Printemps des poètes
A l'occasion du printemps des poètes 2025, célébrons la création poétique et sa vitalité grandissante !
Le murmure
« Les poètes meurent au combat même quand ils meurent dans un lit. Ils livrent bataille toute leur vie. »
Hanté depuis toujours par la mort, dès ses premiers écrits, Christian Bobin paria pour le salut par la poésie, plaçant sa vie « sous une pluie de lettres noires et blanches ». Même le dernier instant du poète — qui meurt juste après avoir achevé son dernier livre — y était vu de façon prémonitoire : « la bouteille d’encre noire renversée dans le fond de l’âme ». Commencé chez lui, au Creusot, en juillet 2022, poursuivi sur son lit d’hôpital durant les deux mois précédant sa mort, le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces œuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. À l’hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : « Je suis de la race qui chantait dans le supplice. »
Le murmure est la trace d’une course entre l’amour et la mort. À la fin c’est l’amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d’humanité. Le destin qui s’achève sur une telle victoire ne s’arrête pas là. Il commence.
De sa voix chaude, Noam Morgensztern restitue toute la beauté du dernier ouvrage, émouvant et poétique, de Christian Bobin.
Poèmes
Cette anthologie des poèmes de René Char est un document historique exceptionnel. Les poèmes choisis et lus par l'auteur en 1987, un an avant sa mort, sont tirés de ses principaux recueils : Fureur et Mystère, journal de guerre du résistant, Les Matinaux, temps du retour au pays natal, La Parole en archipel, Nu Perdu ou Aromates chasseurs, espaces du rayonnement de l'amour et de l'amitié en poésie. Avec la présence de René Char, l'énergie de la révolte, l'éveil des consciences et des corps à la vie s'imposent dans ce voyage au cœur de son œuvre poétique.
Au fil de 30 poèmes choisis et enregistrés par René Char dans son village natal de l'Isle-sur-la-Sorgue, la puissance de la voix musicale du provençal nous guide sur le chemin d'une «commune présence» en poésie.
Poésie amoureuse
La poésie amoureuse serait née avec Orphée qui, accompagné de sa lyre, chanta son amour à la belle Eurydice... De l’Antiquité à nos jours, dire l’amour n’a cessé d’être la préoccupation des écrivains et poètes. Si les formes poétiques ont évolué et se sont diversifiées, on retrouve pourtant à travers les époques l’expression d’une sensibilité, d’un désir à combler. Ovide, Ronsard, Hugo, Musset, Dickinson, Apollinaire, Char… Les plus grands auteurs, hommes et femmes, sont réunis dans cette anthologie qui propose plus de quarante poèmes d’amour. Daniel Mesguich met tout son talent d’interprète et la justesse de sa diction au service des poètes et de la langue amoureuse en ses infinies variations. Les poèmes écrits par des femmes sont admirablement dits par Catherine Berriane.
Poésies
<strong>La rencontre d’un des plus grands poètes français et d’une grande voix du théâtre contemporain</strong><br><br>Avec celles de Baudelaire et de Rimbaud, la figure de Stéphane Mallarmé domine la modernité poétique qui se constitue à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle, et, quoique son oeuvre fût rare, adressée à une élite de lecteurs lentement accrue, « il lui avait suffi, dit Valéry, de quelques poèmes pour remettre en question l’objet même de la littérature ». Un vers nouveau naît avec lui, une poésie qui donne congé au réel pour en préférer l’évocation pure, un langage qu’on a pu dire obscur mais qui n’est en réalité que le défi lancé aux lecteurs qui sauront, pour eux-mêmes, en déployer secrètement le sens.<br>Cette sélection regroupe une trentaine de poèmes, parmi les plus beaux et célèbres de Mallarmé :<em> Brise Marine</em>, <em>L’Azur</em>, <em>Apparition</em>…<br><br><strong>Jean-Pierre Malo s’approprie l’oeuvre de Mallarmé avec talent, mettant à son service une énergie et une sensibilité remarquables. Une lecture d’une justesse impeccable, qui souligne formidablement le sens de ces textes éclatants.</strong><br><br><strong>Un enregistrement d’exception, réalisé en 1992, dont Audiolib publie ici une version remasterisée inédite pour faire revivre ce chef d’oeuvre du patrimoine sonore.</strong><br><br>Les poèmes sont présentés dans l’ordre d’édition du recueil publié en 1914 par <em>La Nouvelle revue française</em> :<br><br>Salut<br>Le Guignon<br>Apparition<br>Placet futile<br>Le Pitre Châtié<br>« Une négresse par le démon secouée »<br>Les Fenêtres<br>Les Fleurs<br>Renouveau<br>Angoisse<br>« Las de l’amer repos où ma paresse offense »<br>Le Sonneur<br>Tristesse d’Été<br>L’Azur<br>Brise Marine<br>Aumône<br>Sonnet - 2 novembre 1877<br>Don du Poème<br>Toast funèbre<br>Feuillet d’album<br>« Ô si chère de loin et proche et blanche »<br>« Rien au réveil que vous n’ayez »<br>« Si tu veux nous nous aimerons »<br>Chansons bas<br>« Quand l’ombre menaça de la fatale loi »<br>« Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui »<br>« Victorieusement fui le suicide beau »<br>Le tombeau d’Edgar Poe<br>Tombeau - Anniversaire, janvier 1897<br>« Tout orgueil fume-t-il du soir »<br>« Quelle soie aux baumes de temps »<br>« Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos »<h5>Avec la participation de Marie-Ève Dufresne pour l'annonce des titres.</h5><br/>Durée : 00H52<br/>Enregistrement original (p) 1992, Editions Ducaté © et (P) Audiolib, 2021
Poésies
Élève surdoué, poète maudit, mi-voyou, mi-débauché, mercenaire... Rimbaud (1854-1891) fut tout cela à la fois, et plus encore. À 16 ans, le plus génial des poètes français, admiré par Baudelaire, Verlaine et Mallarmé... écrit ses premiers poèmes pour "s'évader de la réalité". Quatre ans plus tard, il renonce à l'écriture et se fait marchand, aventurier, négociant d'armes dans la lointaine Arabie... Un choix d'une vingtaine de poèmes extraits des deux recueils parmi les plus célèbres de la poésie française : Poésies et Une saison en enfer.
Gérard Desarthe aime les mots et les textes. Il aime les dire, les faire sonner, les faire écouter... Il restitue ici dans toute son émotion, le mystère, le rêve, la révolte et les "illuminations" de la poésie d'Arthur Rimbaud.
Couverture : © Etienne Carjat / Bibliothèque Nationale de France
Salades
<span style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: "Times New Roman"; font-size: medium;">SALADES propose sous forme d’abécédaire la recette de l’auteur : une solide pincée de distanciation humoristique, un nuage de nostalgie, un regard bienveillant sur l’enfance mais goguenard sur les adultes, un zeste de poésie dilettante. À chaque lettre de l’alphabet un mot-clé, autour duquel l’auteur développe ses « salades », sous forme de textes courts : chroniques, nouvelles, essais… Dans cet abécédaire éclectique et badin, un dénominateur commun est proposé au lecteur : le sourire.</span><br/>Durée : 02H15<br/>© Éditions Multisonor, 2022
Textes pour un poème, Poèmes pour un texte
Ces pages, lues à deux voix, sont issues de deux recueils, « Textes pour un poème » (1949-1970) et « Poèmes pour un texte » (1970-1991), creuset de quarante années de la poésie d’Andrée Chedid. Accompagnées des notes légères de fifre, tambour, mandoline et flûte de Pan, les voix entrelacées du comédien et de la poétesse donnent souffle, corps et rythme à ces poèmes lumineux et remplis d’espérance.
« Chaque poème achevé devrait apparaître comme un caillou dans la forêt insondable de la vie ; comme un anneau dans la chaîne qui nous relie à tous les vivants.
Le Je de la poésie est à tous
Le Moi de la poésie est plusieurs
Le Tu de la poésie est au pluriel. » A.C.
Textes pour un poème, Flammarion, 1987.
Poèmes pour un texte (1970-1991), Flammarion, 1991.
Ça peut pas faire de mal (Tome 2) - La poésie : Baudelaire, Apollinaire, Éluard et Aragon lus et commentés par Guillaume Gallienne
Cet enregistrement, issu de l'adaptation de l'émission de France Inter "Ça peut pas faire de mal", est consacré à la poésie. Retrouver la voix de Guillaume Gallienne lorsque s'ouvre "L'invitation au voyage" de Charles Baudelaire, ou bien les Lettres à Lou de Guillaume Apollinaire, les merveilleux poèmes de Paul Éluard ou encore, telle une coda, le remarquable et troublant Épilogue de Louis Aragon, c'est voyager au côté d'un extraordinaire compagnon, c'est être transporté par sa voix-miroir aux reflets sensibles.
"Quatre poètes, ici conviés, escortés, revivifiés, sans qu’ils soient un instant statufiés, taillés dans le marbre ni livrés à on ne sait quel panthéon sonore. Quatre poètes magnifiquement servis par le talent de Guillaume Gallienne et la si bien nommée magie des ondes." André Velter