Génération quête de sens
Face aux crises économiques, sociales et environnementales, une génération entière remet en question les modèles établis. Reconversions, engagement écologique, nouveaux modes de travail et de vie : la recherche de sens guide les choix et redessine l’avenir. À travers films et documentaires, découvrez les voix de celles et ceux qui refusent le statu quo et inventent d’autres chemins possibles.
A Touch Of Sin
Un mineur exaspéré par la corruption, un travailleur migrant, une hôtesse d’accueil dans un sauna, un jeune garçon passant d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes... Quatre personnages, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal gangrenée par la violence.
Adolescentes
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années. Prix Zonta de la Semaine de la Critique au festival de Locarno en 2019. #BONUS - Restez jusqu'au bout ! Le film est suivi d'un entretien avec Sébastien Lifshitz et de scènes coupées.
Aïcha
Aya, une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années, vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent totalement prisonnière d'une existence sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l'hôtel où elle travaille s'écrase en contrebas de la route après une perte de contrôle. Seule survivante de l'accident, elle réalise que c'est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie. Elle décide alors de partir se réfugier à Tunis sous une nouvelle identité, mais tout est compromis lorsqu'elle devient le principal témoin d'une bavure policière...
Comme des lions
Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’État. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté...
Deux jours, une nuit
Sandra, aidée par son mari, n'a qu'un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail... Après leurs deux palmes d'or ("Rosetta" et "L'Enfant"), les frères Dardenne mettent en scène la lutte d'une femme sous forme d'un compte à rebours au suspense à la fois social et intime.
Ilo Ilo
A Singapour, Jiale, jeune garçon turbulent, vit avec ses deux parents. Les rapports familiaux sont tendus et la mère, dépassée par son fils, décide d’embaucher Teresa, une jeune servante philippine. Teresa est vite confrontée à l’indomptable Jiale, et la crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région... Caméra d'or au festival de Cannes 2013.
Je sais tomber
Dans la campagne picarde, un jeune homme qui cherche sa voie s'éprend d’une artiste de cirque. Avec cet attachant portrait d’une jeunesse en mal de repères, Alain Tasma cisèle une jolie fable autour de la persévérance.
Kevin, 20 ans, est contraint de retourner vivre chez ses parents à la campagne. Il travaille sans entrain dans un élevage porcin, tout en rêvant à un avenir meilleur. Lorsqu’il rencontre Alice, voltigeuse dans un cirque équestre des environs, il en tombe immédiatement amoureux. Ce coup de foudre déclenche en lui une idée folle : pour la conquérir, au risque de s’éloigner de ses proches, il décide de se former tout seul à l’équitation acrobatique…
Un conte d’aujourd’hui
Histoire d’amour initiatique, Je sais tomber se donne pour axe central un jeune homme qui rêve d’une autre vie, sans savoir quelle forme donner à ses aspirations. L’équitation acrobatique, qu'Alain Tasma (Neuf jours en hiver, Aux animaux la guerre) traite sans emphase spectaculaire, se fait métaphore d'une recherche d’équilibre, apprentissage fait de tâtonnements et de chutes. Entre candeur et détermination, Benjamin Voisin compose un héros attachant, rêveur en quête de sens qui trace des lignes droites sur sa moto, et décide un beau jour de mettre pied à terre pour courir après un cheval. Si sa rencontre avec Alice est romanesque, le film ne bascule pas pour autant dans le conte de fées : jusqu’au bout, on reste au plus près du quotidien de personnages ancrés dans leur milieu, en butte aux difficultés matérielles et à la fragilité des sentiments. Margot Bancilhon, en voltigeuse qui cherche à s’accomplir, et Aloïse Sauvage, en fidèle amie d’enfance, viennent compléter ce touchant tableau d’une jeunesse en mal de repères.
Kneecap
Années 2010, à Belfast. Amis d'enfance, Liam et Naoise ont appris à parler irlandais grâce au père de ce dernier, un ancien membre de l'Armée républicaine irlandaise qui vit dans la clandestinité. Un soir, suite à un banal incident, Liam est arrêté par la police. C'est alors qu'il fait la connaissance de JJ, un professeur de musique venu servir d'interprète lors de la garde à vue du jeune homme qui refuse de s'exprimer en anglais. JJ met par hasard la main sur un carnet contenant des chansons écrites par Liam. Sous le charme, il parvient à convaincre Liam et Naoise de monter un groupe destiné à promouvoir la langue irlandaise...
L'Apparition
Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.
La Belle Jeunesse
Natalia et Carlos sont deux jeunes amoureux de 20 ans qui se battent pour survivre dans l’Espagne actuelle. Leurs ressources limitées les empêchent d’évoluer comme ils le souhaiteraient. Ils n’ont pas de grandes ambitions parce qu’ils n’abritent pas de grandes espérances. Pour gagner un peu d’argent, ils décident de tourner un film porno amateur. La naissance de leur fille, Julia, sera le principal moteur de leurs changements.
Les Princes
Une épopée de Tony Gatlif avec Gérard Darmon et Muse Dalbray, pour plonger au coeur de la communauté Tzigane.
Nara, tzigane d'une trentaine d'années, habite avec sa fille Zorka agée de neuf ans et sa grand-mère, dans une cité HLM de la région parisienne. La vieille dame consacre la fin de sa vie à apprendre à lire et à écrire dans l'intention de faire éditer ses mémoires traitant de son enfance et du nomadisme des tziganes. Mais la vieille tzigane ne veut pas mourir entre quatre murs. Lasse de subir toutes les duretés administratives et la vie sinistre d'un appartement étriqué de banlieue, elle décide de partir sur la route pour protester auprès de l'Avocat des Tziganes. Elle entraine avec elle Nara et Zorka.
Version restaurée
Nous
Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts que l’on appelle la banlieue. Un mécanicien à la Courneuve, des fidèles commémorant la mort de Louis XVI à la basilique Saint-Denis, une infirmière visitant ses patients, le souvenir de jeunes déportés à Drancy, des enfants, des jeunes profitant de la quiétude de l’été, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d’un équipage de chasse à courre et la cinéaste qui revisite elle le lieu de l’enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible « Nous ».
Prendre le large
Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. L’usine dans laquelle elle travaille depuis toujours est délocalisée à Tanger. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre le Maroc. Même si les premiers pas dans ce pays inconnu sont difficiles, Edith se lie vite d’amitié avec Mina, qui tient la pension où elle loge...
Rêves de jeunesse
Salomé décroche un job d’été dans la déchetterie d’un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle .
Séjour dans les monts Fuchun
À Fuyang, dans la province de Hangzhou, en Chine, la famille Gu se rassemble dans un restaurant appartenant à l'un des leurs, à l'occasion des 70 ans de la grand-mère. Mais celle-ci fait une crise cardiaque durant la soirée et est envoyée à l'hôpital. Là, dans sa chambre, elle perd peu à peu la mémoire. Pendant ce temps, ses quatre garçons doivent tous faire face à différentes difficultés économiques. L'un d'entre eux élève seul un garçon trisomique. Ayant contracté d'importantes dettes de jeux, il est obligé de prendre la fuite.
