Nouveautés romans
Alors c'est bien
Prix Méduse 2024.
Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d’étincelles. Alors qu’il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d’enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une œuvre d’art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d’une cérémonie digne d’un concert au Stade de France : l’autrice raconte cette période irréelle et l’histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit.
D’une fantaisie irrésistible, Alors c’est bien offre un regard sensible et inattendu sur la perte et la filiation. C’est aussi l’hommage de l’artiste Clémentine Mélois à son père, ce bricoleur de génie qui lui a transmis son humour inquiet, son amour des mots et son vital élan de création.
Un hommage puissant interprété par Élodie Huber et Dominique Pinon, avec douceur et une touche d'espièglerie.
Couverture : © Clémentine Mélois, d’après une photographie de Michèle Mélois
Au soir d'Alexandrie
À Alexandrie, à la fin des années 1950, une bande d’amis, hommes et femmes, se retrouve régulièrement au bar du restaurant Artinos, pour de longues soirées animées durant lesquelles, l’alcool aidant, ils se plaisent à refaire le monde. Unis par leur attachement profond à l’Égypte – leur pays à tous, même si certains viennent d’ailleurs –, ils sont divisés face à l’actualité nationale et à la personne de Gamal Abdel Nasser, leader charismatique qui oeuvre à une redéfinition de l’identité égyptienne. <br /> Au sommet de son art, Alaa El Aswany nous offre une intrigue toute de glamour et de politique, sertie dans l’époque passionnante du déclin de l’illusion cosmopolite égyptienne.
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
« Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... Quel éblouissement ! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara "Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde." »
Cabane
Berkeley, 1973. Quatre jeunes chercheurs. Un apport 21 qui est sans appel : l'effondrement est prévu pour … 2050.
Et…. Bah rien !
Quatre destinées… qui ont eu le tort d’avoir raison trop tôt ?
Drôle – Pertinent – Bouleversant - Érudit
Sans jouer aux donneurs de leçons, Abel Quentin aborde l’inaction collective devant l'urgence climatique. Même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture, j’en sors passionnée et pleine de reconnaissance.
Enquête - Écologie – Philosophie
Un grand plaisir de lecture! L'interprétation de Pierre-François Garel anime délicieusement les personnages!
<p>Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Sur le campus californien qui sort à peine de la révolution hippie, quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie, et choquer le monde.
<br>Les résultats de l'IBM 360, alias " Gros Bébé ", sont sans appel : si la croissance industrielle et demographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du XXIe siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour convaincre l'opinion mondiale de l'urgence d'une réaction ; le Français Paul Quérillot songe à sa carriere, rêve de vivre vite et de gagner des millions ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou ...
<br>
<br> De la tiède insouciance des
<i>seventies </i>à la gueule de bois des années 2020,
<i>Cabane </i>est le récit d'une traque et la satire féroce d'un monde qui danse au bord de l'abime.</p>
Cabane
Berkeley, 1973. Quatre jeunes chercheurs. Un apport 21 qui est sans appel : l'effondrement est prévu pour … 2050.
Et…. Bah rien !
Quatre destinées… qui ont eu le tort d’avoir raison trop tôt ?
Drôle – Pertinent – Bouleversant - Érudit
Sans jouer aux donneurs de leçons, Abel Quentin aborde l’inaction collective devant l'urgence climatique. Même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture, j’en sors passionnée et pleine de reconnaissance.
Enquête - Écologie – Philosophie
Un grand plaisir de lecture! L'interprétation de Pierre-François Garel anime délicieusement les personnages!
<p>Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Sur le campus californien qui sort à peine de la révolution hippie, quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie, et choquer le monde.
<br>Les résultats de l'IBM 360, alias " Gros Bébé ", sont sans appel : si la croissance industrielle et demographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du XXIe siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour convaincre l'opinion mondiale de l'urgence d'une réaction ; le Français Paul Quérillot songe à sa carriere, rêve de vivre vite et de gagner des millions ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou ...
<br>
<br> De la tiède insouciance des
<i>seventies </i>à la gueule de bois des années 2020,
<i>Cabane </i>est le récit d'une traque et la satire féroce d'un monde qui danse au bord de l'abime.</p>
Ce que je sais de toi - Prix Femina des lycéens
<p><b>Le récit d'une absence et d'une réconciliation</b><br>Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile. Comment celui qui n'a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.
<br>
<br>Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d'humour, de sensualité et de délicatesse,
<i>Ce que je sais de toi</i> entraîne l'audio-lecteur dans la communauté levantine d'un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu'aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d'un homme en quête de sa vérité.
<br>
<br>" Bluffant. L'on pourrait aussi dire admirable, oui, on a rarement vu un premier roman aussi maîtrisé et emballant que celuir d'Éric Chacour. " Marianne Payot,
<b><i>L'Express </i></b>
<br>
<br>Prix Femina des lycéens 2023
<br>Prix Première Plume Furet du Nord/Decitre
<br>Prix Samantha de la librairie L'étagère - mention spéciale du jury
<br></p>
Célèbre
<p><b>L'ascension féroce d'une petite fille qui rêvait d'être célèbre. Cruel et brillant !</b><br>Cléo grandit dans une famille franco-américaine, mais tristement banale, d'universitaires. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Elle sera chanteuse : elle a le timbre, le charisme, l'écriture, la double-nationalité.
<br>
<br> Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrache chaque victoire à pleine dents, s'entaille la cuisse à chaque échec. À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses. Bienvenue dans un monde où règnent les artifices et l'ivresse de la richesse, l'impunité et la soif de vengeance.
<br>
<br> S'attaquer à des thèmes universels est périlleux. Maud Ventura le réussit avec brio. Après le thème de l'amour dans
<i>Mon mari</i>, elle se frotte à la célébrité. Son deuxième roman est le portrait brillant, acide et juste de notre époque et un miroir cruel de notre obsession pour l'Olympe moderne. Obsédant.</p>
Deux gimlets sur la 5e Avenue
Paris, 1961. Lucas à Élisabeth : "Pourquoi m’as-tu quitté ?"
New York, 2001. Élisabeth à Lucas : "Qu’es-tu devenu ?"
Avec ce nouveau roman, Philippe Labro signe une traversée vertigineuse des années qui ont précédé le basculement de l’Occident dans le XXIe siècle.
Avec entrain et finesse, Grégori Baquet nous emporte dans une histoire d’amour — un rendez-vous manqué, puis retrouvé — entre un homme et une femme dont les destins s’écrivent entre Paris et New York au rythme d’évènements et de portraits saisissants.
Couverture : d’après photo © Terraxplorer / iStock
Fort Alamo
"Alors qu'autour de moi tombaient les corps, Fort Alamo était en passe d'être pris."
Devant la caisse du supermarché, Cyril maudit en silence le type qui l’a doublé l’air de rien. Quelques minutes plus tard, le resquilleur s’effondre sur le carrelage, foudroyé. Pour Cyril, père de famille sans histoires, c’est le début d’une série de faits similaires qui le plongent dans une angoisse existentielle. Ou est-ce plutôt la disparition récente de sa mère, la nécessité de vider la maison de son enfance ? À moins que ce ne soit Noël qui approche, les cadeaux à trouver, le repas chez la belle-sœur…
Avec toute son énergie, Thomas VDB nous entraine dans la peau de ce narrateur qui mêle humour et mélancolie, acidité et tendresse.
Couverture : © Westend61estend61/Getty Images (détail)
Houris - Prix Goncourt 2024
Prix Goncourt 2024.
"Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l’histoire d’une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant."
Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.
Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
C'est avec une précieuse et juste douceur que Lola Naymark redonne la voix à cette courageuse femme, Aube.
Couverture : D’après photo © Raymond Depardon / Magnum Photos
Intermezzo
Ivan et Peter, deux frères que les années ont éloignés, se retrouvent à la mort de leur père. Ivan, vingt-deux ans, est un brillant joueur d’échecs, ultrasensible et solitaire. Peter, juriste renommé de Dublin, est un trentenaire aux multiples conquêtes. Tous deux vivent des amours périlleuses pendant ce moment délicat du deuil, intermède de vie où la fragilité n’exclut pas l’aventure.
Avec Intermezzo, l’Irlandaise Sally Rooney signe un nouveau roman sensuel et fascinant dans la veine de Normal People, où les personnages se mettent à nu, les couples se font et se défont dans une délicieuse confusion des sentiments.
Julien Frison propose une merveilleuse et délicate interprétation, non dénuée d'une touche d'humour, de ce roman brut et moderne.
Illustration de couverture : © Faber
J'ai commencé par mourir
En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n’est due qu’à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s’y est déroulée au nom d’un secret qui n’a rien d’une légende. Depuis, l’onde de choc du drame n’en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s’approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste. Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ?
Gilles Legardinier est un auteur rare, capable de plonger ses lecteurs dans des univers aussi variés qu’intenses. Conjuguant inventivité, humanité et humour, chacune de ses œuvres parvient à nous surprendre en dévoilant chaque fois davantage le cœur de son talent.
Avec toute son énergie, Jean-Pierre Michaël nous emporte dans le roman tout simplement fascinant, palpitant et poignant de Gilles Legardinier.
Couverture : illustration François Durkheim © Flammarion, d’après des images © Shutterstock
Jacaranda
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.<br /><br />Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, <em>Jacaranda</em> célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.<br /><br />Musique composée par Samuel Kamanzi. <br />Suivi d'un entretien avec l'auteur.<br/>Durée : 06H55<br/>©Éditions Grasset & Fasquelle, 2024 © et (P) Audiolib, 2024
Jamais là par hasard
<p>Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie. Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l'on n'attendait plus vont bouleverser leurs vies. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu'est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ?
<br>
<br>
<b>Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l'essentiel, des rêves que nous brûlons d'accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées.</b></p>
L'Avion, Poutine, l'Amérique... et moi
Il s’est plongé dans la finance à New York au cœur des années 1980. Il a rêvé d’y réussir et peut-être d’y faire carrière mais un drame personnel l’oblige à s’en éloigner. De retour en Europe, il joue sa partition dans l’effondrement de l’empire soviétique et dans le dangereux bazar qui débouchera sur l’avènement de Poutine.<br />Au tournant de la quarantaine, devenu écrivain, pressentant la funeste orientation de l’homme qui prend le contrôle de la Russie, il enquête sur la tragédie du sous-marin <em>Koursk </em>puis sur la disparition des deux avions de Malaysia Airlines…<br />Quel peut bien être ce personnage qui, en marge de l’espionnage, creuse la question de l’amour et de l’amitié tandis que s’affrontent les deux blocs ?<br/>Durée : 08H18<br/>© Éditions Albin Michel, 2024 © et (P) Audiolib, 2024
L'Hibiscus pourpre
"À la maison la débâcle a commencé lorsque Jaja, mon frère, n'est pas allé communier et que Papa a lancé son gros missel en travers de la pièce et cassé les figurines des étagères en verre."
Kambili vit dans une famille nigériane aisée avec son frère aîné Jaja. Leur père est un catholique fondamentaliste, très respecté par la communauté d'Enugu. Mais lorsqu'un coup d'État contraint Kambili et Jaja à trouver refuge chez Tatie Ifeoma, ils découvrent un foyer bruyant et plein de vie et leurs illusions sur l'autorité religieuse et paternelle tombent. Commence alors un douloureux combat pour s'affranchir du passé.
Avec douceur et détermination, Claïna Clavaron de la Comédie-Française nous offre une interprétation saisissante du roman de Chimamanda Ngozi Adichie.
Couverture : © Illustration Claudia Espinola de Carvalho
L'Inconnue du portrait
<em>« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »</em><br /> <br />Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt <em>Portrait d’une dame </em>est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.<br />Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.<br /> <br />Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.<br /><br />Les citations présentes en début de partie sont extraites des recueils de Georg Trakl, <em>Poèmes I et II</em>, traduction de l’allemand de Jacques Legrand, GF, Flammarion, 2001.<br /> <br/>Durée : 08H45<br/>© Calmann-Lévy, 2024 © et (P) Audiolib, 2024
La Dernière Allumette
Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.<br />De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…<br /><br /><strong>Un trésor de sensibilité et d’émotions brillamment construit. Marie Vareille démontre une nouvelle fois son talent unique pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page.</strong><br/>Durée : 07H45<br/>© Charleston, une marque des éditions Leduc, 2024 © et (P) Audiolib, 2024
La Petite Bonne
<p><b>Dans la France de l'après-Grande Guerre, un huis clos magnétique entre une jeune domestique et son maître.</b><br>Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d'aller prendre l'air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d'amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s'ils se surprenaient ?</p>
La fille verticale
"Je ne peux pas dire ce qu’est l’amour. Je peux seulement dire ce qu’est la vie quand on aime. Je ne suis qu’un être qui touche et qui a touché. Je ne suis qu’un corps qui pleure et qui suinte. L’amour est factuel. Se lever d’un canapé pour aller sur un lit, c’est déjà dessiner l’amour.
Je vais essayer de dessiner L. mais je ne me souviens de rien, puisque l’amour ne se voit pas. Il est tout entrelacé de rien : le néant d’une odeur de jean, les respirations accélérées, un petit rictus de plaisir et la haine dans les yeux quand on a dit une chose qu’on n’aurait pas dû dire.
Je ne ferai pas l’effort de vous donner les clés. Il n’y en a pas. Il vous faudra juste vous atteler à suivre la même chose que moi. Elle."
La fille verticale raconte la passion entre deux femmes. De fuites en violences, elles dérivent dans Paris la nuit, comme la mémoire roule sans trêve sur les traces d’un amour fou.
De sa voix chaude, Elissa Alloula nous emporte dans le récit fort et déroutant du premier roman de Félicia Viti.
Couverture : © Bettina Diss
Le Café du temps retrouvé
<strong>Après l’enchantement de </strong><strong><em>Tant que le café est encore chaud</em></strong><strong>, la magie continue !</strong><br /><br />La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé... le temps d’une tasse de café.<br />Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans ; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé ; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir à sa femme le plus précieux des cadeaux…<br />Se réconcilieront-ils avec leur passé ?<br /> <br /><strong>Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, <em>Tant que le café est encore chaud </em>a touché les lecteurs du monde entier. Petit bijou d’émotion et de tendresse, <em>Le Café du temps retrouvé </em>est une invitation à savourer la vie au présent.</strong><br/>Durée : 04H52<br/>© Toshikazu Kawaguchi, 2017 ©Éditions Albin Michel, 2022 © et (P) Audiolib, 2023
Le Club des enfants perdus
À vingt-sept ans, Miranda semble appartenir à un drôle de club : celui des enfants qui n’ont manqué de rien sauf de cette joie pure, essentielle, que certains ressentent du seul fait d’être en vie.
Thibault de Montalembert et Clémentine Aussourd incarnent admirablement le duo père/fille complexe et attachant imaginé par Rebecca Lighieri. Un roman sombre et addictif.
Couverture : © Flore-Aël Surun / Tendance Floue
Le café des au revoir
<strong>Savourer le présent jusqu’à la dernière goutte : c’est ce que propose le café des au revoir.</strong><br /> <br />« <em>Je voulais que tu saches que mon bonheur, c’est à toi que je le dois. </em>» Ce sont les paroles de Monji, décidé à tout dire à sa femme plongée dans le coma. Comme lui, ceux qui fréquentent le café <em>Funiculi Funicula </em>espèrent y réparer le passé. Une tasse de café leur permettra de voyager dans le temps et d’adresser à l’absent le message d’amour qu’ils n’ont pas su formuler à l’époque. Ainsi, Hikari, qui se sent coupable de n’avoir pas répondu à la demande en mariage de son petit ami, disparu depuis ; Michiko, hantée par le souvenir de son père qu’elle a rejeté ; Sunao, qui pleure son chien adoré… Sauront-ils dire au revoir à leurs aimés et, ce faisant, se réconcilier avec eux-mêmes ? Car pour honorer la mémoire des absents, il faut d’abord trouver la paix en soi.<br /> <br /><strong>Initiée avec </strong><strong><em>Tant que le café est encore chaud</em></strong><strong>, la suite d’une série au succès international, un roman plein de poésie et d’émotion.</strong><br/>Durée : 03H35<br/>© Toshikazu Kawaguchi, 2021 © Éditions Albin Michel, 2024 © et (P) Audiolib, 2024
Les Guerriers de l'hiver - Prix Renaudot des Lycéens 2024
<p><b>"Tu as sûrement entendu parler des Enfers ? Là, c'est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu'il se passe ici."</b><br><br><i>" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.<br> – Je ne parle pas leur langue, camarade.<br> – Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "</i><br><br> Imaginez un pays minuscule.
<br> Imaginez-en un autre, gigantesque.
<br> Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.
<br><br><i>Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.<br> La légende de Simo, la Mort Blanche.</i><br><b>Prix Renaudot des lycéens 2024</b><br><br><b>Sélection 2024 Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix Interallié, Goncourt des Lycéens, Renaudot des lycéens, Prix Jean Giono, Prix Victor Hugo.</b></p>
Les Jardins de Torcello
Jess, jeune Française résidant à Venise, est guide touristique. Elle arpente la ville dans ses moindres recoins et découvre les nombreuses histoires qui la composent. Mais un jour, Pietro, le fils de madame Barnes qui lui prête un appartement dans le centre de la Sérénissime, décide de vendre. Elle doit rapidement trouver un nouveau lieu de vie dans une ville prise d’assaut par les touristes et les riches étrangers. Elle rencontre alors Maxence, un grand avocat et propriétaire d'une maison sur l'île de Torcello. Très vite, les lieux et l'homme exercent une véritable fascination sur la jeune femme. <br /> Hommage aux lagunes et à l’insubmersible beauté de Venise, l'autrice explore dans ce roman sans fioritures et d’une grande intensité poétique, les fantômes d’un passé difficile à laisser
Les Monologues du vagin
<p><b>Qui écoute ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui écoute ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.</b><br>Depuis sa parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et à leurs craintes les plus intimes.
<br>Qui écoute ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui écoute ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.
<br>
<br>Cette version augmentée, parue aux États-Unis en 2018 à l'occasion des 20 ans de la publication des Monologues, comprend onze nouveaux monologues.
<br>
<br>Enregistré avec le soutien du CNL.</p>
Mesopotamia
Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontières de l’Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre les deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate.<br />Aventurière, archéologue, espionne, parlant l’arabe et le persan, elle fut la femme la plus puissante de l’Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. Idéaliste comme son ami et frère d’âme Lawrence d’Arabie. Impérialiste et courageuse comme le jeune Winston Churchill. Enfant aimée et incomprise d’une riche famille victorienne. Amoureuse éperdue. Et une énigme pour nous : celle des femmes que l’Histoire a effacées.<br />Olivier Guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de Bagdad où se perdent nos rêves.<br />Le roman de Gertrude Bell dessine la vaste fresque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s’approprie une contrée mythique et maudite, terre d’Abraham, du déluge et de Babel, tombeau d’Alexandre le Grand : la Mésopotamie.<br/>Durée : 10H18<br/>© Olivier Guez et les éditions Grasset & Fasquelle, 2024 © et (P) Audiolib, 2024
Mon assassin
"Mon assassin" n’est pas un Pennac de plus, c’est tout Pennac dans un roman. C’est le portrait de l’assassin que l’auteur cherche en lui depuis qu’il a conçu Pépère, le redoutable tueur de "Terminus Malaussène". C’est aussi le portrait de toutes les personnes réelles devenues les personnages principaux de la tribu Malaussène.
Daniel Pennac interprète avec jubilation ce formidable préquel de la saga Malaussène, où il dévoile tout à la fois son processus créatif et l'enfance de Pépère…
Couverture : © Serge Cohen / Opale.photo
Où vont les larmes quand elles sèchent
Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.<br />Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.<br/>Durée : 04H51<br/>© L'Iconoclaste, Paris, 2023 © et (P) Audiolib, 2024
Plus grand que le ciel. Suivi d’un entretien inédit avec l’autrice
Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous.
Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre.
Alysson Paradis, Elodie Huber et Jean-Pierre Michaël forment le trio idéal pour nous transporter dans ce roman savoureux, empreint d’une grande tendresse.
Couverture : Sébastien Pelon © Flammarion
Proust, roman familial
<p>Un texte sur le pouvoir émancipateur de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec la vie.
<br>Toute mon adolescence, j'ai entendu parler des personnages d'
<i>À la recherche du temps perdu</i>, persuadée qu'ils étaient des cousins que je n'avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j'ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman.
<br> J'ai fini, vers l'âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie a changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. Il me montrait à quel point l'aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m'offrait une méditation sur l'exil intérieur vécu par celles et ceux qui s'écartent des normes sociales et sexuelles.
<br> Proust ne m'a pas seulement décillée sur mon milieu d'origine. Il m'a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d'émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps.
<br>
<br> " Ce que rappelle avec force ce livre, c'est le formidable pouvoir émancipateur de la littérature. "
<br> Elisabeth Philippe, L'Obs
<br>
<br> " Erudit, réjouissant, euphorisant. "
<br> Nathalie Crom, Télérama
<br>
<br> " Un des meilleurs livres qu'on puisse rêver sur Proust. "
<br> Tiphaine Samoyault, Le Monde des livres
<br>
<br> " Éblouissant. ​"
<br> Jérôme Garcin, Le Masque et la plume
<br>Prix Médicis essai 2023
<br>Prix Jean d'Ormesson 2024</p>
Tata
<strong>« Colette est remorte. Ce mot n’existe nulle part. Remourir, ça n’existe pas. »</strong><br /> <br />Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans…<br /> <br />Avec ce roman virtuose où s’entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.<br/>Durée : 18H25<br/>©Éditions Albin Michel, 2024 © et (P) Audiolib, 2024
Tombée du ciel
Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d'insomnies.<br />Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu'est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s'alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d'autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister.<br /><em>Tombée du ciel </em>est un roman d'amitié, d'adolescence et de révolte.<br/>Durée : 07H23<br/>© L'Iconoclaste, Paris, 2024 © et (P) Audiolib, 2024
Un Noël mi-figue, mi-praline
<p>La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin... la famille Praline est une famille unie... Oui, bon... la famille Praline est... une famille.
<br>Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
<br> Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.
<br> Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l'amour sororal... autant espérer qu'il sera livré sous le sapin.</p>
À l'ombre de Winnicott
<p>Un roman dont le magnétisme, la gravité, le spectacle rappellent que toute littérature est une littérature d'évasion.
<br>" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
<br>Lucille compta.
<br>" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
<br>– Je ne parlais pas des vivants. "
<br>
<br>
<b>Sussex, Angleterre, 1934</b>. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?
<br>
<br>Avec ce troisième roman et livre audio, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d'une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l'inventer.</p>