Au cœur de la machine : l'intelligence artificielle en question

 

Entre fascination et inquiétude, l’intelligence artificielle s’impose déjà dans nos vies. Des algorithmes qui façonnent nos choix quotidiens aux innovations capables de bouleverser la médecine, le travail ou la création artistique, l’IA ouvre autant de promesses qu’elle soulève de dilemmes éthiques. Cette sélection de documentaires et de récits explore l’avenir d’un monde où humains et machines apprennent à cohabiter.

"L'IA en question" de Loris Bosco et Florentin Erb (2025)

Ils montrent comment l'IA modifie notre compréhension de la conscience, de la responsabilité et de la condition humaine et quelles questions fondamentales en découlent pour notre avenir. Épisode 1 - La boîte noire de l'IA Les IA fournissent souvent des réponses en quelques secondes mais la manière dont elles prennent des décisions reste mystérieuse. Leurs processus sont complexes, peu transparents et susceptibles d'erreurs ou de distorsions. Sans un aperçu de cette « boîte noire », le contrôle, la responsabilité et la confiance font défaut. Que se passe-t-il réellement à l'intérieur de l'IA ? Retrouver les autres épisodes de la série documentaire en cliquant ici. <https://bit.ly/3JDWPNW>

"Prompt - L'illustrateur Jocelyn Collages s'empare des IA" de Jocelyn Collages (2024)

En posant des questions d’apparence banale à son agent conversationnel imaginaire, Jocelyn Collages, illustrateur animé par la “concurrence déloyale” des IA génératives, fait surgir des échanges délirants et loufoques qui invitent à réfléchir aux absurdités, dangerosités mais aussi infinies possibilités de l’IA en matière de récit. Épisode 1 - Le soleil L'auteur détourne ici cette fonction et fait de Prompt un agent conversationnel imaginaire. L'IA livre des réponses parfois absurdes, ou étonnamment perspicaces, à des questions issues de nos petits tracas du quotidien : où sont passées mes clés de scooter ? Dois-je croire en mon horoscope ? Ces questions d’apparence banale, doublée de la curiosité ou du scepticisme de l'utilisateur face aux réponses fournies par Prompt, conduisent à des détours et des digressions dans « l'imagination » de l'IA et entraînent une plongée dans des dimensions parallèles… Chacune des « explications » s’accompagne d’images fabriquées par des outils d'intelligence artificielle, d’illustrations composées et de collages décalés que l'auteur malaxe, détourne et agglomère dans une réécriture strictement personnelle. En sous-texte de ces échanges, une invitation à réfléchir aux absurdités, dangerosités mais aussi infinies possibilités de l’IA en matière de récit. Retrouver les autres épisodes de la série en cliquant ici. <https://bit.ly/3WH0bDH>

Cinq nouvelles du cerveau

Born, Mark
Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle. Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle. Une aventure fascinante et vertigineuse.

En attendant les robots

Castay, Natan
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l'une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l'humanité.

Genesis

Hutton-Mills, Freddie
L'humanité a été détruite dans une catastrophe nucléaire. Les rares survivants se sont réfugiés dans des bunkers souterrains pour se protéger des radiations et de la pollution. Des scientifiques travaillent sur des androïdes commandés par une Intelligence Artificielle qui auraient la capacité de résister à la pollution extérieure, et d'aider l'humanité à survivre dans cet environnement hostile.

Her (Spike Jonze)

Jonze, Spike
Theodore se sent seul. Il se remet mal de son divorce et sa belle plume ne sert qu'à pallier les défauts de communication de ses contemporains. Écrivain public numérique, il rédige à la demande des messages enamourés ou des souhaits émus d'anniversaire de mariage. Abruti par sa vie divisée entre travail, jeux vidéo et sexe froid, il découvre, au cours d'une mise à jour, que tous ses appareils high-tech disposent d'un nouveau système d'exploitation, qui prend la voix délicatement éraillée de Scarlett Johansson. Conçue pour s'adapter et évoluer, cette intelligence artificielle le trouble : elle perçoit les sentiments humains avec précision et subtilité, comprend l’art, la beauté, l’humour, la tristesse, la nuance et, surtout, l’amour. Theodore s'engage dans une relation qui le dépasse… Fondé sur un scénario éblouissant, Her est un conte philosophique mâtiné de science-fiction. Remarquablement interprété par un Joaquin Phoenix bouleversant, accroché à la voix sensuelle de Scarlett Johansson, le film réussit à rendre crédible cette histoire d'amour déroutante. Dialogues percutants, bande originale séduisante, plans travaillés : la mise en scène, brillante, fait évoluer les personnages dans un environnement hipster et impersonnel, délavé par un filtre sépia qui renforce la confusion entre réel et virtuel. Un film à la fois lucide, tendre et cruel, dont on ne sait s’il s’agit d’une audacieuse utopie ou d’une chimère tristement réaliste, située dans un futur proche.

La machine d'Alex

Mée, Maël Le
Alex est la seule fille de sa promo de BTS biomécanique automobile. Pour son examen de fin d'études, elle a choisi de construire un moteur en chair artificielle. Une nuit, Chloé, qui partage sa chambre d'internat, découvre qu'Alex prend un plaisir singulier à travailler sur sa machine vivante...

Le Dessous des cartes - L'intelligence artificielle : un instrument de puissance ?

Ribot, Jean-Christophe
Depuis la mise au point de la machine à décrypter les messages d'Alan Turing, l'intelligence artificielle a fait de gigantesques progrès. Elle se décline aujourd'hui en logiciels pour traders, en robots ménagers, en assistants numériques, et demain, sans doute, en voitures autonomes. Le dessous des cartes propose un tour d’horizon des États qui ont pris la mesure des formidables enjeux de l'IA, et des géants du numérique, prêts à investir des fortunes dans la course technologique du big data.

Le cinquième élément

Besson, Luc (1959-....)
Egypte, 1914. Des extraterrestres récupèrent quatre pierres magiques, symboles des quatre éléments, jadis confiées à des prêtres. Avant de partir, les extraterrestres promettent que dans 300 ans, ils rapporteront les précieux cailloux. Au XXIIIe siècle, alors qu'ils font route vers la Terre, ils sont anéantis par la planète du Mal. Les habitants de ce monde maléfique, les Mangalores, s'emparent des pierres et foncent vers la Terre. Le président Lindberg et ses conseillers se rendent rapidement à l'évidence : il n'existe aucun moyen de les arrêter. Une mutante, Leeloo, détient la clef du cinquième élément. Elle atterrit dans le taxi de Korben Dallas, qui la cache chez lui...

Les Robots au cinéma

La sortie en salles cette semaine du Robot sauvage d’après le roman de Peter Brown nous a donné envie de parler de robots, d’androïdes ou de cyborgs dans Blow up…

Life Like

Janowicz, Josh
Après la mort du patriarche de la famille, Julian et sa compagne Sophie emménagent dans la maison familiale. Incapables de s'occuper d'une telle demeure, ils font l'acquisition de Henry, un robot au visage humain et au comportement séducteur. Petit à petit, le couple est fasciné par Henry, et leur perception de l'humanité vacille...

Lucy

Besson, Luc (1959-....)
A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Machine

Grivois, Fred
Dans l’Est de la France, une femme au passé mystérieux rencontre un ex-toxicomane devenu marxiste et met sa science du kung-fu au service de la lutte ouvrière. Une série détonante mêlant action et humour sur fond de colère sociale, portée par Margot Bancilhon et JoeyStarr. Créée par Thomas Bidegain (Soudain seuls) et Fred Grivois (La résistance de l’air, L’intervention), réalisée par ce dernier avec une jubilation communicative, Machine apparaît comme un ovni. À travers la rencontre entre "Machine" et JP se joue en effet une alliance improbable : celle du kung-fu et de la lutte communiste. Si on ajoute au cocktail une dose d’humour décalé et une BO survitaminée (Anastacia, K. Maro, Menelik…), on obtient une série explosive où se croisent, pêle-mêle, des syndicalistes bornés, un influenceur complotiste, un businessman sentimental, un ancien barbouze ou un militaire à la psychologie fragile… Entre pop culture et conscience sociale, Machine avance sur un fil, et fait mouche – à l’instar de son héroïne. Dans ce rôle très physique, Margot Bancilhon, qui a exécuté la plupart des cascades elle-même, impressionne. En quête de sens, à la fois implacable et tourmentée, cette mystérieuse femme sans nom trouve son salut dans l’amitié qu’elle noue avec l’attachant JP (JoeyStarr, impeccable), lui-même sauvé par la lecture de Marx et la pratique du vélo. Comment renverser l’équilibre entre les faibles et les puissants ? Ici, la réponse est claire : à coups de poing !

Mars Express

Périn, Jérémie
En l'an 2200, à Noctis, capitale de la planète Mars. Détective privée expérimentée, Aline Ruby, tout juste rentrée d'un voyage sur Terre où elle vient de remplir une mission confiée par un riche homme d'affaires, apprend qu'une étudiante en cybernétique est portée disparue depuis plusieurs jours. Accompagnée de Carlos Rivera, un robot humanoïde qui l'assiste dans ses enquêtes, la jeune femme part immédiatement à la recherche de cette dernière, convaincue de pouvoir rapidement retrouver sa trace dans une ville qu'elle pense parfaitement connaître. Aline découvre pourtant vite que l'enquête se révèle bien plus complexe que prévu... Le film est accompagné d'un entretien avec le scénariste et le réalisateur.

Mr Hublot

Witz, Laurent
Mr Hublot vit dans un monde où les gens sont partiellement faits d'éléments mécaniques, conduisant d'énormes véhicules. L'utilisation des matériaux récupérés et le gigantisme des machines règnent en maître. Mr Hublot a peur de l'extérieur : personnage retiré aux incessants TOC, il ne sort jamais de son appartement. Mais l'arrivée d'un chien de compagnie robot va l'obliger à partager son espace vital avec cet invasif compagnon. Dès 6 ans

Phase 9

Schelfout, Souliman
Pietro galère tellement au poker en ligne qu’il cède à la pire idée. Il installe une intelligence artificielle censée le rendre imbattable. Sélectionné au Festival international de Rhode Island 2023.

Total Recall

Verhoeven, Paul
An 2084, Doug Quaid a une vie parfaite, mais il rêve très fréquemment de Mars et d'une femme, alors que cette planète lui est totalement inconnue. La société Rekall propose à ses clients des souvenirs qu'elle implante dans leur mémoire, il leur est alors impossible de faire la distinction entre vrai et faux souvenir. Doug Quaid porte son choix sur un voyage sur Mars, malgré l'opposition de sa femme et de son ami, Harry. Il endosse alors la personnalité d'un agent secret, grâce à une puissante drogue.

Yandere

Laboury, William
Maïko, la petite amie holographique de Tommy, l’aime d’un amour infini. Jusqu’au jour où Tommy la quitte pour une autre fille, bien réelle cette fois. Submergée par un sentiment inconnu, Maïko découvre le goût de ses propres larmes. Des larmes qui transforment sa chair et lui donnent le goût du sang. En compétition nationale au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (2020).
S'abonner à la selection par :