Cinéma et écologie, raconter la planète
Face aux défis environnementaux, le cinéma devient un témoin essentiel. Documentaires engagés, récits intimes et fictions visionnaires nous invitent à réfléchir à notre rapport à la nature. Une sélection pour ouvrir les yeux, éveiller les consciences et imaginer de nouveaux horizons.
Alerte aux débris spatiaux
Les fragments de missiles ou de satellites accumulés en orbite autour de la Terre menacent aujourd’hui toutes les installations spatiales. Comment les éliminer ?
Aujourd’hui, les débris spatiaux sont devenus le cauchemar des astronautes. Pour cause : leur nombre ne cesse d’augmenter depuis une vingtaine d’années avec la multiplication des mises en orbite de satellites et de tests de missiles spatiaux. Pire : en 2009, deux satellites intacts entrent en collision, projetant en orbite des milliers de nouveaux débris à des vitesses vertigineuses.
Spirale infernale
Chaque nouveau débris entre en collision avec d’autres objets et génère de nouveaux débris. Tous les acteurs de la conquête spatiale en sont réduits aujourd’hui à surveiller quotidiennement des nuages de déchets pour dévier d’urgence leurs satellites actifs. Mais beaucoup de satellites ont été « oubliés », et subissent, causent ou vont inévitablement causer des collisions. Tous les efforts pour minimiser ou éviter ces déchets sont insuffisants, et compromettent sérieusement le fonctionnement de tous nos satellites, et donc de nos activités sur Terre. Ces déchets, il faut maintenant aller les chercher ! Partout dans le monde, des ingénieurs rivalisent d’ingéniosité pour devenir des éboueurs de l’espace et testent leurs projets fous : filets magnétiques au Japon, lasers pulvérisateurs en Australie, satellite éboueur en Suisse, vaisseau chasseur de débris en Europe, et enfin roquettes avec gaz pulvérisateurs aux États-Unis. La guerre des étoiles n’aura pas lieu… mais celle aux déchets est déclarée.
Angelo dans la forêt mystérieuse
Angelo, 10 ans, rêve depuis toujours de devenir un aventurier et un explorateur. Jusqu'au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa grand-mère malade, il est brusquement mis au défi de prouver sa témérité. En effet, oublié par erreur sur une aire d'autoroute, Angelo, n'écoutant que son courage, décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s'enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d'êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l'ogre de la région…
Au coeur des volcans - Requiem pour Katia et Maurice Krafft
En s’emparant des captivantes archives cinématographiques des volcanologues Katia et Maurice Krafft, Werner Herzog célèbre avec poésie la vie, brutalement interrompue en 1991, de deux chercheurs et preneurs d’images à l’œuvre unique.
Tous deux originaires d’Alsace, Katia Conrad et Maurice Krafft, géologues et volcanologues passionnés, se rencontrent en 1966 pour ne plus jamais se quitter. Pendant vingt-cinq ans, le couple parcourt le monde pour étudier, mais aussi photographier et filmer, tous les volcans actifs de la planète, dans les conditions les plus extrêmes. Éruption de l’Eldfell en 1973, du mont Saint Helens en 1980, du Nevado del Ruiz en 1985… Jusqu’à leur mort tragique le 3 juin 1991, emportés avec quarante et une autres personnes, par une coulée pyroclastique sur le flanc du mont Unzen, au Japon, ils capteront – Maurice avec sa caméra, Katia avec son appareil photo – une vaste somme d’images d’une beauté stupéfiante.
Symphonies de couleurs
Par cette immersion dans les archives cinématographiques du couple, Werner Herzog complète son œuvre documentaire consacrée aux volcans, commencée en 1977 avec La soufrière et poursuivie en 2016 avec Au fin fond de la fournaise. Il met ici son sens de la narration et son goût pour le sublime au service d’une célébration de la vie de ces deux grands scientifiques qui ont tant de fois trompé la mort et défié les éléments. Ce qui intéresse le cinéaste, c’est aussi la manière dont les Krafft se mettent en scène, l’imagerie qu’ils déploient et la singularité de leur regard, depuis leurs premiers essais devant et derrière la caméra, jusqu’à de stupéfiantes séquences filmées par Maurice au plus près des éruptions : d’hypnotiques symphonies de couleurs tendant vers l’abstraction, des jaillissements de lave rouge en plan serré, des paysages désolés parcourus de fumerolles d’où surgit la petite silhouette blanche de Katia s’avançant au bord du gouffre. Enfin, il révèle le regard profondément humaniste de ces passeurs de science, qui, en se penchant sur le sort des victimes des éruptions, ont sensibilisé le monde entier à la prévention des risques volcaniques.
Bambi - L'histoire d'une vie dans les bois
Adapté du livre « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » de Felix Salten, le film raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt : son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur… Il découvre le monde des arbres et leurs secrets. Chaque jour, sa mère l’éduque pour qu’il puisse grandir avec force. Mais l’automne arrivé, Bambi s’aventure en terrain découvert lorsque des chasseurs le séparent de sa mère à tout jamais. Dès lors, le jeune faon doit apprendre à vivre seul. Heureusement il retrouve Faline son amie d’enfance. Puis un grand et majestueux cerf, qui n’est autre que son père, va retrouver Bambi et l’aider à grandir. Ce dernier va alors prendre son destin en main.
À partir de 6 ans
Empathie
Un jour, Ed reçoit un appel de son amie Jenny qui lui demande de réaliser un documentaire sur nos mauvaises habitudes alimentaires. Le but du film étant d'alerter sur la surconsommation de viande et les méthodes pour en arriver là. Sauf que Ed est carnivore, porte des chaussures en cuir et lave les cheveux avec des produits testés sur les souris et a lui même besoin d'être convaincu. Il interroge des spécialistes comme Carla Cornella, présidente de FAADA qui cherche à éveiller les consciences sur le sujet, Monserrat Escartin, philologiste, Peter Singer, professeur de bioethique à l'Université de Princeton, Melanie Joy, professeur en psychologie, Jorge Riechmann, professeur en philosophie, Albert Biete, professeur en oncologie...
L'Océan vu du coeur
Les activités humaines mettent à mal l'équilibre des océans, impactant tant leur biodiversité que la température de l'eau. Hubert Reeves dresse un état des lieux alarmant, mais enquête également sur la formidable capacité de régénération de ces océans, aux côtés de scientifiques, d'explorateurs, d'experts et de pêcheurs. Il démontre toute la force et la résilience des océans malgré la pollution. Hubert Reeves expose notamment les différentes causes qui ont provoqué cette dégradation des écosystèmes marins...
L'Odyssée antarctique
Le documentaire retrace les expéditions polaires françaises de l’Année Géophysique Internationale qui se sont déroulées en antarctique de 1956 à 1958. En décembre 1956, une poignée d’hommes accompagnés par l'explorateur polaire Paul-Emile Victor débarque en terre Adélie pour implanter deux bases. La base principale, baptisée Dumont d’Urville, installée à la côte, accueillera une vingtaine d’hommes. La seconde, une petite station baptisée du nom de Charcot, est implantée à 320 km à l’intérieur du continent.
Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich occuperont la station Charcot, une baraque de 24 m² enterrée sous la neige. Seuls, isolés du monde durant une année, sans aucune possibilité de relève, ces trois hommes vont mener des programmes scientifiques ambitieux pour tenter de percer les mystères de ce continent de glace. La mission Charcot a été sans conteste la plus risquée, la plus courageuse de toutes celles entreprises sur le continent blanc au cours de L’Année Géophysique Internationale. Aujourd’hui, pour ce film, les derniers témoins de cette aventure hors du commun se souviennent.
La Promesse verte
Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.
La Théorie du boxeur
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.
Le Dessous des cartes - Sable en voie de disparition
Le magazine géopolitique qui lit le réel dans les cartes, présenté par Émilie Aubry.
Matière première la plus utilisée au monde après l’eau, le sable est partout : dans les déserts, les mers et les rivières. Pourtant, on en manque de plus en plus. Avec des gros plans sur le Cap-Vert, Singapour, le Viêtnam, l'Inde ou la Bretagne, Le dessous des cartes fait le tour d'une problématique aux multiples enjeux : économiques, écologiques, géopolitiques et même criminels.
Le Grain et l'Ivraie
Ce documentaire explore le modèle agro-industriel argentin. L'Argentine est désormais presque exclusivement dévolue à la culture du soja, la plupart du temps transgénique. Il est cultivé sur des milliers d'hectares, après que le sacrifice de forêts primaires. Pour arriver à ce modèle, on a largement utilisé des intrants chimiques et des pesticides, avec notamment des doses massives de glyphosate, et ce sans se soucier des populations et des ouvriers agricoles obligés de manipuler le produit. Les effets environnementaux et humains sont désastreux. Certains refusent ce modèle et parviennent à résister...
Marche avec les loups
Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple.
Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers… Après La Vallée des Loups sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, Marche avec Les Loups poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.
Mission régénération
Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ? Ce film révèle la première solution viable à notre crise climatique.
Polynésie - La quête des profondeurs
Dans le sillage d’un couple d’explorateurs, une plongée époustouflante dans les eaux du Pacifique Sud, à la découverte des mystérieux coraux des profondeurs.
Après avoir filmé les premières espèces fluorescentes du monde polaire (Lumière sous l’Arctique), Ghislain et Emmanuelle Bardout, toujours accompagnés de leurs enfants, se lancent dans une nouvelle mission d’exploration. Épaulés par une biologiste, ils espèrent percer les mystères d’un des écosystèmes les plus méconnus de la planète : les coraux des profondeurs. Entre échanges avec les populations locales, plongées dans les abysses et rencontres avec des requins, une expédition spectaculaire à la découverte des coraux profonds.
Sauvages
A Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale. Kéria, une petite fille, recueille un bébé orang-outan retrouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment, Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et Oshi, le bébé singe, vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l'occasion de découvrir la surprenante vérité sur ses origines...
À partir de 8 ans
