Je ne sais pas quoi lire !
Une sélection dans laquelle piocher lorsqu'on ne sait plus quoi lire...
11%
À Copenhague, dans un futur lointain, règne le matriarcat. Si le souvenir du patriarcat habite encore tous les esprits, aujourd’hui seuls 11% des hommes sont maintenus en vie – quota nécessaire au plaisir féminin et au renouvellement de l’espèce –, et parqués dans un centre d’élevage sur l’île de Lolland. L’apparition soudaine d’un jeune garçon bouleverse la vie de quatre femmes, Médée, Wicca, Stille et Ève, forcées de décider de son destin. Chacune d’entre elles devra choisir entre le cœur et la raison, au risque de déstabiliser le nouvel ordre établi.
Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres
<p>Entre les falaises des montagnes catalanes, se cache le mas Clavell. Dans cette maison reculée, à l’aube, une femme âgée, exagérément âgée, entame son dernier jour. Et toutes les femmes nées et mortes entre ces murs sont là pour la veiller. Joyeuses, elles préparent une fête en l’honneur de celle qui au soir viendra les rejoindre. Cette seule journée contient dès lors quatre siècles de souvenirs. Ceux de Joana, qui voulait un mari. Ceux de Bernadeta, dont les yeux voient ce qu’ils ne devraient pas. Ceux d’Àngela, qui n’a jamais mal. Ceux de Margarida, qui au lieu d’un cœur entier a un cœur aux trois quarts, plein de rage. Ou ceux de Blanca, née sans langue, la bouche comme un nid vide, qui se contente d’observer. Ou d’autres encore.</p>
<p>Après <i>Je chante et la montagne danse</i>, Irene Solà signe un roman vivant et drôle, peuplé de légendes et profondément poétique. De sa prose puissante et musicale, elle célèbre la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, la mémoire et l’oubli.</p>
<p>Traduit du catalan par Edmond Raillard</p>
<p><b>Irene Solà</b> est une écrivaine, poétesse et artiste née en 1990 en Catalogne. <i>Je chante et la montagne danse</i> a obtenu quatre prix littéraires, dont le prix de Littérature de l’Union européenne en 2020, et a été traduit en vingt-sept langues. <i>Je t’ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres</i> a reçu le prix Finestres 2023 de littérature en catalan.</p>
L'Ami du Prince
Prix Orange du Livre 2024.
12 avril 65 après Jésus-Christ, dans les environs de Rome.
Des soldats en armes envahissent la villa de Sénèque, porteurs d’un ordre de l’empereur : le philosophe doit se donner la mort.
Sénèque écrit alors une ultime lettre à son ami Lucilius, dressant pour lui le bilan de sa vie. Durant quinze années, il a été le précepteur, puis le conseiller, puis l’ami de celui qui exige désormais sa mort : l’empereur Néron.
Parce qu’il vit ses dernières heures, Sénèque peut enfin tenir un discours de vérité sur son élève. Dans cet ultime moment d’introspection, le philosophe interroge la réalité du pouvoir, mais affronte aussi ses propres erreurs et sa compromission.
L’Ami du Prince raconte comment Sénèque s’est retrouvé prisonnier d’un idéal de l’Empire, de ses illusions et d’un jeune homme imprévisible dont la vraie nature s’est révélée peu à peu.
Après Vincent qu’on assassine et Un instant dans la vie de Léonard de Vinci, Marianne Jaeglé fait revivre le stupéfiant face-à-face entre un philosophe épris de vertu et un jeune tyran sans merci.
La bonne chance
« La joie est une habitude.»Qu’est-ce qui pousse un homme à descendre d’un train à l’improviste et à se cacher dans un village perdu ? Il veut recommencer sa vie ou en finir ? Il fuit quelqu’un, ou quelque chose, peut-être lui-même ?Le destin l’a conduit jusqu’à Pozonegro, un ancien centre minier désormais à l’agonie.
La chance de sa vie
À presque 40 ans, Stanislas Gélin mène une existence tranquille, trop tranquille peut-être. Un soir, il reçoit un curieux message. Il est signé Sara, la fille dont il était très amoureux au lycée et qu’il avait totalement perdue de vue depuis. Par quel hasard resurgit-elle dans sa vie ? Elle lui explique être tombée sur l’avis de décès d’un autre Stanislas Gélin, 39 ans et habitant, comme lui, à Dijon. Stanislas, qui n’a jamais aimé les émotions fortes, tombe des nues. Mais la véritable secousse est à venir, avec le retour de Sara dans son quotidien. C’est elle qui va le pousser à enquêter sur ce « presque jumeau » et à considérer que la vie est un jeu que l’on se doit de jouer. Même s’il est risqué.
Le Café des au revoir
<P><STRONG>Savourer le présent jusqu’à la dernière goutte :</STRONG></P><P><STRONG>c’est ce que propose le café des au revoir.</STRONG></P><P></P><P></P><P>«<I>Je voulais que tu saches que mon bonheur, c’est à toi que je le dois. </I>»<I></I>Ce sont les paroles de Monji, décidéà tout dire à sa femme plongée dans le coma. Comme lui, ceux qui fréquentent le café<I>Funiculi Funicula</I> espèrent y réparer le passé. Une tasse de café leur permettra de voyager dans le temps et d’adresser à l’absent le message d’amour qu’ils n’ont pas su formuler à l’époque. Ainsi, Hikari qui se sent coupable de n’avoir pas répondu à la demande en mariage de son petit ami, disparu depuis ; Michiko, hantée par le souvenir de son père qu’elle a rejeté ; Sunao, qui pleure son chien adoré ... Sauront-il dire au revoir à leurs aimés et, ce faisant, se réconcilier avec eux-mêmes ? Car pour honorer la mémoire des absents, il faut d’abord trouver la paix en soi. </P><P>Initiée avec <I>Tant que le café est encore chaud</I>, la suite d’une série au succès international, un roman plein de poésie et d’émotion.</P>
Les Douleurs fantômes
<p><b>Prix Babelio 2022 - Roman préféré des lecteurs - Catégorie littérature française</b></p><p><b>Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne</b> les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur... <b>Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.</b></p><p><b>L’amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées </b>: après le succès de <i>Je revenais des autres</i>, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d’amitié et de vie.</p>
Les Jardins de Torcello
Jess semble avoir un destin tout tracé. Sa mère voudrait qu’elle suive ses pas et reprenne l’hôtel familial dans le village qui l’a vue naître. Mais Jess veut emprunter des chemins de traverse, se laisser surprendre. <br /> Ce sera à Venise où, logée dans un appartement prêté, vivotant des visites guidées qu’elle propose en ligne, elle se nourrit de beauté, de découvertes, du simple plaisir d’être là, déchiffrant les secrets de la ville. Mais l’appartement est bientôt mis en vente, il faut déménager, chercher d’autres ressources. C’est alors qu’elle trouve un travail d’appoint auprès de Maxence Darsène. Fameux avocat pénaliste, vivant en couple avec l’exubérant Colin, il occupe une propriété au charme suranné, sur l’île de Torcello, où, entre deux affaires criminelles et aidé par un gardien au passé ténébreux, il poursuit un projet magnifique : redessiner, reconstituer, sauver les jardins qui bordent sa maison, depuis toujours livrés aux ravages de la montée des eaux… <br /> Baigné de lumière et de sentiments effleurés, d’espoirs indicibles, de révoltes minuscules et d’émerveillements soudains, le roman de Claudie Gallay nous tient captifs des miroitements de la lagune, et de cette première Venise où la mémoire, la mélancolie et la ténacité insulaires se déploient, pour une jeune femme pleine d’attentes, telle une vie à s’inventer sous un vaste ciel de liberté.
Les règles du Mikado
Dans les montagnes près de la frontière entre l’Italie et la Slovénie, un vieil horloger a pour habitude de camper en solitaire. Une nuit d’hiver, une jeune tsigane entre dans sa tente et lui demande de l’abriter. Elle a fui sa famille et le mariage forcé qu’on lui imposait de l’autre côté des montagnes. Cette rencontre inaugure une entente faite de dialogues nocturnes sur les hommes et la vie, un échange de connaissances et de visions — elle qui croit au destin, aux signes, qui sait lire les lignes de la main, elle qui dresse un ours et l’aime comme le meilleur des amis ; lui qui se sent tel un rouage de la machine du monde et qui interprète ce monde selon les règles du Mikado, comme si le jeu était une façon de mettre de l’ordre dans le chaos.
Dans ce roman dense et délicat, où chaque mot ouvre sur des significations plus profondes, où chaque phrase est un chemin vers soi-même, Erri De Luca nous invite à un jeu calme, patient et lucide, dans lequel un mouvement imperceptible peut changer le cours de la partie.
Les Éphémères
« On dit qu’on ne sait rien à dix-huit ans. Mais il y a des choses qu’on sait à dix-huit ans et qu’on ne saura plus jamais.
Tout le monde rêve d’avoir dans sa vie un Tully Dawson, le type d’ami qui vous marque à jamais, qui vous rappelle que la vie peut être différente.
Écosse, été 1986. Sur fond de thatchérisme sauvage, ...
Monique s'évade
<p>Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l’influence de l’alcool il l’attaquait avec des mots d’une violence extrême. Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l’enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée. Elle me l’avait caché pour ne pas « m’inquiéter » mais cette nuit-là était celle de trop.</p>
<p>Je lui ai conseillé de partir, sans attendre. Mais comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, sans permis de conduire, parce qu’on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine ?</p>
<p>Ce livre est le récit d’une évasion.</p>
<p>É. L.</p>
<p><b>Édouard Louis </b>est l’auteur de plusieurs ouvrages autobiographiques, traduits dans une trentaine de langues.</p>
Ne t'inquiète pas des tempêtes
<div style="text-align: justify;">Il y a longtemps, en Normandie, une petite fille s’est noyée. Trois femmes racontent tour à tour cette catastrophe qui les unit. <br /><br />Aube, la résignée, prisonnière du bocage, qui a reporté ses rêves et ambitions sur sa fille.<br /><br />Aurore, l’ingénue, craintive et solitaire, vivant repliée sur elle-même jusqu’à sa rencontre avec celle qui va bouleverser son existence.<br /><br />Borée, l’écorchée, animée par un puissant désir de vengeance.<br /><br />Trois sorts scellés bien des années plus tôt, sur les bords de la Dives, par un pacte sourd, trois cœurs luttant pour trouver la sérénité.</div>
Plus grand que le ciel
Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous.
Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre.
Un monde à refaire
Hyères, 1945. C’est presque l’été, presque la paix. Après cinq années de conflit, tous n’aspirent qu’à revivre, libres. Et pourtant, sur les rives de la Méditerranée, des millions de mines laissées par les Allemands menacent d’exploser. Qui s’en souvient ? Comment trouver sa place dans ce monde que l’on ne reconnaît plus, lorsqu’on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ? Quand on recherche au milieu du chaos, comme Vincent, la femme qu’on aime d’un amour fou, incandescent, et qui a disparu ? Pour saisir l’infime chance de retrouver Ariane, Vincent est prêt à tout, jusqu’à s’engager dans l’enfer d’une équipe de démineurs. Entre Hyères et Saint-Tropez, des résistants, des aventuriers travaillent sous haute tension avec des prisonniers allemands à nettoyer les plages des engins de mort qui piègent la riviera. C’est presque l’été, presque la paix : certains reprennent leur souffle, d’autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie.
Un portrait saisissant d’une période paradoxale et méconnue, pleine de douleur, d’espérance et de secrets indicibles. Une fresque romanesque inoubliable.
Une belle vie
Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d'Emma.
Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?
Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.
Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.
Éden
Alba voyage aux quatre coins du monde pour des colloques sur les langues en voie d’extinction. De retour à Reykjavík, elle fait le compte : pour compenser son empreinte carbone, il lui faudrait planter 5 600 arbres. Ni une ni deux, elle repère un terrain de roche, de lave et de sable avec une petite maison. Rien n’est censé pousser là mais Alba y projette déjà une colonie de bouleaux. Peu à peu, Alba tente d’apprivoiser son jardin d’Éden. Elle s’équipe au rayon bricolage de la boulangerie, prête l’oreille à son voisin qui lutte contre un projet d’usine à glaçons, et s’attache à un jeune réfugié prêt à absorber tout le dictionnaire… Ode au pouvoir infini des mots, Éden explore notre faculté à déjouer les paradoxes de l’existence, à nous réinventer. Un régal d’humour et d’humanité.
Achète-toi toi-même ces p*tains de fleurs
<p>C’est en découvrant les messages paniqués de sa psy sur son répondeur que Tara Schuster réalise qu’elle a appelé sa thérapeute en étant totalement ivre et qu’elle a, par la même occasion, touché le fond. Fini la double vie « réussite professionnelle » et « calamité personnelle », la star des émissions télévisées décide de se prendre en main. Exit l’anxiété chronique, la honte, l’automédication, les histoires abracadabrantes et cette sensation d’être une moins que rien... Tara décide de devenir la personne qu’elle serait fière d’être.<br />Telle votre meilleure amie, elle vous entraîne dans une rééducation personnelle à ses côtés, vous livre son plan d’attaque et les secrets qui l’ont conduite à devenir une ninja de l’amour de soi. Alors, comme Tara, qu’attendez-vous pour vous offrir ces « p*tains de fleurs » ?<br /><br /><strong>Un récit hilarant et bouleversant d’authenticité. Un livre qui fait du bien.</strong><br /><br />« Un shot de bonne humeur ! » <strong>Marie France</strong><br />« Le cadeau idéal pour accompagner un joli bouquet de fleurs !» <strong>@mademoisellelit</strong></p>
Ada et Graff
De cette journée comme de la précédente, Ada n’attend qu’une baignade dans la rivière sous les arbres et un signe de sa fille qui ne viendra pas. Bras et jambe dans le plâtre, Graff n’aurait jamais cru que tout s’interromprait en ces circonstances, qu’il lui faudrait quitter sa famille de cirque en pleine tournée. Pour lui comme pour elle, l’avenir semble à l’arrêt, l’horizon tout à fait barré. La vieille dame anglaise et l’ancien funambule tsigane ignorent que la vie les précipite déjà l’un vers l’autre. Car l’âge n’entame ni l’imagination, ni le désir, ni l’audace. Au jeu des hasards et des retrouvailles, le chambardement approche. Leur aventure, que tous ne voient pas d’un bon œil, pourrait les emporter loin, bousculant au passage bien des existences.
Entre passé et présent, entre Massif Central, Pays de Galles et Europe de l’Est, Ada et Graff raconte une histoire de liberté et d’amour portée par deux personnages lumineux et décalés.
Une rencontre entre gravité et grâce.
Beaucoup d'amour et quelques cendres
<strong>MYSTÈRE, AVENTURE, HUMOUR ET LARMES…</strong><br><strong>UN NOUVEAU ROMAN MAGISTRAL D’ÉMOTION SIGNÉ JULIEN SANDREL</strong><br> <br>Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max.<br>Cinq inconnus qui n’auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu’inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.<br> <br>Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l’étrange métier de « disperseur de cendres » des défunts…<br> <br>Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l’aéroport de San Francisco, où les accueille Jim, qui sera leur guide tout au long du voyage.<br> <br>Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s’annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.<br> <br>Et s’il ne s’agissait pas d’un simple jeu ?<br> <br>Au bout de l’aventure, un trésor les attend, qui ne ressemblera en rien à ce qu’ils imaginaient… Il y aura quelques larmes.<br>Et beaucoup d’amour.<br> <br><strong><em>En explorant la rédemption et l’amour sous toutes ses formes, Julien Sandrel nous offre ici un nouveau roman d’une grande intensité, au dénouement bouleversant</em></strong>
Bien-Aimée
<em> « Le soleil giflait le ciel trop bleu et griffait la tuilerie orange.</em><br><em>Hans cligna des yeux, ces couleurs l’agressaient. Un éclair</em><br><em>l’éblouit : Les Milles… Elisa… Aix-en-Provence, c’était juste</em><br><em>à côté. Où était-elle ? Il ne fallait pas la revoir. Il se retourna</em><br><em>une dernière fois vers l’entrée du camp et vit sa liberté si</em><br><em>chèrement acquise disparaître derrière les grillages. »</em><br> <br>Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : <em>Hans W.</em> Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d’une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.<br> <br><strong>Camp des Milles, mai 1940. Aix-en-Provence, mai 2022</strong>. <br><strong>Une plongée dans un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand. Une histoire d’amour brisé, de musique et de guerre.<br><br>« J’ai adoré, j’y pense depuis que je l’ai lu »</strong><br>Virginie Grimaldi<br><br>Coup de coeur de Gérard Collard à la Griffe Noire : "Un roman historique magnifique, une histoire d'amour extraordinaire. Une très très grande écrivaine !". Finaliste du Prix de Maison de la Presse 2024 Sélection Prix Mare Nostrum 2024 Sélection Grand Prix Littéraire de Provence 2024
Blonde
<p>« L’auteur de <i>Rien de grave</i> aime Blonde parce que c’est l’une de ses obsessions : avoir tout et finir avec rien. »<br />Marie-Laure Delorme, <i>Le Journal du Dimanche</i>, 17 juillet 2008.</p><p><br /><i>Blonde</i> ne ressemble à aucun livre de Joyce Carol Oates. Avec cette oeuvre monumentale et baroque, qu’elle compose à partir des fantasmes que lui inspire Marylin Monroe, l’écrivain a ainsi marqué de son empreinte un genre inédit : la « bio-fiction ». Construite en cinq actes, cette tragédie est écrite sur deux modes : l’un narratif et réaliste, l’autre surréaliste, fait de visions et d’hallucinations. Un peu comme si la folie d’une Marylin starifiée venait interrompre les voix de différents personnages tentant de raconter son histoire. Au sein de ce choeur, on entend le souffle gracile et timide de Norma Jean, l’enfant blessée et perdue que Marylin a dûêtre, obsédée par le pouvoir de destruction et la fragilité de sa mère.<br />C’est donc la part d’ombre de ce personnage devenu mythique qui a inspiré Joyce Carol Oates : « Je n’ai pas décidé de faire un livre sur Marilyn Monroe. C’est en découvrant une photo de Norma Jean prise en 1944 quand elle avait dix-sept ans que j’ai eu envie d’écrire sur cette jeune fille ordinaire, quelconque, une Américaine typique avec ses cheveux foncés et son visage rond, qui ne ressemblait en rien à Marilyn Monroe. […] C’est grâce et à cause d’Hollywood qu’elle s’est métamorphosée, qu’elle est devenue un miracle. Ce qui compte pour moi, c’est la vie privée de Norma Jean, comment cette vie privée s’est transformée en produit. »<br />Quand on sait que c’est à sa mère que Joyce Carol Oates a pensé en découvrant cette photo des jeunes années de Marilyn, on a très envie d’entendre l’auteur de <i>Mauvaise fille</i> nous raconter en quoi la lecture de <i>Blonde</i> a été pour elle d’une telle importance.</p>
Ce que nous confions au vent
<P><STRONG>"Un roman d'une immense délicatesse" Paris Match</STRONG></P><P><STRONG>Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama</STRONG>, au milieu d’un immense jardin, <STRONG>se dresse une cabine téléphonique</STRONG> : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. </P><P><STRONG>En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie.</STRONG> C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...</P><P>C’est un endroit réel qui a inspiréà Laura Imai Messina ce magnifique roman. <STRONG>Ode à la délicatesse des sentiments</STRONG>, <I>Ce que nous confions au vent</I><STRONG>est une</STRONG><STRONG>puissante histoire de résilience</STRONG> autour de la perte et la force rédemptrice de l’amour.</P>
Civilizations
Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.<br />1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.<br />1531 : les Incas envahissent l’Europe.<br /> <br />À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?<br />Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.<br /> <br /><em>Civilizations</em> est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?<br />L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.<br />Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.<br />De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.<br /> <br /><strong>Grand prix du roman de l'Académie française</strong><br />
Coiffeur pour drames
<p>Rose et Léonard, les agents très spéciaux de la Reine Marie-Antoinette, tirent leur révérence lors d’une dernière enquête !</p>
<p>Le moral est en berne à Versailles ! La reine Marie-Antoinette peine à recruter des alliés de la Couronne et ses sujets fomentent une révolte… Et pour couronner le tout, voilà qu’un certain Cagliostro, mage sicilien de passage à Paris, prédit à Sa Majesté un grave danger à venir pour « l’une de ses plus proches amies »… sans lui préciser qui ! Une ultime mission <i>sur mesure</i> pour Rose et Léonard. Face au caractère fantasque de Cagliostro et sa prétendue magie, parviendront-ils à déjouer ce funeste complot ?</p>
<p>Imaginez Marie-Antoinette, la plus glamour</p>
<p>des reines françaises, en enquêtrice malgré elle.</p>
<p>Cadavres et surprises loufoques au royaume de France !</p>
<p>La plus drôle des séries policières !</p>
<p><b>Frédéric Lenormand</b> saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d’un humour savoureux. Récompensé par les prestigieux prix Arsène Lupin et Historia, il est l’auteur de la série <i>Au service secret de Marie-Antoinette</i> dont déjà neuf autres volumes sont disponibles aux Éditions de La Martinière.</p>
Comment je suis devenu moi-même
Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin Yalom, le psychiatre américain auteur de <EM>Et Nietszche a pleuré</EM> et <EM>Le problème Spinoza</EM> (prix des lecteurs du Livre de Poche), se penche sur son propre parcours. Son récit s'ouvre sur un l'évocation d'un rêve : âgé d'une dizaine d'années, il passe à vélo devant la maison d'une fille qu'il trouve séduisante malgré son acné, et lui adresse un tonitruant « salut Rougeole ! ». Le père de celle-ci, l'obligeant à s'arrêter, l'interpelle : « Qu'est-ce que tu crois que ça lui a fait ? ». Pour le futur thérapeute, c'est la rencontre avec l'empathie : il n'oubliera jamais la leçon.<BR>Pour la première fois, en tissant des liens entre sa formation, les histoires de ses patients, les héros de ses romans, ses amours et ses regrets personnels, Irvin Yalom nous révèle le cheminement de sa pensée. <EM>Comment je suis devenu moi-même</EM> n'est pas seulement l'histoire d'un homme, c'est aussi une invitation au lecteur à voyager au plus près de ce qu'il est, et à songer au sens de sa propre vie.
Conseils de lecture pour âmes égarées
<p>À 17 ans, Aleisha travaille dans la petite bibliothèque de son quartier : un job d’été tranquille qui lui permet de reprendre son souffle loin de sa mère bipolaire. <br>Elle, qui ne lit que très peu, s’y ennuie terriblement jusqu’au jour où elle découvre une mystérieuse liste de lecture en rangeant un exemplaire de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Intriguée, elle décide de se plonger dans tous les ouvrages de la liste pour pouvoir conseiller les usagers de la bibliothèque, dont un vieil homme isolé à la recherche des livres grâce auxquels il réussira à se rapprocher de sa petite-fille. <br><br>Le début d’une émouvante histoire d’amitié intergénérationnelle construite sur le pouvoir thérapeutique et fédérateur de la littérature... <br><br>Autrice et éditrice, <strong>Sara Nisha Adams</strong> est née de parents indiens et anglais et a passé la majorité de son enfance à Wembley, dans la banlieue de Londres. Son premier roman, <strong><em>Conseils de lecture pour âmes égarées</em></strong> est en partie inspirée de sa relation avec son grand-père, construite autour de leur passion commune pour la lecture.</p>
Cézembre
Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance.Épuisé, il n’a plus qu’un désir : retrouver la mer et la contempler depuis la maison dont il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre.<br /> <br />Mais très vite, Yann observe avec intérêt les impressionnantes archives de sa famille dans l’ancien bureau d’Octave, son arrière-grand-père. Irrésistiblement attiré par ces carnets, véritables journaux de bord, il se plonge dans leur lecture. Octave, qui rêvait de dompter la mer en concevant de nouveaux bateaux à moteurs, a fondé au début du XX<sup>e</sup> siècle une illustre compagnie maritime, Kérambrun & Fils. L’entreprise a contribuéà la fortune de la ville et son fondateur en est devenu un des principaux notables. Pourtant, derrière l’image brillante de grand capitaine d’industrie s’esquisse rapidement un autre visage : le patron génial, visionnaire était un père et un époux inquiet, un homme qui a traversé des drames et dont les doutes et les blessures semblent faire écho à celles de son arrière-petit-fils. Pourquoi ? Quelles douleurs, quels secrets taisent les carnets d’Octave ?<br /> <br />En plongeant dans la vie de son aïeul, son arrière-petit-fils va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende familiale. Ce faisant, il découvrira l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face à la ville. En éclairant le passé, en apprivoisant les éléments maritimes, le solitaire Yann de Kérambrun parviendra à adoucir le présent et, peut-être, à vivre à nouveau les sentiments qu’il fuyait.<br /> <br />Au fil de pages magnifiques qui sont autant de tableaux de cette côte bretonne à la beauté aussi envoûtante qu’inquiétante, l’époustouflante saga d’une famille malouine dont la mer a fait la fortune et le malheur.
Demain, même heure
<p><b>Un voyage dans le temps poétique qui nous plonge dans l'effervescence du New York des années 1990.</b><br>Au milieu de ses voisines manucurées de l'Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l'école où elle a étudié, elle est en couple mais elle vit seule, dans le même studio qu'il y a quinze ans, et elle n'a pas prévu d'arrêter de fumer.
<br><br> Sa vie est passée en un clin d'œil, et la voilà à l'aube de ses quarante ans. Alice pensait qu'elle aurait eu plus de temps pour se prendre en main. Elle pensait aussi qu'elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade.
<br><br> Le soir de son anniversaire, elle s'endort devant leur ancien appartement de Manhattan. Le lendemain matin, elle se réveille en 1996, le jour de ses seize ans. Et, encore plus choquant : elle se retrouve face à un Leonard fringant.
<br><br> Alice comprend vite comment passer d'une temporalité à l'autre et explorer les différentes versions de sa vie et de celle de son père. Maintenant qu'elle en a le pouvoir, changera-t-elle le cours de leur existence ?</p>
Dernier bateau pour l'Amérique
<em>On a bien failli le rater, ce bateau de la dernière chance. On nous a prévenues à 6 heures du matin que le </em>Serpa Pinto <em>avait enfin accosté</em><em> au vieux port. Nous avons rassemblé nos affaires à la hâte et nous sommes parties avec les valises et les paquets à travers les rues sinueuses de Marseille, soufflant, trébuchant, courant comme des poules sans tête. Les passants nous regardaient ébahis. Moi je craignais qu’on se trompe de direction. J’ai découvert le navire en deux temps. D’abord l’odeur de la fumée. Puis en arrivant sur le quai, l’immense coque noire et les trois cheminées rouges alignées. Il était sur le point de larguer les amarres. Valia a crié</em> <em>: « Attendez-nous ! »</em><br> <br><strong>Anvers, 10 mai 1940.</strong> Pianiste prodige, Germaine Schamisso s’apprête à fêter ses dix ans au moment où les Allemands envahissent la Belgique. Benjamine d’une famille d’émigrés juifs russes, elle fuit avec les siens.<br> <br><strong>Bruxelles, aujourd’hui</strong>. Karine Lambert apprend la mort de Germaine, sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis vingt ans. Surgit alors chez la romancière le désir de comprendre qui était cette femme qui ne lui a jamais dit qu’elle l’aimait. Ni avec ses mains, ni avec ses yeux, ni avec ses mots. Encore moins avec ses baisers. Au fil des mois, son enquête la conduit d'Odessa à Anvers, de Marseille à Ellis Island, de New York à Bruxelles. Elle découvre le tumultueux destin de ses ancêtres, leurs déchirures, leurs secrets enfouis. La vie que sa mère ne lui a pas racontée, elle décide de l’imaginer.<br> <br> <br><strong>Dans une narration virtuose entre les lieux et les époques, </strong><br><strong>Karine Lambert livre son roman le plus personnel.</strong>
Dernière danse à Oxford
<p>Septembre 1963. Au Bootleggers, un club délicieusement mal famé, la jeunesse d’Oxford succombe à la fièvre du samedi soir. Guitares électriques, garçons dans le vent et adolescentes en pâmoison – les groupes se succèdent, mais le leader des Rainbirds, un groupe local de pop, n’entrera jamais plus en scène. Son corps sans vie est retrouvé dans l’escalier du club. Alors que tout suggère une mauvaise chute et une mort accidentelle, le coroner Clement Ryder et la policière Trudy Loveday flairent l’homicide. Car, comme ils le découvrent à mesure que leur enquête progresse, le jeune homme savait aussi bien faire tourner les têtes que s’attirer la haine et la jalousie.</p><p>Et aux dessous de la vie nocturne d’Oxford s’ajoute bientôt un autre mystère : quel secret le coroner, à l’attitude de plus en plus déroutante, cache-t-il ? Cette affaire de fin de soirée mortelle pourrait-elle être l’ultime tour de piste de Clement Ryder ?</p><p><strong><i>Le duo Loveday & Ryder tire sa révérence dans un </i>whodunit <i>irrésistible qui ne vous donnera qu’une seule envie : replonger dans les tomes précédents pour retrouver Clement et Trudy !</i></strong></p><p> </p><p><i>Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Benjamin Kuntzer</i></p><p> </p><p><strong>À propos de l’autrice</strong></p><p><strong>Faith Martin</strong>, également connue sous son véritable nom, Jacquie Walton, est l’autrice de nombreux romans policiers à succès. Née à Oxford et amoureuse de la campagne anglaise, elle situe nombre de ses romans dans le cadre bucolique de la région oxonienne.</p>
Disparue à cette adresse
<p><b>Qui a tué Brie Mason ?<br>Surprenant, décalé, intense, vertigineux : Linwood Barclay signe un roman noir jubilatoire à l'intrigue implacablement machiavélique, pleine de rebondissements. Brillant !</b><br>Qui a tué Brie Mason ?
<br>Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint.
<br>D'ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d'alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
<br>Pourtant, après six ans, l'enquête n'a rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy enrage.
<br>Jusqu'à cet appel d'un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s'est présentée à l'ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s'enfuir, affolée.
<br>Cette femme, c'est Brie.
<br><br>Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu'Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l'épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?</p>
Du côté sauvage
Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du côté sauvage de l’existence s’avère impossible.
Du thé pour les fantômes
Grand Prix de l'Imaginaire 2024, catégorie Roman francophone !
"Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C’est la règle."
Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.
Entrez dans le salon de thé. Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie. Écoutez leur histoire.
En bas dans la vallée
« <em>En bas dans la vallée</em> surpasse <em>Les Huit Montagnes</em>. »<br><em>La Reppublica</em><br> <br>Fredo et Luigi ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l'Italie. Ils se ressemblent tout en étant très différents, comme les arbres que leur père a plantés à leur naissance. Pour Luigi, un mélèze, qui regarde vers le soleil et ondoie dans le vent. Pour Fredo, un sapin fort et résistant, qui s’épanouit à l’ombre.<br>Betta, milanaise et lectrice de Karen Blixen, a traversé de façon fugace la vie de Fredo pour s'enraciner dans celle de Luigi, qui est devenu garde forestier.<br>Alors que le couple attend une petite fille, Fredo est de retour après sept ans au Canada. Depuis la mort du père, les deux frères n’ont en commun que leur addiction à l’alcool et la vieille maison familiale, là-haut sur la montagne. Luigi voudrait racheter la moitié de Fredo, pour y commencer une nouvelle vie avec Betta.<br>Mais sur ces terres rudes et oubliées de tous, un verre ou un mot de trop suffisent parfois à libérer les ténèbres de la vallée, et à transformer les chiens en loups.<br> <br>Dans ce roman dur et poli comme la pierre, Paolo Cognetti descend des glaciers du Mont Rose pour raconter les existences fragiles des habitants de la vallée – et celles des animaux et de la nature qui les entourent.<br> <br>Traduit de l’italien par Anita Rochedy
Etre heureux avec spinoza
<p>Spinoza n'a jamais eu d'autre ambition que prendre le lecteur par la main pour le guider vers la Béatitude, c'est-à-dire vers le plein épanouissement de soi... Sa théorie philosophique est un outil, formidablement efficace, pour changer notre manière de penser, d'agir et de ressentir. Comment comprendre ses émotions ? Comment trouver sa liberté en assumant ses contraintes ? Comment transformer la tristesse en joie, la dépendance en affirmation de soi ? Comment trouver du sens dans le déroulement de nos vies ? Les réponses de Spinoza à ces questions nous permettent de mieux interpréter les aléas de nos existences pour pouvoir y faire face. Mode d'emploi direct et accessible, ce livre nous propose d'appliquer concrètement l'enseignement du philosophe : notre quotidien en sera transformé.</p>
Fahrenheit 451
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.
Faire bientôt éclater la terre
<div style="text-align: justify;"><strong>"Elle apprenait ce qu’impliquait le fait de mener des hommes. Un meneur doit être à la hauteur ou on l’abandonne."</strong><br /><br />Fuyant l’oppression russe du début du XXe siècle, trois jeunes Finlandais, Ilmari, Matti et leur soeur Aino, émigrent aux États-Unis, dans une colonie de bûcherons prèsde la Columbia River.<br />Abattre les arbres de la région se révèle une activité lucrative pour les patrons, d’autant qu’aucune loi ne protège les ouvriers. L’impétueuse Aino décide donc d’organiser un embryon de syndicat et lance une série de grèves violemment réprimées, tandis que ses frères tentent de bâtir leur nouvelle existence.<br />Au fil des ans, entre amours parfois tragiques, épreuves et rêves brisés, la fratrie va poursuivre sa quête d’une vie meilleure.<br />Saisissante de vérité, cette saga familiale raconte aussi bien les beautés de la forêt primaire et les ravages causés par son exploitation que les combats d’une génération entière en proie aux remous d’une Amérique qui se construit à toute vitesse. </div>
Forever young
Aurélien et Bérénice, étudiants brillants à l’avenir prometteur, vivent leur première passion. Ils côtoient Michel, octogénaire esseulé, bientôt ragaillardi par son coup de foudre inattendu pour Magda. Tandis que les uns avancent ensemble vers une existence urbaine toujours plus effrénée, les autres, en quête d’ailleurs, fuient vers les montagnes suisses. À la vie qui les rappelle sans cesse à la raison, les personnages demandent en retour : Et toi, où en sont tes promesses ?
Dans ce roman enlevé, l’auteure mêle serments amoureux et satire du monde contemporain. Du Paris estudiantin au lac Léman, à coups de road-trip en vieille Peugeot, d’Instagrameuses envoûtantes, de poèmes d’Aragon et de tortues à deux têtes, elle nous prouve que l’ardeur n’a pas d’âge.
Humus
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Kœnig raconte les paradoxes de notre temps – mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque… Une histoire de terre et d’hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Prix Interallié 2023
Prix Jean-Giono
Prix Transfuge
Je fais la paix avec mon corps
<p>Imperfections, poids, nourriture, santé, douleurs, stress…<br />Focalisés sur « ce qui ne va pas », nous avons tendance à nous mettre la pression pour changer notre corps, le contrôler. Et souvent ça ne fonctionne pas. Et si vous changiez de point de vue ? Votre corps est précieux, intelligent, une source d’information ! A travers la méditation vous vous reconnectez à lui et apprenez à en voir la beauté, écouter ses messages, à l’accepter et à l’aimer.</p><ul><li><strong>Un programme de 28 jours </strong>: Pour réinvestir les fantastiques ressources de notre corps.</li><li><strong>27 enregistrements audio</strong> : Pour méditer et écouter des histoires inspirantes, en scannant simplement les QR-codes.</li><li><strong>Des rappels au moment présent</strong> : Pour apprendre à repérer le pilotage automatique et savourer l’instant.</li><li><strong>Des conseils pratiques </strong>: Pour se reconnecter à soi et écouter les messages de notre corps et de notre coeur.</li></ul>
Je suis le rêve des autres
À cause d'un rêve extraordinaire, un jeune garçon porte les espoirs de son village : il pourrait devenir un messager des esprits.Pour accomplir sa destinée, il doit se rendre jusqu’au lieu de sa possible consécration. Accompagné d’un vieil homme, ancien mercenaire au passé trouble, ils vont entreprendre un voyage à travers des contrées fabuleuses, ...
L'Aube d'un nouveau monde
<p><em>- Ces chaussures que j'ai aux pieds t'ont été volées par une fille au coeur bien plus grand que le tien. Elle a vu ses terres lui être arrachées, son peuple réduit en esclavage par des hommes qui pensent, comme toi, qu'ils ont tous les droits sur tout. Comme je suis triste de voir quelqu'un de ma propre famille - une famille qui, je te le rappelle, a connu la misère - devenir comme eux.</em><br> </p><p><strong>À l'aube d'une nouvelle ère, tout semble possible.</strong></p><p>En 1685, l'Angleterre est au bord d'une nouvelle guerre civile. Ned Ferryman, fraîchement débarqué des Amériques, soutient la rébellion contre le roi Jacques II et jure fidélité au duc de Monmouth. Ned se retrouve alors opposé à sa soeur, Alinor, qui par l'entremise de Livia, sa belle-soeur, est impliquée dans un plan secret visant à sauver la reine Marie-Béatrice. En récompense de leurs efforts, le fils de Livia, Matthew, hérite du manoir de Foulmire, dans les marais où a grandi Alinor. Celle-ci, qui n'était jadis qu'une servante, se retrouve alors à la tête d'un puissant domaine. Mais les armées du duc Monmouth sont en marche, bien décidé à renverser l'ordre établi, auquel appartient désormais Alinor.</p><p><strong>Une histoire familiale passionnante mêlant intrigues politiques et ambition personnelle, qui nous transporte des palais royaux aux côtes de la Barbade.</strong><br> </p><p>« Une histoire tentaculaire et épique qui ravira les nombreux fans de Philippa Gregory. »<strong><em>The Times</em></strong></p><p>« Un rythme haletant, une histoire palpitante et méticuleusement documentée : la quintessence de la fiction historique. » <strong><em>Daily Express</em></strong></p><p>« Envoûtant ! » <strong><em>Woman's Own</em></strong></p><p>« Captivant... Les fans de l'autrice ne seront pas déçus par ce merveilleux roman. » <strong><em>Publishers Weekly</em></strong></p>
L'Invité mystère
<div style="text-align: justify;"><strong>« On peut dissimuler la vérité un certain temps, mais elle ne restera pas enfouie pour toujours. »</strong><br /> <br />Molly Gray est une femme de chambre tout sauf ordinaire. Grâce à son souci du détail et sa maîtrise des bonnes manières, elle a gravi les échelons au sein du somptueux hôtel Regency Grand. Mais sa vie est bouleversée lorsque J.D. Grimthorpe, illustre auteur de polars, tombe raide mort en plein milieu du salon de thé de l’établissement.<br /> <br />Alors que l’affaire menace la réputation du Regency Grand, et que tous les employés sont des suspects, Molly se rend compte qu’elle a un lien important avec la victime. La clé de cette énigme se trouve nichée dans son passé, à l’époque où, enfant, elle accompagnait sa grand-mère dans le mystérieux manoir des Grimthorpe…<br /> <br />Afin d’aider ses amis, de sauver l’hôtel et d’empêcher un nouveau drame, Molly va se lancer corps et âme dans cette nouvelle enquête haute en couleur !<br /> <br /><strong>Bibliothèques anciennes, manuscrits en pagaille et machine à écrire... Molly, la femme de chambre, s’immisce dans le monde de la littérature.</strong></div>
L'homme au perroquet vert
1920. Alors que les ravages de la Grande Guerre tourmentent encore les mémoires, André, dix-huit ans, enterre sa mère emportée par la maladie.
Sans le sou, désormais sans famille, il refuse la vie médiocre à laquelle il se croit promis. Tenté par l'aventure dans les terres lointaines d'Amazonie, il doit pourtant travailler aux côtés du forgeron du village pour gagner sa vie.
Comment sortir de la misère ? Comment poursuivre ses rêves ? Comment, surtout, devenir aussi riche que les Jourdan, cette famille fortunée chez qui sa mère a longtemps travaillé ?
Tiraillé entre ses aspirations et ses moyens limités, poussé par l'amour autant que par la haine, André sera prêt à tout pour tordre le cou au destin...
L'Écriture est une île : le nouveau roman feel-good et pétillant de Lorraine Fouchet, l'écrivaine aux 80.000 lecteurs
<p>Il paraît que toutes les histoires ont déjà été racontées. Alix refuse d'y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d'un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l'aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l'est, qu'une voix muselée une vie entière sait encore chanter, que l'amour vaut la peine d'être gueulé ou acclamé sur scène, et qu'il n'y a pas d'âge pour pardonner et recommencer. Réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent ou qui les émeuvent, ils vont apprendre qu'écrire, c'est aussi écouter.
<br><br>Grâce à une formidable guirlande de personnages, Lorraine Fouchet sonde les liens invisibles et précieux de l'amitié. De vingt à quatre-vingt-six ans, aucune barrière ne résiste à celui qui comprend que la main tendue est la meilleure arme pour dompter ses tempêtes intérieures.</p>
L'Étrange été de Tom Harvey
<p>Le fameux peintre Bob Ardlan semble être tombé du balcon de sa somptueuse villa de bord de mer au sud de Naples. Son ex-gendre enquête sur fond d’airs de jazz, de <em>jet-set</em> internationale et de rasades de limoncello. Un polar romantique, élégant et agile, étrangement captivant par son ambiance surannée à la Agatha Christie.</p>
L'Île des battements de coeur
<p><strong>"<em> Un roman impregné de culture japonaise, poétique et visuel, sensible et sonore, comme les battements d'un coeur.</em>"<em></em></strong>Le Monde</p><p>"<strong><em>Une intrigue romanesque passionnante</em></strong>." La Croix</p><p><strong>À la mort de sa mère, Shûichi, la quarantaine, revient sur les lieux de son enfance.</strong> Lui qui s’attendait à être seul croise le chemin d’un jeune garçon au comportement énigmatique, qui semble avoir connu sa mère.</p><p>Peu à peu, une relation se tisse entre l’homme et l’enfant. Elle les mènera sur une île unique au monde : Teshima, où sont conservés les enregistrements des pulsations cardiaques de dizaines de milliers de personnes, vivantes ou disparues. Ce sont les « Archives du cœur » de l’artiste Christian Boltanski </p><p>Récit d’une amitié réparatrice, <strong><i>L’Île des battements</i> de cœur évoque avec délicatesse le deuil, les souvenirs et la nécessité de vivre le présent...</strong> Après <i>Ce que nous confions au vent</i>, Laura Imai Messina livre une des clés essentielles du bonheur : faire la paix avec son passé pour oser aimer à nouveau.</p>
L'étonnant voyage du garçon qui parlait aux girafes
<p>« Un roman plus grand que nature sur l'intelligence animale et les relations humaines. Amusant, charmant et réconfortant. » - <strong>Publishers Weekly</strong><br />« Je n’ai eu que quelques véritables amis, et deux d’entre eux étaient des girafes. » <br /><br />À 105 ans, Woodrow Wilson Nickel sait qu’il sera le prochain à s’éteindre dans l’hôpital de vétérans où il vit. Mais il ne s’attendait pas à apprendre que les dernières girafes encore sur Terre risquent de disparaître avant lui. <br /><br />Car près de 90 ans plus tôt, le jeune Woody s’est lié d’amitié avec deux girafes rescapées, comme lui, du grand ouragan de Nouvelle-Angleterre de 1938. Ingénieux et sans attaches, il est devenu le chauffeur du convoi improvisé qui transporta ces surprenants mammifères à travers l’Amérique de la Grande Dépression jusqu’au zoo de San Diego en Californie : un road-trip de douze jours qui a construit l’homme qu’il est devenu et dont l'histoire ne peut se perdre avec lui...<br /><br />Grande amoureuse des animaux, <strong>Lynda Rutledge</strong> a été journaliste pour différentes publications avant de devenir romancière. <br />Son premier roman, <em>Le Dernier Vide-grenier</em> de Faith Bass Darling a rencontré un beau succès en France comme à l’étranger. <em>L’Odyssée de Woodrow Nickel</em>, son second roman, lui a été inspiré par des travaux de recherche effectués dans les archives du zoo de San Diego.</p>
La Dernière allumette
<p>Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde. <br />De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où Gabriel rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère... <br /><br /><strong>Un roman unique, brillamment construit et impossible à lâcher avant la dernière page.</strong><br /><br /><strong>Marie Vareille</strong> est née en Bourgogne en 1985 et vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles. Elle est l’autrice de plusieurs best-sellers totalisant plus d’un demi-million de ventes en France, parmi lesquels <strong><em>Désenchantées</em> (Prix des lecteurs de la librairie Lamartine 2023, Prix des lecteurs Système U 2023)</strong> paru aux éditions Charleston et au Livre de Poche, ainsi que <em><strong>La Vie rêvée des chaussettes orphelines</strong></em> (<strong>Prix des lectrices Charleston 2020 et Prix des Petits mots des libraires 2021).</strong> Ses livres sont traduits dans plus d’une dizaine de pays.</p>
La Goûteuse d'Hitler
<P><STRONG>Sélection <EM>Les 100 livres de l'année</EM> 2019 du magazine Lire </STRONG></P><P>1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terroriséà l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. </P><P>Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire. </P><P>Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.</P><P>Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l'ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.</P><P></P><P><B>« Ce livre où l'on parle d'amour, de faim, de survie et de remords vous reste gravé dans le coeur. »<I>Marie Claire Italie</P></B></I>
La Marchande d'antiquités de Venise
<p><strong>De Londres à la Nouvelle-Angleterre, en passant par Venise,</strong></p><p><strong>les eaux troubles emportent tout, révélant secrets et ennemis...</strong></p><p></p><p>Veille du solstice d'été, 1670.</p><p>Sur les quais brumeux de Londres, Alinor a rendez-vous avec James Summer, l'homme qui l'a abandonnée vingt ans auparavant. Celui-ci veut récupérer la seule chose qu'il ne peut obtenir avec sa fortune : leur fils, Rob, qui est né de leur amour. Mais l'arrivée de Livia, une jeune veuve bien trop charmante, vient semer le trouble. Elle affirme être la belle-fille d'Alinor et que Rob serait mort noyé à Venise.</p><p>Alinor ne croit pas un mot de ce qu'avance cette prétendue marchande d'antiquités. Pour elle, cela ne fait aucun doute : son fils est vivant et Livia cache bien des secrets. Mais comment le prouver ?</p><p></p><p><strong>Angleterre, 1670. Une époque périlleuse pour toute femme indépendante...</strong></p><p></p><p>« Mystérieusement puissant et pourvu de multiples rebondissements. » <strong><em>Booklist</em></strong></p><p>« Le talent de Philippa Gregory est à son apogée. » <strong><em>Publishers Weekly</em></strong></p><p>« Philippa Gregory nous invite à nous plonger dans l'histoire fascinante de Londres, Venise et La Nouvelle-Angleterre à la fin du XVIIe siècle. » <strong><em>Woman & Home</em></strong></p><p>« Époustouflant... La reine du roman historique parvient avec brio à nous emporter loin de la Cour des Tudors. » <strong><em>Parade</em></strong></p><p>« Le style de Philippa Gregory et son engagement pour révéler l'histoire ignorée des femmes font de <em>La Marchande d'antiquités de Venise</em> un roman divertissant et une oeuvre féministe inspirante. » <strong><em>Bookreporter.com</em></strong></p><p>« De véritables montagnes russes enchaînant rebondissements, intrigues et terribles secrets. » <strong><em>Woman's World Magazine</em></strong></p>
La collectionneuse de secrets
<p>" Janice s'enhardit à chaque page, jusqu'à libérer sa lionne intérieure. Et c'est à regret qu'on la quitte, une fois refermé ce roman enchanteur. " <i>THE YORKSHIRE TIMES</i><br><br>Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La " meilleure de Cambridge ", selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu'elle rend.
<br> Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu'elle se reconnaît, une grande capacité d'écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient.
<br> Un jour, l'une de ses clientes lui demande de s'occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D'abord réticente, Janice accepte à condition que l'acariâtre Mme B. lui raconte son histoire... Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d'inventer une thérapie du bonheur ?
<br> Sous un vernis de fausse naïveté et de simplicité, un récit d'émancipation libérateur, sensible et souvent drôle, devenu le succès de l'année en Grande-Bretagne.
<br></p>
La déesse qui rêvait du ciel
<p><strong>Nommé dans la liste des « meilleurs livres de l'année » par The Washington Post et The New York Post.</strong><br><br><em>- Un jour, narrai-je, alors que le monde était nouveau, une déesse descendit des cieux. Un homme la trouva et tomba amoureux. Les genoux tachés de boue à force de s'agenouiller devant elle, il lui demanda comment elle s'appelait.<br>« Lee Haemi », répondit-elle. L' homme attrapa son nom dans l'air et l'avala. Il l'enveloppa dans une bande de soie, la prit dans ses bras et la ramena chez lui. Maman est une déesse venue des cieux, et parfois, quand elle songe au ciel, elle s'efface.</em><br> </p><p>Quand l'armée nord-coréenne, soutenue par les communistes, envahit son village au début des années 1950, la jeune Haemi Lee, âgée de seize ans, fuit avec sa mère et son petit frère malade vers un camp de réfugiés. Là-bas, elle parvient, malgré tout, à goûter au bonheur, au côté de son ami d'enfance, Kyunghwan. Trop préoccupé par ses études, celui-ci ne se rend pas compte que son cousin plus riche, Jisoo, courtise la belle et vive Haemi. Y voyant là une lueur d'espoir pour subvenir aux besoins de sa famille, la jeune femme accepte de l'épouser. Mais elle doit en payer le prix et délaisser Kyunghwan, son amour de toujours. Ce choix sèmera alors les graines d'une discorde tragique, faisant d'Haemi une déesse maudite qui ne cessera de chercher sa place dans ce monde. </p><p><strong>Le portrait éblouissant de la naissance de la Corée moderne par le prisme d'une histoire d'amour intemporelle, et du désir d'indépendance d'une femme dans un monde en pleine révolution.</strong></p><p><br>« Quel privilège de pouvoir lire ce roman magnifique qui émerveille et nous enrichit ! » <strong>Min Jin Lee</strong></p><p>« Superbe ! » <em><strong>Washington Post</strong></em></p><p>« Un style d'écriture fluide et d'une clarté plaisante... qui entrelace habilement des conflits personnels et politiques. » <strong><em>Wall Street Journal</em></strong></p>
La sage-femme d'Auschwitz
Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?
La saison des souvenirs
<p>Depuis près de 18 ans, Lara Spencer coule des jours paisibles dans une petite maison résidentielle à Scarborough avec sa fille Eliza et Bruce, leur grincheux chat noir. Les mouettes dans le ciel, la vue sur mer depuis la fenêtre de la salle de bains, le son de la musique à plein volume dans la chambre de sa fille sont des constantes rassurantes de leur vie ensemble.<br />Mais les changements qui se profilent viennent bouleverser cette routine bien rodée. Sur le point de quitter le cocon familial pour l’université, Eliza veut rencontrer son père, un homme que Lara a rencontré à New York... <br />Avec pour seuls indices un nom et une adresse trouvée sur les réseaux sociaux, les deux femmes se lancent dans un voyage qui les emmènera de Cambridge à New York, à la recherche de ce père mystérieux qui ignore tout de l’existence de sa fille. <br /><br />Après un début de carrière dans l’édition, <strong>Lucy Diamond</strong> a quitté Londres pour s’installer dans la ville de Bath avec son mari et ses trois enfants. Et c’est depuis cette jolie ville du sud de l’Angleterre, à jamais immortalisée par Jane Austen, qu’elle écrit ses romans à succès. Au cours des dernières années, elle a vendu plus de trois millions de livres et s’est imposée comme l’une des autrices préférées des Britanniques. <strong><em>Rendez-vous au café du bonheur</em></strong>, publié aux éditions Charleston, est déjà un best-seller en France.</p>
La taille de nos seins
« Nous étions trois amies, venues d’horizons complètement différents. Je débarquais de Sarcelles, Isabelle d’Amérique, et Cécile de la rue Poliveau. Nous avions sept ans quand nous nous sommes rencontrées à l’école de la rue Buffon, et nous avons découvert ensemble les garçons, la transformation de nos corps, le point de vue de l’autre, et l’infini réconfort de l’amitié.<br /> <br />C’est cette histoire que j’ai voulu raconter, avec les dessins de Cécile, peintre que j’admire et qui, comme Isabelle, est toujours mon amie chérie, plus de cinquante ans après notre rencontre. »<br /> <div style="text-align: right;">A. J.</div> <br />Où l’on rencontre Mademoiselle Sahoute, la maîtresse-juge suprême, Couik, le caniche sans poils, des parents en plein apprentissage de la liberté des années 70, l’exhibitionniste du Jardin des Plantes, les poupées Barbie et les Claudette, le premier amoureux (sur une balançoire), les enfants tyranniques… Autant de personnages qui façonnent le quotidien de « Mademoiselle Chichi », surnom donné par une maîtresse à la petite Agnès.<br /> <br />Pour la première fois, Agnès Jaoui prend la plume et raconte : l’amitié, d’abord, indéfectible mais aussi faite de rivalités, d’étonnements, de trahisons. L’apprentissage de son genre, joyeux ou angoissant, empreint de doutes et d’injonctions parfois douloureuses. Et les humiliations scolaires, les codes sociaux, le mépris de classe, tout ce qui a forgé sa personnalité convaincue et déterminée. Tendre, cocasse, absolument personnel, l’ouvrage prend vie avec les illustrations de Cécile Partouche, pleines d’esprit et de sensibilité.
Le Choix
<p><strong>" Un bijou."</strong><em>Biba</em></p><p><strong>"Un roman bouleversant."</strong><em>Le Figaro</em></p><p><strong>« Ode au courage et à la liberté de choisir sa vie, ce roman est une pépite de sensibilité et de profondeur. » </strong><em>Page des libraires</em></p><p><em>« Une fille, c’est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère. »</em></p><p><em></em> <strong>Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté</strong>. </p><p>Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.</p><p>Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.</p><p><strong>Après le succès du <i>Train des enfants</i>, Viola Ardone confirme son talent à mêler fiction et Histoire en donnant dans ce nouveau roman une voix singulière, inoubliable, à ses personnages.</strong></p><p> </p><b><p></p></b><p></p><p>« Viola Ardone raconte la grande Histoire et la petite histoire, nous parle d'hommes et de femmes, d'honneur et de réputation, de lois à abolir. Un roman puissant où chaque personnage mériterait des pages entières et dont la protagoniste s’inscrit très profondément dans nos cœurs. » <i><strong>Marie Claire</strong></i></p><p></p><p>« Le style de Viola Ardone est une voix unique, avec ce phrasé aérien, et cet italien métissé de dialecte qui conserve certaines de ses constructions insolites et délicieuses. » <i><strong>Elle</strong></i></p><p></p><p>« Vous n’oublierez pas l'entêtement d'Oliva et les quelques mots de son père résonneront longtemps en vous. Cet homme grâce auquel Oliva trouve le courage obstiné de changer l'Histoire. Un livre à lire. Et à raconter. » <i><strong>Libero</strong></i></p>
Le Club des philosophes amateurs
Isabel Dalhousie, quadragénaire célibataire et financièrement indépendante, vit àÉdimbourg où elle est rédactrice en chef de la très respectée Revue d'éthique appliquée. Elle préside aussi le club des philosophes amateurs qui se rassemble chez elle. Isabel s'intéresse à des problèmes qui, à parler franc, ne la regardent en aucune façon - à commencer par ceux qui sont du ressort de la police. Elle est convaincue que la mort d'un jeune homme pendant un concert dans l'Usher Hall est bien plus suspicieuse qu'une chute innocente. Isabel mène l'enquête où brouillard, meurtre et devoir moral fusionnent en un seul et même sujet.
Traduction révisée de François Rosso
Le Problème Spinoza
<p style="text-align: justify">Amsterdam, février 1941. Le Reichleiter Rosenberg, chargé de la confiscation des biens culturels des juifs dans les territoires occupés, fait main basse sur la bibliothèque de Baruch Spinoza. Qui était-il donc ce philosophe, excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille, pour, trois siècles après sa mort, exercer une telle fascination sur l’idéologue du parti nazi Irvin Yalom, l’auteur de Et Nietzsche a pleuré, explore la vie intérieure de Spinoza, inventeur d’une éthique de la joie, qui influença des générations de penseurs. Il cherche aussi à comprendre Alfred Rosenberg qui joua un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe.</p><p style="text-align: justify"><i>Le rythme soutenu du récit, la vivacité des dialogues, l’érudition d’Irvin Yalom, la plongée dans la société néerlandaise du XVIIe siècle et les grands bouleversements de l’Europe du XXe font de cet ouvrage un véritable régal.</i> Marie Auffret-Pericone, La Croix.</p>
Le dernier grand train d'Amérique
L'Empire Builder est un train qui relie Seattle à Chicago. A bord, vont se retrouver un ensemble de passagers qui ne se connaissent pas mais ont tous une raison très précise de faire ce voyage. Des raisons plus ou moins avouables. Bientôt des drames vont se nouer et transformer le voyage en une sorte de cauchemar à huis clos...
Le traducteur des lettres d'amour
Ils choisissent de déménager au pays du Soleil levant, mais une fois à Tokyo, ville complètement dévastée par la guerre, le père d’Aya peine à trouver du travail, et Aya elle-même, née et élevée à Vancouver, est harcelée à l’école car étrangère.
À 12 ans, Fumi Tanaka a un problème : sa sœur adorée, la très belle Sumiko, a disparu.
Le voyage de Pénélope - Une odyssée de la pensée
<p><b>Ceci est une odyssée. Un périple au cœur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes. Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter. Les questions existentielles la bousculent. Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mes choix ? En quittant son amour, son travail et sa ville natale pour rejoindre la Grèce, elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l'histoire de la philosophie.</b><br><br>Traduite dans quinze pays, Marie Robert offre un nouveau visage à la philosophie. Depuis ses deux premiers succès,
<i>Kant tu ne sais plus quoi faire</i>... et Descartes pour les jours de doute, elle anime un podcast et un compte Instagram, tous les deux très suivis, intitulés
<a><i>Philosophy is sexy</i></a>.
<br></p>
Les Fourneaux de Crachemort
S'introduire chez le vieux Moglione, paix à son âme, et voler quelques bibelots aurait dû être un jeu d'enfant. Pourtant, quand le cambriolage tourne au fiasco, quatre amis inséparables se retrouvent contraints de fuir la belle cité de Brillanza.S'improvisant cuisiniers et comédiens itinérants, ...
Les Naufragés du Wager
<p>En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d’équipage à son bord, est envoyé au sein d’une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.<br>Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s’empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s’affrontent quant à la stratégie à adopter pour s’en échapper. Alors que tout le monde croyait que l’intégralité de l’équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l’Amirauté et au grand public.<br><br>Reconstitution captivante d’un monde disparu, <i>Les Naufragés du Wager</i> de David Grann est un formidable roman d’aventures et une réflexion saisissante sur le sens des récits. Un grand livre par l’un des maîtres de la littérature du réel.</p>
Les Portes
<p>Paris, été 1996. Un cortège d’Africains déambule à la recherche d’une place forte d’où défendre ses droits. Lorsque Madjiguène Cissé, leur porte-parole sénégalaise, diplômée d’allemand, leur fait franchir les portes de l’église Saint-Bernard de la Goutte d’Or, la lutte peut commencer. La vie au jour le jour est racontée depuis l’intérieur, avec un souffle épique d’autant plus fort que l’occupation débouche sur une grève de la faim, qui va précipiter l’attention de tout un pays et mettre au cœur du débat national une nouvelle catégorie de citoyens : les sans-papiers. Autant par l’oralité inouïe que par l’immersion dans leurs diverses langues et musicalités, Gauz fait entendre dans ce récit uppercut la richesse d’une mosaïque d’hommes et de femmes confiants dans les promesses de la France.</p>
<p><b>« Tout mène à des portes qui conduisent à des portes qui dirigent vers des portes qui s’ouvrent sur des portes qui guident à des portes… tout ! C’est cela qui fait de nous une espèce en migration perpétuelle. »</b></p>
<p>Après avoir été diplômé en biochimie, <b>Gauz</b> a produit des photos, des documentaires, des émissions culturelles, des articles économiques satiriques en Côte d’Ivoire. Depuis le succès de son premier roman, <i>Debout Payé</i>, finaliste du Booker Prize international, il se retire de plus en plus souvent à Bassam, première capitale coloniale du pays, où il vit au sein d’un village d’artisans.</p>
Les Secrets de la savane
<p><b>Découvrez les secrets de l’extraordinaire expédition des Owens en Afrique !</b></p>
<p>Après leur lutte contre le braconnage relatée dans<i> L’Œil de l’éléphant</i>, Mark et Delia Owens poursuivent leurs travaux de préservation de la faune zambienne. Dans leur campement, sentant arriver la fin de leurs aventures, ils racontent leurs parcours de zoologues et leurs vingt-trois années passées dans la savane africaine. Quelles raisons ont poussé ces deux jeunes étudiants américains à se tourner vers la protection des animaux ? Le récit de leur vocation se mêle aux barrissements des éléphants dans la magnifique vallée de la Luangwa, invitant au voyage et au dépaysement. Pourtant, les zoologues sont inquiets : leur départ mettra-t-il en danger le programme de conservation mis en place au prix d’une lutte acharnée ?</p>
<p><b>Delia et Mark Owens</b> sont nés en 1944 et 1949 aux États-Unis. Jeunes diplômés en biologie et zoologie, ils s'installent en Afrique en 1974, où ils resteront 23 ans. Grâce à cette incroyable expérience au Kalahari puis en Zambie, ils publient trois bestsellers. Véritable phénomène international, <i>Là où chantent les écrevisses</i>, le premier roman de Delia Owens, s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde. Il est disponible chez Points.</p>
<p>Traduit de l'anglais (États-Unis) par Patrick Dechesne</p>
Les arbres quand ils tombent
Peut-on raconter que sur le chemin de l'école on a croisé des enfants décharnés, affamés, malades et qu’on s’y est habitué ? Qu’on a vécu dans une grande maison blanche avec des domestiques et giflé son amie noire ? Si oui, comment en parler ?
En quête de son enfance vécue au Rwanda et à Madagascar – une période des plus heureuses de son existence –, Fanny Wobmann tente de se la remémorer entre passé ambigu et frustration des souvenirs. Doucement, une histoire se dessine, mais comment se l’approprier ?
Des sapins du Jura neuchâtelois aux baobabs malgaches, s’élabore un récit poétique et politique qui décortique les rapports de pouvoirs et revisite l’enfance d’une manière atypique, tandis que le présent se vit comme une forêt en mouvement.
Fanny Wobmann est née en 1984 à La Chaux-de-Fonds, mais a passé ses années d’enfance entre le Rwanda, Madagascar et les forêts du Jura neuchâtelois.
Titulaire d'un master en sociologie et muséologie de l'Université de Neuchâtel, autrice et comédienne, Fanny Wobmann vit à Neuchâtel (Suisse).
• Bourse culturelle de la Fondation Leenaards 2019
• Prix Terra Nova 2017 de la Fondation Schiller, pour Nues dans un verre d’eau
• Prix d’honneur 2016 de la Fondation Gottfried Keller
Les chemins du possible - Le voyage de Pénélope
<p>" Tu veux l'intensité sans le risque. Tu veux la vie sans la mort. Tu veux le sublime sans la tempête. Tu veux l'amour sans le quotidien. Il y a cinq ans, tu as fui pour aller au-devant de toi-même, pour t'émanciper de tes carcans, et bonne nouvelle, tu as réussi. Mais maintenant, c'est à toi d'inventer une existence qui te convient. Entretenir la douleur est une autre manière de fuir. Il est temps de faire la paix avec tes fantômes et de trouver ton port. "
<br>
<br>Ceci est une épopée. Entre Boston, Vienne, Paris, Genève, São Paulo et New York, Pénélope explore les chemins du possible en organisant des voyages philosophiques. Raconter et découvrir les grandes écoles de la pensée, c'est la meilleure manière de prendre possession de son monde, de vivre, d'agir et de reconstruire.</p>
Les couleurs de nos vies
Londres, 1910. Dans un lugubre orphelinat, deux jeunes filles se rencontrent, se lient d'amitié et décident de s'enfuir. De l'Angleterre à l'Afrique du Sud, de l'Argentine à l'Irlande, une quête littéraire les unit désormais : elles sont à la recherche d'un roman griffonné de la main du père de Louise, dont les lignes révéleraient un trésor.
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera.<br>Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice.<br>Dans la première partie du roman, celle-ci déroule en parallèle l’enfance de ses parents et la sienne. Dans un montage serré champ contre champ, elle fait défiler les scènes et les années : Victoria et ses dix frères et sœurs, <em>l’équipe de foot du malheur</em> ; Julian fuyant l’orphelinat pour s’embarquer en mer. Puis leur rencontre, leur amour et leur départ vers la France. La galicienne y sera femme de ménage, le fils de pute, gardien du théâtre de la Michodière. Maria grandit là, parmi les acteurs, les décors, les armes à feu de son père, basque et révolutionnaire, buveur souvent violent, les silences de sa mère et les moqueries de ses amies. Mais la fille d’immigrés coude son destin. Elle devient réalisatrice, tombe amoureuse, fonde un foyer, s’extirpe de ses origines. Jusqu’à ce que le sort l’y ramène brutalement. A vingt-sept ans, une tarologue prétend qu’elle ne serait pas la fille de ses parents. Pour trouver la vérité, il lui faudra retourner à Bilbao, la ville où elle est née. C’est la seconde partie du livre, où se révèle le versant secret de la vie des protagonistes au fil de l’enquête de la narratrice. <br><br>Stupéfiant de talent, d’énergie et de force, <em>Les gens de Bilbao naissent où ils veulent </em>nous happe dès le premier mot. Avec sa plume enlevée, toujours tendue, pleine d’images et d’esprit, Maria Larrea reconstitue le puzzle de sa mémoire familiale et nous emporte dans le récit de sa vie, plus romanesque que la fiction. Une histoire d’orphelins, de mensonges et de filiation trompeuse. De corrida, d’amour et de quête de soi. Et la naissance d’une écrivaine.
Les gouvernantes
Londres, 1905.<br>Un bal éblouissant.<br>Un casse audacieux.<br><br>En haut, Madame se prépare au bal de la saison.<br>En bas, les domestiques organisent le cambriolage du siècle.<br><br>Gouvernantes, femmes de chambre, couturières… qui les croirait capables de monter le plus grand cambriolage que Londres ait jamais connu ? Mais quand Mrs King est injustement renvoyée de son emploi dans l’une des plus grandes résidences de Mayfair, elle décide de recruter une improbable bande de femmes pour exécuter son plan : profiter du spectaculaire bal de la Saison organisé par Miss de Vries, la propriétaire, et vider de tous ses trésors cette demeure symbole<br>de richesse et de pouvoir. Leur plan est méticuleux, mais sauront-elles déjouer tous les pièges ? Parviendront-elles à leurs fins ? Et Mrs King n’est-elle animée que par la vengeance ?<br>Vous ne le saurez qu’en vous laissant emporter jusqu’à la dernière page de ce suspense historique.<br><br><br><em>Traduction de l’anglais (GB) par Hélène Amalric.</em><br><br>
Les tournesols n'ont pas besoin de boussole
Cinq amies, Alice, Aurore, Charlène, Daniela et Lou entassent leurs valises dans une vieille guimbarde par une belle journée d'été. Elles quittent Paris, direction le Sud. Mais si les rires et les souvenirs sont de la partie, un malaise palpable agite la bande de joyeuses luronnes. Il se trame quelque chose dans cette voiture. Et en effet, dans le coffre se trouve une mystérieuse boîte au contenu tabou mais dont elles prennent particulièrement soin. Où vont-elles ? Que contient cette boite ? Et qui est cet étrange individu qui les suit discrètement ? Ce qui aurait pu être un road-trip banal entre copines se transforme rapidement en théâtre de non-dits et de révélations. Et si rien ne semble pouvoir attaquer la loyauté de ces amies de toujours, certains secrets pourraient bien tout faire voler en éclats.
Lettres d'amour à un tueur en série
<p><b>AUSSI ADDICTIF QU'INATTENDU<br>UN THRILLER AVEC UNE HEROÏNE DÉCALÉE<br>ET UNE IRONIE MORDANTE !</b><br><i>Je veux bien être ta petite amie... Mais tu dois me promettre<br> de ne pas me tuer.</i><br><br> Hannah Wilson est une fille normale : elle a un travail inintéressant,
<br> des relations amoureuses décevantes et un compte en banque dans le rouge. Surtout, elle adore les forums de faits divers, où elle peut jouer les justicières féministes.
<br> Aussi, quand un tueur en série est arrêté à l'autre bout du pays, elle se fait un devoir de lui envoyer des lettres accusatrices. Elle est loin de s'attendre à ce qu'il lui réponde.
<br> Ou même à tomber amoureuse de lui...</p>
Là où chantent les écrevisses
<p>Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville</p>
<p>Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.</p>
<p>A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour.</p>
<p>La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.</p>
<p>Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…</p>
<p>Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA<i>. </i></p>
<p><i>Là où chantent les écrevisses</i> est son premier roman. Phénomène d’édition, ce livre a déjà conquis des millions de lecteurs et poursuit son incroyable destinée dans le monde entier. Une adaptation au cinéma est également en cours.</p>
<p>« Un roman à la beauté tragique. » <i>The New York Times Book Review</i></p>
<p> « Une histoire déchirante, un hymne sublime à la nature et à la solitude. » <i>Entertainment Weekly</i></p>
<p>« Un premier roman magnifique. » <i>People</i></p>
Moi aussi je pense donc je suis
<div style="text-align: justify;">Simone de Beauvoir, Hannah Arendt, Simone Weil… difficile pour la plupart d’entre nous de citer d’autres noms de femmes philosophes que ceux-là. Sans doute parce que la plupart d’entre elles n’ont pas eu la chance de se voir attribuer le noble statut de « philosophe », tantôt qualifiées de « femme de lettres », ou au mieux de « penseuses » et « intellectuelles ». Et pour les quelques chanceuses qui sont au panthéon des philosophes, on ne connaît bien souvent qu’une infime partie de leur pensée, ou on les réduit à leur pensée féministe.<br /> </div><div style="text-align: justify;">Ce livre vous invite à changer de point de vue et à reparcourir l’histoire de la pensée à travers celle de femmes qui ont fait œuvre de philosophe, alors qu’elles étaient soit exclues de l’institution soit empêchées par les hommes. Vous découvriez une pensée riche, originale, des sujets forts, des formes inattendues, novatrices, car il a bien fallu faire preuve de créativité pour faire entendre sa voix.<br /> </div><div style="text-align: justify;">Pour Elodie Pinel, elle-même professeure de philosophie, il est plus que temps de prendre au sérieux ces femmes philosophes, d’entrer pleinement dans leur œuvre et de militer pour qu’elles intègrent les programmes scolaires et que leurs idées infusent enfin dans notre société.</div>
Mon tour de manège
C'est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l'on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l'obliger à se demander qui elle est, ce qu'elle attend de la vie, ce qu'elle tient de ses parents, ce qu'elle espère des hommes, ce qu'elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l'eau glacée, ce que l'on gagne lorsqu'on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu'elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n'y aura pas de deuxième tour de manège.
Mémoires de Sabine, épouse d'Hadrien
Nous connaissons, grâce à Marguerite Yourcenar, la voix de l’empereur Hadrien qui, dans ses Mémoires fictifs publiés en 1951, donnait à entendre le récit de sa vie publique et privée.
Mais qu’en était-il de son épouse Sabine, qui vécut dans l’ombre et connut un mariage malheureux, marqué par la jalousie envers Antinoüs, le jeune amant d’Hadrien ? Inventant ce qu’aurait été le journal intime de Sabine, Nynke Smits fait résonner la voix de cette femme au gré des aventures qu’elle traverse avec force et détermination.
À la fois testament imaginaire, foisonnant roman historique et réflexion sur le pouvoir dans le couple, les Mémoires de Sabine nous invitent à embrasser le regard de la femme que la postérité avait laissée de côté et à revisiter ce pan d’histoire antique par le prisme du féminin.
Nous nous verrons en août
<em> Nous nous verrons en août</em> est le roman inédit de Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982<em>. </em>Cette sortie mondiale est un événement éditorial majeur qui advient une dizaine d’années après la disparition de l’écrivain colombien, en 2014.<br><br> Chaque seize août, Ana Magdalena Bach prend un ferry pour se rendre sur une île des Caraïbes où est enterrée sa mère. Malgré la splendeur d’une lagune peuplée de hérons bleus, elle se contente de déposer un bouquet de glaïeuls sur sa tombe, ne passe qu’une nuit dans le vieil Hotel del Senador et retourne chez elle avec le bac du lendemain. Mais l’été de ses quarante-six ans, ses habitudes sont bouleversées. Le soir du seize août, Ana Magdalena remarque un homme qui finit par lui offrir un verre sur un fond de boléro. Lorsqu’elle se retrouve avec lui dans sa chambre, elle réalise que c’est la première fois qu’elle trompe son mari Domenico.<br> Prise pour une prostituée par cet homme dont elle ne connaît même pas le nom, Ana Magdalena repense sans cesse à lui. Enfin de retour sur l’île, le seize août suivant, Ana Magdalena ne retrouve pas son amant. Débute néanmoins une nouvelle phase de sa vie où chaque été, elle connaîtra une nouvelle aventure. De l’évêque en vacances au tueur en série en passant par l’ami d’enfance, Ana Magdalena multiplie les rencontres estivales tout en laissant son mariage partir à vau-l’eau. Lorsqu’elle comprendra la raison pour laquelle sa mère a choisi ce coin des Caraïbes comme ultime demeure, cette spirale érotique pourra-t-elle enfin se terminer ?<br><br><em> Nous nous verrons en août </em>est un roman d’une intense sensualité. Avec la découverte de la passion à l’âge mur, Gabriel García Márquez déploie tout son humour pour brosser le portrait d’une femme libre. Des retrouvailles avec un immense écrivain autant qu’une publication historique.<br><br><em>Traduit de l’espagnol (Colombie) par Gabriel Iaculli</em><br>
Nova
Ce qu’il sait du cerveau humain, Davide Ricci l’a appris à l’université et le met en pratique en exerçant son métier de neurochirurgien. Avec sa famille, il vit dans une paisible normalité bourgeoise à la périphérie de Lucques. Mais lorsque sa femme et son fi ls sont attaqués par un homme ivre dans un restaurant, et qu’il regarde, figé, un autre client intervenir à sa place, tout bascule. Lui qui se pensait "génétiquement inapte à la violence" se découvre simplement lâche. Et cela ne peut plus durer. Aidé par Diego, son nouvel ami et maître zen, il s’initie aux arts martiaux et à une nouvelle philosophie de vie, apprivoisant une violence archaïque que son éducation et ses peurs l’avaient toujours conduit à refouler.
Avec son ironie subtile et un style inimitable, Fabio Bacà pose une nouvelle fois son regard acéré sur le quotidien, en nous invitant à réfléchir à la part obscure et primitive présente en chacun de nous.
Okavango
Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d'animaux mutilés.
Aussi, lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D'autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?
Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire...
Premier polar au cœur des réserves africaines, Okavango est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage et à l'urgence de le laisser vivre.
Personne n'était censé mourir pendant ces vacances
<p>Embarquez pour la côte Amalfitaine avec ce roman à énigmes ensoleillé et son héroïne irrésistible.
<br>Romancière à succès, Eleanor Dash a des envies d'homicide. Et elle a de bonnes raisons pour ça. Après s'être trouvée mêlée malgré elle, quelques années plus tôt, à une affaire criminelle en Italie avec un beau détective, Connor Smith, elle a entrepris de raconter leur aventure dans un livre qui est très vite devenu un best-seller. Depuis, Connor, devenu un héros pour les lecteurs et, surtout, les lectrices, ne cesse de pourrir l'existence d'Eleanor.
<br>Mais alors qu'elle songe sérieusement à se débarrasser de cet importun, quelle n'est pas sa surprise d'entendre Connor lui dire... que quelqu'un essaie de le tuer ! Et qu'il a besoin de son aide pour savoir qui veut attenter à sa vie. Alors que nos héros sont de retour en Italie, accompagnés de quelques fans amateurs de romans policiers, il apparaît bientôt que certains d'entre eux, à l'image d'Eleanor, ont de solides raisons de vouloir tuer l'infortuné Connor.
<br>
<br>C'est avec beaucoup de charme et d'intelligence que Catherine Mack s'empare ici d'une intrigue à la Agatha Christie pour nous en donner une version diablement contemporaine, pleine d'humour et de suspens.</p>
Pleurer au supermarché
Michelle Zauner vit à Philadelphie et jongle entre trois jobs alimentaires et un groupe de rock dont la carrière ne décolle pas quand elle apprend que sa mère est malade. Elle rentre alors dans l’Oregon pour l’accompagner dans son combat contre le cancer, et pour essayer de rattraper le temps perdu. Car Michelle a été une adolescente rebelle, ne se sentant jamais à la bonne place, et fuyant cette figure maternelle qui incarne l’exigence mais aussi la culture coréenne, si proche et si lointaine. Le souvenir des étés passés dans le pays natal de sa mère, et celui de la passion avec laquelle cette dernière cuisinait et mangeait, vont aider Michelle à surmonter son chagrin, à trouver un chemin vers l’apaisement.
Michelle Zauner évoque avec une grande simplicité le deuil qu’elle a traversé, et toutes les complexités de l’amour entre une mère et sa fille. Elle consacre surtout des pages inoubliables au plaisir gastronomique pour nous rappeler que nous sommes aussi ce que nous mangeons. Un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Périlleuses Pyrénées
<p><b>​Ingrid et Lola, un duo au sommet !</b><br>Pays basque, au cœur de l'hiver. Un berger trouve la mort dans des gorges escarpées. La gendarmerie conclut au suicide. Pourtant, personne ne veut y croire.
<br> L'ex-commissaire Lola Jost est appelée à la rescousse et embarque sa fidèle partenaire, Ingrid Diesel, une artiste du strip-tease.
<br> Très vite, Lola flaire une piste du côté de Novavita, un groupe de maisons de retraite, éclaboussé par un récent scandale médiatique. Problème : comment s'infiltrer dans leur établissement privé de Ciboure ? Et si leur duo s'y faisait engager pour un show musical ? Leur temps est compté : une nouvelle victime est découverte au pied d'une falaise...</p>
Quand le roi meurt
<div style="text-align: justify;"><p class="Textedelargumentaire"><em>« Le Roi de l’Eau est un personnage masculin dont les signes distinctifs sont une couronne à bois de cerf et une cape de fourrure. On raconte qu'il attire les jeunes vierges dans les flots... »</em><br /><br />Un à un les rois tombent...<br /><span style="text-align: justify;">Le cadavre d'un homme de pouvoir est retrouvé noyé sur la côte de la Porte du Roi en Finlande. Le corps marqué d’une couronne au fer rouge. L’affaire est confiée à Jan Leino, jeune inspecteur de la police criminelle.</span><br />Après avoir été licenciée, Saana Havas part se ressourcer à Hartola, paisible bourgade surnommée "le royaume". Mais, quand elle entend parler d’un meurtre survenu trente ans plus tôt, l'ex-journaliste web amatrice de <em>true crime</em> ne peut que s'y intéresser. Qui a tué la jeune Helena à l'été 1989 ? Pourquoi les circonstances de sa noyade n'ont-elles pas fait l'objet d'une enquête approfondie ?<br />Alors que Saana exhume les secrets de la trop silencieuse Hartola, Jan remonte la piste de ce qui semble bientôt l'œuvre d'un tueur en série. Ce n'est qu'une question de temps avant que leurs chemins se croisent – pour plus d'une raison.<br /><br /><em>Traduit du finnois par Mélanie Taquet</em><br /><br /><u style="text-align: justify;">À propos de l’autrice</u><br /><span style="text-align: justify;">Le premier roman d’</span><strong style="text-align: justify;">Elina Backman</strong><span style="text-align: justify;">, </span><em style="text-align: justify;">Quand le roi meurt</em><span style="text-align: justify;">, a été publié en 2020 en Fnlande où il a immédiatement attiré l’attention des plus grands médias. En cours d'adaptation pour la télévision, sa série portée par l'héroïne Saana Havas s'est écoulée à plus de 100 000 exemplaires et a été traduite dans près de vingt pays. Quand elle n’écrit pas, Elina Backman est directrice de création dans une agence publicitaire. Elle vit à Helsinki.</span></p></div>
Quand le soleil se lèvera
<p><strong>En pleine Seconde Guerre mondiale,</strong> alors que Singapour tombe aux mains des soldats japonais, le Vyner Brooke lève l’ancre pour évacuer blessés, femmes et enfants. <br />Mais bombardé par l’aviation impériale, il coule le long de la côte indonésienne. Rescapées du naufrage, Norah Chambers, une jeune musicienne britannique, et Nesta James, une infirmière australienne, sont capturées et transférées dans un camp de prisonniers au cœur de la jungle. <br />C’est là, au milieu de la famine, de la violence et de la maladie, que les deux femmes forgeront une amitié qui leur permettra de survivre à l’enfer.<br /><br />En 2003, alors qu’elle travaille dans un hôpital à Melbourne, <strong>Heather Morris</strong> est présentée à <strong>Lale Sokolov</strong>, un monsieur âgé dont « l’histoire valait peut-être la peine d’être racontée ». <br />Cette rencontre a changé leurs vies à tous les deux. Passionnée de récits de survie, de résilience et d’espoir, elle entreprend de recueillir son témoignage de survivant de l’Holocauste et en tire son premier roman, <em>Le Tatoueur d’Auschwitz</em>, qui connaît aussitôt un retentissant succès international, se hisse en tête des ventes et captive des millions de lecteurs partout dans le monde. Après <em>Le Voyage de Cilka</em>, elle termine sa trilogie avec <em>Les Sœurs d’Auschwitz</em>. <em>Quand le soleil se lèvera</em>, son dernier roman, est sorti fin septembre en langue anglaise.</p>
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes
<p>Avec une plume plus incisive que jamais et un humour ravageur, Lionel Shriver livre un roman explosif sur un couple de sexagénaires en crise, dressant au passage un portrait mordant de nos sociétés obsédées par la santé et le culte du corps. Une bombe de provocation qui prouve, s'il le fallait encore, que Lionel Shriver est une des plus fines observatrices de notre temps
<br>Un beau matin, au petit-déjeuner, Remington fait une annonce tonitruante à son épouse Renata : cette année, il courra un marathon. Tiens donc ? Ce sexagénaire certes encore fringant mais pour qui l'exercice s'est longtemps résumé à faire les quelques pas qui le séparaient de sa voiture mettrait à profit sa retraite anticipée pour se mettre enfin au sport ? Belle ambition ! D'autant plus ironique que dans le couple, le plus sportif des deux a toujours été Renata jusqu'à ce que des problèmes de genoux ne l'obligent à la sédentarité.
<br> Qu'à cela ne tienne, c'est certainement juste une passade.
<br> Sauf que contre toute attente, Remington s'accroche. Mieux, Remington y prend goût. Les week-ends sont désormais consacrés à l'entraînement, sous la houlette de Bambi, la très sexy et très autoritaire coach. Et quand Remington commence à envisager très sérieusement de participer à un Iron Man, Renata réalise que son mari, jadis débonnaire et volontiers empoté, a laissé place à un être arrogant et impitoyable. Face à cette fuite en avant sportive, leur couple résistera-t-il ?</p>
Que notre joie demeure
<p>Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d’apporter de la beauté au monde.<br>Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l’amène à une méditation sur la culpabilité.<br>Quand l’élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?</p><p>« Il faut rester attentifs aux rayons noirs qui parviennent du fond des âges et continuent d’obscurcir notre monde trop blanc, trop clair, Céline sait défendre la nécessité de l’opacité, c’est un réflexe naturel, presque vital chez elle. »</p><p><b>Kevin Lambert </b>a 30 ans, et a grandi à Chicoutimi, au Canada. Titulaire d’un doctorat en création littéraire, très impliqué dans la scène artistique québécoise, il a été libraire et participe aux revues <i>Liberté</i> et <i>Spirale</i>, ainsi qu’à plusieurs émissions de Radio-Canada.<br><i>Que notre joie demeure</i> confirme et amplifie la portée de <i>Querelle</i>, qui l’avait révélé au public en 2019 (lauréat du prix Sade, sélections Wepler et Médicis).</p>
Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024
« <strong><em>Il y a trois vérités : </em></strong><strong><em>ma vérité, ta vérité, la vérité. </em></strong>» <br>Côte d'Azur - Printemps 2023<br>Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins. À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.<br>Qui a tué Oriana ?<br>Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.<br>Personne ne ment.<br>Mais personne n'est d'accord sur la vérité...<br><br><em>Fascinant et audacieux, ce suspense psychologique imprévisible s'impose comme l'un des romans les plus réussis de Guillaume Musso.</em><br> <strong>Une histoire exceptionnelle qui ne livre sa vérité qu’à la dernière ligne</strong><br><br>« LE ROI DU NOIR EUROPÉEN. »<br><em>La Repubblica, </em>Italie<br> <br>« LE MAÎTRE FRANÇAIS<br>DU SUSPENSE. »<br><em>The New York Times, </em>États-Unis<br> <br>« UN PHÉNOMÈNE. »<br><em>El Mundo, </em>Espagne
Qui-vive
<p>Mathilde est devenue insomniaque. Puis elle a perdu le sens du toucher. Il y a eu d’autres signes : des feuillets retrouvés à la mort de son grand-père, une vidéo de Leonard Cohen à Jérusalem, le retour de la guerre en Europe. Mathilde est désorientée.</p>
<p>Est-ce pour cela qu’elle décide subitement de prendre un avion pour Israël ? Comme si la réponse aux questions qu’elle se pose l’attendait là-bas depuis toujours.</p>
<p>De Tel-Aviv à Capharnaüm, puis à Jérusalem, ses rencontres avec des inconnus – et quelques fantômes – ne font qu’approfondir le mystère.</p>
<p>Jusqu’au moment où, dans un éclair, la vérité lui apparaît. Prenant l’Histoire à bras-le-corps, <i>Qui-vive</i> est aussi l’itinéraire d’une femme qui cherche à réconcilier son paysage intérieur avec le monde qui l’entoure. Un roman aux multiples facettes qui confirme de manière éclatante le talent de son auteure.</p>
Rendez-vous sur l'île de l'horloge
<p>Mes chers lecteurs, j’ai écrit un nouveau roman. Il n’en existe qu’un exemplaire et je vais l’offrir à quelqu’un qui sait exaucer les vœux. Mes lecteurs les plus courageux recevront une invitation très particulière aujourd’hui. Amitiés de l’Île de l’horloge. <br />Lorsque Jack Masterson, l’auteur de la célèbre série jeunesse <em>L’Île de l’horloge</em> annonce qu’il organise un concours pour faire gagner le manuscrit de l’ultime tome de sa série, Lucy Hart ne peut y croire. Si le vieil homme fantasque n’a rien écrit depuis des années et vit en ermite sur son île, réplique exacte de celle de ses histoires, ses romans constituaient la seule échappatoire de Lucy, enfant. <br /><br />Une passion qu’elle partage aujourd’hui avec Christopher, un orphelin qu’elle a pris sous son aile dans l’école où elle travaille. Alors, quand elle reçoit la fameuse invitation, Lucy y voit une lueur d’espoir : peut-être n’est-il pas trop tard pour recommencer à rêver ? <br /><br /><strong>Meg Shaffer</strong>étudie l’écriture scénaristique à l’université Stephens. Elle donne également des cours de creative writing. Son premier roman, <em>Rendez-vous sur l’île de l’horloge</em>, rencontre un beau succès outre-Atlantique et est en cours de traduction en 10 langues.</p>
Rendez-vous à la Porte dorée
"J’ai oublié pourquoi je t’ai quitté."
Comment vivre quand on a le sentiment d’avoir éconduit l’amour de sa vie ? À quoi sommes-nous prêts pour le récupérer ?
Anne étouffait dans son quotidien de mère et de femme. Elle n’avait pas compris qu’elle était comblée avant de tout envoyer valser pour vivre une passion avec un homme plus jeune qu’elle.
Après le succès de L’homme que je ne devais pas aimer, le nouveau roman d’Agathe Ruga révèle les regrets et la désillusion après la fuite. Il raconte surtout une histoire d’amour, celle d’Anne et Joachim, que seule l’écriture éternisera.
Respire !
<div>
Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appeléà Bangkok pour redresser une entreprise en diffi culté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre… Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi . Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences susceptibles de modifi er le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l’ultime vérité.</div><div> </div><div><div><strong>« Pour la plupart des hommes, le bonheur ne devient concret que lorsqu’il est perdu. »</strong></div><div><strong>FRÉDÉRIC LENOIR</strong></div></div><div> </div><div>
Après son best-seller Kilomètre Zéro, Maud Ankaoua signe un second roman empreint de sagesse, d’humanité et</div><div>
d’optimisme. Plus qu’un roman, Respire ! se lit comme un véritable livre d’accompagnement, convie à un voyage vers soi, vers le sens profond de notre existence. Il nous invite à transformer notre passé en force pour dépasser nos peurs et vivre la vie qui nous inspire. Et s’il existait un Plan ? Si tout ce que nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ?</div><div> </div>
Souviens-toi de ton avenir
Tout à la fois épopée initiatique et roman philosophique, cette œuvre ultime d’Anne Dufourmantelle, magistrale et prémonitoire, nous mène aux confins du temps et de la terre. Deux quêtes s’y font écho, à des siècles de distance : quittant ses montagnes de l’Altaï, un roi mongol entreprend une expédition par-delà la Chine et l’océan Pacifique jusqu’aux rives de l’Equateur tandis que, de nos jours, un groupe de chercheurs, fasciné par son périple, tente d’en reconstituer le récit. <br>D’un bord à l’autre du monde, entre le XIVè et le XXIè siècle, ce roman nous fascine, nous captive, nous trouble profondément, tel un rêve chargé de vérité.
Souviens-toi des abeilles
"C’est tout petit, une abeille, tout petit, ça ne devrait pas mourir pour une histoire de terre qui s’assèche, ça ne devrait pas mourir, une abeille ; c’est comme un enfant malade, une mère qui ne reconnaît plus son fils, ça ne devrait pas exister, ces choses-là ; des injustices qui brisent tout à l’intérieur, qui nouent le ventre et nous laissent sans souffle. Impuissants. Comment expliquer cela à Anir ? Comment ?"
Anir a dix ans. Il aime les aigles qui font de grands cercles près des nuages et les histoires que lui raconte son grand-père, surtout celles qui concernent le rucher du Saint — le plus ancien rucher collectif du monde —, perché sur un flanc de montagne du Haut Atlas. Le jeune garçon, sous la chaleur écrasante du sud du Maroc, apprendra à s’occuper des abeilles et à aimer cette terre rouge, aride, de plus en plus silencieuse. Il ne se doute pas que derrière les légendes de son village et l’obsédante berceuse de sa mère se cache un lourd secret de famille.
Tasmania
<p><b>Nous nous retrouvons tous dans ce texte, vivant, sensible et contemporain. Parce que chacun cherche sa Tasmanie : un endroit où, tout simplement, il est possible d'être sauvé.<br>Un grand roman.</b><br>Paris, novembre 2015. Le narrateur, écrivain et journaliste, est venu couvrir un sommet sur le climat, quelques jours seulement après la série d'attentats. Cette situation de crise se fait l'écho de celle que traverse son couple, et le narrateur trouve des réponses auprès de personnages atypiques qui gravitent autour de lui. Chacun vient apporter, à sa façon, du sens dans son univers : un jeune physicien aventurier, un climatologue spécialiste des nuages, une reporter haute en couleurs et un prêtre qui a rencontré la femme de sa vie.
<br>Intime et universel à la fois, Tasmania est un roman sur le présent et sur l'avenir. L'avenir que nous craignons et celui que nous désirons, celui que nous n'aurons pas et que nous pouvons changer, celui que nous construisons. Il nous rappelle que chacun peut trouver sa Tasmanie, un espace où l'avenir peut s'écrire.</p>
Tout le bleu du ciel
<p style="text-align: justify;">Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamnéà une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.<br />Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.<br />Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.</p><p style="text-align: justify;"><em>Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d’humanité. </em>Psychologies magazine.</p><p style="text-align: justify;"><em>Bouleversant</em>. Version femina.</p>
Tout le monde dans ce train est suspect
<p><b>Saurez-vous résoudre l'enquête la plus passionnante de l'année ?</b><br><i>Mon histoire est simple. Six écrivains montent dans un train. À la fin du trajet, cinq en sortiront vivants. Et l'un d'eux sera menotté.</i><br><br>Invité à un festival consacré au roman policier, Ernest Cunningham a pris place à bord d'un train avec d'autres écrivains. À l'arrivée, on dénombre quelques morts. Entre-temps s'est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles.Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.
<br>
<br>
<b>Après le désopilant <i>Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un</i>, Benjamin Stevenson joue une nouvelle fois avec les nerfs du lecteur et transforme son second livre en coup de maître. Hommage hilarant à Agatha Christie et version moderne décapante du roman à énigmes : un vrai bonheur de lecture !</b>
<br>
<br>
<i>À propos de Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un :</i>
<br>
<br>" Bien malin qui découvrira jusqu'où Benjamin Stevenson est capable de nous balader ! "
<i><b>Elle</b></i>
<br>
<br>" Benjamin Stevenson croise Agatha Christie et Tarantino dans une exploration énervée du
<i>whodunit</i>. "
<i><b>Le Point</b></i>
<br>
<br>" Un roman incroyablement drôle et malin, je n'ai jamais rien lu de tel. "
<i><b>Jane Harper</b></i></p>
Toutes les histoires commencent par une petite faim
<p>LE GOÛT DES SOUVENIRS EST LE PLUS BEAU DES HÉRITAGES
<br>Après des années passées loin de sa famille, Alice s'interroge : où sa vie la mène-t-elle ? Elle s'installe pour quelques jours chez Margaux, sa sœur, de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne.
<br>Margaux est douée pour le bonheur. Elle sait s'entourer de bons compagnons de route. Son appétit de vivre l'aide à surmonter ses propres difficultés.
<br>Grâce à elle, Alice découvre que les saveurs permettent d'accéder à l'invisible. De la bouche à l'imaginaire, par la magie des recettes cuisinées par Margaux, les ancêtres oubliés resurgissent. Ce séjour aidera-t-il Alice à donner un sens à sa vie et à s'imaginer un avenir ?</p>
Tête en l'air
<p>Récit authentique et déséquilibré d'une première ascension du mont Blanc par un blond à lunettes inexpérimenté qui, au cours de son voyage, réapprit à marcher.
<br>Journaliste pour Radio Nova plutôt branché bouquins que bouquetins, Richard Gaitet n'avait avant cette épopée aucune expérience de la montagne : tout juste sept heures à mourir de chaud en descendant le Grand Canyon et un séjour au Tibet où il a connu... les vertus du naturisme sur lac gelé.
<br> Pour ce livre, le reporter à lunettes plus tête en l'air que tête brûlée a survécu à l'aiguille du Midi par l'intervention d'une providentielle main au cul, hurlé de peur dans la vallée d'Aoste, gravi cinq fois de suite en courant les deux premiers étages de la tour Eiffel, découvert les joies de la via ferrata au crépuscule et celles de la tomme de Savoie au petit-déjeuner, relu Tolkien, Lionel Terray et les mangas de Jirô Taniguchi, et surtout... appris le maniement du piolet afin d'aller danser sur des arêtes sommitales de 40 centimètres de large, avec 2000 mètres de vide de chaque côté, par -8°C et le visage battu par des vent des 50 km/h...
<br> Le jeune écrivain facétieux est instruit dans sa quête par le plus drôle et le plus romanesque des membres de la Compagnie des Guides de Chamonix : René Ghilini, 60 ans, guide professionnel, vainqueur de l'Annapurna, chasseur de cristaux précieux, surnommé " le condor français " dans certains villages du Pérou suite à son décollage en deltaplane depuis les 6768 mètres du Huascaran... et par ailleurs handicapé de la main gauche, en raison d'un terrible accident dont il réchappa miraculeusement.
<br> De Lionel Terray à Mary Shelley, de Dragon Ball à René Daumal, de Christophe Profit à Kilian Jornet, il revisite l'imaginaire montagnard sous un angle burlesque et poétique, en convoquant ses héros présents et passés, réels ou fictifs.</p>
Un meurtre absolument splendide
<div style="text-align: justify;">Selon le code très strict qui régit Swampshire, la fougueuse Beatrice Steele ne possède aucune des qualités attendues d’une dame respectable. Pire encore, elle cultive un goût pour les enquêtes criminelles, un penchant qui pourrait ruiner sa famille si quiconque le découvrait. Alors quand Edmund Croaksworth, l’invité de marque du bal d’automne, tombe raide mort au beau milieu d’un menuet, laissant les invités enfermés dans le manoir avec son assassin, Beatrice ne sait trop si elle doit se réjouir ou s’affoler. Car le seul enquêteur disponible étant un détective londonien en disgrâce, c’est elle que les convives missionnent pour l’assister. Si elle veut rendre justice, Beatrice devra démêler les secrets de ses amis des pièges de l’assassin. Y parviendra-t-elle à temps pour éviter un second meurtre ? Avec cet hommage moderne à deux des plus grandes romancières anglaises, qu’elle nous livre sur un ton délicieusement irrévérencieux, Julia Seales nous offre une véritable gourmandise littéraire.</div><div style="text-align: justify;"> <br /><em>Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie Chivot-Buhler</em></div>
Un monde presque parfait - Nouveau roman 2024
Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?<br>David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus.<br>Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société.<br>David Lisner se voit confier malgré lui une mission de haute sécurité : se rendre dans ce territoire hostile et entrer en contact avec Ève Montoya, la nièce et l’unique héritière de l’éminent sociologue Robert Solo qui vient de décéder. Son objectif : récupérer un rapport explosif pouvant mettre en péril tout l’équilibre de la société des Réguliers.<br>Mais Ève, une jeune femme à la personnalité libre, n’entend pas se laisser dicter sa conduite. D’ailleurs, pourquoi David fait-il ce qu’on attend de lui ?<br>Un roman initiatique et original qui donne furieusement envie de retrouver son pouvoir de décision, de jouir de sa liberté, de se réapproprier sa vie.
Une bonne tasse de thé
À l’heure où le totalitarisme régnait de l’autre côté de la Manche, ces pages résonnent comme un appel à défendre une éthique, une culture et des valeurs bafouées par le culte et la pratique nationaliste de la pensée unique. Trahissant un humour typiquement britannique, ces lignes nous invitent donc, aujourd’hui encore, à mieux comprendre ce qu’Orwell a su remarquablement déceler : les bouleversements et la mentalité de l’ère moderne, avec ses joies et ses dangers.
Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023
<p>Prix du roman FNAC
<br>Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
<br>Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
<br>Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.</p>
Vivre sans
Le manque est au coeur des relations humaines et de la pensée, de l’économie et de la recherche, du désir et de la quête, de l’attente et de l’espoir. Peut-on réellement s’en passer ? Qu’appelons-nous au juste « manque » ? Nous pouvons manquer d’une chose, nous pouvons manquer de sens, nous pouvons manquer à quelqu’un ou quelqu’un peut nous manquer.
Ce manque a trouvé son expression dans un terme devenu incontournable en marketing : le « sans ». Sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans calorie, sans nicotine, sans adjuvant, sans huile de palme, sans colorant, sans contact : par un tour de passe-passe extraordinaire, nous avons su transformer l’absence en valeur, le manque en objet de convoitise.
Et si, sous cet angle, nous pouvions relire l’histoire de la pensée, entre plein et manque, désir et néant ? Et si l’histoire de nos sociétés de consommation révélait en creux une autre histoire, celle de la métaphysique de nos temps troublés ?
Zephyr, Alabama
Zephyr, dans l’Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans. La vie y est simple et si parfois les comètes zèbrent son ciel, c’est un incroyable terrain de jeu. Un matin malheureusement Cory et son père sont témoins d’un accident : une voiture finit dans les eaux sombres du lac. Malgré une tentative de sauvetage, le conducteur plongera dans les profondeurs et le père de Cory dans l’horreur. Alors que le jeune garçon s’efforce de comprendre le mal qui les tourmente, ses yeux s’ouvrent sur les forces qui l’entourent : d’une sorcière qui entend les morts et envoûte les vivants, à un clan qui agit à la pleine lune, en passant par un monstre marin, Cory va affronter les secrets qui se cachent dans l’ombre de sa ville natale, car la santé des siens et sa propre vie sont en jeu…
Robert McCammon, né en 1952, est l'auteur de plusieurs best-sellers (Zephyr, Alabama, Swan Song, Gone South) et d’une vingtaine de livres acclamés par la critique, vendus à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Il a reçu de nombreux prix, dont plusieurs Bram Stoker Award. Longtemps considéré comme un écrivain de genre, il prouve à partir de Zephyr, Alabama que sa force est de s’aventurer sur toutes sortes de territoires littéraires comme ses pairs Stephen King et Dan Simmons.
ciel en sa fureur (Le)
Julia, jeune vétérinaire, certifie qu'aucun animal n'a pu infliger les blessures constatées sur le cheval des jumeaux Bellay. Les villageois affirment que le Varou est revenu pour s'abreuver du sang des bêtes. Les atrocités se multiplient et le petit Levavasseur, surnommé l'enfant-fée, disparaît. La grande Stéphane, Guillaume, journaliste, et une vieille femme s'allient pour enquêter. Electre 2024
À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?
"Quelques éclats demeurent au milieu des heures profondes, en veille. Parfois une silhouette immobile se détache sur le rectangle éclairé. À quoi songent-ils, tous ceux que le sommeil fuit ? À quelle part de leur histoire, de leur mémoire, à quels absents parlent-ils en silence ?
C’est l’heure des aveux, des regrets, des impatiences, des souvenirs, de l’attente. Ce sont les heures où le cœur tremble, où les corps se souviennent, peau à peau avec la nuit. On ne triche plus. Ce sont les heures sentinelles de nos histoires, de nos petites victoires, de nos défaites.
Que racontent ces silhouettes silencieuses à la grande nuit bleue ?"
On rencontrera ici des femmes, des hommes, des couples, des enfants, portraits intenses de vies ordinaires, tous reflets de notre humanité et de nos vacillements.
À travers ces microfictions, Gaëlle Josse poursuit cette écoute ultrasensible de nos vies qu'elle nous offre de livre en livre, au plus juste des émotions qui les traversent.
Émotions : Se libérer de la colère, de la jalousie et de la peur
<p><strong>Exprimer vos émotions peut souvent blesser autrui, mais en les réprimant – même dans l’apparente maîtrise de vous-même – vous risquez de vous faire du mal. Que faire ?</strong><br /><br /><strong>Osho</strong> propose dans cet ouvrage une alternative à ces deux réactions « extrêmes » : vous apprendrez à chercher la source de vos émotions, à les regarder avec un certain recul et à comprendre comment et pourquoi elles surviennent, afin de ne plus être submergé par la peur, la colère ou la jalousie. <br /><br />Grâce à ce petit livre proposant une approche à la fois concrète et spirituelle, vous constaterez que même dans les situations les plus difficiles et les plus éprouvantes vous ne subirez plus vos émotions.<br /><br /><strong>Osho</strong> a été désigné comme étant l’une des dix personnes ayant changé la destinée de l’Inde, au même rang que Gandhi, Nehru et Bouddha. Ses milliers de discours couvrent des sujets allant de la quête personnelle de sens aux problèmes sociaux et politiques les plus urgents auxquels notre société est confrontée aujourd’hui. Il est l’auteur de <em>Méditation : apaiser l’esprit</em>,<em> Le Courage</em>, <em>Être en pleine conscience</em> et <em>Parle-nous de l’amour</em> parus aux Éditions Jouvence.</p>