoyens...

Château Rouge

Milano, Hélène
Quartier de la Goutte d'Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Encore insouciants, mais parfois déjà blessés, des élèves d'une classe de troisième grandissent, construisent leurs personnalités, se perdent et se cherchent. Le collège est le lieu où s'articulent quatre années charnières dans la vie des jeunes élèves. Autour d'eux, les adultes - professeurs, assistants d'éducation, parents - tentent de les guider malgré la violence du système qui, trop souvent, assigne à une place ou un rôle...

Enfants valises

de Lauzanne, Xavier
En France, l'école a pour obligation d'accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballottés d'un continent à l'autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d'intégration. Le réalisateur Xavier de Lauzanne a posé sa caméra sur les bancs de l'école où Aboubacar, Dalel, Hamza et Thierno font leurs premières armes...

Enseignez à vivre !

Ségal, Abraham
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics.

Entre les murs

Cantet, Laurent
François est un jeune professeur de français d'une classe de 4e dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Polar : qui est le coupable ?

 

Le polar nous invite à nous glisser dans la peau d’un enquêteur pour débusquer le meurtrier, indice après indice : jusqu’où l’enquête nous mènera-t-elle ? Des polars pour tous les goûts, du grand classique du genre à la française (« Mort d’un pourri ») aux plus récents (« Boîte noire »), en passant par la Corée du Sud (« Memories of Murder ») ou les Etats-Unis (« The Nice Guys »).

About Kim Sohee

Jung, July
Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

Boîte noire

Gozlan, Yann
Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité. Présenté au Festival d'Angoulême en 2021.

Enquêtes du département V : Dossier 64 (Les)

Boe, Christoffer
Trois squelettes ont été découverts derrière une cloison rapportée dans un vieil appartement non occupé depuis plus de quinze ans, mais dont le loyer est régulièrement payé. Alors qu’il est sur le point de quitter le Département V, Assad et son partenaire l’inspecteur Carl Mørck, accompagnés de leur assistante Rose, font sans doute leur dernière enquête : il s’agit d’une horrible affaire qui remonte aux années 1960 sur l’îlot de Sprogø dans le Grand Belt, lieu d'internement de jeunes femmes supposées asociales, et où le docteur Curt Wad pratiquait secrètement des abus sexuels et la stérilisation.

La Isla Minima

Rodriguez, Alberto
Dans l'Espagne post-franquiste, deux inspecteurs madrilènes, Pedro et Juan, sont envoyés dans les marais du Guadalquivir afin de mener une enquête sur la disparition de deux jeunes filles. Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur. -- 10 Goyas 2015 dont "Meilleur Film", "Meilleur réalisateur", "Meilleur scénario" -- Prix Spécial Police et Prix de la Critique au Festival de Beaune 2015 -- Prix d'Interprétation Masculine pour Javier Gutiérrez et Prix du Jury pour la Meilleure Photo au Festival de San Sebastian 2014

La Nuit nous appartient

Gray, James
New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise... Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...

La nuit du 12

Moll, Dominik
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Des planches à l'écran

 

A l’occasion du Festival d’Avignon, le théâtre s’invite au cinéma et donne lieu à des adaptations cultes (« 8 femmes »), mais aussi à des mises en abyme entre ces deux arts de la mise en scène. Spectateurs (« Yannick »), acteurs en devenir (« Les Amandiers ») ou dramaturges légendaires (« Le Molière imaginaire ») passent des planches à l’écran dans cette sélection théâtrale.

8 femmes

Ozon, François
Années 1950. Dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne où l'on s'apprête à fêter Noël, le maître de maison est assassiné pendant la nuit. Seules 8 femmes étaient présentes. Commence une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations. Qui est la coupable ? Un jeu de dupes et de stars, drôle, kitsch et musical.

Chocolat

Zem, Roschdy
Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.

Comme une actrice

Bailly, Sébastien
Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double jeu pourrait se retourner contre elle...

Incendies

Villeneuve, Denis (1967-..)
À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort, l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Pour faire la lumière sur le passé, Jeanne part au Moyen-Orient et découvre le terrible secret de leur famille... Une adaptation de la pièce de théâtre écrite par Wajdi Mouawad (trilogie "Littoral, Incendies, Forêts") où l'auteur évoque la douleur de son exil du Liban à travers une folle tragédie.

Le Dernier métro

Truffaut, François (1932-1984)
En pleine occupation allemande, Marion Steiner ne pense qu'à la pièce qu'elle doit monter au théâtre Montmartre dont elle assure la direction depuis que son mari, Lucas, juif allemand, s'est enfui de Paris. En réalité, Lucas s'est réfugié dans les sous-sols du bâtiment et dirige en secret, depuis sa cachette, les répétitions... Le plus grand succès de Truffaut, remportant 10 césars en 1981 dont le meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice. Derrière le spectacle d'un grand film romanesque, le cinéaste livre une réflexion sur le pouvoir et les limites du divertissement. Une oeuvre qui installa le malentendu (Truffaut académique ?) mais réunit tous ses thèmes intimes. Version remastérisée en 2014.

Le Dîner de cons

Veber, Francis (1937-....)
Tous les mercredis, Pierre et ses amis organisent des dîners un peu particuliers. Chacun, à tour de rôle, se charge d'amener un "con", qu'il souhaite le plus stupide possible, afin de gagner une sorte de concours hebdomadaire. Comme chaque semaine, Pierre se tourmente. Où trouver le "con" achevé ? Il croit disposer d'un exemplaire unique en la personne de François Pignon, un petit bonhomme rondouillard et naïf. Las ! Le soir du dîner, sa femme, qui n'apprécie que modérément la coutume, claque la porte, et un sévère tour de rein jette Pierre, cassé en deux, sur son canapé. Arrive le "con" et, avec lui, tout un cortège de catastrophes...