Rimes et révoltes : le rap comme miroir social

 

Né dans la rue, le rap est bien plus qu’un style musical : c’est une voix, une arme et un miroir de nos sociétés. Des luttes contre les injustices aux récits intimes des quartiers, il raconte la révolte, l’identité et l’espoir. Entre performances, documentaires et portraits d’artistes, découvrez comment le rap s’impose comme l’une des expressions culturelles les plus puissantes de notre époque.

"Auto-tune - De Cher à PNL, le Photoshop de la voix" de Simon Clair (2020)

Épisode 1 - Les origines On a souvent pris Auto-Tune pour ce qu’il n’est pas. Si ce logiciel permet de corriger numériquement les fausses notes, il n’a rien à voir avec le vocoder ou la talkbox. Pour le comprendre, retour sur le lancement de ce programme avec son créateur, ses premières utilisations avec Teki Latex et la manière dont certains comme PNL l'ont détourné pour créer des nouvelles sonorités. Retrouvez les autres épisodes de la série en cliquant ici <https://bit.ly/46ByNdy>.

"DJ Medhi : made in France" de Thibaut de Longeville (2020)

Treize ans après sa disparition brutale, son ami d’enfance et réalisateur Thibaut de Longeville met en lumière le rôle de ce passeur dans l’émergence de ces scènes musicales reconnues à l'international. Épisode 1- Les enfants du rap À 12 ans, Mehdi Faveris-Essadi plonge avec délice dans les vinyles de son père fan de soul, rock et de disco, et s'imprègne, par sa mère et sa famille tunisienne, de musique orientale. En vrai geek, il compose déjà dans sa chambre sur un sampler qu’il bricole lui-même, lorsqu’il rencontre son complice Kery James. Ensemble, Mehdi et Kery James forment Ideal J, groupe hip-hop marqueur d’une nouvelle ère, qui les propulsera d'une chambre d’ado à l’avant-garde du hip-hop français. Si les aînés MC Solaar, IAM et NTM signent des contrats chez les majors, dans une scène tout juste émergente en France, Ideal J doit trouver son chemin, à l’ombre du show business, pour pouvoir imposer leur proposition artistique : les récits poétiques sur la réalité du quotidien des enfants dans les cités de France. Retrouver les autres épisodes de la série documentaire en cliquant ici. <https://bit.ly/3Y8ZG6n>

Comment c'est loin

Orelsan
Gringe et Orel sont soupçonnés par leurs managers d'être en panne d'inspiration depuis au moins cinq ans. Les deux rappeurs s'engagent à livrer un titre pour le lendemain. Mais une journée c'est court quand on a tendance à remettre au lendemain ce qu'on aurait pu faire la veille.

D'IAM à Jul, Marseille capitale rap !

Rof, Gilles
Ce film documentaire choral retrace l’incroyable saga du hip hop marseillais, phénomène musical, culturel et social qui, en trente ans, a bâti une histoire à succès inédite. IAM, Soprano, la Fonky Family, JuL, et une dizaine d’autres rappeurs, compositeurs et producteurs ont accepté de raconter la genèse et l’épanouissement de ce mouvement de musique urbaine, qui remplit stades et festivals et colonise cours d’école comme soirées de quinquagénaires. Ils se laissent suivre dans leur quotidien d’artistes, entre studios et grands concerts. Marseille, capitale rap montre également comme le hip hop est devenu un élément constitutif de l’âme de Marseille, ville populaire où le verbe a toujours été capital, mais également une expression de sa situation sociale et culturelle. Le film alterne interviews et séquences actuelles avec des images d’archives inédites ou très rares, mais aussi le regard de témoins extérieurs inattendus.

Kneecap

Peppiatt, Rich
Années 2010, à Belfast. Amis d'enfance, Liam et Naoise ont appris à parler irlandais grâce au père de ce dernier, un ancien membre de l'Armée républicaine irlandaise qui vit dans la clandestinité. Un soir, suite à un banal incident, Liam est arrêté par la police. C'est alors qu'il fait la connaissance de JJ, un professeur de musique venu servir d'interprète lors de la garde à vue du jeune homme qui refuse de s'exprimer en anglais. JJ met par hasard la main sur un carnet contenant des chansons écrites par Liam. Sous le charme, il parvient à convaincre Liam et Naoise de monter un groupe destiné à promouvoir la langue irlandaise...

La Haine

Kassovitz, Mathieu
La banlieue brûle. Bavures policières, jeunes en révolte... Kassovitz filme dans un noir et blanc stylisé la pression insoutenable qui couve, et explose - dans les rues, dans les corps et dans les mots. "Un film contre les flics", affirmait le réalisateur, provocateur. Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes, César du Meilleur Film et Meilleur Montage en 1995, Meilleur Film Européen (Félix)... un film-choc qui révéla Vincent Cassel.

Le monde de demain

Quillévéré, Katell
Dans les années 1980, les débuts du hip-hop français racontés à travers la naissance du groupe mythique NTM et le parcours du DJ pionnier Dee Nasty et de la graffeuse Lady V. Une chronique sociale et musicale explosive aux personnages marquants, qui embrasse la révolution culturelle d'une jeunesse en quête de reconnaissance. L’énergie du collectif Centrée sur un passionnant mouvement générationnel, la nouvelle série événement d’ARTE est elle-même née de la collaboration entre de nombreux talents. Kool Shen, Joey Starr, DJ S, Dee Nasty et bien d’autres ont raconté aux auteurs cette époque méconnue, les rejoignant dans la conviction que la richesse du projet résidait dans leur “histoire vraie”. Ce parti pris crée une œuvre surprenante, organique, qui tire sa force des témoignages qui l'ont inspirée pour dévoiler un monde resté longtemps hors des radars : celui d'une jeunesse qui dansait, graffait, rappait avant que la culture du hip-hop ne s'impose à tous. Le monde de demain apparaît ainsi à la fois comme une série musicale vibrant au son de formidables scènes de danse et de rap, et une chronique adolescente remplie de personnages attachants, touchants par leur désir d'aller de l'avant. Bruno, Didier, Daniel, Franck, Vivi ou Béatrice ne sont pas des héros mais des jeunes qui cherchent leur voie. Politique, la série raconte une prise de parole conquise avec énergie, qui résonna avec force dans la France de l'époque, devenue incontournable dans celle d’aujourd’hui. Festival Séries Mania 2022 : Grand Prix

MC Solaar Symphonique à la Philharmonie de Paris (2022)

C’est en grande partie grâce à MC Solaar que le rap français a gagné ses lettres de noblesse. Beauté des mots, flow imparable, nouvelles sonorités… les morceaux du rappeur ont marqué leur époque et continuent d’influencer les nouvelles générations. À l’occasion de la réédition de Qui sème le vent récolte le tempo (1991), Prose combat (1994) et Paradisiaque (1997), le pianiste, compositeur et producteur Issam Krimi a proposé à MC Solaar de fêter l’événement en grand, avec le New Big Band Project, ensemble composé de l’Orchestre national d’Île-de-France et du groupe de jazz The Ice Kream. Flow et classe intacts, le désormais quinqua fait mouche avec d’emballantes versions jazzy de ses titres emblématiques ("Bouge de là", "Caroline", "Nouveau western"…), emportant les fans nostalgiques comme les novices. Concert filmé les 25 et 26 octobre 2022 à la Philharmonie de Paris.

Qu'Allah bénisse la France

Malik, Abd Al
Adapté du livre autobiographique de Abd Al Malik, " Qu'Allah bénisse la France " raconte le parcours de Régis, enfant d'immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il va découvrir l'amour et trouver sa voie.

Ténor

Zidi Jr., Claude
Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

Werenoi - Dans le Club (2023)

Un hommage avec ce "ARTE Dans le Club" qui l'avait accueilli en 2023 et où il présentait sa mixtape Telegram. En quelques années seulement, Werenoi s’était imposé comme l’un des artistes les plus en vue du rap français. Originaire de Montreuil, il cumulait des millions de streams sur les plateformes, des millions de vues sur YouTube et figurait en tête des ventes de disques en France en 2023 et 2024. Déjà en pleine ascension, il avait marqué l’année 2023 avec un featuring remarqué aux côtés de Ninho sur "3 singes", tandis que Shazam le classait parmi les cinquante artistes mondiaux à suivre. En 2025, il a été récompensé aux Flammes, confirmant son rôle majeur dans la nouvelle génération du rap français. Sa carrière prometteuse a pris fin prématurément, mais son influence demeure profondément ancrée. Concert filmé le 21 février 2023 dans le Club.
S'abonner à la selection par :