Du roman à l'écran
Redécouvrez vos classiques au cinéma...
Au revoir là-haut
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..
Couleurs de l'incendie
Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.
Adaptation de Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre, suite de la saga initiée par Au revoir là-haut.
Eugénie Grandet
Félix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille. L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille...
Fahrenheit 451
451 degrés Fahrenheit, c'est la température à laquelle brûle le papier. C'est aussi le sigle qui désigne les pompiers d'une époque future, dont la fonction est, non plus d'éteindre, mais d'allumer le feu. Il s'agit en effet, pour le bien d'une société devenue résolument « communautaire », de supprimer ce ferment d'individualisme. Mais un jour, Montag, pompier d'élite, est questionné par une jeune-fille : « Vous ne lisez jamais les livres que vous brûlez ? ». Montag, troublé, ouvre un livre et découvre un nouveau monde... Adaptant Ray Bradbury, Truffaut s'essaie à la SF pour mieux célébrer son amour des livres et l'esprit de résistance.
Germinal
Transposition d’un classique de la littérature française, un grand spectacle signé Claude Berri et servi par une pléiade d’acteurs remarquables, dont Renaud, Miou-Miou et Gérard Depardieu.
Fin du XIXe siècle. Étienne Lantier, jeune chômeur, cherche du travail. Le décès d’une ouvrière lui offre soudainement une opportunité. Au fond de la mine, il rencontre Bonnemort, vieil alcoolique qui crache du charbon, Toussaint, père d’une famille nombreuse, et sa séduisante fille, Catherine. Malgré le plein-emploi, les mineurs vivent dans des conditions misérables et s’en sortent grâce à la débrouille. En fin de mois, la femme de Toussaint, surnommée la Maheude, fait l’aumône et offre son corps contre un peu de beurre et de café. Pendant ce temps, les bourgeois vivent de leurs rentes dans l’opulence…
Malédiction sociale
Après avoir transposé les œuvres de deux grands écrivains français, Marcel Pagnol (Jean de Florette et Manon des sources) et Marcel Aymé (Uranus), Claude Berri reconstitue avec soin le Borinage et le noir pays valenciennois tels que les décrivait Émile Zola en 1885 dans Germinal. Plutôt que de mettre l’accent sur l’asservissement des hommes par la technique et la mécanique de la révolution industrielle, comme l’avait fait Jean Renoir dans La bête humaine <http://arte-magazine.arte.tv/program/64605/La_bete_humaine>, la caméra de Berri quitte très vite le site de la mine de Montsou pour suivre les deux savoureux personnages : l’agitateur Lantier (Renaud, qui joue ici son premier rôle) et le bonhomme et futur martyr Toussaint (Depardieu). Ne gardant du roman de Zola que quelques grandes scènes comme celles de la fête, du mariage et de la grève, le réalisateur centre l’intrigue sur l’amour contrarié, né d’un seul regard, entre Lantier et Catherine. Sur la trame d’un mélodrame populaire nourri d’une révolte condamnée d’avance par la malédiction sociale, Claude Berri réalise un film à grand spectacle plébiscité à sa sortie par plus de six millions de spectateurs.
Hiroshima mon amour
A Hiroshima, dans la ville hantée par le souvenir de la guerre, une Française retrouve dans les bras d'un Japonais l'amour qu'elle a connu pendant la guerre avec un soldat allemand et qui lui a valu d'être tondue à la Libération.
Le premier long métrage d'Alain Resnais, réalisé avec Marguerite Duras, fit l'effet d'un coup de tonnerre dans le ciel cinématographique et reste encore aujourd'hui un film d'avant-garde. Dans cette douloureuse quête de la mémoire, cette lutte à la fois pour et contre l'oubli, la réalité et le temps de l'histoire se décomposent, se fragmentent, se morcellent, sous l'emprise envoûtante du défi irrécusable de l'amour.
Illusions perdues
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Jane Eyre
Orpheline de dix ans, Jane Eyre est recueillie par sa tante Sarah Reed, qui ne l'aime pas. Elle est perpétuellement humiliée et, pour se débarrasser d'elle, on finit par la confier à l'orphelinat Lowood. Quand Jane a vingt ans, Blockhurst lui propose de l'engager comme professeur mais elle préfère quitter Lowood et devient préceptrice d'une fillette française, Adèle, au domaine de Thornfield, grand château administré par l'affable Mrs Fairfax, et dont le propriétaire, tuteur d'Adèle, est presque toujours absent. Mais celui-ci, Edward Rochester, surgit soudain. D'un caractère ombrageux et tourmenté, il semble porter le poids d'une blessure passée. D'étranges phénomènes se produisent au château : des cris, des soupirs étouffés, des rires...
L'amant
Vie et mort d'une passion érotique dans le Viêtnam colonial. Une adaptation infidèle et troublante du best-seller autobiographique de Marguerite Duras.
Indochine française, 1929. Sur le bac qui la ramène de l'autre côté du Mékong, vers son pensionnat détesté à Saïgon, une adolescente française de 15 ans fait la connaissance d'un riche fils de famille chinois, de vingt ans son aîné. Immédiat, leur désir mutuel se concrétise en passion érotique, doublement condamnée par leurs familles et leurs sociétés. Mais la mère de la jeune fille, une veuve ruinée, tenaillée par le besoin d'argent, ne se résout pas à interrompre cette liaison scandaleuse…
À corps parfaits
À la sortie du film, on a parfois reproché à Jean-Jacques Annaud d'avoir affadi en "belles images" le roman autobiographique de Marguerite Duras, Prix Goncourt 1984 et best-seller vendu à plus de 2,4 millions d'exemplaires dans le monde. Ni les corps parfaits de ses interprètes ni le grain sépia de la photographie ni la minutie de la reconstitution d'époque ne sont durassiens, c'est vrai – même si la débutante Jane March présente avec les photographies de jeunesse de Marguerite une étonnante ressemblance. Mais le cinéaste de L'ours et du Nom de la rose réussit à évoquer de façon troublante et charnelle la force d'un amour interdit et incommunicable.
L'Amant est récompensé du "César de la meilleure musique écrite pour un film" en 1993.
L'Évènement
France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.
Le film a reçu le César du Meilleur jeune espoir féminin pour Anamaria Vartolomei et le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 2021.
La Bête humaine
Sur la ligne des chemins de fer Paris-Le Havre, il n'y a qu'eux deux : Jacques Lantier, conducteur de train et Lison sa locomotive. Jusqu'à ce qu'il rencontre Séverine, la femme du sous-chef de gare impliquée dans une affaire de meurtre. L'engrenage des passions prend de la vitesse quand Séverine pousse Lantier - qui souffre d'une maladie héréditaire aggravée par l'alcoolisme - à éliminer le mari détesté... D'après le célèbre roman de Zola, un grand classique du duo Renoir/Gabin.
La Gloire de mon père
Au début du XXe siècle à Aubagne, Joseph Pagnol, le père du jeune Marcel, exerce son métier d'instituteur dans un village provençal. Marcel, qui s'installe volontiers au fond de la classe lorsque sa mère, couturière, est contrainte de s'absenter, a appris à lire tout seul, à la grande fierté de son père. Joseph est bientôt muté à Marseille. Après la naissance d'un second fils, Paul, et le mariage de tante Rose avec l'oncle Jules, Joseph et Jules louent une maison à Allauch, où les deux familles passent des vacances enchanteresses. Dans la garrigue, Marcel fait la connaissance de Lili, un jeune villageois déluré, avec qui lui fait découvrir les secrets du pays... D’après le premier livre autobiographique de la série Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.
La Promesse de l'aube
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…
La Zone d'intérêt
1943. Commandant du camp de concentration d'Auschwitz, Rudolf Höss s'est fait construire une splendide demeure avec jardin à proximité immédiate de son lieu de travail. Aux côtés d'Hedwig, son épouse, et de ses cinq enfants, l'homme coule des jours heureux dans l'immense domaine. Un jour, Rudolf apprend que sa hiérarchie, ravie des résultats qu'il obtient, souhaite le muter près de Berlin dans le cadre d'une promotion. Inquiet, il préfère cacher la mauvaise nouvelle à Hedwig, conscient que celle-ci risque de mal réagir face à cette annonce soudaine. A son grand dam, son épouse finit par bientôt découvrir le pot aux roses... Le film est accompagné d'un bonus, 7 minutes de secrets de tournage.
Le Consentement
C'est en 1985, lors d'un dîner avec sa mère, que Vanessa, 13 ans, fait la connaissance de Gabriel Matzneff, un écrivain quinquagénaire célébré par le milieu littéraire parisien. Au fil des rencontres, ce dernier gagne la confiance de l'adolescente, parvenant à en faire sa muse mais également son amante. Fascinée par le charisme de cet homme aussi cultivé que manipulateur, Vanessa subit de plus en plus violemment son emprise psychologique destructrice. Cette relation toxique avec un prédateur sexuel va briser la vie de la jeune fille...
Le Mangeur d'âmes
Le gendarme Franck de Rolan est à la recherche de 3 enfants kidnappés. Son enquête le conduit dans un chalet où a eu lieu un double meurtre. Il fait équipe avec Elisabeth Guardiano, policière diligentée pour mener l'enquête criminelle.
Madame Bovary
Au XIXe siècle, fille d’un paysan normand, Emma Bovary a été élevée dans un couvent élégant avant d’épouser un officier de santé. Nourrie de lectures romanesques, elle aspire à des amours romantiques et une vie de luxe que ne lui apportent ni son mari ni la bourgeoisie terne et pontifiante de la ville. Elle devient la maîtresse d’un hobereau local qui l’abandonne, puis d’un clerc de notaire, ainsi que la proie d’un marchand d’étoffes sans scrupules.
Petit Pays
Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l'innocence de son enfance.
Adaptation du premier roman de Gaël Faye, "Petit Pays".
Sur la route
Sal Paradise, écrivain en devenir, rencontre Dean Moriarty, un ex-taulard marié à la très libre MaryLou. Ensemble, ils prennent la route à la recherche de nouvelles expériences et d'une liberté totale. Les nombreuses rencontres qu'ils font au cours de leur voyage, les entraînent à la découverte d'eux-mêmes. Le film de Walter Salles est une adaptation du roman autobiographique de Jack Kerouac, œuvre culte de la Beat Generation.