Divines comédies

 

"Les Visiteurs" de Jean-Marc Poiré ou "Les Bronzés font du ski" de Patrice Leconte : de nombreuses comédies cultes ont rejoint le catalogue de Médiathèque Numérique récemment. Genre apprécié par la plupart d’entre nous lorsqu’il s’agit de s’accorder un moment de détente ou de franche rigolade, les films comiques recouvrent un vaste univers de styles : films d’auteurs ou farces grotesques, comédies absurdes, émouvantes ou irrévérencieuses… Découvrez une sélection de comédies incontournables, à voir sans modération !

Au poste !

Dupieux, Quentin
Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre le commissaire Buron et son principal suspect dans une affaire de meurtre, Fugain. Avec un récit des faits fastidieux, une équerre drôlement contondante et un tic de langage contagieux, la nuit va être longue...

Dikkenek

Van Hoofstadt, Olivier
JC et Stef sont des amis d'enfance. Inséparables. JC est LE dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne. Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu'il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver. JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu'au point G. Entre ces deux points, JC et Stef vont croiser : Claudy, le directeur des abattoirs d'Anderlecht et photographe amateur (de chair fraîche), Greg, un bébé-manager vissé à son portable, Natacha, une nymphette désoeuvrée, Fabienne, une pauvre petite fille de riches, Nadine, une institutrice qui préfère la schnouf aux tables de multiplication, ainsi que Laurence, une commissaire de police fâchée avec les conjugaisons, qui ponctue ses phrases à coups de gros calibre.

L'Amour flou

Bohringer, Romane (1973-....)
Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref… C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un «sépartement » : deux appartements séparés, communiquant par… la chambre de leurs enfants ! Peut on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire?

L'Autre côté de l'espoir

Kaurismäki, Aki
Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile. Toujours aussi burlesque, politique et humaniste, Kaurismäki continue, six ans après "Le Havre", son cinéma "solidaire". Ours d'argent du Meilleur réalisateur à Berlin en 2017.

La Cité de la peur

Berberian, Alain
Odile Deray, attachée de presse, se démène pour faire parler de son film, «Red Is Dead». En compétition au Festival de Cannes, ce navet raconte l'histoire d'un sidérurgiste qui assassine ses victimes avec un marteau et une faucille. Or, après chaque projection et avec une régularité de métronome, un maniaque élimine les projectionnistes de la même manière. Odile voit du meilleur œil ces crimes qui assurent à son fichu navet une promotion aussi efficace qu'inespérée. Profitant de cet engouement de la presse autour de l'«affaire», elle fait venir à Cannes l'interprète principal du film, Simon Jérémi, protégé par son garde du corps, Serge Karamazov. Ce dernier n'a d'yeux que pour les starlettes qui tapissent les lieux. Bialès, le commissaire chargé de l'enquête, est quant à lui obsédé par les médias...

La Femme de mon frère

Chokri, Monia
Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Éloïse, la gynécologue de Sophia.. ..

La grande vadrouille

Oury, Gérard
A Paris, en 1942. Trois aviateurs, abattus par la DCA, sont contraints de sauter en parachute. Le premier se pose parmi les phoques du zoo de Vincennes, le second perturbe les coups de rouleaux d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet, occupé à ravaler la façade de la Kommandantur, et le troisième atterrit sur le toit de l'opéra, alors que le chef d'orchestre Stanislas Lefort y dirige une répétition. Bien obligés de s'occuper de leurs inopportuns visiteurs, Bouvet et Lefort, que tout oppose par ailleurs, font cause commune et décident d'aider les aviateurs à rejoindre la zone libre. Un noble projet, qui s'avère toutefois difficile à réaliser...

Le Jouet

Veber, Francis
Les tribulations d’un journaliste choisi comme jouet par le riche fils de son PDG. Une comédie au charme vintage devenue un classique du duo Francis Veber/Pierre Richard. Journaliste au chômage et vaguement lunaire, François Perrin vient d’être recruté à France Hebdo, propriété de Pierre Rambal-Cochet, milliardaire tyrannique qui achète tout ce qui bouge. Quand son fils Éric lui demande de lui offrir le nouveau reporter comme jouet, le PDG se plie à l’ultime caprice de sa progéniture. Quant à François, rebaptisé Julien par le petit monstre, après quelques vaines résistances, il se soumet à ses quatre volontés. Avant de reprendre la main… Abdallah version française Costume bleu pattes d’éph’, Peugeot 504 et Citroën Méharis : cette comédie très seventies sur l’univers gris de cols blancs terrorisés par leur richissime patron constitue l’un des films emblématiques de la collaboration entre Francis Veber et Pierre Richard, l’éternel distrait justicier. Ici aux prises avec un petit Abdallah version française dont la salle de jeux ressemble à un immense magasin de jouets, le grand blond excelle une fois encore dans cette partition de la revanche du loser, entre candeur et énergie. Un film à (re)voir pour son charme vintage.

Le Viager

Tchernia, Pierre (1928-....)
D'après son médecin, Louis Martinet, un célibataire âgé de 59 ans, n'a plus longtemps a vivre. Il met sa maison de Saint-Tropez en viager. La famille Galipeau s'y intéresse, indexant ce viager sur le cours de l'aluminium. Mais Martinet tient bon, passe la guerre, et les Galipeau font tout leur possible pour le faire disparaître, en vain...

Les Bronzés font du ski

Leconte, Patrice (1947-....)
Ils se sont connus dans un club de vacances en Côte-d'Ivoire et se retrouvent, un an plus tard, aux sports d'hiver, à Val-d'Isère. Venus de Paris, Jean-Claude, l'éternel célibataire, plus frustré que jamais, Bernard et Nathalie, jeune couple BCBG, retrouvent Gigi, qui tient une crêperie, ainsi que son époux, Jérôme, un médecin. Popeye, l'ancien «GO» du club d'été, travaille dans une boutique appartenant à sa femme. À cette fine équipe plus ou moins soudée s'ajoutent la romantique Christiane et son prince charmant, Marius, nettement plus âgé qu'elle. Les caractères et les petites habitudes des uns et des autres ne facilitent pas les retrouvailles. #Versionrestaurée

Les Visiteurs

Poiré, Jean-Marie
En l'An de Grâce 1112, le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l'an 1992 après avoir bu une potion magique fabriquée par l'enchanteur Eusaebius leur permettant de se défaire d'un terrible sort.

Les trois frères

Campan, Bernard
Le même jour, trois hommes découvrent qu'ils sont frères et héritent de 3 millions. Mais dix jours plus tard, l'héritage est détourné... et la galère commence pour trois frères qui n'ont que faire d'être frères.

Ma Loute

Dumont, Bruno
Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

OSS 117 - Le Caire nid d'espion

Hazanavicius, Michel (1967-....)
Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Temps de chien !

Deluc, Edouard
Capitaine de bateau-mouche picoleur et récemment divorcé, Jean, qui craint de perdre son boulot et la garde de ses enfants, rencontre Victor, jeune musicien en galère. Une comédie sociale touchante et mélancolique au séduisant casting. Fringuant dans son uniforme de capitaine de bateau-mouche, Jean, quinqua fraîchement divorcé, vit néanmoins un vertigineux naufrage. Florence, son ex, menace de lui faire retirer la garde alternée de ses enfants. Las de son ivrognerie, son patron lui refuse une avance sur salaire. Même ses enfants râlent : ils en ont marre de céder leur chambre aux clients Airbnb. Seule sa collège Judith, un peu amoureuse, lui apporte sa bonne humeur. Un jour, Jean est expulsé de son appartement. Il se réfugie avec ses enfants dans celui de sa filleule, partie faire le tour du monde. Là, il tombe sur le jeune Victor, un musicien dans la mouise... Poétiques losers Cela démarre par une archive de Serge Reggiani citant le célèbre "Enivrez-vous" de Baudelaire, belle introduction aux héros de cette comédie douce-amère, deux poétiques losers égarés dans la jungle parisienne. Avec Victor, son compagnon d'infortune, qui passera une bonne partie du film en peignoir, Jean forme un attachant tandem de pieds nickelés qui rappelle le duo lunaire des Apprentis. Cette "fantaisie dramatique", selon les termes de son réalisateur, s'approprie le genre du feelgood movie, en retardant l'arrivée de l'embellie. Il explore ainsi avec humour et mélancolie le thème du déclassement, montrant la dualité de la capitale, ville de carte postale mais aussi cité inabordable où l'on colmate son budget à coup d'expédients. Ce film bien écrit carbure au rythme alerte de la vie parisienne, avec de savoureux gags à répétition. Philippe Rebbot apporte sa silhouette de vieux rockeur, sa gouaille et sa tendresse à ce rôle qui lui va comme un gant, face à un Pablo Pauly charmant, clownesque, et une Laure Calamy en pleine forme. Meilleur téléfilm au Festival de La Rochelle 2019

Une nuit à Casablanca

Mayo, Archie
En pleine seconde guerre mondiale, le gérant de l'hôtel Casablanca est assassiné. Il n'est pas le premier : ses prédécesseurs ont connu le même sort funeste. Contre toute attente, un homme, Ronald Kornblow, se présente pour succéder au malheureux. Kornblow n'a apparemment pas d'autre ambition que de séduire Béatrice, la maîtresse du comte Pfefferman, un officier nazi. Pfefferman, prêt à tout pour s'approprier les œuvres d'art cachées dans l'hôtel, tente à de nombreuses reprises d'assassiner Kornblow... Un classique des Marx Brothers présenté dans sa version restaurée.
S'abonner à la selection par :