Nouveau cinéma espagnol

 

Après la dictature franquiste (années 80), Pedro Almodovar a redéfini le cinéma espagnol en un espace de liberté. Son héritage se résume par sa flamboyance, sa marginalité, avec provocation et émancipation. Après lui, une nouvelle génération de jeunes réalisatrices et réalisateurs espagnols s’est affirmée, apportant des voix fraîches, diversifiées et souvent plus intimes ou sociales.

"Mes chers voisins" d'Álex de la Iglesia (2000)

Une comédie horrifique d'Álex de la Iglesia sur les infinies ressources de l'avidité humaine. En faisant visiter un appartement madrilène, Julia, agente immobilière au bord de la crise de nerfs, le trouve entièrement meublé et habitable. Pour tromper son cafard, elle décide de s'y installer quelques jours avec son raté de mari. Et découvre bientôt que le cadavre du vieux locataire de l’étage au-dessus se décompose sur un tas d'or : quelque 300 millions de pesetas, gagnés au loto par le défunt, qu'elle décide immédiatement de s'approprier. Mais les voisins ne l'entendent pas de cette oreille et Julia comprend vite qu'il lui faudra défendre chèrement sa peau et son magot contre la repoussante brochette de cinglés qui peuplent l'immeuble. Qu'importe, elle est prête à tout… Roue libre Le réalisateur espagnol Álex de la Iglesia a spécialement concocté pour la géniale Carmen Maura ce scénario éclaboussé d'hémoglobine et bourré de références – notamment à Hitchcock. Ne reculant devant aucune ignominie, il fabrique un réjouissant et haletant suspense, qui cumule pêle-mêle gags et morceaux de bravoure horrifiques, jusqu'à la poursuite finale sur les toits de Madrid. En comparaison des trognes proprement terrifiantes des chers voisins qui la traquent sans répit, la grande Carmen Maura, récompensée aux Goya 2001 pour ce rôle, fait figure de proie presque innocente, pour laquelle on ne cesse de trembler. Film interdit au moins de 12 ans.

El Reino

Sorogoyen, Rodrigo
Manuel López-Vidal, vice-secrétaire régional d'un parti politique, est sur le point de satisfaire son immense ambition en obtenant un mandat au niveau national. Or, les médias ont des preuves de ses manigances passées et présentes, et de celles de ses camarades de parti. Manuel est convoqué par la présidente du parti, en accord avec la transparence totale voulue par un nouveau membre. Manuel se rend compte assez vite qu'il va être le seul à payer, car ses camarades impliqués risquent de l'accabler pour sauver leur peau... Après "Que Dios nos perdone", Rodrigo Sorogoyen met de nouveau sa maitrise au service d'un polar nerveux qui dessine une facette ultra contemporaine de l'Espagne.

L'Orphelinat

Bayona, Juan Antonio
Laura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d'autres enfants qu'elle aimait comme ses frères et soeurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l'intention de restaurer la vieille maison. La demeure réveille l'imagination de Simon, qui commence à se livrer à d'étranges jeux avec "ses amis"... Troublée, Laura se laisse alors aspirer dans l'univers de Simon, convaincue qu'un mystère longtemps refoulé est tapi dans l'orphelinat... Grand Prix du film fantastique de Gérardmer, "L'Orphelinat" fut aussi sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes en 2007.

Lettre à Franco

Amenabar, Alejandro
Espagne, été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu’elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno s’aperçoit que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.

MaMa

Medem, Julio
Magda est institutrice et mère d’un petit garçon de 10 ans. Elle a du mal à faire face à la perte de son emploi et le départ de son mari. Mais lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre, elle décide de vivre pleinement chaque instant. Elle profite de son fils, de son médecin bienveillant et d’un homme qu’elle vient à peine de rencontrer. De son combat contre la maladie va naître une grande histoire d’amour entre tous ces personnages.

Mimosas, la voie de l'Atlas

Laxe, Oliver
Une caravane accompagne un cheikh mourant à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d’être enterré près des siens. Mais la mort n’attend pas… Craignant la montagne, les caravaniers refusent de transporter le corps. Saïd et Ahmed, deux vauriens voyageant avec la caravane, promettent de porter la dépouille à destination. Mais connaissent-ils le chemin ? Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour partir dans la montagne avec une mission : aider ces caravaniers de fortune. Par l'auteur de "Vous êtes tous des capitaines", "Mimosas" a reçu le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes en 2016.

You Can't Do Everything At Once, But You Can Leave Everything At Once

Sgualdo, Marie-Elsa
Il y a des spectres d’histoires qui naviguent parmi nous et auxquels on attache de l’importance sans le savoir. Ainsi, en 2011, Marie-Elsa Sgualdo a découvert le travail du réalisateur espagnol José-Luis Guerin qui lui a aussitôt donné envie d’entrer en contact avec lui. «J’ai alors pensé à lui adresser une lettre, sous la forme d’une auto-fiction, pour tenter de saisir ce qui m’avait émue dans ses films. (…) J’ai entrepris de donner vie à ce que j’appellerais des rumeurs, sans m’obliger à toujours dire la vérité.» (Marie-Elsa Sgualdo) Un court-métrage en sélection officielle Cannes 2013-Quinzaine des réalisateurs

"Querer" d'Alauda Ruiz de Azúa (2024)

Lorsqu’elle annonce la nouvelle à ses deux fils, le benjamin la croit et la soutient, l’aîné se range avec colère du côté de son père. Série dramatique sous tension entre huis clos intime et processus judiciaire, “Querer” a obtenu le Grand Prix au festival Séries Mania 2025. Épisode 1 À 53 ans et après plus de trente ans de mariage, Miren quitte le domicile familial sans crier gare. Aux côtés de sa jeune avocate Paula, elle dépose officiellement plainte pour viol contre son mari Iñigo, et demande le divorce. Mère de deux garçons, Aitor, 31 ans, et Jon, 24 ans, elle leur annonce simultanément la nouvelle. Là où le benjamin croit sa mère, l’aîné se range avec colère du côté de son père. Retrouver tous les épisodes de la série en cliquant ici. <https://bit.ly/43SbRYj>

As Bestas

Sorogoyen, Rodrigo
Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

Correspondencia

Simon, Carla
Sous la forme d'une conversation épistolaire filmée, deux jeunes cinéastes expérimentées discutent du cinéma, de la famille présente et passée, du patrimoine et de la maternité. Les réflexions personnelles et profondes sont soudainement reprises par l'urgence politique d'un pays.

En décalage

Peña, Juanjo Giménez
C. est une ingénieure du son talentueuse, passionnée par son travail. Un jour, elle découvre qu’elle commence à se désynchroniser. Elle réalise alors que son cerveau s’est mis à percevoir le son plus tard que les images qu’il reçoit. C. doit renoncer à son travail et reconsidérer toute sa vie.

Enflammé

Rico, Mauricio Calderón
Bruno, un lycéen tourmenté, est attiré par la pyromanie. Son quotidien est compliqué par la nouvelle relation de sa mère qui ne lui plaît pas et son attirance croissante pour son meilleur pote. Il décide spontanément de s’enfuir dans une petite ville où vit une fille avec qui il échange des messages sur Instagram. La réalité le forcera à affronter la mort de son père et les doutes qu’il a sur sa sexualité, mais pas avant de laisser derrière lui un sillage de chaos.

L'âge imminent

Gimeno, Gerard Simó
Bruno, âgé de 18 ans, vit avec sa grand-mère Natividad à Barcelone. Cette femme de 86 ans est la seule famille qu'il ait jamais connue, mais la dépendance croissante de cette dernière envers son petit-fils entre de plus en plus en conflit avec son besoin de liberté et de découverte de soi. Lorsque l'occasion se présente de placer Natividad dans une maison de retraite, Bruno est contraint de faire face à une décision à laquelle il n'avait jamais pensé auparavant. Dos au mur, il se retrouve dans une position des plus délicates, contraint à lister les avantages et inconvénients afin de ne pas avoir un jour à regretter son choix...

La Déesse de l'asphalte

Hernández, Julián
Devenue chanteuse dans un groupe de rock, Max revient dans son modeste quartier d’origine. Des souvenirs pesants l’y attendent, comme les dernières nouvelles et les vérités tues pendant des années : Sonia est une voix qui parle d’entre les mort, Ramira et Carcacha régentent la misère du voisinage et Guama sombre dans la folie. Les raisons de son départ sont évidentes, les disparus et autres illusions perdues se rappellent à elle. Max doit tourner la page, mais pas sans d’abord avoir obtenu quelques explications et résolu des mystères restés en suspens.

La Voix humaine

Almodovar, Pedro (1949-....)
Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n'arrive jamais) et d'un chien agité qui ne comprend pas que son maître l'ait abandonné. Deux êtres vivants face à l'abandon.

Las Niñas

Palomero, Pilar
1992. Celia est une jeune fille de 11 ans qui vit avec sa mère à Saragosse et étudie dans un collège pour filles dirigé par des bonnes sœurs. Brisa, une nouvelle camarade arrivant de Barcelone, l’entraîne vers une nouvelle étape de sa vie : l’adolescence.

Le Mariage de Rosa

Bollain, Iciar
Alors qu’elle a toujours vécu pour les autres, Rosa décide, à la veille de ses 45 ans, de reprendre le contrôle de sa vie. Mais très vite, elle découvre que son père, son frère, sa sœur et sa fille ont chacun pour elle des projets bien à eux et que changer le scénario familial n’est pas si simple.

Les Autres

Amenabar, Alejandro
En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d'un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés. Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d'aide pour l'entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure... #Version restaurée

Nos soleils

Simon, Carla
Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force... Ours d'or à la Berlinale de 2022.

Stockholm

Sorogoyen, Rodrigo
La rencontre d'un garçon et d'une fille. Il lui confesse l'avoir aimée dès le premier instant, mais elle ne le croit pas. Petit à petit, tandis qu'ils se promènent dans la nuit de Madrid, ils se confient leurs désirs, leurs secrets, et peut-être quelques mensonges. Le film bascule alors dans une radiographie implacable des relations amoureuses contemporaines.

Tardes de soledad

Serra, Albert
A travers le portrait du jeune matador péruvien Andrés Roca Rey, star incontournable de la corrida contemporaine, Albert Serra dépeint la détermination et la solitude qui distinguent la vie d'un torero. Par cette expérience filmée en Espagne dans l'intimité de Roca Rey et de son entourage, le réalisateur livre une exploration spirituelle de la tauromachie. Il en révèle autant la beauté éphémère et anachronique que la brutalité primitive et controversée. Quelle forme d'idéal peut amener un homme à poursuivre ce choc dangereux et inutile, plaçant cette lutte au-dessus de tout autre désir de possession ?

Timecode

Peña, Juanjo Giménez
Luna et Diego sont agents de sécurité dans un parking. Diego fait le service de nuit, Luna celui de jour... Palme d'or du court métrage à Cannes en 2016.

Un amor

Coixet, Isabel
Traductrice, Natalia travaille à son compte et à domicile, une situation qui lui permet d'envisager différentes options pour échapper à son quotidien relativement stressant. La jeune femme, âgée d'une trentaine d'années, décide finalement de s'installer dans une petite bourgade isolée de la campagne espagnole où elle pense enfin trouver la paix escomptée. Malheureusement, elle doit rapidement déchanter. En effet, elle s'aperçoit vite que l'endroit est plutôt fort malsain. Sur place, elle se heurte à la méfiance des habitants et se lie d'amitié avec un chien. Elle accepte bientôt une troublante proposition d'un voisin envahissant...

Ventura

Costa, Pedro
Ventura, manœuvre retraité cap-verdien, erre dans une Lisbonne labyrinthique et cauchemardesque. Il se remémore la manière dont lui et ses amis du quartier Fontainhas ont traversé la Révolution des Œillets, dans la peur de la répression. Dans son errance Ventura rencontre Vitalina qui lui raconte sa propre histoire d’exil.

Viendra le Feu

Laxe, Olivier
Amador Coro a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vivent sa mère, Benedicta, et leurs trois vaches. Leurs vies s’écoulent, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à nouveau dévaster la région.

Été 93

Simon, Carla
Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d'un été, l'été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l'aimer comme leur propre fille. Meilleur premier film au Festival de Berlin 2017.
S'abonner à la selection par :