César 2025

 

Et le César est attribué à... Retrouvez une sélection de films nommés et récompensés !

"L'homme qui ne se taisait pas" de Nebojša Slijepčević (2024)

Alors qu'ils arrêtent des civils innocents, un seul homme sur les 500 passagers s'y oppose. Voici l'histoire vraie d'un homme qui ne pouvait pas rester silencieux.

Borgo

Demoustier, Stéphane
Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.

Bye bye Tibériade

Soualem, Lina
Guidée par son rêve de devenir comédienne, Hima Abbass a quitté sa Palestine natale au début des années 1990 pour rejoindre l'Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept soeurs. Trois décennies plus tard, elle retourne sur place, dans son village, accompagnée de sa fille Lina, réalisatrice. Ensemble, les deux femmes partent à la découverte des traces de lieux aujourd'hui pour la plupart disparus. A travers des images d'archives, elles se lancent dans une exploration des mémoires dispersées de quatre générations de femmes libres, résistantes, et avant tout préparées à tout quitter pour tout recommencer...

Dahomey

Diop, Mati
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi. Ours d'or au festival de Berlin 2024

Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau

Zilbalodis, Gints
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux. Oscar du Meilleur film d'animation 2025 César du Meilleur film d'animation 2025 A partir de 8 ans

L'Histoire de Souleymane

Lojkine, Boris
Souleymane, un jeune sans-papiers 20 ans originaire de Guinée, travaille illégalement pour une plateforme de livraison de repas. Tandis qu'il pédale dans les rues bondées de Paris pour livrer des commandes, il répète inlassablement son histoire, ou plutôt celle, fabriquée, qui sera susceptible de convenir à l'administration. Dans deux jours, il doit passer à l'OFPRA son entretien de demande d'asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane s'inquiète car il est convaincu qu'il n'est pas encore prêt...

La Ferme des Bertrand

Perret, Gilles
50 ans dans la vie d'une ferme... Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d'une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan...

La Zone d'intérêt

Glazer, Jonathan
1943. Commandant du camp de concentration d'Auschwitz, Rudolf Höss s'est fait construire une splendide demeure avec jardin à proximité immédiate de son lieu de travail. Aux côtés d'Hedwig, son épouse, et de ses cinq enfants, l'homme coule des jours heureux dans l'immense domaine. Un jour, Rudolf apprend que sa hiérarchie, ravie des résultats qu'il obtient, souhaite le muter près de Berlin dans le cadre d'une promotion. Inquiet, il préfère cacher la mauvaise nouvelle à Hedwig, conscient que celle-ci risque de mal réagir face à cette annonce soudaine. A son grand dam, son épouse finit par bientôt découvrir le pot aux roses... Le film est accompagné d'un bonus, 7 minutes de secrets de tournage.

La belle de Gaza

Zauberman, Yolande
Ils ont eu une vision fugace une nuit pendant le tournage de "M. Beautiful". L'une d'entre elles a raconté en arabe à Selim Nassib qu'elle avait quitté Gaza à pied pour devenir transsexuelle à Tel Aviv. Je l'ai appelée La Belle de Gaza. Avec ma caméra, je l'ai cherchée partout.

La bête

Bonello, Bertrand
Dans un futur proche où règne l’intelligence artificielle, les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s'en débarrasser, Gabrielle doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures. Elle y retrouve Louis, son grand amour. Mais une peur l'envahit, le pressentiment qu'une catastrophe se prépare.

Le Roman de Jim

Larrieu, Jean-Marie
Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.

Les Graines du figuier sauvage

Rasoulof, Mohammad
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement... Prix spécial du Jury et Prix Oecuménique au Festival de Cannes 2024.

Madame Hofmann

Lifshitz, Sébastien (1968-....)
"Bienvenue dans ma vie", cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?

Miséricorde

Guiraudie, Alain (1964-....)
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...

Un p'tit truc en plus

Artus
Pour échapper à la police, un fils et son père trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés, en se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur.
S'abonner à la selection par :