Films à la une
A Dog Barking at the Moon
Lorsque l'étudiante Li Jiumei a rencontré son futur mari Huang Tao, elle était jeune et heureuse. Leur fille Huang Xiaoyu n'est pas encore née et les secrets de la famille sont toujours cachés.
Cimes
Suite au décès de leur mère, Simon et Jules Cartier découvrent que leur père, qu'ils croyaient décédé depuis longtemps, serait toujours en vie. Les frères finissent par voyager aux confins de la province dans l’espoir d’en apprendre davantage sur leur passé nébuleux. À mille lieues du confort de leur quotidien, ils réalisent que leur père est bien loin de l’homme qu’ils espéraient. Cette fin de semaine de retrouvailles finira par se transformer en véritable cauchemar existentiel.
Félix et Meira
Tout oppose Félix et Meira. Lui mène une vie sans responsabilité ni attache. Son seul souci, dilapider l'héritage familial. Elle est une jeune femme juive hassidique, mariée et mère d’un enfant, s’ennuyant dans sa communauté. Rien ne les destinait à se rencontrer, encore moins à tomber amoureux.
L'ordre des médecins
Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent...
"Pour autant, "L’Ordre des médecins" apporte sa touche personnelle et intime à ce territoire où la fragilité des patients demeure suspendue au diagnostic du médecin, et la solidité de ce dernier à sa capacité de garder la bonne distance. De part et d’autre, la frontière est ténue entre ce qui encourage à tenir et ce qui fait s’écrouler. C’est cette faille qu’explore avec une justesse troublante et une parfaite mesure le film, largement autobiographique, de David Roux. [...] L’interprétation exacte des acteurs bouleverse.
La mère qui s’éteint, digne, effrayée et cependant joyeuse (car on rit, on chante et on danse aussi dans le film de David Roux), fait sauter les digues émotionnelles, dans cet univers clos, à la fois clinique et mental. Le réalisateur s’attache néanmoins à les tenir en respect par une mise en scène et un cadre solides dont l’effet est de rendre à l’hôpital cette atmosphère étrangement immobile. Laquelle suggère que le fracas, circonscrit en surface par le rythme immuable des soins, des visites, des examens et des réunions, demeure au fond invisible. Il se manifeste évidemment ailleurs, dans des profondeurs inaccessibles, à l’intérieur de chacune et de chacun. Des profondeurs auxquelles le cinéaste donne une représentation concrète, chaque fois qu’il nous conduit dans les entrailles de l’hôpital, un dédale souterrain de couloirs et de tuyauteries, où les médecins viennent régulièrement prendre leur pause." (Véronique Cauhapé, Le Monde)
La Belle Saison
1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière.
Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme.
Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.
Les deux actrices principales, Cécile de France et Izïa Higelin, sont exceptionnelles dans ce film de Catherine Corsini. La réalisatrice met en parallèle les combats féministes dans leur théorie et dans leur pratique, notamment au sein de la famille de Delphine, dont la mère, brillamment interprétée par Noémie Lvovsky, n'accepte pas les amours de sa fille.
La educación del Rey
Le jeune Reynaldo participe à un cambriolage qui tourne mal. En tentant de s’enfuir, il tombe dans le jardin d’un vieux couple.
Contre toute attente, le propriétaire ne le dénonce pas à la police mais lui propose un marché. Une relation de confiance fragile s’installe alors entre le jeune homme et son protecteur.
Le fils du désert
Mohamed a 17 ans. Il est le fils unique d'une mère marocaine et d'un père français et mène une vie de lycéen ordinaire en France. Mais un jour, alors qu’il est en classe, on vient le chercher : ses parents ont eu un grave accident de voiture, ils sont décédés. Déboussolé, Mohamed est alors pris en charge par les services sociaux qui le conduisent dans un foyer d’accueil pour jeunes. Après une bouleversante découverte, il fugue vers le Maroc pour retrouver sa famille.
Les Triplettes de Belleville
Champion est un petit garçon mélancolique adopté par sa grand-mère, Madame Souza. Remarquant sa passion pour le cyclisme, Madame Souza fait suivre à Champion un entraînement acharné. Les années passent. Champion est devenu un as de la « petite reine », à tel point qu’il se retrouve coureur au célèbre Tour de France. Mais pendant la course, il est enlevé par deux mystérieux hommes en noir. Madame Souza et son chien Bruno partent alors à sa recherche. Leur quête les mène de l’autre côté de l’Océan, jusqu’à une mégalopole nommée Belleville où ils rencontrent les « Triplettes de Belleville », d’excentriques stars du music-hall des années 30 qui décident d’aider Madame Souza et Bruno à retrouver Champion.
Murer : anatomie d'un procès
Graz, 1963. Franz Murer, politicien local respecté et agriculteur, est jugé pour de graves crimes de guerre. Les preuves sont accablantes. Mais dans les centres du pouvoir, on veut définitivement clore les chapitres sombres de l'Histoire.
En s'appuyant sur les procès-verbaux originaux de l'un des plus grands scandales judiciaires d'Autriche, le réalisateur Christian Frosch retrace le cas de Franz Murer, homme politique respecté qui, de 1941 à 1943, fut l'un des principaux responsables de l'extermination des Juifs dans l'actuelle capitale lituanienne. Franz Murer n'a été jugé en Autriche qu'en 1963, suite à l'intervention juridique de Simon Wiesenthal. Des survivants de la Shoah se sont déplacés pour témoigner et obtenir justice.
Numéro Une
Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l'énergie, jusqu'au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d'influence lui propose de l'aider à prendre la tête d'une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d'ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s'annonçait exaltante, mais c'est d'une guerre qu'il s'agit.
Petit Paysan
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
Un "thriller mental dans une étable" pour Isabelle Regnier, du "Monde", le film d'Hubert Charuel est porté par un excellent Swann Arlaud ("Anatomie d'une chute"), ainsi que Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Isabelle Candelier, Valentin Lespinasse, Clément Bresson et India Hair.
Tanna
Dans l’une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s’enfuir avec l’homme qu’elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan.
Tanna est l’histoire vraie qui bouleversa la vie des habitants d’une petite île du Pacifique et fit réviser la constitution d’un pays.
Uppercase Print
Basé sur une histoire vraie. Roumanie, 1981.
Ceaușescu est au pouvoir, à la tête d'une Roumanie communiste. Il écrit l'histoire officielle avec l'aide de la télévision nationale.
Mugur Călinescu, un adolescent de 16 ans, écrit une autre histoire sur les murs avec des messages de protestation en majuscules et à la craie contre le régime. Ses actions sont compilées dans un volumineux dossier tenu par la police secrète (Securitate), qui l'a observé, appréhendé, interrogé et détruit.
Lier les deux histoires - secrète et publique - personnelle et collective - met en lumière un héros inconnu 30 ans après la chute du communisme.
