Vidéo à la demande

Les dernières sorties
paillette bas

Télécharger l'application

Pour télécharger et regarder un film hors-connexion sur votre ordinateur, tablette, mobile ou TV connectée, installez l'application de lecture « Médiathèque Numérique », disponible sur Google Play ou App Store. Vous aurez besoin de votre code PIN.
Attention : la mise en ligne de notre nouveau site a entraîné une réinitialisation de l'ensemble des codes PIN. Si vous utilisiez déjà l'application avant notre changement de site, vous devez récupérer votre nouveau code pour faire fonctionner l'application.

Trouver mon code PIN

Voir tout le catalogue

Cinéma récent et classique, séries TV, documentaires... + de 9 000 vidéos à découvrir !

Accès direct Arte VOD & Univers Ciné

La BD crève l'écran !

 

Les bandes dessinées sont à l’honneur cette semaine. "Lulu femme nue" et "Un homme est mort", d'Etienne Davodeau ; "Persepolis" et "Poulet aux prunes" de Marjane Satrapi ; mais aussi les épopées glacées du "Sommet des dieux" ou du "Transperceneige"… Plongez également dans l’univers de dessinateurs cultes tels qu’Uderzo et Goscinny (Astérix et Obélix), Hergé (Tintin) ou Joann Sfar (Petit vampire).

Adèle Blanc-Sec

Besson, Luc (1959-....)
En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires... À partir de 10 ans

Astérix chez les bretons

Van Lamsweerde, Pino
César fait voile vers la Bretagne. Lançant ses troupes à l'assaut des Bretons pendant la pause de l'eau chaude de cinq heures et la coupure de la fin de semaine, il a tôt fait de vaincre ses adversaires profondément choqués. Mais, commandé par Zebigboss, un village lui résiste encore. Seulement les vaillants Bretons faiblissent. L'un d'eux, Jolitorax, se souvient qu'il est le cousin d'Astérix le gaulois. Il s'en va donc chercher ce dernier, Obélix, Idéfix et un tonneau de potion magique. Mais pendant le voyage, les Romains subtilisent le tonneau... À partir de 6 ans

Bons baisers de la planète Schtroumpf

Panis, Jean-Marc
Schtroumpfement bien ! Comment les personnages de bande dessinée créés par le Belge Peyo sont-ils devenus des icônes mondiales ? De Bruxelles à Los Angeles en passant par Dubaï, un voyage allègre sur les traces des célébrissimes lutins bleus. On les appelle Smurfs aux États-Unis, Seumeopeu en Corée ou Schlümpfe en Allemagne : personnages secondaires d’une aventure de Johan et Pirlouit, les lutins bleus, créés par le dessinateur belge Peyo en 1958, n’ont pas tardé à jouer les premiers rôles, jusqu’à conquérir le monde entier à coups d’albums, de séries télé, de longs métrages, de parcs à thème et d’innombrables produits dérivés. Mais que sait-on de ces créatures hautes comme trois pommes (bleues), dotées de leur propre langue et habitant une cité idéale parsemée de maisons-champignons ?

Couleur de peau : Miel

Sik-jun, Jung
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion. Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, Couleur de peau : Miel est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

Le Sommet des dieux

Imbert, Patrick
A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux. Le film a reçu le César du meilleur film d'animation en 2022.

Les Petits Ruisseaux

Rabaté, Pascal (1961-....)
Émile, retraité et veuf, coule des jours paisibles ponctués par des parties de pêche sur les bords de Loire et les discussions avec les copains au bar du village. Pendant ce temps, son camarade Edmond, lui aussi vieux gars solitaire, n’oublie pas de rester vivant et multiplie les rencontres amoureuses en toute discrétion. Quand ce dernier meurt, Émile se retrouve face à lui même, face à des envies et des désirs qu’il croyait oubliés.

Hommage à Alain Delon

 

Le Guépard nous a quittés. En 2019, Alain Delon avait reçu une Palme d’honneur lors du festival de Cannes récompensant l’ensemble de sa carrière. C’est à partir des années 60 qu’il s’est imposé comme une figure emblématique du cinéma, en collaborant avec des réalisateurs français, italiens, britanniques ou encore américains. En jeune premier charismatique (« Plein Soleil »), gangster (« Le Cercle rouge ») ou anti-héros tragique (« Monsieur Klein ») ; son intensité et son aura mystérieuse aura captivé des générations de spectateurs, pour qui il restera l’un des grands acteurs de l’âge d’or du cinéma classique européen.

Borsalino & Co.

Deray, Jacques
Marseille, 1934. Au coeur d'une guerre des gangs, Siffredi a vu mourir dans ses bras son ami Capella. Quelques années ont passé mais il n'a pas renoncé à retrouver les coupables. Il a juré de se venger, quitte à mettre Marseille à feu et à sang... Le tandem Delon/Deray se reforme pour donner suite à "Borsalino", l'un des plus grands succès du cinéma français des années 70. Version restaurée

Deux hommes dans la ville

Giovanni, José (1923-2004)
Après avoir purgé une peine de 10 ans, Gino tente de reprendre une vie normale avec l'aide de Germain, un éducateur. Dans un stupide accident de voiture, il perd sa femme. Germain lui trouve alors une place dans une imprimerie, où il rencontre Lucie, une jeune anglaise. Par hasard, il retrouve Marcel, un ancien truand, et dès lors, l'inspecteur Goitreau qui l'avait mis sous les verrous 12 ans auparavant, n'a de cesse de le traquer, persuadé que Gino n'a pu changer de mentalité. Goitreau enquête auprès de Lucie qu'il menace. Seulement Gino assiste à la scène.

Flic Story

Deray, Jacques
En 1947, l'inspecteur Borniche est chargé d'arrêter un criminel dangereux, Emile Buisson, échappé d'un asile psychiatrique. Celui-ci tue sans pitié, multiplie les hold-ups et nargue sans cesse la police, aidé par tout un réseau. Entre le flic et le voyou, la traque va durer dix ans... Inspiré par le récit authentique de cette cavale meurtrière racontée par Borniche lui-même, le film offre un fascinant duel entre Delon et Trintignant orchestré par Deray, l'auteur de "La Piscine" et "Borsalino". Ces retrouvailles entre l'acteur et le réalisateur ont fait naître l'un des meilleurs films de leur collaboration.

L'Éclipse

Antonioni, Michelangelo
Par intérêt, Vittoria, fille d'employés modestes, a vécu avec Ricardo. Mais elle décide de rompre avec cette vie sans amour et rencontre alors à la Bourse un jeune agent de change. Avec lui, elle voudrait réapprendre à aimer... Prix du Jury au Festival de Cannes 1962. Après "L'Avventura" et "La Nuit", Antonioni continue de révolutionner le cinéma en imposant une nouvelle temporalité cinématographique, à la fois sensuelle et abstraite. Un chef-d'oeuvre où Delon et Monica Vitti, astres resplendissants, incarnent toutes les éclipses et éblouissements.

Le Cercle rouge

Melville, Jean-Pierre
Libéré de prison, un truand monte un hold-up place Vendôme avec l'aide d'un gangster évadé et d'un ancien policier alcoolique. Le coup réussit. Le receleur, effrayé par l'importance du butin, leur recommande de s'adresser à un spécialiste. Ce dernier n'est autre que le commissaire chargé de l'enquête... L'un des plus grands succès de Melville avec un casting de choc où l'on découvrait, pour la première fois, Bourvil dans un rôle entièrement dramatique. A la sortie du film, le cinéaste déclarait dans "Le Monde" : "... pour moi, un film c'est d'abord une histoire. Une aventure. Il y a eu la guerre, à laquelle j'ai consacré trois films. Aujourd'hui, en France, pour dire ce que je veux dire, le véhicule le plus commode me paraît l'intrigue policière. Dans ces batailles entre gendarmes et voleurs, il est facile de faire entrer la tragédie. Et cela seul m'intéresse. Je ne suis pas un documentariste qui cherche à réaliser des films 'actuels'. Je suis ou plutôt j'essaie d'être, un moraliste."

Le Guépard

Visconti, Luchino
En témoin vieillissant mais lucide d’une époque finissante, Burt Lancaster irradie un film crépusculaire, magistralement mis en scène par Luchino Visconti. Une œuvre intemporelle, diffusée dans sa version restaurée. Palerme, 1860. Don Fabrizio, prince de Salina, règne en maître sur sa famille et sur ses gens. Alors que les troupes de volontaires républicains menés par Garibaldi viennent de débarquer en Sicile, Tancrède, son neveu préféré, choisit de rallier leur cause, moins par idéalisme que par calcul. Dans sa villégiature de Donnafugata, où le patriarche est parti se réfugier avec les siens, le jeune homme tombe amoureux de la belle Angelica, fille du maire roturier. Malgré la mésalliance, Salina consent au mariage : don Calogero est riche et le prince sait que son temps est passé... Derniers feux On peut difficilement se lasser de voir le vieux "guépard" solitaire jeter un dernier regard clairvoyant sur un monde en train de basculer. Avec cette fresque flamboyante, dont l’étourdissante scène de bal est l’un des moments culminants, Luchino Visconti met en scène l’éclat et l'élégance d’un monde ancien heurté de plein fouet par la modernité. Faisant parler la poudre et l’énergie féconde de la jeunesse, le cinéaste saisit avec maestria le basculement d’une société aristocratique appelée à s’effacer. Réunissant une distribution étincelante – Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale…–, Visconti règle avec un soin extrême chacun de ses plans. La splendeur de l’image, la justesse des acteurs, la finesse de l’analyse, la palette des émotions et l’envoûtante présence de la Sicile font du Guépard un chef-d’œuvre éternel.

Le sport, arme de la guerre douce

 

À chaque événement sportif, le monde semble se mettre en pause. Pour les Nations, ces compétitions sont bien plus qu’une grande fête populaire où l’on fait fi des clivages sociaux et politiques pour supporter une équipe ; ce sont de véritables instruments de soft-power qui leur permettent de rayonner sur le plan diplomatique. Que ce soit dans l’accueil des compétitions ("Les jeux d’Hitler"), dans l’organisation des instances sportives internationales ("La planète FIFA") ou dans la réalisation d’exploits sportifs ("Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur"), les pays imposent leur influence et leur puissance sur la scène internationale via le sport, terrain d’affrontement sans violence. Découvrez une sélection de documentaires et fictions où sport, Histoire et politique s’entremêlent.

"Arrêts de jeu - Gymnastique - Les sports de la grâce et de la discipline" de Cartoonbase (2023)

Épisode 1 En 1976, Nadia Comaneci devient la star des Jeux Olympiques de Montréal et une icône internationale. L'athlète roumaine n'a que 14 ans et malgré son jeune âge, elle va subir une pression sportive et politique impitoyable. Retrouvez les autres épisodes de la série en cliquant ici <https://bit.ly/3s8BKTr>.

"Le Dessous des cartes - Jeux olympiques : une flamme géopolitique" de Cécile Bittner (2024)

Cette grand-messe olympique devrait aussi être l’occasion pour les États de poursuivre leurs affrontements géopolitiques sur d’autres terrains. Jeux olympiques de 1936 dans le Berlin d’Hitler, boycott des JO de Moscou en 1980 et de Los Angeles en 1984, en pleine guerre froide : les exemples d’olympiades devenues des tribunes géopolitiques ne manquent pas. Cette année, les regards seront notamment tournés vers l’Ukraine et surtout vers la Russie, dont les athlètes seront interdits de concourir sous bannière nationale. De quoi pousser Vladimir Poutine à organiser ses propres jeux, les "Jeux de l’amitié".

L'Autre Rio

Beaulieu-Guérette, Émilie
Le stade Maracanã brille de mille feux. Nous sommes en août 2016, et toutes les caméras sont braquées sur l’inauguration des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. À quelques rues de là, c’est un tout autre monde que filme Émilie B. Guérette. Assis sur un toit, des gamins regardent de loin les feux d’artifice. Nous sommes dans un bâtiment fédéral en ruine, sous le joug des trafiquants. Là vivent une centaine de familles miséreuses, dérobées au regard des prestigieux visiteurs internationaux. Au gré des rencontres les habitants se dévoilent, dessinant ensemble le portrait d’un Rio oublié et occulté. Grâce à son approche chaleureuse et attentive, "L’Autre Rio" salue la dignité et la résilience de ces laissés-pour-compte.

La Couleur de la victoire

Hopkins, Stephen
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

La Planète FIFA

Pérez, Jean-Louis
Paris, 20 mai 1904. Dans l'arrière-cour du 229 rue Saint-Honoré, un petit appartement regroupe une dizaine d'Européens. Avec des moyens dérisoires, ils créent une structure censée mettre le football au service de la paix. La Fédération internationale de football association (Fifa) est née. Zurich, 27 mai 2015. Dans un hôtel somptueux, sept dirigeants de la Fifa sont arrêtés par la police suisse, mandatée par le FBI, pour des faits de corruption. L'organisation affronte le plus grand scandale de son histoire, mais l'information ne surprend pas les connaisseurs. Cent onze ans après sa création, la Fifa n'a plus grand-chose en commun avec les idéaux de ses fondateurs. Forte de réserves financières évaluées à 1, 5 milliard d'euros, l'association "à but non lucratif" vit dans un monde à part et traîne une réputation peu flatteuse, entre soupçons de pots-de-vin, d'élections truquées et d'achats de Coupes du monde. Comment en est-elle arrivée là ? Le tournant intervient en 1974, lorsqu'un homme d'affaires brésilien, João Havelange, accède à la présidence. Droits télé, sponsoring, marketing, publicité : Havelange diversifie les sources de revenus et permet à l'organisation d'engranger des bénéfices astronomiques, dans une opacité totale. Pour gérer la Fifa, le Brésilien s'appuie sur un homme qui le délogera en 1998, après vingt-quatre ans de règne… Un certain Joseph Blatter. Le Suisse, conseillé par Michel Platini, poursuit avec maestria "l'œuvre" de son prédécesseur. Du jour au lendemain, il multiplie par dix le coût des droits télés et arrose les fédérations nationales de pays en développement, notamment en Afrique. Beaucoup d'argent s'égare et les rapports internes mettant en cause sa gestion s'accumulent…Dans le collimateur du FBI Aujourd'hui, Blatter a été "démissionné" et se trouve dans le collimateur du FBI. Platini est hors-jeu pour lui succéder et de nombreux cadres de la Fifa ont été licenciés voire inculpés par la justice américaine. L'élection d'un nouveau président, prévue le 26 février, s'annonce décisive pour l'avenir de l'organisation. Remarquable synthèse de l'histoire de la Fifa, ce documentaire raconte comment la petite association s'est muée en un empire supranational. À travers un récit pédagogique et de multiples entretiens à Paris, Rio, Yaoundé, Londres ou Washington, le réalisateur met en lumière les évolutions du système Fifa et les hommes qui l'ont façonné, de son premier président charismatique Jules Rimet au controversé Joseph "Sepp" Blatter. Les téléspectateurs hermétiques au football y découvriront un monde sidérant ; les aficionados du ballon rond approfondiront leurs connaissances, notamment sur les premières décennies de la Fifa.

Le Dessous des cartes - Sotchi, des JO très politiques

Victor, Jean-Christophe (1947-2016)
La ville de Sotchi est un choix stratégique pour Moscou qui cherche à démontrer la force de son influence dans le Nord-Caucase mais également à l’échelle mondiale. Du 7 au 23 février 2014, pour la première fois, la Russie accueille les Jeux olympiques d’hiver. Le Dessous des Cartes se penche sur ces jeux qui sont devenus les plus onéreux de l’histoire.