Il était une fois... le western
Un territoire sauvage, un simple fermier aux allures de héros irréprochable… vous êtes bien devant un western, ce genre qui a relaté et mythifié la construction de l’ouest américain. Genre intemporel, partez à la conquête du grand ouest grâce aux grands classiques des années 60, western spaghetti (« Django ») et autres western contemporains (« Comancheria »).
Adiós Hombre
Un homme est injustement accusé d'un vol et condamné à une peine de prison. Après être parvenu à s'évader, il se lance à la recherche des vrais auteurs, lesquels préparent le braquage d'un important chargement d'or...
Brimstone
Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle. Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite. Ce dernier est totalement fou et se met en tête de punir les femmes, y compris Liz, qui tentera de se défendre comme elle le peut...
Chevauchée avec le diable
Pendant la guerre de Sécession, des combattants sudistes opérant en commandos isolés, les Bushwhackers, s'engagent dans une guérilla sur les chemins de traverse. Le long de la frontière entre le Kansas et le Missouri, Jake Roedel et son ami d'enfance Jack Bull Chiles, fils d'un planteur assassiné par les troupes du Nord, rejoignent les rangs de cette troupe hors-la-loi qui écume la région. Un western sophistiqué, par le réalisateur de "Tigre et dragon" et "Le Secret de Brockeback Mountain".
Comancheria
Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.
Dans le silence de l'Ouest
1865, dans le sud des États-Unis, en pleine Guerre de Sécession. Alors que les hommes sont appelés au front, Augusta, sa petite sœur Louise et leur esclave Mad, restent dans la ferme familiale. La vie s’organise au mieux entre les trois femmes, jusqu'à l'annonce d'une menace imminente : une troupe de soldats sans foi ni loi, menée par le sergent Moses, pille et assassine tous ceux qu’ils croisent dans la vallée. Un seul choix s’impose à elles : prendre les armes pour repousser les assaillants…
Django
À la frontière mexicaine, dans un village abandonné par ses habitants à l'exception de cinq prostituées et du patron du saloon, deux bandes rivales se disputent la suprématie du pays : celle du Major Jackson, américain et fanatique raciste et celle du Général Rodriguez, mexicain et révolutionnaire. Un étranger, Django, traînant derrière lui un cercueil, arrive dans ce pays de désolation. Et avec lui, le vent de la violence… Un "classique" du western à l'italienne, fameuse série B sixties qui inspira à Tarantino son "Django unchained".
El Chuncho - Version restaurée
Mexique, années 1910. Alors que la révolution bat son plein, El Chuncho, moitié bandit moitié guérillero, s’est spécialisé dans les attaques de train. Il vole des armes et les revend à un révolutionnaire, le général Elias, contre de fortes sommes d’argent. Au cours d’un de ces assauts, Chuncho trouve une aide inattendue de la part d’un jeune dandy américain qui se trouvait à bord du train. « El Niño » rejoint la troupe des guérilleros et gagne rapidement la confiance de leur chef. Mais les motivations du yankee restent troubles...
Jane Got a Gun
Jane Hammond est mariée à Bill, un bandit poursuivi par son propre clan depuis qu'il s'est retourné contre lui. Lorsque son époux rentre au foyer criblé de balles et agonisant, la jeune femme n'a d'autre choix que de sortir les armes pour défendre sa famille et son ranch face à la terrible bande des frères Bishop. Mais, consciente de ce défi impossible à surmonter en solitaire, elle décide de faire appel aux services de Dan Frost, son ancien amant qu'elle avait cru mort durant la guerre et qui voue depuis son retour une haine tenace à Bill. Tandis que leurs sentiments passés refont surface, Jane et Dan tentent de repousser les truands...
Le Soldat bleu
Une bande de Cheyennes massacre un convoi de soldats. Le timide Honus, jeune recrue idéaliste, parvient à se cacher. Il est rejoint par Cresta Marybelle, une femme énergique, longtemps prisonnière des Indiens, qui vient de s'évader à la faveur de l'attaque. Tous deux se mettent en route pour Fort Reunion, où ils pourront se mettre à l'abri. Informée, la cavalerie américaine décide d'intervenir et rassemble ses troupes. Le départ est donné pour Sand Creek, un campement indien. Une fois sur les lieux, l'attaque est donnée. Les tuniques bleues ont ordre de ne pas faire de prisonniers. Les hommes, les femmes et les enfants sont méthodiquement massacrés...
Les Cruels
#62 La guerre de Sécession s'est soldée par la victoire des Nordistes. Pourtant, Jonas, un ex-soldat Sudiste, ne peut se résoudre à cette fin. Il établit un plan pour reformer l'armée Sudiste : voler une importante somme d'argent au camp adverse. Une fois l'embuscade réussie, il projette de traverser le pays en dissimulant l'argent dans un cercueil, accompagné d'une fausse veuve. Afin de faire vivre son catalogue, StudioCanal a donné carte blanche à Jean-Baptiste Thoret , historien du cinéma et réalisateur, pour créer sa propre collection. Le résultat ? La collection « MAKE MY DAY ! » qui regroupe les films « qui lui font plaisir », une série de pépites rares, méconnues ou oubliées des années 60, 70 et 80. Les Cruels fait partie de la collection « MAKE MY DAY ! ».
Ned Kelly
Né en 1855, Ned Kelly devient l'ennemi public numéro un en Australie après avoir tiré sur un policier qui appréhendait son frère Dan. Avec ce dernier et deux autres complices, il fonde un gang qui sème le trouble de 1878 à 1880. Ned Kelly se distingue des autres bandits par son accoutrement quelque peu original : il porte une armure "faite maison", qui lui sert de gilet pare-balles, ainsi qu'un heaume de chevalier fabriqué par ses soins. Tel un nouveau Robin des Bois, il vole uniquement les riches pour donner aux pauvres.
Old Henry
Un fermier veuf et son fils accueillent avec méfiance un homme mystérieux et blessé, détenteur d'une sacoche remplie d'argent. Lorsqu'un groupe d'hommes armés viennent réclamer l'argent, le fermier doit décider à qui il va accorder sa confiance.
On continue à l'appeler Trinita
Trinita et Bambino, deux brigands parcourant l'Ouest américain, décident de protéger et d'aider une modeste famille de paysans. Ayant promis à leur père sur son lit de mort de devenir les plus grands gangsters du Far West, ils partent ensuite vers Tascosa pour aller semer le trouble...
On l'appelle Trinita
Trinita et Bambino sont deux demi-frères aux physiques et caractères diamétralement opposés. L'un est longiligne et séducteur, l'autre massif et bougon. Ensemble, ils tentent de repousser les assauts de bandits mexicains qui souhaitent attaquer une colonie de mormons.
Saludos, Hombre
En prison, Cuchillo rencontre Ramirez avec qui il s'évade. Ils se rendent dans le village de ce dernier. Reza, un bandit, et sa bande recherchent un trésor dont Ramirez est le seul à connaître la cachette. Avant de mourir, il tend à Cuchillo un journal. Celui-ci part avec le document mais plusieurs personnes le poursuivent...
Texas
À la fin de la guerre de Sécession, le gouverneur des États-Unis échappe à un attentat sudiste à Dallas. C'est Bill Willer, un soldat déserteur, qui lui sauve la vie. Peu de temps après, une seconde attaque a lieu, et cette fois-ci réussit. Tous les soupçons se portent alors sur Jack Donovan, un Noir, ami de Bill Willer. Celui-ci va tout faire pour innocenter Jack, et mettre à jour la vérité sur l'assassinat du gouverneur.
The Homesman
En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska.
Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.
Vers la bataille
Vers 1860, Louis, un photographe, réussit à convaincre un général de l’armée française de l’envoyer au Mexique pour prendre des clichés de la guerre coloniale qui y fait rage. Sur place, perdu entre les lignes, toujours à contretemps, Louis est incapable de trouver les combats et de prendre le moindre cliché. Sa rencontre avec Pinto un paysan mexicain auquel il va lier son destin, va le conduire à découvrir, non la gloire et l’argent, mais un moyen d’affronter les fantômes de son passé.