La BD crève l'écran !

 

Les bandes dessinées sont à l’honneur cette semaine. "Lulu femme nue" et "Un homme est mort", d'Etienne Davodeau ; "Persepolis" et "Poulet aux prunes" de Marjane Satrapi ; mais aussi les épopées glacées du "Sommet des dieux" ou du "Transperceneige"… Plongez également dans l’univers de dessinateurs cultes tels qu’Uderzo et Goscinny (Astérix et Obélix), Hergé (Tintin) ou Joann Sfar (Petit vampire).

Adèle Blanc-Sec

Besson, Luc (1959-....)
En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires... À partir de 10 ans

Astérix chez les bretons

Van Lamsweerde, Pino
César fait voile vers la Bretagne. Lançant ses troupes à l'assaut des Bretons pendant la pause de l'eau chaude de cinq heures et la coupure de la fin de semaine, il a tôt fait de vaincre ses adversaires profondément choqués. Mais, commandé par Zebigboss, un village lui résiste encore. Seulement les vaillants Bretons faiblissent. L'un d'eux, Jolitorax, se souvient qu'il est le cousin d'Astérix le gaulois. Il s'en va donc chercher ce dernier, Obélix, Idéfix et un tonneau de potion magique. Mais pendant le voyage, les Romains subtilisent le tonneau... À partir de 6 ans

Bons baisers de la planète Schtroumpf

Panis, Jean-Marc
Schtroumpfement bien ! Comment les personnages de bande dessinée créés par le Belge Peyo sont-ils devenus des icônes mondiales ? De Bruxelles à Los Angeles en passant par Dubaï, un voyage allègre sur les traces des célébrissimes lutins bleus. On les appelle Smurfs aux États-Unis, Seumeopeu en Corée ou Schlümpfe en Allemagne : personnages secondaires d’une aventure de Johan et Pirlouit, les lutins bleus, créés par le dessinateur belge Peyo en 1958, n’ont pas tardé à jouer les premiers rôles, jusqu’à conquérir le monde entier à coups d’albums, de séries télé, de longs métrages, de parcs à thème et d’innombrables produits dérivés. Mais que sait-on de ces créatures hautes comme trois pommes (bleues), dotées de leur propre langue et habitant une cité idéale parsemée de maisons-champignons ?

Couleur de peau : Miel

Sik-jun, Jung
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion. Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, Couleur de peau : Miel est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

Le Sommet des dieux

Imbert, Patrick
A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux. Le film a reçu le César du meilleur film d'animation en 2022.

Les Petits Ruisseaux

Rabaté, Pascal (1961-....)
Émile, retraité et veuf, coule des jours paisibles ponctués par des parties de pêche sur les bords de Loire et les discussions avec les copains au bar du village. Pendant ce temps, son camarade Edmond, lui aussi vieux gars solitaire, n’oublie pas de rester vivant et multiplie les rencontres amoureuses en toute discrétion. Quand ce dernier meurt, Émile se retrouve face à lui même, face à des envies et des désirs qu’il croyait oubliés.

Lucky Luke : Daisy Town

Goscinny, René (1926-1977)
La caravane des pionniers s’arrête : « C’est ici que Daisy Town sera bâtie ! ». Malheureusement, cette jolie petite ville de l’Ouest attire rapidement bandits et desperados. Pour faire régner l’ordre, Daisy Town fait appel à Lucky Luke. Mais au moment où tout semble rentrer dans l’ordre, les frères Dalton s’installent en ville et sèment la terreur chez les habitants. L’éternel combat qui les oppose au célèbre redresseur de tort reprend alors...

Lulu femme nue

Anspach, Solveig
À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdue de vue : elle-même.

Persepolis

Satrapi, Marjane
Téhéran, 1978. Marjane, 8 ans, suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

Petit Vampire

Sfar, Joann (1971-....)
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…

Poulet aux prunes

Satrapi, Marjane
Dans le Téhéran des années 50, Nasser Ali Khan, célèbre musicien, se meurt depuis que son violon est brisé. Depuis son lit, il se repasse le film de sa vie, discute avec Azraël, l’Ange de la Mort, imagine l’avenir de ses enfants… Et revit la magnifique histoire d’amour qui a nourri son génie et sa musique. Poulet aux prunes est adaptée de l'album de bande dessinée de l'auteur iranienne Marjane Satrapi édité par L'Association en 2004. Il remporte le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2005.

Snowpiercer, Le Transperceneige

Joon-Ho, Bong
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais.

Tamara Drewe

Frears, Stephen (1941-....)
Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle. Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, rock star ou fils du pays, tous sont attirés par sa beauté pyromane.

Tintin et le temple du Soleil

Leblanc, Raymond
Au château de Moulinsart, Tintin, Milou et le capitaine Haddock coulent des jours paisibles. Pourtant, non loin de là, Rascar Capac, une mystérieuse momie Inca, fait des ravages. Les savants qui l'ont récemment ramenée du Pérou sont frappés, les uns après les autres, d'un mal étrange. En glissant le bracelet de la momie Rascar Capac autour de son poignet, le professeur Tournesol commet un sacrilège. Il est alors kidnappé et emmené en Amérique du Sud. Tintin et ses amis entament une recherche qui les mènera au cœur du Pérou, jusqu’au Temple du Soleil…

Tomi Ungerer : L'Esprit frappeur

Bernstein, Brad
Parcours chaotique, baroque et tumultueux de l’un des plus grands illustrateurs contemporains. Illustrateur de presse, de livres pour enfants, de publicités commerciales et de posters militants. En tous domaines, l’inventivité foisonnante de Tomi Ungerer s’est imposée, bousculant les conventions.

Un homme est mort

Cossu, Olivier
En 1950, à Brest, alors en pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, les ouvriers du bâtiment se mettent en grève afin d'obtenir une hausse des salaires. Ils réclament "pain, paix et liberté". Le 17 avril, trois amis ouvriers, P'tit Zef, Édouard et Désiré, participent à une manifestation organisée par la CGT quand de violents affrontements surviennent. Les policiers tirent sur la foule et Édouard s’écroule. Son meilleur ami P'tit Zef est rongé par la colère. Les syndicalistes, eux, veulent continuer le combat. Ils font appel à René Vautier, cinéaste engagé, pour filmer la solidarité ouvrière qui s'organise après le drame. Mémoire ouvrière Inspiré de la bande dessinée de Kris et Étienne Davodeau, cet émouvant film d'animation, rythmé par la musique de Yan Volsy et Pablo Pico, narre une belle histoire d'amitié, mais également d'amour entre P'tit Zef, un ouvrier analphabète, et Paulette, une fille de commerçant qui prend part à la lutte syndicale. À travers une reconstitution de Brest en 3D, le film redonne vie à des événements réels : la mort d'Édouard Mazé et le tournage du film muet de René Vautier. Celui-ci se détériorera progressivement après une présentation dans un ciné-club parisien. Les images, projetées de nuit sur les lieux de la grève grâce à un cinéma ambulant, sont bercées par un poème de Paul Éluard dédié à la mémoire de Gabriel Péri, dont les premiers vers, "Un homme est mort qui n'avait pour défense que ses bras ouverts à la vie", saisissent immédiatement. Les mots du poète prennent ici une dimension bouleversante, notamment lorsque P'tit Zef les réinterprète lors d'une projection.

Zaï Zaï Zaï Zaï

Desagnat, Francois
Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
S'abonner à la selection par :