Résumé :

Années 1920. Rachel, qui grandit dans une fermette de Pennsylvanie, sait déjà que plus tard, elle écrira pour raconter la beauté de la nature qui l’entoure. Inscrite à l’université grâce aux sacrifices de ses parents, elle se découvre une passion pour la biologie, mais elle devra lutter afin de se faire une place en tant que scientifique dans un monde d’hommes. Devenue autrice à succès, Rachel décide d’utiliser sa notoriété pour dénoncer, dans son essai Printemps silencieux, les ravages du DDT – un pesticide qui met en péril toutes les vies. Les mots, pense-t-elle, ont parfois le pouvoir de changer le monde.

Rachel Louise Carson, née à Springdale, en Pennsylvanie, le et morte le à Silver Spring dans le Maryland, est une biologiste marine et militante écologiste américaine.

Carson commence sa carrière comme biologiste au US Bureau of Fisheries (Bureau des pêches) puis se consacre progressivement à l'écriture à plein temps dans les années 1950. Son best-seller Cette mer qui nous entoure (The Sea Around Us), publié en 1951, lui vaut d'être reconnue comme écrivaine de talent, et lui apporte une sécurité financière. Son livre suivant, The Edge of the Sea, ainsi que la réédition de son premier livre, Under the Sea Wind, sont aussi des succès. Considérée comme un tout, sa trilogie de la mer explore l'éventail de la vie marine, du littoral aux profondeurs.

À la fin des années 1950, Carson se concentre sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduit à publier Silent Spring (Printemps silencieux) en 1962 qui déclenche un renversement dans la politique nationale envers les biocides — conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspire conduit à la création de l'Environmental Protection Agency. Carson reçoit à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté. Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, le prix Rachel Carson, décerné depuis 1991.

  1. « http://hdl.handle.net/10079/fa/beinecke.carson » (consulté le )
  2. « http://hdl.handle.net/10079/fa/beinecke.carsonadd »

SyrtisID : 16781978
NOTES ET COMMENTAIRES

Autres avis

Aucun commentaire n'a été trouvé