Philharmonie de Paris : instruments de musique merveilleux et insolites
Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris regorge de trésors ! Tour à tour précieux, de facture exceptionnelle ou rudimentaire, découvrons des instruments de musique hors du commun : ethniques, anciens ou récents... À voir, mais aussi à écouter !
Les incontournables du musée : Archiluth de Christoph Koch
"Archiluth de Christoph Koch, instrument du Musée de la Musique. L'archiluth possède un manche allongé retenant une série de longues cordes jouées ""à vide"", destinées à renforcer le registre grave."
Les incontournables du musée : Clavecin de Ioannes Couchet
Clavecin Ioannes Couchet, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Classé trésor national, acquis en 2003 par le Musée de la musique, ce clavecin est une pièce exceptionnelle
Les incontournables du musée : Clavecin de Jean-Claude Goujon
Le Clavecin de Jean-Claude Goujon, instrument des collections du Musée de la Musique, au décor somptueux est un précieux témoignage de l'évolution de la facture française de clavecin au XVIIIe siècle.
Les incontournables du musée : Clavecin de Ruckers/Taskin
Le clavecin Ruckers et Taskin à double clavier, instrument des collections du Musée de la Musique, fut décoré par ces deux artistes renommés. Il marque l'évolution des factures flamande et française.
Les incontournables du musée : Clavicorde lié (dit « de Lépante »)
Clavicorde lié de Lépante, instrument des collections du Musée de la Musique. La bataille navale peinte sur le couvercle a donné son nom à l'instrument. Il s'agit de la défaite de la flotte turque.
Les incontournables du musée : Clavicorde lié
Clavicorde lié, instrument des collections du Musée de la Musique. Le clavicorde est, avec l'orgue, l'instrument à clavier le plus ancien. Il disparait au profit du piano dès le début du XIXe siècle.
Les incontournables du musée : Cornet à bouquin ténor
Cornet à bouquin ténor en forme de serpent, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Cet instrument à l'esthétique saisissante possède la forme sinueuse d'un serpent.
Les incontournables du musée : Cristal Baschet
Le Cristal de Baschet, instrument des collections du Musée de la Musique. A la jonction des mondes plastique et sonore, l'oeuvre des Baschet est le fruit d'une recherche esthétique formelle et sonore.
Les incontournables du musée : Croix sonore
Instrument de musique électronique construit à un seul exemplaire, la Croix sonore trouve un large écho dans la presse des années 1930. Elle contribue à la reconnaissance de son concepteur, Nicolas Obouhow (1892-1954), compositeur russe installé en France en 1919.
Les incontournables du musée : Flûte traversière de Claude Laurent
Flûte traversière de Claude Laurent, instrument des collections du Musée de la Musique. Cette flûte au corps de cristal orné d'améthyste et de clés en argent est l'un des nombreux instruments précieux
Les incontournables du musée : Guitare électrique Flying V, modèle R2, Gibson
Guitare électrique Flying V de Gibson, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. La Flying V est la première guitare électrique à délaisser la forme conventionnelle.
Les incontournables du musée : Guitare électrique demi-caisse modèle super de luxe, Jacobacci
Guitare électrique modèle super de luxe, Jacobacci , instrument des collections du Musée de la Musique. Les ateliers Jacobacci ont fabriqué des instruments pour Johnny Hallyday, Eddy Mitchell...
Les incontournables du musée : Harmonica de verre (« Glass Harmonica »)
Harmonica de verre, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Mozart composa un quintette pour glass harmonica,Franz Anton Mesmer l'utilisait pour mettre en transe ses patients
Les incontournables du musée : Harpe chromatique, Pleyel
Harpe chromatique Pleyel, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. En 1894 Gustave Lyon dépose un brevet pour un nouveau modèle de harpe sans pédale baptisée harpe chromatique
Les incontournables du musée : Harpe « saung-gaunk »
Harpe Saung-Gaunk, instrument des collections du Musée de la Musique. Unie à la musique de cour des dynasties bouddhiques de Birmanie, la harpe Saung-Gaunk était jouée dans un ensemble instrumental.
Les incontournables du musée : Harpe à simple mouvement, Erard Frères
"La harpe à simple mouvement Erard Frères, instrument des collections du Musée de la Musique. Cette harpe est l'une des plus anciennes harpes Erard conservées, en témoigne son numéro de série : ""7""."
Les incontournables du musée : Luth « 'ud »
Luth ud (Syrie), instrument des collections du Musée de la Musique. Instrument majeur de la musique arabe, le luth ud possède une longue histoire dont la trace se perd dans la région de Bagdad.
Les incontournables du musée : Luth « biwa »
Luth biwa (Japon), instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Le luth biwa est l'un des instruments emblématiques de la culture japonaise.
Les incontournables du musée : Ondes Martenot de Maurice Martenot
Ondes Martenot, instrument des collections du Musée de la Musique. Les Ondes Martenot figurent parmi les premiers instruments de musique électronique, très utilisées dans les films, la musique savante
Les incontournables du musée : Orchestre « gamelan »
Orchestre gamelan (Indonésie), instrument des collections du Musée de la Musique. Le gamelan est constitué de métallophones, gongs et tambours. Son nom vient du javanais gamel, qui signifie frapper.
Les incontournables du musée : Piano - pédalier Erard de 1853
Le Piano pédalier Erard de 1853, instrument des collections du Musée de la Musique. Ce piano Erard possède un clavier à pédales qui, à l'instar de celui des orgues, enrichit le jeu polyphonique.
Les incontournables du musée : Piano carré de Ignace Pleyel
Le Piano carré d'Ignace Pleyel, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ce piano, le piano carré est le plus ancien des instruments de la firme Pleyel aujourd'hui répertoriés
Les incontournables du musée : Piano double Pleyel de 1929
Le piano double Pleyel 1929, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Les instruments possédant deux clavier traduisent l'attention portée au répertoire de duos.
Les incontournables du musée : Piano à queue Pleyel de 1842
Le Piano à queue Pleyel 1842, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ardent partisan de la firme dirigée par Camille Pleyel, Chopin joua sur des pianos proches de celui-ci.
Les incontournables du musée : Piano à queue « en forme de clavecin » Erard de 1802
Piano à queue Erard de 1802, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ce modèle de piano à queue de 1802 permet à la manufacture Erard de s'imposer dans la société musicale.
Les incontournables du musée : Pochette de Antonio Stradivari
Pochette d'Antonio Stradivari, instrument des collections du Musée de la Musique. Le luthier Stradivari, dont les violons sont réputés a aussi fabriqué des instruments à cordes, guitares, violoncelles
Les incontournables du musée : Serpent de Jean-Baptiste Coeffet
Serpent de Jean-Baptiste Coefet, instrument des collections du Musée de la Musique. Le serpent, instrument à vent de la famille des cuivres, doit son nom à la forme sinueuse donnée au tube sonore...
Les incontournables du musée : Synthétiseur mudular system E-MU
Synthétiseur Modular System (XXe siècle), instrument des collections du Musée de la Musique. Développé en 1973 par la société E-MU, le Modular System a révolutionné le monde de la création sonore.
Les incontournables du musée : Synthétiseur synthi A, EMS
Synthétiseur synthi A, EMS, instrument des collections du Musée de la Musique. Le Synthi A conçu par EMS est une société anglaise pionnière dans la réalisation d'instruments de musique électroniques.
Les incontournables du musée : Tabla
Tabla (Inde), instrument des collections du Musée de la Musique. Le terme tabla désigne une paire de tambours : l'un, le tabla, tambour sur fût conique vertical, l'autre est une timbale nommée bayan.
Les incontournables du musée : Viola arpa de Thomas Zach
Viola Arpa Zach, instrument des collections du Musée de la Musique. Certains luthiers comme Thomas Zach ont tenté de faire évoluer la facture du violon, comme en témoigne la famille d'instruments arpa
Les incontournables du musée : Violoncelle de campagne
Violoncelle de campagne, instrument des collections du Musée de la Musique. Surnommé Le poilu, ce violoncelle est un témoin de la fabrication d'instruments par les soldats pendant la Grande Guerre.
Les incontournables du musée : le violin électronique Mathews
Violon électronique de Max Mathews, instrument des collections du Musée de la Musique. Le violon électronique de Max Mathews a été élaboré pour étudier les modes de vibration de la caisse du violon.
Les incontournables du musée : virginale de Hans Ruckers
Virginale de Hans Ruckers, instrument des collections du Musée de la Musique. Fabriquée par le facteur flamand Ruckers, cette virginale est l'un des plus anciens instruments conservés de ce facteur.
Les incontournables du musée : vièle "kemençe"
Vièle Kemençe, instrument des collections du Musée de la Musique. Cette vièle appelée kemençe en Turquie, piriforme et taillée dans une seule pièce d'épicéa, s'apparente à la lira grecque.
Les incontournables du musée : vièle "morin huur"
Vièle de Morin Huur, instrument des collections du Musée de la Musique. La vièle Morin huur, décorée, de bois, de peau et de crin de cheval illustre la culture musicale de la république de Mongolie.
Les incontournables du musée : vièle "sarangi"
Vièle Sarangi, instrument des collections du Musée de la Musique. La sonorité du sarangi s'apparente au timbre de la voix, cette vièle devient l'instrument de prédilection pour accompagner le chant.