Cinéma du réel

 

Créé en 1978 par la Bibliothèque publique d’information, Cinéma du réel est un grand rendez-vous du printemps pendant lequel publics et professionnels découvrent de nouveaux films d'auteurs de cinéma documentaire international. Retrouvez une sélection d’œuvres ayant été sélectionnées pour le Festival ces dernières années : le regard de Claire Simon sur le corps féminin dans « Notre corps », les hooligans serbes de « Taurunum Boy », ou encore les panoramiques hypnotiques de « Walden ».

Altération/Kô Murobushi

Doganis, Basile
Une rencontre entre danse et cinéma. Un documentaire expérimental, tourné sur une période de dix ans, explorant le travail, les mouvements et l'imaginaire de Kô Murobushi, accompagnant sa danse de projections et de vibrations envoûtantes. En sélection française au Cinéma du réel 2019.

Dans l'oeil du chien

Portier, Laure
"L'œil du chien" dresse le portrait de la réalisatrice et de sa grand-mère. Voyant la maladie manger le visage de celle qui l'a élevée, Laure Portier la filme, se préparant à la voir disparaître. Pour se préparer à l'inévitable, toutes deux tentent de renforcer leurs liens, dans une tendresse partagée. Sélection française, Cinéma du Réel 2019

L'Immeuble des braves

Panayotova, Bojina
Sofia, 13 juin 2014. Comme chaque jour, Ivan revient devant l'immeuble dont il a été expulsé pour nourrir Gigi et Sara, deux chiens errants restés prisonniers de la bâtisse. Mais, ce matin, ses protégés ont disparu. Ivan se lance à la recherche du coupable... En sélection française au Cinéma du réel 2019, grand gagnant du Prix des détenus du centre pénitenciaire de Bois d’Arcy.

Labour/Leisure

Johnson, Jessica
La vallée de l'Okanagan, au sud-ouest du Canada, accueille de riches touristes en quête de dépaysement. Au pied des luxueuses villas, les ouvriers agricoles s'activent. Pour la plupart des immigrés Sud Américains, à qui l'on confie les tâches les plus pénibles et ingrates. Lieu de vacances pour certains, de labeur pour d'autres, la vallée n'est pas la même pour tous. En compétition internationale au Cinéma du réel 2019.

Last Night I Saw You Smiling

Neang, Kavich
Il reste quelques temps à ses habitants pour débarrasser et quitter le "White Building", l’un des derniers bâtiments modernistes de Phnom Penh, réinvesti par une communauté d’artistes et leurs familles, après avoir été déserté en avril 1975 lors de la prise du pouvoir par les Khmers Rouges et la déportation des habitants de la capitale. Récemment, le bâtiment a été racheté par une compagnie japonaise, soutenue par le gouvernement cambodgien. Les étagères se vident, les murs tombent. Derrière les armoires qu’on emporte, les fresques peintes aux murs témoignent d’une longue histoire collective. En compétition internationale au Cinéma du Réel 2019. Le réalisateur a tiré son premier film de fiction, White Building, de cette histoire - sortie le 22 décembre 2021.

Learning From Buffalo

Yamazaki, Rima
Rima Yamazaki filme l'architecture de Buffalo et invite à sa contemplation. Elle offre au regard des bâtisses abandonnées et suggère au spectateur les destins qui s'y sont croisés. S'appuyant sur des recherches, des photos et des entretiens menés avec les habitants, la réalisatrice situe les bâtiments dans leurs contextes, témoignant de l'histoire d'un ville. Compétition internationale au Cinéma du réel 2019.

Living There Is Not Hell, It Is the Fire of the Desert. The Plenitude of Life That Stayed There Like a Tree

Véliz Fajardo, Javiera
Totoral, ville posée au milieu d'un paysage désertique sculpté par le vent. Là vivent encore quelques vieux bergers, veillant sur la terre, les arbres et les chèvres. Dans ce documentaire au protocole formel rigoureux, le vent devient personnage et maître des lieux. En Compétition internationale au Cinéma du réel 2019.

Los que desean

López Riera, Elena
Dans le sud de l’Espagne, une course de pigeons récompense, non pas celui qui ira le plus vite, mais celui qui aura su séduire une pigeonne femelle et voler le plus de temps à ses côtés. Le silence des éleveurs accompagne le vol des oiseaux. Los que desean a reçu le Prix Pardino d'oro au Festival de Locarno et le Grand prix du festival au Zinebi en 2018. En compétition internationale, Cinéma du Réel 2019

Madame Baurès

Benallal, Mehdi
Balade dans les communes de Saint Mandé et Vincennes, où a vécu Madame Baurès, militante communiste. Histoire individuelle qui rejoint celle des banlieues parisiennes, des premiers HLM, du travail à l'usine, des luttes collectives. Portrait en forme d'adieu à une femme et à un monde qui disparaît. En sélection française au Cinéma du réel 2019.

Notre corps

Simon, Claire
Claire Simon se rend dans un hôpital public parisien où des destins de femmes se croisent pour différentes raisons : IVG, endométriose, PMA, maternité, transition de genre ou encore cancer. Elle filme ces étapes d'une vie durant lesquelles le corps féminin évolue en gardant sa singularité et sa beauté. Au cours de ces moments passés dans ce lieu de vie, Claire observe des moments de douleurs mais également de magnifiques moments de joie qui se lisent sur le visage des patientes. Ces femmes n'hésitent pas à s'ouvrir à elle. Durant le tournage, Claire apprend une terrible nouvelle qui la pousse à passer devant la caméra pour en parler...

Pay-Less Monument

Barat, Théodora
Un voyage dans le New Jersey emmenant le spectateur à la découverte de musées, sites de recherches militaires abandonnés, carrières mystérieuses de pierres fluorescentes... Tourné vers la manière dont les faits sont racontés voir détournés par les habitants, Pay-Less Monument s'interroge sur la relation du New Jersey à sa propre histoire. En sélection française au Cinéma du réel 2019.

Taurunum Boy

Maksimović, Jelena
Pas simple de se construire en tant que garçon à Zemun, en Serbie. La présence de la culture des gangs et des valeurs patriarcales font peser une pression sur les épaules des adolescents, qui doivent cacher leurs émotions à la période où celles-ci bouillonnent le plus. Devant la caméra des réalisateurs, originaires de la ville, ils s'ouvrent, un peu... En compétition internationale au Cinéma du réel 2019.

The Blue Flower of Novalis

Vinagre, Gustavo
Marcelo évoque ses vies passées. Celles où il était Gengis Kahn, une courtisane française, ou encore, Novalis, poète allemand à la recherche d'une rose bleue. Marcelo parle de lui et de ce qu'il cherche. Il se livre et se met en scène. Il parle de sa famille, de la religion, de sa séroposivité, de ses fantasmes et de ses amants... Marcelo parle de sa vie présente et de ce qu'il en attend. Film en compétition internationale au Cinéma du réel 2019.

Walden

Zimmermann, Daniel
En treize panoramiques à 360°, d'une lenteur hypnotique, "Walden" suit le parcours d'une cargaison de bois. Le mode de transport se fait tour à tour camion, cargo, pirogue... Les paysages se dévoilent au regard du spectateur, de la forêt autrichienne à la jungle brésilienne. En compétition internationale au Cinéma du réel 2019.
S'abonner à la selection par :