Philharmonie de Paris : une fête baroque
Vous aimez la théâtralité, l’ostentation, l’artifice, les contrastes et l‘expressivité ? De Bach à Vivaldi en passant par Haendel et Rameau, laissez-vous charmer et surprendre par cette profusion d’énergie...À regarder et écouter sans modération !
Figures de la passion : peinture et musique à l'âge baroque. Exposition du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002
"L'exposition ""Figures de la passion"" explore l'expression des passions dans l'esthétique du XVIIe siècle en s'interrogeant sur les moyens des artistes pour représenter la vie de l'âme et ses mouvements"
La boîte à outils : Vivaldi / Les quatre saisons
Une sélection de ressources (portraits de compositeurs, fiches sur les oeuvres, guides d'écoute) pour préparer le concert éducatif « Vivaldi / Les Quatre Saisons » donné le 16 janvier 2025 à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
La musique vocale à l'époque baroque
La période baroque (XVIIe siècle et début XVIIIe) voit un nouveau langage musical se dessiner : celui de la monodie accompagnée, propre à l'expression des sentiments, à l'origine de l'opéra.
La musique à Versailles
Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.
Les incontournables du musée : Clavecin de Ruckers/Taskin
Le clavecin Ruckers et Taskin à double clavier, instrument des collections du Musée de la Musique, fut décoré par ces deux artistes renommés. Il marque l'évolution des factures flamande et française.
Les passions dans la musique baroque
Vers 1600, les compositeurs rêvent d'une musique qui s'ajuste parfaitement au texte et à la poésie, capable d'exprimer toutes les passions, même les plus fortes : c'est le début de l'époque baroque.
