Des films qui font du bien
Face à la pluie et aux jours gris, nous vous proposons une sélection de « feel-good movies », des films qui font du bien. Avec une bonne dose de délicatesse (« Perfect days »), d’humanité (« L’improbable voyage d’Harold Fry ») et d’amour (« Peau d’âne »), apportez un peu de douceur à vos soirées d’automne !
Antoinette dans les Cévennes
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple… "Antoinette dans les Cévennes" fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020.
Aurore
Aurore, la cinquantaine, arrive à un tournant de sa vie, elle vient de perdre son emploi et apprend qu'elle va être grand-mère. Pour couronner le tout, elle retrouve par hasard son amour d'enfance qui la pousse à réévaluer et à refuser sa condition dans la société. La vie lui laisse le choix de faire de son futur un accident ou une aventure !
Billy Elliot
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, 11 ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les locaux de son club de boxe. Il est bientôt fasciné fasciné par la magie du ballet, activité trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Partagé entre une famille en crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon va partir à la découverte de lui-même.
Captain Fantastic
Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris. Prix de la mise en scène dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes 2016. Nommé pour l'Oscar du Meilleur acteur (Viggo Mortensen).
Heidi, fille des Alpes
Heidi perd sa mère alors qu'elle n'a que 9 ans. Elle est envoyée chez son grand-père, un vieux loup solitaire qui vit dans les montagnes et qui est peu enjoué à l'idée de jouer les tuteurs. Peu à peu, Heidi parvient à gagner sa confiance et à enchanter son quotidien...
Dès 6 ans
L'improbable voyage d'Harold Fry
« Je vais marcher, et tu vivras. » Tout juste retraité, Harold Fry mène une vie maussade aux côtés de sa femme Maureen. Lorsqu’il apprend que sa vieille amie Queenie est mourante, il sort de chez lui bouleversé pour lui poster une lettre... mais il décide de continuer à marcher pour se rendre à son chevet. Sa lettre en poche, il se lance alors dans un improbable périple de plus de 700km à travers l’Angleterre, avec l'intime conviction que son voyage maintiendra Queenie en vie. Au fil de rencontres inattendues et libératrices, Harold pourra-t-il se redonner une chance ?
D’après le livre éponyme "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..." écrit par Rachel Joyce (XO Editions).
L'Été de Kikujiro
Masao s'ennuie. Les vacances scolaires sont là. Ses amis sont partis. Il habite Tokyo avec sa grand-mère dont le travail occupe toutes ses journées. Grâce à une amie de la vieille femme, Masao rencontre Kikujiro, un yakuza vieillissant, qui décide de l’accompagner à la recherche de sa mère qu'il ne connaît pas. C’est le début d’un été pas comme les autres pour Masao… En sélection officielle à Cannes, en 1999.
La Famille Asada
Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de Formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.
Mr. Ove
Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur…
À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort !
Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants. Sans cesse importuné, Ove n’a plus un instant à lui pour se pendre tranquillement. Pire : à force de nouvelles rencontres et d’amitiés improbables, il se pourrait bien qu’Ove reprenne goût à la vie…
Peau d'âne
Le conte de Charles Perrault, revu par Jacques Demy, en version restaurée 2014 ! Une princesse, conseillée par sa fée, refuse l’amour de son père en fuyant cachée dans une peau d’âne, qu’elle quitte parfois quand elle est seule dans sa cabane. Un prince la découvre et en tombe amoureux.
Dès 6 ans
Perfect Days
Tokyo. Chargé de l'entretien des toilettes publiques de la ville, Hirayama mène une vie simple, enfermé dans une routine dont il a lui-même dessiné les contours dans les moindres détails. Visiblement épanoui, le quinquagénaire célibataire profite de son temps libre pour lire, écouter de la musique, ou encore photographier des arbres, une de ses plus grandes passions. Un jour, Hirayama reçoit la visite de sa nièce et de sa soeur, dont il n'avait plus de nouvelles depuis des années. Aussi surpris que bouleversé, Hirayama se voit soudain contraint de replonger dans un passé sur lequel il voulait tirer un trait définitif...
Riddle of Fire
Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp.
Starbuck
Tout juste au moment où David Wosniak apprend que sa copine est enceinte, cet éternel adolescent de 42 ans découvre qu'il est le géniteur de 533 enfants. Ses enfants se sont regroupés dans un recours collectif qui veut faire invalider la clause d'anonymat qu'il a signée lors de ses dons de sperme. David refuse de se révéler, mais happé par une curiosité viscérale, il ne peut s'empêcher d'ouvrir l'enveloppe afin de découvrir qui sont ses enfants.
Une année polaire
Pour son premier poste d’instituteur, Anders choisit l’aventure et les grands espaces : il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.