Hommage à David Lynch
Le réalisateur David Lynch nous a quittés à 78 ans. Réalisateur, mais aussi photographe, parolier, peintre, ou encore musicien ; ses films au style novateur, surréaliste et parfois énigmatique, ont marqué le paysage cinématographique dès les années 70. Il y mélange le banal et le terrifiant, en explorant régulièrement le thème de la dualité et le mystère de l’identité.
David Lynch: The Art Life
Portrait de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de l'auteur de "Twin Peaks" et "Mulholland Drive" à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.
Inland Empire
Nikki Grace, actrice et épouse d'un homme fortuné, attend avec impatience de savoir si elle a été sélectionnée pour un rôle dans une nouvelle production hollywoodienne. Une voisine énigmatique lui rend visite et lui prédit qu'elle sera acceptée. Le lendemain, elle reçoit un appel qui lui annonce qu'effectivement elle est retenue pour le rôle.
Lost Highway
Des cassettes vidéo anonymes sont déposées au domicile de Fred, saxophoniste, et de sa compagne, Renee. Ce sont des images de leur maison prises pendant leur sommeil. La folie, sous la forme d’hallucinations paranoïaques et de jalousie obsessionnelle, gagne Fred. Quand sa compagne est retrouvée morte, il est accusé et incarcéré. S'évade-t-il ? Est-il le sujet d’une substitution ? À sa place, les gardiens trouvent un autre homme, Pete, mécanicien porté disparu par ses parents. Libéré mais frappé d’amnésie, celui-ci est assailli par des souvenirs qui s’expriment sous forme de visions effrayantes, identiques à celles qui persécutaient Fred. Et quand il tombe amoureux, c’est d’une femme qui est le sosie, en blond, de Renee…
Depuis Eraser Head, son premier long métrage (1976), David Lynch manipule les images oniriques, rêves ou plutôt cauchemars éveillés, à la frontière de la démence. Dans Lost Highway, cette folie s’exprime par un scénario éclaté, des souvenirs confus et des personnages qui se dédoublent, dans des décors étrangement dépouillés. Patricia Arquette, qui incarne à la fois Renee et Alice, joue sur le contraste fantasmatique entre douceur et perversité, ce qui provoque une angoisse très spécifique au cinéma de David Lynch. L'intrigue de Lost Highway fascine et dérange. Elle donne des clefs pour être comprise tout en annonçant déjà qu’elle ne se livrera jamais totalement. Du grand art, qui prolonge et amplifie le vertige magistralement suscité par Mulholland Drive.
Mulholland Drive
Rita est amnésique depuis un mystérieux accident de voiture, une nuit, sur Mulholland Drive. Avec Betty, une actrice australienne qui vient juste de débarquer à Los Angeles, elle tente de retrouver son identité... Entre cauchemars et fantasmes, le film-clé de l'auteur de "Twin Peaks" et "Blue Velvet" : un chef-d'oeuvre inépuisable. Grand Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2001.
Portrait américain - David Lynch
Dans ce film tourné entre Los Angeles et Paris, Ariel Wizman s'est longuement entretenu avec celui qui incarne pour lui le chef de file de l'autre Amérique. Ponctué par des extraits de ses premiers courts métrages et l'exposition de son travail pictural et photographique, ce portrait montre à quel point l'exploration du psychisme importe à cet adepte de méditation transcendantale - à laquelle l'a initié George Harrison. Cette activité qu'il pratique depuis plus de trente ans lui permet d'éveiller des parties anesthésiées du cerveau. Un portrait complété par des interviews des actrices Naomi Watts et Laura Elena Harring, sur le tournage de Mulholland Drive.
Twin Peaks : Fire Walk With Me
Une jeune femme est retrouvée assassinée dans une petite bourgade américaine. Chest Desmond et Sam Stanley, agents spéciaux du FBI, sont chargés de l'enquête. Entravés par la police locale, ils finissent par obtenir de force le transfert du cadavre pour une autopsie plus poussée. De retour sur le lieu du crime, Chest Desmond se penche pour tenter de récupérer un anneau posé par terre puis disparaît mystérieusement...
Une Histoire vraie
Comme son titre l'indique, il s'agit bien d'une histoire vraie, celle d'Alvin Straight qui, a soixante-treize ans, après une mauvaise chute, décidé de quitter Laurens, village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère ainé qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères sont fachés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre et après avoir réfléchi à leur contentieux, Alvin décide d'aller voir Lyle dans le Wisconsin et entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres par ses propres moyens.