Vidéo à la demande

Les dernières sorties
paillette bas

Télécharger l'application

Pour télécharger et regarder un film hors-connexion sur votre ordinateur, tablette, mobile ou TV connectée, installez l'application de lecture « Médiathèque Numérique », disponible sur Google Play ou App Store. Vous aurez besoin de votre code PIN.
Attention : la mise en ligne de notre nouveau site a entraîné une réinitialisation de l'ensemble des codes PIN. Si vous utilisiez déjà l'application avant notre changement de site, vous devez récupérer votre nouveau code pour faire fonctionner l'application.

Trouver mon code PIN

Voir tout le catalogue

Cinéma récent et classique, séries TV, documentaires... + de 9 000 vidéos à découvrir !

Accès direct Arte VOD & Univers Ciné

Des films qui font du bien

 


Face à la pluie et aux jours gris, nous vous proposons une sélection de « feel-good movies », des films qui font du bien. Avec une bonne dose de délicatesse (« Perfect days »), d’humanité (« L’improbable voyage d’Harold Fry ») et d’amour (« Peau d’âne »), apportez un peu de douceur à vos soirées d’automne !

Antoinette dans les Cévennes

Vignal, Caroline
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple… "Antoinette dans les Cévennes" fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020.

Aurore

Lenoir, Blandine
Aurore, la cinquantaine, arrive à un tournant de sa vie, elle vient de perdre son emploi et apprend qu'elle va être grand-mère. Pour couronner le tout, elle retrouve par hasard son amour d'enfance qui la pousse à réévaluer et à refuser sa condition dans la société. La vie lui laisse le choix de faire de son futur un accident ou une aventure !

Billy Elliot

Daldry, Stephen
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, 11 ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les locaux de son club de boxe. Il est bientôt fasciné fasciné par la magie du ballet, activité trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Partagé entre une famille en crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon va partir à la découverte de lui-même.

Captain Fantastic

Ross, Matt
Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris. Prix de la mise en scène dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes 2016. Nommé pour l'Oscar du Meilleur acteur (Viggo Mortensen).

Heidi, fille des Alpes

Imboden, Markus
Heidi perd sa mère alors qu'elle n'a que 9 ans. Elle est envoyée chez son grand-père, un vieux loup solitaire qui vit dans les montagnes et qui est peu enjoué à l'idée de jouer les tuteurs. Peu à peu, Heidi parvient à gagner sa confiance et à enchanter son quotidien... Dès 6 ans

L'improbable voyage d'Harold Fry

Macdonald, Hettie
« Je vais marcher, et tu vivras. » Tout juste retraité, Harold Fry mène une vie maussade aux côtés de sa femme Maureen. Lorsqu’il apprend que sa vieille amie Queenie est mourante, il sort de chez lui bouleversé pour lui poster une lettre... mais il décide de continuer à marcher pour se rendre à son chevet. Sa lettre en poche, il se lance alors dans un improbable périple de plus de 700km à travers l’Angleterre, avec l'intime conviction que son voyage maintiendra Queenie en vie. Au fil de rencontres inattendues et libératrices, Harold pourra-t-il se redonner une chance ? D’après le livre éponyme "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..." écrit par Rachel Joyce (XO Editions).

Casser les codes pour se réaliser

 


Parce que la vie est rarement "un long fleuve tranquille", il nous faut parfois casser les codes pour se réaliser. Une sélection proposée à l'occasion de la 25e édition du Mois du film documentaire.

Billy Elliot

Daldry, Stephen
Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, 11 ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les locaux de son club de boxe. Il est bientôt fasciné fasciné par la magie du ballet, activité trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Partagé entre une famille en crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon va partir à la découverte de lui-même.

Ceux qui dansent sur la tête

Richard-Serrano, Magaly
Au cœur de l'Aubrac, Frenzy a récemment pris les rênes de l'exploitation laitière familiale, avec l'aide de sa mère et de son grand-père. Ensemble, ils rêvent de conquérir une médaille au Salon de l'agriculture grâce à Shakira, une "brune des Alpes" acquise au prix fort. Fils du médecin du village et passionné de hip-hop, Syl propose à Frenzy de participer à un concours d'un autre type : une audition à Paris pour décrocher un rôle dans le prochain spectacle d'un célèbre chorégraphe... Une fable "Quand j'ai appris qu'ARTE projetait d'adapter du hip-hop en fiction, j'ai immédiatement commencé à réfléchir à la thématique. Sans l'avoir pratiquée, j'ai baigné dans cette culture : je viens de Vitry-sur-Seine, un des berceaux du rap à son arrivée en France, qui s'est affirmé depuis comme la ville du street art. Je souhaitais montrer que le hip-hop a essaimé dans les campagnes, investi les scènes nationales, et qu'il fait aujourd'hui partie intégrante de la culture hexagonale. À travers la danse, l'histoire est celle de destins tout tracés qu'on parvient à infléchir à force de volonté. Depuis son plus jeune âge, Frenzy sait qu'il va reprendre l'exploitation familiale et semble heureux dans cet environnement. C'est l'énergie créatrice enfouie en lui qui le fera dévier de sa route, avec les douleurs et les trahisons que cela implique. À un autre niveau, Syl croit devoir endosser le rôle du danseur black qui en fait des tonnes pour avoir une identité dans ce coin reculé. L'amitié qui lie les deux garçons est l'autre aspect essentiel du film. Leurs différences génèrent de la créativité, à l'image du hip-hop et de sa mixité. Je me suis beaucoup documentée sur le monde rural afin de tisser une toile de fond réaliste et actuelle, mais Ceux qui dansent sur la tête est d'abord une œuvre poétique, une fable en quelque sorte." (Magaly Richard-Serrano) Lire également ici d'autres éclairages de la réalisatrice Magaly Richard-Serrano.

Georgia O'Keeffe - Une artiste au Far-West

Schels, Evelyn
Incarnation du rêve américain et d’une féminité radicalement moderne, la peintre Georgia O’Keeffe (1887-1986) s’est taillé une place à part dans l’art du XXe siècle. Retour sur sa trajectoire à l’occasion de la rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou. Enfant du Wisconsin, où se sont établis ses grands-parents hongrois et irlandais, Georgia O’Keeffe grandit dans le ranch familial, poussée sur le chemin de l’indépendance par une mère fière et puissante. Animée d’une vocation précoce, elle suit des études d’art à New York avant de trouver sa propre voie créatrice ("remplir l’espace de belle manière") grâce aux enseignements d’Arthur Wesley Dow. Devenue professeure de dessin au Texas, elle regagne Big Apple en 1918, où l’éminent galeriste et photographe Alfred Stieglitz expose ses œuvres. Du Shelton Hotel aux rives de Lake George, elle peint les gratte-ciel et de sensuelles fleurs en gros plan tandis qu’il l’immortalise inlassablement. Les portraits et nus d’elle, capturés devant ses toiles, qu’il réunit en 1921 dans une exposition au parfum de scandale font de Georgia O’Keeffe une star. Six ans plus tard, l’irruption de Dorothy Norman, photographe débutante, dans la galerie d’Alfred Stieglitz jette une ombre sur leur mariage. L’artiste se réfugie au Nouveau-Mexique, partageant désormais sa vie entre l’Est et l’Ouest, entre son amour blessé et une nature consolatrice. Après l’échec d’une importante commande et une grave dépression, c’est encore dans ces contrées désertiques qu’elle retrouvera le goût de la peinture. Atelier grandeur nature Éclairé par sa biographe Roxana Robinson et l’historienne de l’art Barbara Buhler Lynes, cofondatrice du Georgia O'Keeffe Museum à Santa Fe, ce documentaire déroule la fascinante trajectoire de celle qui devint une icône de l’art américain. Faisant la part belle à ses œuvres, à ses confidences – entre interviews et extraits de correspondance dits par Charlotte Rampling – et aux clichés de son mari, ce film explore les deux passions indissociables qui marquèrent la vie et la carrière de Georgia O’Keeffe : Alfred Stieglitz et le Nouveau-Mexique, qu’elle n’a cessé, telle une pionnière, de parcourir pour s’imprégner de sa culture indienne et de ses paysages grandioses.

How to Save a Dead Friend

Syroechkovskaya, Marusya
À seize ans, Marusya est déterminée à en finir avec la vie, comme beaucoup d’adolescent·e·s russes. Puis, elle rencontre l’âme sœur chez un autre millenial du nom de Kimi. Pendant dix années, ils filment l’euphorie et l’anxiété, le bonheur et la misère de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique au sein d’une « Russie de la Déprime ». Un cri du cœur, un hommage à toute une génération réduite au silence.

Jacquemus, le prince Soleil

Prigent, Loïc (1973-....)
L’histoire exceptionnelle de l’ascension de l’un des plus célèbres noms de la mode à travers 10 ans d’archives filmées et jusqu’aux coulisses de son dernier défilé. Les magnifiques scénographies de Jacquemus inondent la presse et les réseaux sociaux. Adulé par les stars internationales, il est souvent comparé à Jean Paul Gaultier dans les années 1980. A seulement 33 ans, Simon Porte Jacquemus est le fondateur et le directeur artistique de sa marque éponyme Jacquemus – toujours indépendante et n’appartenant à aucun gros groupe de luxe. Il commence à se faire connaître en 2015, lorsqu’il remporte le Prix du Jury LVMH. Son sac le Chiquito, un mini sac de la largeur d’une carte bleue, devient rapidement un bestseller depuis sa création en septembre 2018. Son discours est resté le même depuis ses débuts : créer des vêtements pour des femmes libres, des femmes sexy. Sa cabine de mannequins est métisse, il est l’un des premiers créateurs à laisser les cheveux des mannequins de peau noire au naturel, non lissés, et il refuse les mannequins trop maigres. En 2022, son chiffre d'affaires a atteint les 200 millions d'euros, soit le double de l'année précédente et il devrait atteindre 500 millions d'euros d'ici 2025. Tout en suivant la préparation qui précède son prochain défilé, le film retrace cette incroyable success-story à la française. Sur les pas de ce génie de la mode contemporaine : du processus créatif et du travail avec ses équipes, au cœur d’un défilé face un exceptionnel parterre de stars : Vincent Cassel, Dua Lipa, Angèle, Sophie Marceau, Pamela Anderson, Victoria et David Beckham, entre autres...

La Jeune fille au carton à chapeau

Barnet, Boris
Natacha Korosteleva fabrique des chapeaux à domicile qu'elle livre ensuite à Madame Irène, modiste à Moscou. Au cours d'un de ses déplacements, elle fait la connaissance d'Ilia Snegirev, un jeune ouvrier d'origine provinciale. Afin de lui venir en aide, elle contracte avec lui un mariage fictif. Ilia pourra ainsi être logé dans une des chambres de Madame Irène. Un jour, celle-ci paie Natacha au moyen d'une obligation d'emprunt à lots. Au tirage au sort, l'obligation vaut 25 000 roubles. La propriétaire du magasin et son époux tentent alors d'influencer Natacha afin de récupérer la somme d'argent. En pure perte. Natacha constate, dans le même temps, l'attitude désintéressée d'Ilia. Elle choisit alors de devenir réellement son épouse.

L'Amérique, aux sources du mythe

 

Aux lendemains du duel Harris-Trump, le monde entier a les yeux tournés vers les États-Unis. Comme tous les quatre ans, les candidats ont invoqué le mythe américain, célébrant la liberté, l’égalité des chances et l’esprit du « self-made-man ». Des Black Panthers à Walt Disney, de l’Amérique idéalisée des films de John Ford à celle de Michael Cimino, jusqu'au "America first" de Donald Trump, retour sur les fondations de cette culture nord-américaine : une fabrique de mythes souvent bien éloignés de l’Histoire.

"Le Dessous des cartes - De Trump à Biden : quelle diplomatie américaine ?" de Frédéric Ramade (2024)

La Présidence Trump a bouleversé les fondamentaux de la diplomatie américaine : déclinant son "America first" dans tous les domaines, Trump est sorti de grands accords internationaux (Climat / Nucléaire iranien), a remis en question des systèmes d'alliance historiques (avec les Européens, avec les alliés du Pacifique...), entretenu des relations ambigües avec Vladimir Poutine, tout en durcissant encore les tensions avec la Chine. La Présidence Biden s'est ensuite employée à restaurer les alliances traditionnelles, d'autant plus que l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine depuis février 2022 a fragilisé tout le flanc oriental de l'Europe et que l'attaque terroriste du Hamas contre Israël (et la violente riposte israélienne) ont contraint Washington à se remettre au centre du jeu moyen-oriental. Mais au soir du 5 novembre 2024, quelle sera la nouvelle diplomatie américaine ? De Trump à Harris, deux visions du monde ?

"Le duel - Harris contre Trump" de Michael Kirk et Mike Wiser (2024)

Le 5 novembre 2024, l’élection présidentielle viendra mettre un terme à une campagne mouvementée et ponctuée de drames. Alors que Donald Trump a échappé de justesse à une tentative d’assassinat au cours d’un meeting de campagne en juillet, puis possiblement à un deuxième attentat en septembre, l’actuel président Joe Biden, sous la pression de son propre camp, a renoncé à briguer un second mandat. Depuis, sa vice-présidente Kamala Harris se bat pour maintenir les démocrates à la Maison-Blanche et devenir la première femme présidente de l’histoire du pays. Dans une Amérique profondément divisée, la confrontation entre les deux candidats prend des allures de feuilleton. Mais en dehors de leurs personnalités politiques si contrastées, qui sont véritablement Kamala Harris et Donald Trump ? Le monde retient son souffle Spécialiste de la vie politique de son pays, le journaliste Michael Kirk livre à chaque nouvelle élection présidentielle un portrait croisé approfondi des deux adversaires en lice, en analysant les grands enjeux du duel entre démocrates et républicains. Nourri de témoignages et d’images d’archives rares, ce documentaire révèle des aspects méconnus de leurs itinéraires respectifs, tout en examinant les conséquences qu’aurait la victoire de chacun d’entre eux pour les États-Unis comme pour le reste du monde. Un double portrait psychologique et politique affûté, à l'heure où chacun retient son souffle.

"Taylor Swift, les coulisses du succès" de Aaron Thiesen (2024)

Décryptage méticuleux du phénomène Taylor Swift, bien au-delà de la sphère musicale. Taylor Swift incarne tous les superlatifs. Artiste la plus streamée au monde, elle est également la chanteuse la plus récompensée de tous les temps et a réalisé la tournée la plus rentable de l’histoire. Alors que les États-Unis se montrent plus divisés que jamais à l’approche de l’élection présidentielle, la moitié des Américains, qu’ils votent républicains, démocrates ou pas du tout, se rangent sous sa bannière pour se revendiquer “Swifties”. Ayant exprimé son soutien à Kamala Harris sur les réseaux sociaux, la chanteuse pourrait donc exercer une influence considérable sur le résultat du scrutin. Après avoir fait le portrait de Beyoncé et de sa sœur, Solange Knowles, puis de Rihanna, Aaron Thiesen décrypte l'émergence de cette jeune icône contemporaine, qui fut star à 16 ans en promouvant une musique country jusque-là reléguée aux marges de l’industrie. Légende vivante De la Pennsylvanie à Nashville, Tennessee, ce documentaire évoque d'abord les tout débuts de sa carrière, de sa passion enfantine pour le chant à ses premiers succès d'adolescente, grâce entre autres à son premier producteur, Steve Migliore, son ancienne professeure d'art plastique, qui enregistra ses concerts les plus anciens, et le chanteur de country Pat Garrett, qui l'enrôla toute jeune fille dans son groupe. Puisant dans une masse d'archives, dont certaines privées et inédites, pour comprendre comment cette talentueuse jeune chanteuse a accédé si vite à un statut de légende vivante, il met en évidence son don singulier pour la composition, son sens des affaires, son exigence de liberté artistique et sa relation très spéciale avec ses fans.

America First, le bilan

Percy, Norma
Au fil du récit d’acteurs clés, une immersion dans les coulisses diplomatiques de l’ère Trump, entre stupeur et tremblements. Norma Percy signe une investigation édifiante sur l’histoire en marche. Reconstituant minutieusement l’histoire en marche dans les pas des dirigeants, selon la méthode éprouvée des productions Brook Lapping, cette série documentaire, qui rappelle les éructations du président américain battu par Joe Biden en novembre dernier et la stupéfaction, au mieux amusée, de ceux auxquels elles s’adressent, met aussi à nu les failles de la diplomatie et la fragilité des équilibres planétaires. Car les homologues de Donald Trump et l’armada de ses conseillers (dont ceux qu’il se targue d’avoir remerciés, même s’ils ont démissionné) racontent aussi leur impuissance à contrôler un chef d’État qui entend diriger son pays − et imprimer le monde de sa marque ignorante au péril de la paix − comme il a géré son empire, sûr que tous les coups ou presque sont permis. Épisode 1 : L'Europe doit payer Épisode 2 : L'ennemi au Moyen-Orient Épisode 3 : La Chine ne gagnera pas

America

Drexel, Claus
Novembre 2016 : les États-Unis s’apprêtent à élire leur nouveau président. AMERICA est une plongée vertigineuse au cœur de l’Arizona, à la rencontre des habitants d’une petite ville traversée par la Route 66, les héritiers cabossés du rêve américain qui nous livrent leurs espoirs et leurs craintes.

American Epic - Aux racines de la musique populaire

MacMahon, Bernard
Mêlant archives et témoignages rares, ce documentaire raconte la fabuleuse épopée de la musique populaire (country, gospel, latino, rhythm’n’blues…) aux États-Unis, portée par l'essor de l'industrie du disque. En 1926, l'essor de la radio dans les foyers provoque une baisse affolante des ventes de disques aux États-Unis. Pour s'imposer face à ce nouveau concurrent, les labels de musique parcourent le sud du pays à la recherche de nouvelles sonorités. Grâce au phonographe mobile et électrique, Ralph Peer, le producteur de Victor Talking Machine Company, organise des séances d'enregistrement dans un hôtel de Bristol, Tennessee, en 1927. Une annonce dans un journal local lui permet de découvrir Jimmie Rodgers, mais aussi la Carter Family, qui posent les bases de la country. Ralph Peer et d'autres dénicheurs de talents vont bientôt donner une audience nationale, puis mondiale à des styles ancrés régionalement, des chanteurs gospel d'Alabama aux musiciens blues du Mississippi en passant par des artistes latinos comme Lydia Mendoza. Road-movie musical En sillonnant les États-Unis à la rencontre des héritiers de ces pionniers, ce vibrant documentaire redonne vie à un moment crucial de l'histoire de la musique populaire. Les très riches archives, commentées par de nombreux intervenants (parmi lesquels Jack White, ancien membre du groupe The White Stripes et coproducteur du film), permettent de (re)découvrir d'incroyables artistes et leur musique. Un son brut, immortalisé dans une magistrale bande sonore, qui est aussi un voyage dans l'Amérique rurale des années 1920.

Vivre avec la maladie

 

Octobre rose nous sensibilise au cancer du sein, et nous questionne plus largement sur la maladie : comment continuer à vivre quand on est malade ? Comment soutenir ceux qui le sont ? Et comment accompagner leurs aidants, professionnels ou familiaux ? Le cinéma participe à sensibiliser et à représenter ces vies heurtées. « 120 battements par minute », « The Father », ou « Satoshi » explorent la complexité des expériences face à la maladie, entre combativité, vulnérabilité et résilience. Retrouvez aussi une sélection de documentaires éclairants, comme « Pour quelques barres de chocolat », « Rosy » ou encore « Prendre soin ».

120 battements par minute

Campillo, Robin
Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions coups de poing pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

De son vivant

Bercot, Emmanuelle
Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant. César du meilleur acteur pour Benoît Magimel en 2022.

La Guerre est déclarée

Donzelli, Valérie
La folle course d’un jeune couple contre le cancer de son enfant. Valérie Donzelli met en scène une expérience vécue pour une furieuse ode à la vie et à l’amour, unanimement saluée. Mettre en scène un drame aussi intime, l’écrire et l’interpréter avec Jérémie Elkaïm, son ex-compagnon et le père de son enfant… L’ampleur, risquée, de la tâche n’a pas effrayé Valérie Donzelli qui s’y est jetée, semble-t-il, avec la même furieuse énergie que celle qui a, de bout en bout, infusé le combat titanesque des deux parents pour vaincre la maladie de leur fils. Emmenée par une inébranlable et bouleversante foi en la vie - et une bande-son décapante, du punk rock au lyrique -, la "guerre" stratégique prend l’allure d’une folle course d’obstacles à deux, franchis avec relais amicaux et familiaux solidaires. L’amour en étendard, plus fort que le malheur, l’humour et la légèreté en bandoulière pour dynamiter la noirceur. À son Roméo, un temps éreinté par l’épreuve, qui s’insurge contre le sort, Juliette répond : "Ça nous arrive à nous parce qu’on est capables de surmonter ça." Déluge d’émotions sans pathos, un film manifeste en état de grâce.

La femme du fossoyeur

Ahmed, Khadar
Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

Les mères veilleuses

Gauthier, Vanessa
La maternité bouleverse nos certitudes et nous révèle. C’est d’autant plus vrai lorsque la maladie vient frapper à notre porte. Dans un voyage poétique, nous suivons le cheminement pendant 6 années de deux jeunes femmes confrontées à la maladie de leurs enfants, Avela et Rébecca.

Normale

Babinet, Olivier
Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale. Adapté de la pièce Le Monstre du couloir de David Greig.

So British !

 

L'inimitable Maggie Smith, symbole de l'élégance et de l'humour grinçant britannique, nous a récemment quittés. "Le Club des miracles", son dernier film, reprend les codes du cinéma à l'anglaise : sarcasme et tendresse sur fond de village pittoresque et de temps gris. De nombreux réalisateurs ont marqué le cinéma britannique, comme Ken Loach avec "Moi, Daniel Blake", qui aborde le réalisme social cher au cinéma anglais, tandis que "Shaun of the Dead" propose un humour noir décalé typiquement britannique. Enfin, retrouvez "Good Morning England", le feel-good movie ultime, célébrant l'énergie des radios pirates des années 60. Cheers !

Blue Jean

Oakley, Georgia
1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret. Nommé pour le Meilleur premier film britannique aux BAFTA, et présenté en section Hauteur au Festival des Arcs en 2023.

Fish Tank

Arnold, Andrea
A 15 ans, Mia, adolescente rebelle n'a qu'une passion, le hip hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant qui s'installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ? Après "Red Road", la confirmation d'une très grande cinéaste, Andrea Arnold, qui dirige ici trois comédiens impressionnants. Grand Prix du jury au Festival de Cannes 2009.

Good Morning England

Curtis, Richard
Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre... La vie en mer du Nord est riche en événements...

Jimmy's Hall

Loach, Ken (1936-..)
1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale. L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis… Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.

L'improbable voyage d'Harold Fry

Macdonald, Hettie
« Je vais marcher, et tu vivras. » Tout juste retraité, Harold Fry mène une vie maussade aux côtés de sa femme Maureen. Lorsqu’il apprend que sa vieille amie Queenie est mourante, il sort de chez lui bouleversé pour lui poster une lettre... mais il décide de continuer à marcher pour se rendre à son chevet. Sa lettre en poche, il se lance alors dans un improbable périple de plus de 700km à travers l’Angleterre, avec l'intime conviction que son voyage maintiendra Queenie en vie. Au fil de rencontres inattendues et libératrices, Harold pourra-t-il se redonner une chance ? D’après le livre éponyme "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..." écrit par Rachel Joyce (XO Editions).

Le Vent se lève

Loach, Ken (1936-..)
Irlande, 1920. Un groupe de rebelles entre en résistance contre les troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple. Un puissant réquisitoire pour la liberté par l'auteur de "Raining Stones" et "Land and Freedom", couronné par la Palme d'or du Festival de Cannes 2006.

Fuites et évasions

 

Prisonniers en fuite ou héros persécutés ; le cinéma regorge de récits d’évasions plus haletants les uns que les autres. Ces histoires, chargées de tension et d’adrénaline, permettent d’aborder des thèmes universels tels que l’espoir, la persévérance et la quête de liberté face à l’oppression. Redécouvrez certains classiques du genre, comme « La Grande illusion », « Un condamné à mort s’est échappé » ou encore « New York 1997 ». Alors, que ces fuites soient spectaculaires (« Ultime évasion ») ingénieuses (« Prison 77 ») ou rocambolesques (« La grande vadrouille »), évadez-vous à votre tour avec cette sélection palpitante !

Farang

Gens, Xavier
A sa sortie de prison, après une longue peine effectuée à Fresnes pour trafic de stupéfiants, Sam se retrouve face à son passé lorsqu'il tombe sur un ancien commanditaire qu'il tue lors d'un combat. N'ayant d'autre choix, il s'enfuit en Thaïlande où il fonde une famille. Cinq ans plus tard, il travaille à l'aéroport avec l'espoir d'acheter un terrain et de construire une maison pour sa femme et leur fille. Mais alors qu'il touche son rêve du doigt, il doit se résoudre à travailler pour la mafia locale. Lorsqu'il envisage d'arrêter définitivement, Narong, le parrain du coin, s'attaque aux siens, obligeant Sam à tout faire pour les défendre...

I love you Phillip Morris

Ficarra, Glenn
L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu'où peut-on aller par amour ? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.

La Grande illusion

Renoir, Jean (1894-1979)
Au cours de la Première Guerre mondiale, l’avion du capitaine de Boïeldieu et du lieutenant Maréchal est abattu par celui de l’officier allemand von Rauffenstein. Internés dans un camp de prisonniers, les aviateurs français sympathisent avec quelques compagnons d’infortune qui échafaudent un plan d’évasion. Mais ils sont transférés dans une prison-forteresse commandée par von Rauffenstein. Un profond respect s’établit entre de Boïeldieu et von Rauffenstein, tous deux d’origine aristocratique...

La Prima Linea

De Maria, Renato
Venise, 3 janvier 1982. Sur le chemin qui mène à la prison de Rovigo, Sergio se remémore ses débuts dans la clandestinité, les débats fiévreux et engagés avec ses camarades, puis le passage à la lutte armée au sein de “Prima Linea”, l’une des principales cellules terroristes d’extrême-gauche. Et aussi de sa rencontre avec la femme qu'il aime et qu'il s'apprête à libérer par la force...

La Taularde

Estrougo, Audrey
Pour sauver l'homme qu'elle aime de la prison, Mathilde prend sa place en lui permettant de s'évader. Alors que sa survie en milieu carcéral ne dépend que de lui, Mathilde n'en reçoit plus aucune nouvelle. Isolée, soutenue uniquement par son fils, elle répond désormais au numéro d'écrou 383205-B. Mathilde deviendra-t-elle une taularde comme une autre ?

La grande vadrouille

Oury, Gérard (1919-....)
A Paris, en 1942. Trois aviateurs, abattus par la DCA, sont contraints de sauter en parachute. Le premier se pose parmi les phoques du zoo de Vincennes, le second perturbe les coups de rouleaux d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet, occupé à ravaler la façade de la Kommandantur, et le troisième atterrit sur le toit de l'opéra, alors que le chef d'orchestre Stanislas Lefort y dirige une répétition. Bien obligés de s'occuper de leurs inopportuns visiteurs, Bouvet et Lefort, que tout oppose par ailleurs, font cause commune et décident d'aider les aviateurs à rejoindre la zone libre. Un noble projet, qui s'avère toutefois difficile à réaliser...