Ces films qui les ont révélés
Ces films qui les ont révélés marquent depuis 2001 le cinéma français par leur audace, leur inventivité et leur diversité. Ces actrices, acteurs, réalisatrices et réalisateurs ont transformé le cinéma français et ont prouvé que ce dernier est toujours une force vivante et influente. Ils portent également les couleurs du cinéma français à l'international.
120 battements par minute
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions coups de poing pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
21 Nuits avec Pattie
Caroline, 40 ans, parisienne et mère de famille, débarque dans un village du sud de la France. Elle doit organiser les funérailles de sa mère, avec qui elle avait peu de contact. Elle est accueillie par la volage Pattie, qui lui raconte toutes ses expériences sexuelles avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se prépare pour les fameuses fêtes du 15 août, le corps de la défunte disparaît soudainement.
Avant que de tout perdre
Alors que ses enfants font mine d'aller à l'école, Miriam s'empresse de les récupérer et les emmène sur son lieu de travail. Elle explique à son employeur qu'elle doit quitter précipitamment la région. Grand Prix du Festival International de Courts Métrages de Clermont-Ferrand - 2013, le film précède le premier long-métrage de Xavier Legrand, "Jusqu'à la garde", qui a marqué le début d'année 2018. Récompensé par le César du meilleur court métrage en 2014
Avec amour et acharnement
C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.
Ours d'argent au Festival de Berlin 2022
Beau fixe
Quatre étudiantes se mettent au vert dans une villa du bord de mer pour réviser leurs examens. Tranquilles... jusqu'à l'arrivée d'un garçon, qui s'incruste ! Le deuxième long-métrage de l'auteur de "La Discrète", avec quatre "débutantes" épatantes (Isabelle Carré, Elsa Zylberstein, Judith Rémy et Estelle Larrivaz).
Chercher le garçon
Un soir de réveillon, en compagnie d'une bouteille de champagne, Emilie, 35 ans, va sur Internet et s'inscrit sur un site de rencontres. Elle a une bonne résolution pour la nouvelle année : trouver l'amour. Et, en effet, le choix est vaste : des cyniques, des comiques, quelques loustiques et même de grands romantiques. Emilie est loin d'imaginer ce qui l'attend pourtant dans la "vraie vie".
Delicatessen
Un immeuble et ses occupants, tous plus zarbis les uns que les autres, vivent aux « crochets » d'un boucher qui les approvisionne en viande, denrée rare dans un monde troublé. L'arrivée de Louison, un ancien clown amoureux de la fille du boucher, va mettre le feu aux poudres... 4 César en 1992 (Meilleurs premier film, scénario, décor, montage).
Ensemble, c'est tout
Une jeune femme, Camille, se lie d'amitié avec ses deux voisins, Philibert et Franck, puis s'installe chez eux pour connaître plus de confort et de réconfort. En harmonie, ces trois personnages que tout oppose, dans leur caractère comme dans leur histoire familiale, retrouvent le goût de vivre. Au-delà des disputes, des réconciliations, des querelles, des complicités, le plaisir d'être « ensemble » les rend plus fort. Le trio accueille bientôt Paulette, la grand-mère de Franck, une vieille dame aussi têtue que fragile et drôle...
Grave
À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.
Hors Normes
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Irréversible - Inversion intégrale
Version "Inversion Intégrale" - Pourquoi ce film ? Parce que l’original était raconté à l’envers et que, submergés par la structure antichronologique du montage, beaucoup de spectateurs n’avaient pas compris certains aspects du récit. Présenté dans le sens des aiguilles d’une montre, tout est clair et aussi plus sombre. Aucun dialogue n’a été coupé, ni aucun événement de l’histoire. C’est pour cela que cette version s’appelle « inversion intégrale » ou « straight cut ». Jusqu’ici, Irréversible était un casse-tête voulu. Désormais c’est un diptyque, comme un vieux disque dont la face B serait le remix moins conceptuel du morceau de la face A, mais cette fois avec des voix plus audibles rendant le sens des mots plus fataliste. Vous verrez. Le temps révèle tout. » Gaspar Noé
Je vous souhaite d'être follement aimée
Elisa s'installe avec son jeune fils à Dunkerque, ville où elle est née sous X. Elle a déjà entrepris des recherches sur sa mère biologique, qui a cependant refusé de donner son identité. À la recherche de son passé, Elisa ne renonce pas, et c'est le hasard qui va finalement la mettre sur le chemin de sa mère...
Juste la fin du monde
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude. L'auteur de "Mommy" adapte la pièce de Jean-Luc Lagarce. Grand prix du jury au Festival de Cannes 2016. Trois César 2017 : meilleur réalisateur et montage (Xavier Dolan) et meilleur acteur Gaspard Ulliel.
L'Apparition
Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.
L'Auberge espagnole
Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d'un pays différent.
La Haine
La banlieue brûle. Bavures policières, jeunes en révolte... Kassovitz filme dans un noir et blanc stylisé la pression insoutenable qui couve, et explose - dans les rues, dans les corps et dans les mots. "Un film contre les flics", affirmait le réalisateur, provocateur. Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes, César du Meilleur Film et Meilleur Montage en 1995, Meilleur Film Européen (Félix)... un film-choc qui révéla Vincent Cassel.
La vie d'Adèle - Chapitre 1 & 2
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
Le Pacte des loups
Au XVIIIe siècle, une bête monstrueuse décime la population du Gévaudan, ne laissant derrière elle que des cadavres. Les enquêtes n'ayant pas abouti, le chevalier de Fronsac reçoit du roi Louis XV la mission de tuer l'animal et de ramener le calme. De Fronsac pense qu'un homme a dressé un fauve à l'attaque…
Les Visiteurs
En l'An de Grâce 1112, le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l'an 1992 après avoir bu une potion magique fabriquée par l'enchanteur Eusaebius leur permettant de se défaire d'un terrible sort.
Parlez-moi de la pluie
Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an. Agathe n'aime pas cette région, elle en est partie dès qu'elle a pu. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales. Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance. Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi". On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut. C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement.
Ponette
Ponette a quatre ans lorsque sa mère meurt accidentellement. Cette absence lui est insupportable. Elle lui parle, elle attend, elle la cherche. Avec une certitude, un entêtement de plus en plus grand. Personne ne pourra la convaincre de ne pas la retrouver.
Portrait de la jeune fille en feu
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ?
À la mort de leur père, Louise, Fabien et Estelle se retrouvent démunis face à leur frère schizophrène qu’ils doivent désormais prendre à leur charge.
Souffrant de troubles schizophréniques, Jacques, la trentaine, a toujours vécu chez ses parents. Après le décès de sa mère, il a été protégé et choyé par son père, dévoué corps et âme à ce fils différent et fragile. Mais à sa mort, Fabien, Estelle et Louise, les frère et sœurs, doivent envisager l’avenir de Jacques, estimant qu’il ne peut rester livré à lui-même. Désemparé par le deuil et la perte de ses repères, celui-ci fait une tentative de suicide le jour de l’enterrement. À sa sortie de l’hôpital, il regagne la maison familiale, que ses frère et sœurs ont mise en vente, comme si de rien n’était. Il refuse d’aller dans une institution, laissant la fratrie démunie : que faire ? Louise, la benjamine, accepte de veiller sur lui et finit par l’héberger, avec l’accord de son compagnon. Fabien, en revanche, a peu de patience face aux réactions imprévisibles de ce frère envahissant et ingérable. Quant à Estelle, tout à la naissance prochaine de l’enfant qu’elle va avoir avec sa compagne, elle se tient à distance, déléguant à Louise et Fabien le poids des décisions à prendre…
En souffrance
Colosse aux affects perturbés, habité par un mal sournois, Jacques fume et boit plus que de raison pour faire taire les voix qui résonnent parfois dans sa tête. Il voudrait peut-être vivre seul, dans une petite maison au bord de la mer ou bien dans un appartement en ville. Mais en est-il capable ? Dévouée et sensible, Louise délaisse en pointillé sa propre vie pour tenir au mieux le rôle de l’aidante, toujours aux aguets, alarmée par les disparitions ou les coups de fil intempestifs… Après le remarqué La fête est finie, son premier long métrage, Marie Garel-Weiss aborde frontalement les ravages de la maladie psychique pour ceux qu’elle affecte directement et pour leur entourage, parents usés comme frères et sœurs dont l’enfance et la jeunesse ont été bouleversées. Récompensé à La Rochelle pour son interprétation de Jacques, Vincent Deniard (La nuée, Gaspard va au mariage…) exprime avec pudeur les hauts et les bas d’une âme en souffrance, entre enthousiasmes soudains et détresse profonde. Emmené par une distribution talentueuse (Maud Wyler, Pascal Rénéric, Samir Guesmi…), un film poignant sur un sujet de société rarement abordé à l’écran avec tant de justesse.
Quelques heures de printemps
A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l'un vers l'autre ?
Seules les bêtes
Une femme a disparu. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté n’empêche pas le désir de dicter sa loi.
Sibyl
Sibyl est psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…
The Artist
Hollywood 1927. Alors que tout souriait à George Valentin, immense vedette du cinéma muet, l’arrivée des films parlants le fait sombrer dans l’oubli et la dépression. Au même moment, Peppy Miller, jeune figurante, est propulsée au firmament des stars... L'auteur des parodies de OSS117 retrouve Dujardin pour un hommage classieux au grand cinéma des origines. Après son triomphe à Cannes, "The Artist" a remporté six Cesar (dont Meilleur film et Meilleure actrice) et un oscar historique du meilleur acteur pour Jean Dujardin (une première pour un Français !)
Un beau soleil intérieur
Isabelle, divorcée, quinquagénaire, un enfant. Prise dans un flux de rencontres amoureuses qui virent immanquablement au fiasco elle continue pourtant de chercher l'amour. Enfin un vrai amour... La réalisatrice de "Trouble Every Day" et l'écrivaine Christine Angot s'inspirent de "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes.
Une nuit
Un soir, pour ne pas rater son métro, Nathalie entre dans une rame bondée en bousculant Aymeric, coincé entre plusieurs passagers. Il l'invective, elle ne se laisse pas faire. Leur dispute provoque le sourire des autres voyageurs. Cette tension se transforme rapidement en désir, les amenant quelques minutes plus tard dans un photomaton où ils font l'amour C'est le début d'une longue nuit où Nathalie et Aymeric vont ouvrir une parenthèse dans leur vie, tous deux ayant une famille. A l'image de deux adolescents, ils échangent, font connaissance et n'ont pas envie de mettre un terme à ce moment hors du temps...