Nouveautés philosophie, spiritualité et psychologie
Admirer - Éloge d'un sentiment qui nous fait grandir
<p>L'admiration serait-elle l'antidote aux passions tristes de notre société?
<br>L'admiration n'est pas considérée comme une vertu. Et pourtant, à une époque qui semble nous encourager à choisir entre l'indifférence et le fanatisme, elle a valeur d'antidote. N'est-ce pas elle qui nous donne l'élan d'aller au-devant de nous ?
<br> D'abord surpris, l'admirateur cherche bien vite à comprendre, et donc à observer. Le sentiment qu'il éprouve, loin de le paralyser comme le fait la fascination, le met en mouvement. Et si ce qu'il admire le dépasse, du moins dans un premier temps, il n'en est pas rabaissée, au contraire, puisqu'il devient agent de son propre désir de savoir.
<br>
<br> " Et toi, que penses-tu de l'admiration ? T'en sens-tu capable ? Quand l'as-tu éprouvée la dernière fois, à quelle occasion ? " C'est avec cette question que Joëlle Zask est allée rencontrer ceux qui ont croisé chemin de son enquête - philosophes, scientifiques et artisans, célèbres ou inconnus. Ensemble, ils célèbrent cette ouverture de l'esprit à l'exploration, qui " loin de nous rapetisser, soulage du fardeau d'être soi ". Ce sentiment trop souvent confondu avec l'adoration permettrait-il sinon de sauver le monde, du moins de le rendre moins brutal ?
<br>
<br></p>
De la colère
"La colère est une courte folie." Venant compléter les Consolations et De la tranquillité de l'âme, traduits et publiés dans cette même collection, ces pages constituent un petit viatique susceptible de nous guider vers la voie de l'apaisement.
Euh... Comment parler de la mort aux enfants
<p>« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. » La phrase qui conclut les contes réservés aux enfants élude une vérité évidente et douloureuse : les personnages vieilliront, perdront des gens qu'ils aiment, tomberont malades et mourront. Alors pourquoi le cacher ? Que dire à un enfant ou un adolescent qui se trouve démuni face à la perte ? Pour nous aider à trouver nos propres réponses d'adulte, Delphine Horvilleur puise dans les textes de la tradition, dans son expérience de rabbin qui accompagne des familles endeuillées, dans les rituels ancestraux ou contemporains, dans son expérience personnelle, et même l'observation de la nature.</p><p>« Un livre touchant sur un tabou dans un tabou : la mort expliquée aux enfants. Une mission à laquelle Delphine Horvilleur s'attelle avec délicatesse. » Jérôme Cordelier, <i>Le Point</i></p><p>« Delphine Horvilleur propose d'ouvrir la conversation, de saisir les deuils qui jalonnent nos vies pour penser à la mort en famille. » Clara Georges,<i> Le Monde</i></p><p>« Comme toujours, Delphine Horvilleur ne donne pas de recettes, et encore moins de leçons, simplement une intelligence généreuse qui chemine. » Anna Cabana, <i>La Tribune Dimanche</i></p><p>« Dans ce texte court et accessible, Delphine Horvilleur encourage à parler de la mort, puisqu'elle fait partie de la vie, et à saisir la beauté des questions dont on ne connaît pas les réponses. » Aziliz Claquin, <i>La Croix </i></p><p>Livre audio lu par Delphine Horvilleur également disponible.</p>
Frères et soeurs - Une histoire de complicité et de rivalité
<p>Héloïse Junier nous plonge dans l'univers fascinant des relations entre frères et soeurs. À travers des découvertes scientifiques surprenantes, des témoignages touchants et des conseils, elle explore cette relation unique, la plus longue d'une vie.
<br>Qu'ils nous apprennent à aimer, à partager, à pardonner ou à gérer les conflits, les frères et les sœurs jouent un rôle central dans notre construction personnelle. Mais que sait-on vraiment de l'influence du rang de naissance, du devenir des enfants uniques, des familles nombreuses ou de la notion d'enfant préféré ? Nombre d'idées reçues sont à revisiter pour préserver ces liens essentiels.
<br>De l'enfance à l'âge adulte, Héloïse Junier nous guide afin de mieux comprendre et accompagner ces relations : comment encourager le meilleur, réagir aux disputes - grandes ou petites -, trouver la juste proximité et bâtir des relations harmonieuses.
<br>Passionnant et accessible, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent cerner les rouages de la fratrie pour en faire une source précieuse de soutien et d'épanouissement.</p>
Hypnocratie
L'illusion n'a jamais été aussi réelle, et l'idée de réalité n'a jamais été aussi illusoire. Alors que Trump vide le langage de son sens, Musk inonde notre imagination de promesses utopiques. L'ère de l'Hypnocratie bat son plein. Déjà, vos paupières sont lourdes. Comment rester éveillé ?Bestseller dès sa parution en Italie, ...
L' Art d'en faire juste assez
Dans nos vies très sollicitées, on a souvent l’impression d’en faire trop, ou de ne pas arriver à en faire assez. Comment doser nos efforts avec justesse ? Comment atteindre nos objectifs sans nous épuiser ni procrastiner sans fin ? Pour comprendre les ressorts de notre énergie, Gaëtan Cousin met en lumière la notion d’effort émotionnel : quand nos besoins psychiques sont trop frustrés, tout paraît plus difficile. Hérités de l’enfance, des schémas dysfonctionnels qui gouvernent notre rapport à l’action peuvent nous enfermer dans une spirale d’efforts mal placés, d’oubli de soi ou, au contraire, nous paralyser devant l’action. Ce livre nous aide à nous libérer de ces contraintes intériorisées pour identifier clairement nos besoins et nos valeurs. Pour prévenir le burn-out et lutter contre l’inaction, un guide pour retrouver notre bien-être émotionnel et nos priorités de vie. Gaëtan Cousin est docteur en psychologie. Après avoir travaillé en tant que chercheur au département de psychiatrie de l’Université d’Oxford en Angleterre, il exerce aujourd’hui en tant que psychologue-psychothérapeute. Il est également directeur exécutif du master of advanced studies (MAS) en psychothérapie comportementale et cognitive de l’Université de Lausanne, en Suisse. Il a écrit, avec Konstantin Bu¨chler, Du calme. Comment lutter contre l’agitation intérieure, et, avec Dominique Page, Le Bien-Être émotionnel. 9 clés pour vivre la pleine conscience.
L'Heure du coeur
<P></P><P><STRONG>Isolé durant la pandémie de Covid-19, Irvin Yalom doit se résoudre à ne consulter qu’en ligne.</STRONG> Conscient des tours que lui joue sa mémoire, il décide alors de n’accorder à ses patients qu’une seule séance. Jamais plus d’une heure. Soixante minutes concentrées sur ce qui se joue « ici et maintenant » et qui ne laissent pas le temps à des <I>mensonges sur le divan</I>.</P><P><STRONG>Avec l’aide de Benjamin Yalom, son fils, il rapporte ces <I>heures du cœur</I></STRONG> qu’il a consacrées à Gene, la Texane coriace ; Albert, paralysé par l’anxiété ; Paul, qui voulait écrire ; Alberto, dont le flot de paroles empêchait la communication ; Maya, qui aimait trop son chien ; Jerry, qui avait tout pour être heureux... Autant de récits composant une chronique profondément émouvante et révélatrice tant du patient que du thérapeute qui ne cache rien de ses doutes. </P><P><STRONG>La vie est précieuse et le temps que nous passons ensemble est court.</STRONG></P><P><STRONG>Comment établir des relations plus immédiates, plus authentiques et plus ouvertes,</STRONG> dans tous les domaines de la vie, <I>ici et maintenant </I>? </P><P><STRONG>Telle est la question qui traverse ce livre et que le lecteur est invité à se poser.</STRONG></P>
La splendeur du monde
« C’est beau ». En trois mots, tout est dit. Devant un paysage comme devant un tableau, les mêmes trois mots. Que veulent-ils dire ? Qu’expriment-ils : un plaisir, une préférence, une appréciation culturelle ? Et si c’était tout cela à la fois et bien plus encore ? Et si la beauté, notre capacité à la voir, à la sentir et à l’entendre, était la manière singulière et profonde que nous avons d’être vivants, sur cette Terre ?<br>Au fil d’une trentaine de textes lumineux, mettant en scène ses propres expériences esthétiques, Laurence Devillairs tente d’élucider le mystère de la rencontre avec la beauté et nous invite à réapprendre à voir le beau, qui nous échappe souvent par manque de temps ou conformisme.<br>Elle propose pour cela des « exercices d’esthétiques appliqués » - tenter d’apprécier ce qu’on n’aime pas, voyager comme Bouvier sans attentes ni plans, accomplir non pas une bonne action mais un beau geste. Le jeu en vaut la chandelle ; qu’elle soit naturelle, créée ou bien même morale, la beauté nous fait une grande promesse, celle d’être émerveillés, changés et d’exister de façon plus accomplie.
Le Livre de l'amour infini. Vie d'Apollonios, homme et dieu
Le Livre de l’amour infini raconte la vie d’Apollonios de Tyane, philosophe grec du Ier siècle apr. J.-C. qui, guidé par une intense soif de sagesse, a voyagé jusqu’en Inde et en Afrique noire. De retour à Rome après ses échanges avec les Perses, les bouddhistes, les Nubiens et tant d’autres, il a multiplié les enseignements et les guérisons au point d’être considéré par les oracles et par les peuples comme un homme divin.
En révélant son histoire, Damis, son plus fidèle disciple, décrit aussi son propre cheminement. Une épreuve après l’autre, il perçoit que tout dans l’existence ne se joue pas dans les termes des hommes ; que le Soleil, la Lune, les étoiles, la Terre, ne sont pas les éléments inanimés d’un décor pour les drames des humains, ni des ressources à exploiter pour leur confort ; qu’ils requièrent de chacun quelque chose, dont chacun seul a le secret, mais que chacun a oublié – pour le péril de tous. Leurs aventures, riches en rebondissements, sont les sources d’une sagesse en perpétuel mouvement.
Ce Livre de l’amour infini, qui donne à voir l’extraordinaire portée des spiritualités anciennes et réhabilite l’un de ses maîtres injustement oublié, est le roman vrai de l’Antiquité.
Le miracle du réconfort
<p>" D'aussi loin que je m'en souvienne, voilà ce que j'ai toujours voulu être : philosophe du réconfort. Et continuer, modestement, avec l'humilité qu'il faut pour prendre soin de l'esprit des gens, à tenter, tant bien que mal, de redonner de la force morale, et de faire du courage et de l'espoir d'heureuses possibilités.
<br>C'est ce que je vise dans ce livre. Ni une leçon ni une méthode, mais plutôt un tremplin pour raviver nos joies en observant ce qui autour de nous en vaut encore la peine. Je suis donc partie en quête de tous les fragments, de tous les espaces, de toutes les notions qui, dans les moments douloureux de nos existences, nous tiennent debout, nous ramènent à l'action, à la douceur, à notre force vitale et au courage.
<br>Ces neuf chapitres sont chacun une invitation à relever la tête, une exploration pour les heures sombres, un carnet de voyage à garder auprès de soi lorsque tout tangue. Au fond, ces neuf chapitres n'ont pas d'autre volonté que de nous rappeler tout ce qui peut donner du sens à nos vies. "
<br><br>Traduite dans quinze pays, Marie Robert offre un nouveau visage à la philosophie. Fondatrice de quatre écoles, créatrice de podcasts, autrice de cinq livres à succès (
<i>Kant tu ne sais plus quoi faire...</i>,
<i>Le Voyage de Pénélope</i>,
<i>Une année de philosophie</i>), elle réveille Instagram tous les matins avec ses pensées
<br></p>
Légère dégustation philosophique : Grands crus, grands textes
De la vigne à la bouteille, du verre aux lèvres, le vin se déguste comme une idée : il s’apprivoise, se questionne, se savoure.À travers quarante-deux analogies, l’auteur nous invite à une promenade philosophique et sensorielle, où chaque gorgée ouvre une porte vers la connaissance.
Petit traité de self-défense psychologique
Se préserver face à un interlocuteur agressif n’a rien d’évident. Un psychiatre donne toutes ses clés pour élaborer une stratégie adaptée à chaque situation. Bonne nouvelle : s’affirmer et défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, c’est une compétence qui s’apprend. Ce guide vous coache étape par étape pour reprendre la main quand le relationnel se complique. Savoir évaluer son interlocuteur, son état émotionnel et son fonctionnement pour anticiper ses réactions ; savoir se regarder soi pour identifier ses forces et ses faiblesses ; arrêter de subir le stress mais le gérer et le réduire ; travailler sa posture et sa communication pour se faire respecter… et surtout arriver à ses fins dans un climat apaisé. À l’aide des techniques de communication et des thérapies cognitivo-comportementales, ce livre offre une véritable boîte à outils de self-défense psychologique. Retrouvez confiance en vous et apprenez à désamorcer les conflits ! Jérôme Palazzolo est médecin psychiatre spécialisé en psycho-pharmacologie et en thérapie cognitivo-comportementale. Il exerce en cabinet libéral à Nice et est également professeur d’université en psychologie clinique et médicale. Franck Ropers est athlète de haut niveau en arts martiaux, notamment ceinture noire 7e dan de penchak silat, fondateur d’une académie sportive éponyme, formé à l’hypnose ericksonienne.
Pourquoi personne ne m'en a parlé avant ?
<p><b>La psychologie peut vous aider à améliorer votre vie quotidienne, votre santé et votre bien-être.</b><br><br>Julie Smith l’a bien compris, et propose à ses lecteurs de partager son savoir et ses méthodes. Ce livre aborde les difficultés psychologiques qui nous concernent tous et propose des solutions simples et pratiques qui pourraient bien changer votre vie. Rédigé sous forme de brèves entrées, vous pouvez accéder directement à la section qui vous intéresse en fonction du problème auquel vous êtes confronté et trouver immédiatement les outils appropriés pour vous aider à : <br>Gérer le stress et l'anxiété, Combattre la mauvaise humeur, Renforcer la confiance en soi, Retrouver la motivation, Apprendre à se pardonner, etc. <br>Dans cette édition augmentée, des plans d'action pour lutter contre l'anxiété. Des techniques simples et efficaces, sans ordonnance !</p><p>Psychologue, le <b>Dr Julie Smith</b> exerce depuis plus de 10 ans. Elle est également une éducatrice en ligne et star des réseaux sociaux avec plus de <b>4 millions d’abonnés à ses comptes et plus de 20 millions de likes</b>. Elle a lancé son compte Tik Tok pour rendre ses services plus accessibles. Bien connue des médias, elle collabore à <i><b>The Observer</b></i>,<i><b> The Mail on Sunday </b></i>et <i><b>The Daily Telegraph</b></i>.</p>
Quand les Dieux rôdaient sur la Terre
<P><STRONG>"<EM>Réunis dans un livre, ces récits ne perdent rien de leur charme addictif.</EM>"</STRONG>Le Monde</P><P><STRONG>Zeus, Aphrodite, Athéna, Dionysos, Apollon...Tous les secrets des Dieux et des Déesses qui rôdaient autrefois sur la Terre.</STRONG></P><P></P><P><STRONG>Pierre Judet de La Combe nous fait voyager à travers les nombreux mythes de la mythologie</STRONG> : histoires merveilleuses, invraisemblables, inattendues. Un livre pour revivre l’expérience de ce monde ancien et surprenant, où l’Océan, les Fleuves, le Soleil ne sont pas des éléments désincarnés, mais s’adressent aux habitants de la Terre, où les puissances invisibles qui décident des vies et des sociétés humaines descendent de l’Olympe ou surgissent des entrailles de la terre ou de la mer pour se montrer, parler et s'affronter aux humains.</P><P></P><P>Pierre Judet de La Combe, helléniste, directeur d’études émérite à l’EHESS et directeur de recherche émérite au CNRS, est le créateur de l’émission éponyme sur France Inter qui rassemble chaque semaine plus d’un million et demi d’auditeurs et dont ce livre est l’adaptation.</P>
Quand on tombe amoureux, on se relève attaché
« L’amour ne frappe pas au hasard. Ce merveilleux moment ne touche que ceux qui y sont disposés. Toute notre vie, on peut réveiller l’empreinte amoureuse que l’on croyait engourdie. Ceux qui ont bénéficié d’un attachement sécurisé sont les plus faciles à aimer, mais certains se sentent plus à l’aise avec un attachement apaisé et moins fiévreux que l’amour intense, parfois source d’angoisse. Ceux qui, dans leur enfance, ont connu un désert affectif ont tendance à croire qu’ils ne sont pas aimables puisqu’ils n’ont jamais été aimés ; quand on les aime, ils pensent qu’ils ne le méritent pas et qu’on va à nouveau les abandonner. Il est alors difficile de tisser un lien d’attachement. L’amour fait parfois peur et l’attachement parfois emprisonne. Faudra-t-il inventer de nouvelles cours d’amour pour retrouver le plaisir d’aimer ? » B. C. Un grand livre émouvant et profond. Boris Cyrulnik y déploie son talent d’écrivain, unique, pour mettre des mots sur ce que nous ressentons. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages comme Sauve-toi, la vie t’appelle, La nuit, j’écrirai des soleils, Des âmes et des saisons, Le Laboureur et les Mangeurs de vent, Quarante voleurs en carence affective, qui sont des best-sellers mondiaux.
Soyez gentil, mais pas trop
« N’avez-vous jamais regretté d’avoir trop vite fait confiance ? de vous être montré trop modeste alors que d’autres se mettent sans cesse en avant ? d’avoir été trop spontané ? Vous êtes-vous perdu en chemin à force d’être toujours attentif aux autres ? J’ai voulu écrire ce livre pour aider chacun et chacune d’entre vous qui, face à l’adversité du monde, êtes parfois trop gentils, trop généreux, trop conciliants. Soyez gentil, mais pas trop. » F. L. Pour bien vous préparer à surmonter les obstacles de la vie, François Lelord vous donne ses meilleurs conseils et recommandations. François Lelord est psychiatre et psychothérapeute. Ses ouvrages ont contribué à faire connaître l’approche cognitivo-comportementale. Les aventures de son personnage Hector ont été publiées dans trente-cinq pays. Il a écrit avec Christophe André Les Nouvelles Personnalités difficiles.
Spinoza, la décision de soi
<p><b>Une brillante interprétation de la philosophie de Spinoza : comment apprendre à vivre sa vie, plutôt que de s’évertuer à la sauver.</b></p>
<p>Décider de soi, ce n’est ni devenir quelqu’un d’autre, ni devenir soi-même, mais bien plus impersonnellement devenir toute chose : réorienter son existence de telle sorte que l’ensemble des événements et des rencontres qui adviennent ne constitue plus une pluie hasardeuse de joies et de tristesses, d’espoirs et de désespoirs, mais une suite nécessaire d’accords de plus en plus joyeux, de plus en plus puissants et de plus en plus libres entre soi et son environnement. Mais comment y parvenir quand on ne croit ni en la volonté ni en Dieu, quand on ne sait ni ne peut décider de quoi que ce soit ? C’est là tout le problème de Spinoza. Et toute sa solution : <b>apprendre à s’inventer un plan de vie où nos joies cessent d’être de simples instants volés sans lendemain pour devenir les rouages d’une machinerie spirituelle qui nous renforce à chaque pensée, à chaque sensation, à chaque rencontre</b>. Tout le but de ce livre est de déplier une telle solution pour la rendre accessible à tous, dans le texte de Spinoza et même au-delà.</p>
<p>Maître de conférences en philosophie à l'université Paris-Cité, <b>Pierre Zaoui</b> a notamment publié <i>La Traversée des catastrophes. Philosophie pour le meilleur et pour le pire</i> (Seuil, 2010), <i>La Discrétion</i> (Autrement, 2013) et <i>Beautés de l’éphémère. Apologie des bulles de savon</i> (Seuil, 2024).</p>
Trois philosophes en deuil - Comment Emerson, Thoreau et William James ont surmonté leur chagrin
<p>Trois philosophes, trois deuils, trois chemins de résilience
<br>En 1831, le futur philosophe Ralph Waldo Emerson, alors tout jeune pasteur, perd son épouse. Ce drame fait vaciller sa foi. Peu de temps après, à l'occasion d'une visite au Jardin des plantes de Paris, il est saisi par les pouvoirs régénérants de la nature - le début, pour lui, d'une forme de résilience. C'est également dans l'observation de la nature que Henry David Thoreau trouve la force de surmonter la mort de son frère, survenue en 1842. De cette expérience naîtra une réflexion philosophique décisive, exprimée plus tard dans son chef-d'œuvre, Walden. Quant à William James, la mort de sa cousine tant aimée est à l'origine, pour lui aussi, d'une seconde naissance, dont découleront nombre de ses travaux de psychologie et de philosophie.
<br> Plongeant dans leurs journaux et leurs correspondances, Robert D. Richardson nous propose d'envisager ces auteurs emblématiques comme des semblables. Il nous raconte leurs histoires de résilience - une résilience à trouver, telle est la leçon de ce livre largement salué, non pas en soi, mais dans la confrontation au monde extérieur.
<br></p>
Une idée dans la tête
« Apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens : nous apprenons les uns des autres, en société, avec une vitesse et une efficacité que même les algorithmes les plus avancés d’intelligence artificielle ne parviennent pas à approcher. Mais au fait, comment faisons-nous pour apprendre ? Qu’est-ce qui change dans notre cerveau, lorsque nous apprenons à marcher, à parler, à lire ou à jouer du violon ? À tout âge, notre cerveau continue d’évoluer – mais est-ce aussi facile pour un adulte que pour un bébé ? Que gagnons-nous en sagesse, que perdons-nous en fluidité à mesure que nous progressons dans les étapes de la vie ? À toutes ces questions, je vais tenter d’apporter un éclairage simple et ludique. Ensemble, nous allons apprendre comment le cerveau apprend et découvrir comment utiliser ces connaissances afin de mieux apprendre, de mieux tirer parti des fantastiques capacités de notre cerveau. » S. D. Grâce aux merveilles de notre cerveau, nous pouvons tout apprendre ! Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l’Académie des sciences. Il préside le Conseil scientifique de l’éducation nationale. Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience, Apprendre ! et Face à face avec son cerveau. Ses livres ont rencontré un très grand succès. Ce livre est issu des chroniques de Stanislas Dehaene sur France Inter à l’été 2024.
Voulons-nous encore vivre ensemble ?
Voulons-nous encore vivre ensemble ? Cette question commençait à poindre, en Occident, devant l’étrangeté de nos « sociétés d’individus » : la montée de l’isolement et des égoïsmes, la conflictualisation des rapports, l’enfermement identitaire, la violence désinhibée, les attentats, et aussi le souffle de plus en plus proche de la guerre et des massacres. Avec la crise du Covid, la population de notre planète a partagé l’expérience inédite d’une suspension de la vie collective qui en a révélé les fêlures. L’ombre d’un doute a surgi : est-ce que cette vie commune en vaut vraiment la peine ? Chacun a pu alors se demander à quoi il tenait vraiment. En Europe, l’esprit critique s’est emballé. On a médité sur l’essentiel et le superflu, parfois pour les inverser. Que ce soit pour manger, causer, voter, travailler, rouler, coucher, habiter, procréer… certains en sont venus à se demander si la part des autres était si indispensable. Au fond, la vie commune ne va plus de soi, comme si elle avait perdu son évidence et son innocence. Vivre avec autrui ? Voilà, désormais, qui demande réflexion ! Pourquoi ? Comment ? Et avec qui ? Pierre-Henri Tavoillot est philosophe. Président du Collège de philosophie, il enseigne à Sorbonne Université. Il a notamment publié Comment gouverner un peuple-roi ?, De mieux en mieux et de pire en pire, ainsi que, avec François Tavoillot, L’Abeille (et le) Philosophe. Étonnant voyage dans la ruche des sages. Il a codirigé la publication du colloque Après la déconstruction.
Alice au pays des idées
Comment vivre ? Selon quelles valeurs ? Dans quel but ?<br> <br>Alice s’inquiète du sort de la planète et de l’humanité. Elle se demande aussi ce que sera son existence.<br>Son rêve : trouver la phrase décisive qui ne la quittera plus, la guidera toujours et partout…<br>Basculant au pays merveilleux des idées, Alice va sillonner les siècles et les civilisations à la rencontre des sages et des philosophes qui, de l’Antiquité à nos jours, ont cherché à comprendre le monde.<br><br><strong>Un passionnant roman initiatique, drôle et accessible à tous, pour découvrir l’histoire des idées et le sens de nos vies.</strong>
Avoir le courage de ne pas être aimé
<p>Sous ce titre provocateur qui va à l'encontre de tout ce que l'on nous apprend depuis notre enfance, ce livre, très accessible et profond, nous explique comment débloquer le pouvoir qui est en nous et qui ne demande qu'à s'épanouir pour que nous soyons la personne que nous souhaitons vraiment être. Et cela, sans tenir compte du regard des autres, sans nous soucier de leur approbation. En s'appuyant sur les théories d'Alfred Adler, l'un des trois géants de la psychologie du début du XXe siècle aux côtés de Freud et de Jung, ce livre suit une conversation éclairante entre un philosophe et un jeune homme. Le philosophe explique à son élève comment chacun d'entre nous est capable de déterminer sa propre vie, sans les entraves des expériences passées, des doutes et des attentes des autres. C'est une façon de penser profondément libératrice, nous permettant de développer le courage de changer et d'ignorer les limites que nous et les personnes qui nous entourent peuvent nous imposer.</p>
Cher TDAH : Tout savoir pour que mon cerveau soit mon allié
<p><strong>Comment trouver sa voie quand son cerveau fonctionne différemment ?</strong></p><p>Déficit de l’attention, hyperactivité motrice et impulsivité : <strong>Jessica McCabe</strong> a toujours été en lutte avec son cerveau. À 32 ans, sans argent, divorcée et vivant chez sa mère, elle parvient à développer des stratégies pour retrouver un rapport apaisé avec elle-même. Dans ce livre écrit par et pour des cerveaux TDAH, elle partage les outils qui ont changé sa vie.</p><p><strong>Afin de faire de votre TDAH un allié, retrouvez tous les conseils pour :</strong><br>• Cesser de lutter contre votre vraie nature ;<br>• Faire preuve de bienveillance envers vous-même ;<br>• Limiter les distractions et renouer avec la concentration ;<br>• Vous fixer des objectifs qui n’appartiennent qu’à vous ;<br>• Identifier pourquoi vous avez des difficultés à vous organiser et à prioriser ;<br>• Comprendre vos émotions et les laisser s’exprimer pour mieux les réguler.</p><p>LE LIVRE DE L’AUTRICE QUI A CHANGÉ LA VIE DE MILLIONS DE PERSONNES À TRAVERS LE MONDE !</p><p><strong>Jessica McCabe</strong> est la créatrice de la chaîne YouTube « How to ADHD ». Elle transmet au grand public le fruit des dernières découvertes scientifiques sur le TDAH, ainsi que les outils éprouvés pour le gérer au quotidien. Elle a remporté de nombreux prix, et reçu la validation des milieux scientifiques et médicaux. Son travail a été publié dans différents médias dont le <em>Washington Post</em>, et son livre, best-seller du <em>New York Times</em> traduit dans 16 pays, est déjà un succès mondial.</p>
Donner un sens à l'absurde
Ce livre est une expérience. Inspiré par l’étrange et le bizarre, ce livre est une tentative d’utiliser la science et la rationalité pour lever le voile sur l’irrationnel. Ses voies sont inhabituelles : en les suivant, on rencontre les ovnis et les fées, la mécanique quantique, la philosophie analytique, l’Histoire, ...
J'apprends à me consoler
" Ce livre est pour moi. En le lisant, je me fais une promesse, celle d’accueillir et d’accepter tous les ressentis, les images, les intuitions, les pensées, les souvenirs, même sombres, qui me traverseront. Je m’ouvre à mes parts d’ombre autant qu’à mes parts de lumière. Que ces souvenirs, ces pensées et ressentis soient agréables ou désagréables, je leur souhaite la bienvenue et je chemine avec eux."<br><br>Pourquoi est-il souvent plus facile de consoler un enfant ou un ami que de se consoler soi-même ? Pour quelle raison, lorsque nous sommes troublés, agités, ou tout simplement tristes, avons-nous si peu de patience et d’indulgence envers nous-même ? Pourquoi sommes-nous si peu enclins à prendre soin de nous ?<br><br>Dans cet ouvrage, pensé comme un véritable manuel d’autoconsolation, l’auteur vous encourage à accueillir vos fragilités, vos peines et vos blessures comme vous le feriez pour un ami, avec bienveillance et compassion.<br><br>À travers 30 ateliers thérapeutiques conçus comme des capsules de réconfort, Saverio Tomasella a concocté plus de 150 exercices et pratiques concrètes pour vous aider à vous donner jour après jour ce dont vous avez besoin et aller vers l’apaisement.<br><br>Auteur de nombreux ouvrages à succès, Saverio Tomasella est docteur en psychologie clinique, chercheur et conférencier.
L'art subtil de s'en foutre
<h4>
Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel</h4><p><strong>Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. "Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec."</strong></p><p>
Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C'est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes - en arrêtant de fuir et d'éviter -, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.</p><p>
Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, fait d'histoires vécues et d'humour potache. Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.</p>
L'opportunité de vivre
Continuer de vivre ou décider d’en finir, c’est une question d’opportunité plutôt que de principe : telle est la leçon d’Épicure, des stoïciens et de Montaigne. Encore faut-il être vivant pour en décider. L’opportunité de vivre est donc première, et c’est elle qui requiert tous nos soins : la philosophie ne nous apprend à mourir, comme disait Montaigne, que parce qu’elle nous apprend d’abord à vivre. Car que vaudrait une philosophie qui n’aiderait pas à juger – non une fois pour toutes mais en fonction des circonstances – que la vie, comme disait Camus, « vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue » ? Ces « ultimes études » viennent clore le triptyque entamé en 1994 avec Valeur et vérité (Études cyniques) et prolongé en 2015 avec Du tragique au matérialisme (et retour). André Comte-Sponville y éclaire son propre cheminement en s’appuyant sur celui de ses maîtres de prédilection : Épicure, les stoïciens, Montaigne, Spinoza, Alain, Louis Althusser et Marcel Conche. C’est l’occasion pour lui de porter des éclairages forts sur des questions très actuelles, comme celles qui touchent au cerveau, à la spiritualité ou au matérialisme.
La Société de la trahison
<P>Quels sont les mécanismes de la trahison et comment apprendre à la débusquer ? Quels nouveaux atours revêt-elle dans le monde contemporain ? Et surtout, comment la combattre pour remédier à la vaste « crise de la confiance », qui a contaminé notre société ?</P><P>C’est le propos de ce livre passionnant qui explore la trahison, cette grande oubliée de la philosophie, pourtant au cœur de notre culture et de notre quotidien : relations amoureuses, familiales, amicales, vie professionnelle ou politique...</P><P>Dans ce monde du chacun pour soi, il s’agit de « courir le risque de la loyauté » et de réaffirmer notre fidélité à des idéaux qui ne fléchissent pas sous le poids de la facilité ou de la peur. </P><P>N’est-ce pas la clé pour en finir avec la société de la trahison ? </P><P></P><P>Vincent Cespedes, philosophe, essayiste, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont <I>L’Homme expliqué aux femmes : l’avenir de la masculinité</I>, <I>L’Ambition ou l’Épopée de soi </I>(Flammarion), ainsi que <I>Les 50 plus grandes théories des philosophes français</I> (collection « 3 minutes pour comprendre<I></I>»,<I></I>Courrier du Livre).</P>
Le plus grand des amours
Qui suis-je ? Quels sont mes désirs ? Comment ne pas passer à côté de ma vie ?
Nous sommes nombreux à nous interroger et à ressentir un sentiment diffus d’insatisfaction, de tristesse, d’anxiété, si ce n’est de dépression. Cet ouvrage est une réponse à tous ceux qui connaissent ce vague à l’être, ce sentiment de n’avoir jamais trouvé leur juste place dans l’existence.
En apprenant à reconnaître vos aspirations profondes et à vivre en bonne entente avec vous-même, vous découvrirez que notre Moi peut être le plus précieux des compagnons.
Monique de Kermadec nous engage à mener cette quête intérieure, sans jamais perdre de vue trois ancrages essentiels : la liberté de s’aimer dans la bienveillance, l’engagement de se respecter au quotidien et la capacité d’assumer ses erreurs.
Le rêve de Marc Aurèle
À travers le succès constant des Pensées pour moi-même, ouvrage qui a aidé des millions de lecteurs à vivre, la figure de l’empereur romain Marc Aurèle (121-180), popularisée par Gladiator, le film culte de Ridley Scott, nous interpelle : comment le dirigeant de l’un des plus grands empires du monde a-t-il pu conserver la sérénité au milieu du tumulte des guerres, des trahisons, des épidémies ou des catastrophes naturelles qui secouèrent son règne pendant près de deux décennies ? La réponse se trouve dans la philosophie à laquelle il a été formé très jeune et pour laquelle il éprouva une vive passion : le stoïcisme.
Frédéric Lenoir dresse un portrait à la fois émouvant et sans complaisance de Marc Aurèle, empereur parfois inflexible mais homme sensible et tourmenté, qui aspirait à devenir meilleur et à être utile au monde. Il nous fait aussi découvrir les grandes clés de la pensée stoïcienne et des Pensées pour moi-même : l’univers est tel un grand être vivant où tout est interdépendant ; le bien et le mal n’existent que dans l’intention morale et non dans les événements extérieurs ; la liberté et la joie résident dans l’acceptation aimante de notre destin ; ce n’est pas la réalité qui nous rend heureux ou malheureux, mais la représentation que nous en avons ; la poursuite du bonheur individuel doit toujours être reliée au souci du bien commun…
Autant de thèmes qui répondent aux questions essentielles que nous nous posons sur le sens de la vie et sur la possibilité de conserver la paix intérieure dans un monde troublé.
Nos dernières fois - Défier la nostalgie
<p><b>Dernier jour, derniers mots, dernier regard, dernière caresse, dernier verre, ces événements sont toujours des marqueurs dans nos vies, mais pas toujours des fins.<br> Comment y répondre autrement que par l'appréhension, la tristesse et la nostalgie ?</b><br>Il y a les dernières fois qui ne dépendent pas de nous et auxquelles nous essayons, tant bien que mal, de nous préparer - la fin des études, la vente d'une maison de famille, la retraite, la mort des aînés.
<br> Il y a celles que nous ne voyons pas venir, et que nous subissons : la rupture amoureuse, amicale ou professionnelle, le divorce des parents, la perte d'un proche par accident. Et celles que nous recherchons et qui nous libèrent : la fin d'une relation toxique, d'une maladie, d'une dépendance.
<br> Dernier jour, derniers mots, dernier regard, dernière caresse, dernier verre, ces événements sont toujours des marqueurs existentiels, mais pas toujours des fins. Comment y répondre autrement que par l'appréhension, la tristesse et la nostalgie ? Les dernières fois clôturent des cycles, provoquent de nouveaux départs, chapitrent nos vies. Elles interrogent le temps qui court, déterminent notre rapport à l'instant présent.</p>
Parler avec sa mère
« J’ai souvent pensé, étudiant les ouvrages d’écologie où les amateurs de grands espaces et les aventurières partent traquer les loups, observer les champignons, s’émerveiller des poulpes ou défier les ours que, s’ils avaient rencontré ma mère, ils auraient eu sous les yeux une créature tout aussi fascinante, dont les particularités m’ont toujours replacé dans un écosystème familier, au contact d’une intimité aussi problématique que celle qui nous lie toutes et tous, sans que nous comprenions très bien comment, au reste des systèmes terrestres. »
Ainsi s’ouvre un grand livre sur l’amour filial, qui explore la gamme si riche des interactions et des sentiments qui nous lient à nos mères, de la naissance à la mort en passant par le grand âge. Maxime Rovere y développe une réflexion éthique profondément novatrice qui nous enseigne le chemin joyeux d’une reconnexion avec le monde.
Sexo queer
<p><b>Sentez-vous libre de vivre l'intimité qui vous convient !</b><br>Quand on parle de sexualité, l'hétérosexualité et la binarité homme-femme font la norme. Or, que faire quand on ne s'y reconnaît pas ?
<br>Quels que soient votre âge, votre genre, votre orientation sexuelle ou romantique,
<i>Sexo queer </i>tentera de répondre à toutes vos interrogations en matière de vie intime. Illustré par des témoignages et des conseils concrets et pratiques, ce guide vous accompagnera pour vous affranchir des normes, en toute sécurité, en déterminant vos propres besoins relationnels, intimes et sexuels. Vous serez alors à même de construire une intimité et des relations qui vous ressemblent.</p>