Vivre en France
Belleville, belle et rebelle
Paris, Belleville : un dernier café musette. Charmant, envoûtant, singulier, comme les six personnages dont les chemins se croisent ici. Poésie réelle et chanson populaire. Insoumis, indomptable, intemporel. Une histoire française qui résiste et perdure. Au détour d'une rue, le film dresse le portrait d'un quartier qui est devenu la maison de l'étranger. Marqué par les migrations des siècles passés, par l'artisanat et la révolte, Belleville nous chante ses chansons d'amour et de lutte.
Chartres, la lumière retrouvée
Juin 2014, la prochaine grande étape de la restauration de la cathédrale de Chartres débute ; elle va s’étendre sur deux ans et demi. Ce sont les espaces les plus spectaculaires et les plus emblématiques de la cathédrale qui vont être rénovés : la nef, avec ses murs hauts de 35 mètres, et les vitraux qui l’encadrent, réputés comme étant le plus important ensemble de vitraux du XIIIe siècle d’Europe. Le documentaire part à la rencontre des restaurateurs, archéologues, scientifiques et architectes qui unissent leur passion dans les coulisses de ce chantier exceptionnel.
Cure
Chaque matin, Cécile prend sa voiture pour effectuer sa tournée d’infirmière dans la campagne bordelaise. De sa présence à la fois distante et rassurante, elle soigne, panse, lave, pommade, coiffe, habille, frotte, essuie, pique, sonde, surveille ses patients. Et puis, elle écoute : leurs pensées, leurs douleurs, leurs histoires passées et présentes. Les gestes de bien-être les plus triviaux et les plus intimes deviennent tellement naturels que l’on se croirait chez le coiffeur. Ils papotent de tout et de rien, de sujets plus ou moins graves, ils blaguent en se faisant laver le dos, les aisselles, les fesses, le ventre, le sexe et le reste. Ce sera, pour la majorité d’entre eux, leur seule visite de la journée.
L'âme du vin
Le vin naît de la rencontre entre la terre, le ciel et l'homme. Chaque année en Bourgogne, la réussite du millésime est une véritable épopée. Le travail de la vigne et de la cave au fil des saisons donne naissance à des vins exceptionnels, vivants, recherchés et admirés dans le monde entier : Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Mersault, Volnay... Ces vins portent en eux une parcelle de la terre dont ils sont issus, ainsi que l'âme des travailleurs qui leur ont donné vie.
Le Temps de la Lumière
"Le Temps de la Lumière" est un film documentaire poétique qui amène une lueur d’espoir, de positif, dans une période compliquée à travers les ressentis de 15 personnes. C'est un film dont la subjectivité assumée nous balance entre rêve et cauchemar, du côté le plus obscur de la société à nos désirs les plus intimes.
Au delà d'un film documentaire, "Le Temps de la Lumière" est une véritable expérience visuelle et émotionnelle. Il s'adresse au "moi" de chaque spectateur. Tel un cocon, on se laisse envelopper dans un univers tamisé pour écouter se dérouler des fragments de vie.
Les personnages révèlent à la caméra leurs fractures et leurs espoirs. C'est un film universel car il parle à l'humanité que nous avons chacun en nous.
Les Ondes de Robert
Au cœur de la campagne ardéchoise, Robert Episse élève chèvres, vaches, chevaux, poules et lamas. Ici, pas de production intensive, mais une douceur bienveillante qui respecte le rythme des animaux et des saisons. Au milieu de cette nature, Robert s’est construit un univers bien à lui : des cabanes de bois qui lui offrent bien plus qu’un habitat, un véritable havre de paix. Pour autant Robert n’a rien d’un ermite coupé du monde. Bien loin de ça même : il aime les gens et leur contact. C’est leur regard et leur sympathie pour son mode de vie « pas comme les autres » qui l’aident à endurer le froid de l’hiver et à dompter son impatience jusqu’aux beaux jours. Dans son univers de cabanes de bric et broc, Robert nous questionne : où se trouve l’essentiel ? Un conte contemporain humaniste.
Les décentrés
Bienvenue juste à côté de chez vous, à la sortie de toutes les villes de France ! Bienvenue dans la zone commerciale !
Dans ces lieux en apparence vides de sens, discrédités, où l’on ne fait que passer, des milliers de personnes travaillent tous les jours.
Malika, Yoann, Nathalie, Steven et les autres… Ce film vous propose de vous arrêter, d’observer au gré de rencontres humaines ce petit monde périphérique qui est un concentré de la société d’aujourd’hui.
Même pas Peur !
"MÊME PAS PEUR !" est un documentaire réalisé à partir des interrogatoires et des questionnements liés aux événements tragiques de janvier 2015 à Paris. Le tournage a commencé dès le lendemain, le 12 janvier.
Avec 20 intervenants d'horizons divers, le film explore l'après-Charlie Hebdo et les questions sociales qui ont émergé depuis le traumatisme.
L'axe directeur est constitué par les valeurs fondamentales de la République française :
Liberté, Egalité et Fraternité. Vingt contributions d'universitaires, de citoyens et d'acteurs de la société civile tenteront d'apporter des réponses. Laïcité, identité nationale, banlieues, économie, politique, sécurité, "MÊME PAS PEUR !" est un état des lieux de notre société qui nous concerne tous.
Paris, une histoire capitale
C'est la grande histoire de 5000 ans de Paris comme elle n'a jamais été racontée grâce à des moyens narratifs et techniques inédits, originaux et créatifs. Ce film écrit comme une fiction est destiné à ceux qui aiment et ont visité Paris, à ceux qui ne la connaissent pas et en rêvent mais aussi à ceux qui aiment les grandes sagas historiques résolument audacieuses. Grâce à ce documentaire, personne ne regardera plus jamais Paris de la même manière !
Passée la peine
Sortir de prison, être libre, enfin !
Un soulagement, mais surtout, une angoisse énorme.
Pour préparer leur réinsertion, des détenus en fin de peine sont accueillis au sein de familles bénévoles pendant leurs permissions. Des foyers comme tous les autres, qui font le choix d’ouvrir leur porte à des prisonniers. Une démarche unique en France.
Ce documentaire relate les histoires de Bernard, Michel et Albert, leurs difficultés à sortir de ces murs, et porte surtout l’espoir d’une réinsertion épaulée par des familles et des éducateurs, qui ne les jugent pas.
Petit Paysan
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
Un "thriller mental dans une étable" pour Isabelle Regnier, du "Monde", le film d'Hubert Charuel est porté par un excellent Swann Arlaud ("Anatomie d'une chute"), ainsi que Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Isabelle Candelier, Valentin Lespinasse, Clément Bresson et India Hair.
Saint-Louis à la lumière de la Sainte Chapelle
Il est des monuments emblématiques d'un homme : la Sainte-Chapelle du XIIIe siècle, érigée au cœur de Paris sur ordre de Louis IX, dit Saint Louis, est à l'image de ce monarque charismatique. Tout dans sa construction fait écho à l'époque de sa splendeur, le XIIIe siècle, rebaptisé « âge d'or de Saint Louis » par les historiens. Ce film révèle l'homme et le roi qui ont fondé cette chapelle emblématique du gothique flamboyant.
Vers la tendresse
"Vers la tendresse" est une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'un groupe de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
À portée de main
A l’heure où les monnaies locales se multiplient en France et en Europe, tout en peinant à s’imposer vraiment, « A portée de mains » explore trois modèles différents implantés dans les Pays de la Loire. Un territoire dynamique, dont la variété et la richesse rendent possible la coexistence de plusieurs formes de monnaies, représentatives de ce qui se déroule ailleurs dans l’hexagone.
Vendéo, Retz’L, Rozo: l’immersion dans le contexte de ces monnaies locales sera aussi l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui s’engagent pour repenser le rapport à l’argent et tenter de dessiner une société qui leur ressemble.
