Casser les codes pour se réaliser
Parce que la vie est rarement "un long fleuve tranquille", il nous faut parfois casser les codes pour se réaliser. Une sélection proposée à l'occasion de la 25e édition du Mois du film documentaire.
Billy Elliot
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, 11 ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les locaux de son club de boxe. Il est bientôt fasciné fasciné par la magie du ballet, activité trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Partagé entre une famille en crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon va partir à la découverte de lui-même.
Ceux qui dansent sur la tête
Au cœur de l'Aubrac, Frenzy a récemment pris les rênes de l'exploitation laitière familiale, avec l'aide de sa mère et de son grand-père. Ensemble, ils rêvent de conquérir une médaille au Salon de l'agriculture grâce à Shakira, une "brune des Alpes" acquise au prix fort. Fils du médecin du village et passionné de hip-hop, Syl propose à Frenzy de participer à un concours d'un autre type : une audition à Paris pour décrocher un rôle dans le prochain spectacle d'un célèbre chorégraphe... Une fable "Quand j'ai appris qu'ARTE projetait d'adapter du hip-hop en fiction, j'ai immédiatement commencé à réfléchir à la thématique. Sans l'avoir pratiquée, j'ai baigné dans cette culture : je viens de Vitry-sur-Seine, un des berceaux du rap à son arrivée en France, qui s'est affirmé depuis comme la ville du street art. Je souhaitais montrer que le hip-hop a essaimé dans les campagnes, investi les scènes nationales, et qu'il fait aujourd'hui partie intégrante de la culture hexagonale.
À travers la danse, l'histoire est celle de destins tout tracés qu'on parvient à infléchir à force de volonté. Depuis son plus jeune âge, Frenzy sait qu'il va reprendre l'exploitation familiale et semble heureux dans cet environnement. C'est l'énergie créatrice enfouie en lui qui le fera dévier de sa route, avec les douleurs et les trahisons que cela implique. À un autre niveau, Syl croit devoir endosser le rôle du danseur black qui en fait des tonnes pour avoir une identité dans ce coin reculé. L'amitié qui lie les deux garçons est l'autre aspect essentiel du film. Leurs différences génèrent de la créativité, à l'image du hip-hop et de sa mixité. Je me suis beaucoup documentée sur le monde rural afin de tisser une toile de fond réaliste et actuelle, mais Ceux qui dansent sur la tête est d'abord une œuvre poétique, une fable en quelque sorte." (Magaly Richard-Serrano) Lire également ici d'autres éclairages de la réalisatrice Magaly Richard-Serrano.
Georgia O'Keeffe - Une artiste au Far-West
Incarnation du rêve américain et d’une féminité radicalement moderne, la peintre Georgia O’Keeffe (1887-1986) s’est taillé une place à part dans l’art du XXe siècle. Retour sur sa trajectoire à l’occasion de la rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou.
Enfant du Wisconsin, où se sont établis ses grands-parents hongrois et irlandais, Georgia O’Keeffe grandit dans le ranch familial, poussée sur le chemin de l’indépendance par une mère fière et puissante. Animée d’une vocation précoce, elle suit des études d’art à New York avant de trouver sa propre voie créatrice ("remplir l’espace de belle manière") grâce aux enseignements d’Arthur Wesley Dow. Devenue professeure de dessin au Texas, elle regagne Big Apple en 1918, où l’éminent galeriste et photographe Alfred Stieglitz expose ses œuvres. Du Shelton Hotel aux rives de Lake George, elle peint les gratte-ciel et de sensuelles fleurs en gros plan tandis qu’il l’immortalise inlassablement. Les portraits et nus d’elle, capturés devant ses toiles, qu’il réunit en 1921 dans une exposition au parfum de scandale font de Georgia O’Keeffe une star. Six ans plus tard, l’irruption de Dorothy Norman, photographe débutante, dans la galerie d’Alfred Stieglitz jette une ombre sur leur mariage. L’artiste se réfugie au Nouveau-Mexique, partageant désormais sa vie entre l’Est et l’Ouest, entre son amour blessé et une nature consolatrice. Après l’échec d’une importante commande et une grave dépression, c’est encore dans ces contrées désertiques qu’elle retrouvera le goût de la peinture.
Atelier grandeur nature
Éclairé par sa biographe Roxana Robinson et l’historienne de l’art Barbara Buhler Lynes, cofondatrice du Georgia O'Keeffe Museum à Santa Fe, ce documentaire déroule la fascinante trajectoire de celle qui devint une icône de l’art américain. Faisant la part belle à ses œuvres, à ses confidences – entre interviews et extraits de correspondance dits par Charlotte Rampling – et aux clichés de son mari, ce film explore les deux passions indissociables qui marquèrent la vie et la carrière de Georgia O’Keeffe : Alfred Stieglitz et le Nouveau-Mexique, qu’elle n’a cessé, telle une pionnière, de parcourir pour s’imprégner de sa culture indienne et de ses paysages grandioses.
Jacquemus, le prince Soleil
L’histoire exceptionnelle de l’ascension de l’un des plus célèbres noms de la mode à travers 10 ans d’archives filmées et jusqu’aux coulisses de son dernier défilé. Les magnifiques scénographies de Jacquemus inondent la presse et les réseaux sociaux. Adulé par les stars internationales, il est souvent comparé à Jean Paul Gaultier dans les années 1980.
A seulement 33 ans, Simon Porte Jacquemus est le fondateur et le directeur artistique de sa marque éponyme Jacquemus – toujours indépendante et n’appartenant à aucun gros groupe de luxe. Il commence à se faire connaître en 2015, lorsqu’il remporte le Prix du Jury LVMH. Son sac le Chiquito, un mini sac de la largeur d’une carte bleue, devient rapidement un bestseller depuis sa création en septembre 2018. Son discours est resté le même depuis ses débuts : créer des vêtements pour des femmes libres, des femmes sexy. Sa cabine de mannequins est métisse, il est l’un des premiers créateurs à laisser les cheveux des mannequins de peau noire au naturel, non lissés, et il refuse les mannequins trop maigres. En 2022, son chiffre d'affaires a atteint les 200 millions d'euros, soit le double de l'année précédente et il devrait atteindre 500 millions d'euros d'ici 2025.
Tout en suivant la préparation qui précède son prochain défilé, le film retrace cette incroyable success-story à la française. Sur les pas de ce génie de la mode contemporaine : du processus créatif et du travail avec ses équipes, au cœur d’un défilé face un exceptionnel parterre de stars : Vincent Cassel, Dua Lipa, Angèle, Sophie Marceau, Pamela Anderson, Victoria et David Beckham, entre autres...
La Jeune fille au carton à chapeau
Natacha Korosteleva fabrique des chapeaux à domicile qu'elle livre ensuite à Madame Irène, modiste à Moscou. Au cours d'un de ses déplacements, elle fait la connaissance d'Ilia Snegirev, un jeune ouvrier d'origine provinciale. Afin de lui venir en aide, elle contracte avec lui un mariage fictif. Ilia pourra ainsi être logé dans une des chambres de Madame Irène. Un jour, celle-ci paie Natacha au moyen d'une obligation d'emprunt à lots. Au tirage au sort, l'obligation vaut 25 000 roubles. La propriétaire du magasin et son époux tentent alors d'influencer Natacha afin de récupérer la somme d'argent. En pure perte. Natacha constate, dans le même temps, l'attitude désintéressée d'Ilia. Elle choisit alors de devenir réellement son épouse.
La Jeune fille et son aigle
En Mongolie, le métier de dresseur d’aigles se transmet de père en fils. Aisholpan est une fille, elle veut reprendre le flambeau, quitte à briser les traditions de son village. Depuis son enfance, elle assiste son père qui entraîne les aigles. Avec l'aide de ce dernier, elle va en adopter un pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à se faire accepter par les anciens du village ?
La piel que habito
Un médecin veuf et inconsolable crée une peau humaine. Ovni passionnant dans l'œuvre d'Almodóvar, La piel que habito greffe les ingrédients du film d'horreur sur un mélodrame familial.
Le docteur Robert Ledgard (Antonio Banderas, aux airs de Cary Grant andalou), éminent chirurgien esthétique, se consacre corps et âme à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse, qui s'est suicidée après avoir été défigurée dans un accident de voiture. Cette invention va permettre à Ledgard d’assouvir une terrible vengeance, de la manière la plus démente et inattendue qui soit.
Prise de risque
Ce film – très librement adapté du roman français Mygale de Thierry Jonquet – qui dérouta la critique et les inconditionnels d’Almodóvar (...) réussit à nous surprendre avec un thriller qui ne cache pas ses références cinématographiques tout en continuant d’explorer les thématiques chères à l’auteur de Parle avec elle, à savoir la confusion des genres, les troubles de l’identité, la transgression carabinée et l’indifférenciation sexuelle. La prise de risque est maximale, mais, fort heureusement, la maîtrise du cinéaste l’est aussi. Il y a d’abord un récit aux circonvolutions aussi fascinantes qu’imprévisibles. Il y a aussi dans La piel que habito un recours aux ressorts du mélodrame familial, récurrents dans les films d’Almodóvar, enrichis ici des ingrédients du cinéma d’horreur et d’épouvante.
Le Jeune Karl Marx
1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s'organiser. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : celle de Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.
Million Dollar Baby
Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...
Oscar du meilleur film en 2005
Munch
Au milieu des années 1880, à Christiana, capitale de la Norvège. Edvard Munch, âgé d'une vingtaine d'années, se remet difficilement des drames vécus depuis sa naissance, notamment les décès prématurés de nombre de ses proches. Malgré la vive opposition de son père qui souhaite le voir poursuivre ses études, le jeune homme choisit de consacrer son existence à la peinture. Déterminé à atteindre ses objectifs, il voyage à travers l'Europe pour y présenter ses oeuvres, qui ne rencontrent que peu de succès. Tourmenté, il refuse pourtant de renoncer à son rêve malgré les obstacles qu'il affronte tout au long d'un parcours semé d'embûches...
Sea Sparkle
Jeune et talentueuse navigatrice, Lena apprend avec stupéfaction que son père, pêcheur en mer du Nord, a disparu lors d'une sortie dans de mystérieuses circonstances. Des rumeurs persistantes accusent l'homme, par ailleurs capitaine du bateau, d'être à l'origine de l'accident qui a conduit à sa perte. Pourtant, Lena refuse de croire à cette version, convaincue que son père, un marin expérimenté, ne peut pas être impliqué dans une quelconque fausse manoeuvre fatale. Malgré ses doutes, elle ne parvient pas à persuader son entourage. Elle décide alors de se lancer dans sa propre enquête. Rapidement, Lena découvre des indices inquiétants...
Tomboy
Laure,10 ans, est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michaël, un garçon comme les autres… Et Lisa d'en tomber amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si l’été ne devait jamais finir...
Une jeune fille de 90 ans
Au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, Thierry Thieû Niang, chorégraphe de renom, anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer. Blanche Moreau, quatre-vingt-douze ans suit ce cours de danse et tombe sous le charme de l’animateur. C'était inimaginable pour elle d'être amoureuse à son âge. Elle n'est ni folle ni délirante, seulement elle succombe à une autre maladie, celle de l'amour.