Journées européennes du patrimoine

 

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre, explorez une sélection de ressources (films, documentaires, cours en ligne, e-books) qui célèbrent nos héritages culturels, architecturaux et immatériels. Entre mémoire et transmission, ces documents interrogent notre rapport au passé et la nécessité de le préserver. 

Au coeur de l'histoire

Ferrand, Franck (1967-....)
Depuis plus de huit ans, les auditeurs d'Europe I se sont habitués à la voix, au ton, mais aussi à l'esprit frondeur de Franck Ferrand. Grâce à lui, l'Histoire se pare chaque jour de nouvelles couleurs. Voici enfin réunis une trentaine de récits, tirés des meilleurs numéros de l'émission Au coeur de l'histoire. J'ai choisi ces récits en fonction de leur force et de leur variété, explique Franck Ferrand, mais aussi de leur originalité... Autant dire que ce sont mes préférés. En les voyant ainsi rassemblés, je me sens conforté dans deux convictions : d'abord, que les grandes affaires humaines doivent très peu, sur le fond, à l'époque où elles se manifestent ; et puis - mais n'est-ce pas une évidence ? - que les plus belles histoires sont toujours liées à des personnages hors du commun : Aliénor d'Aquitaine, Pierre Brossolette, Dom Pérignon, Hatchepsout... Quel fascinant bouquet de grandes destinées !

BALADES À VÉLO CHÂTEAUX DE LA LOIRE 2023 Petit Futé

Auzias, Dominique (1954-...., 1953-....)
Sportifs ou simplement amateurs de belles balades à vélo, des idées originales pour s'évader et découvrir le patrimoine...

Dessous des cartes - Le patrimoine mondial est bien mal protégé

Victor, Jean-Christophe
Richesse naturelle et culturelle, une partie du patrimoine mondial, promu par l’UNESCO, est en danger. Réchauffement climatique, urbanisation mais aussi guerres civiles et conflits, comme en Syrie et en Irak, menacent de nombreux monuments ou lieux naturels d’une valeur inestimable. De quels sites parle-t-on ? Quelles sont les menaces et quelles solutions existent ?

Eiffel

Bourboulon, Martin
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Guide Les Plus Beaux Musées 2025 Petit Futé

Auzias, Dominique (1954-...., 1953-....)
La France possède de multiples musées, présentant différentes facettes d'un patrimoine immense. Musées grandioses avec ses sculptures, ses peintures, ses artistes de tout temps qui grâce à ces écrins de culture rappelle à notre mémoire leurs chef d'oeuvres. Mais aussi musées militaires, de l'industrie ou de l'artisanat où chacun peut revivre et comprendre l'histoire de France. Ce nouveau guide présente les 100 plus beaux musées de France, autant d'invitations à découvrir ou redécouvrir un patrimoine à la fois unique et diversifié. Une sélection riche et étendue, aussi bien par l'époque - préhistoire, Moyen Age, Renaissance ou période contemporaine, … - que par les collections : automobile, beaux-arts, céramique, image… Une empreinte indélébile laissée par des archives et des pièces uniques à la portée de tous !

Histoire de la Rome antique

Le Bohec, Yann (1943-....)
L’histoire de Rome est celle, extraordinaire, d’une petite cité qui a failli disparaître cent fois en deux siècles (509-338) avant de s’imposer à ses proches voisins, puis à toute une région – le Latium –, ensuite à l’Italie (272), et enfin au monde tout entier de l’époque, c’est-à-dire le monde méditerranéen. Pourtant, les Romains rejetaient la guerre et aimaient la paix. Faut-il chercher dans leur organisation politique, dans leur vie économique, dans leurs structures sociales ou dans leurs productions culturelles les raisons de la résistance d’une suprématie qui dura jusqu’à la chute de l’empire, au Ve siècle après J.-C. ? En mêlant approche chronologique et questionnements thématiques, Yann Le Bohec dresse un panorama de ce que nous savons de l’histoire romaine. Il offre ainsi une introduction éclairante au monde des Romains.

Histoire-géographie Tle Générale

Jungle d'eau douce - La vie secrète des gravières

Dumont, Serge
Créé à l'origine pour extraire du gravier, puis abandonné, ce petit lac est le théâtre d'un véritable miracle écologique : à l'insu des hommes, c'est tout un biotope qui y renaît et forme un véritable refuge pour des espèces rares et menacées. Sur une année, nous observons la vie des poissons, des oiseaux et des mammifères qui peuplent ce point d’eau et ses alentours. Des images tournées "près de chez nous", mais si saisissantes qu'elles semblent tout droit venues d'Amazonie ! Dès 10 ans

La grotte Cosquer, un chef d’œuvre en sursis

Thiry, Marie
À l’occasion de l’ouverture au public de Cosquer Méditerranée, une exploration, de sa découverte à sa reconstitution, de l’extraordinaire grotte des Calanques, trésor archéologique menacé par la montée des eaux. À quelques encablures de Marseille, au cap Morgiou, dans les profondeurs du massif des Calanques, se cache un trésor conservé par la mer pendant des millénaires : la grotte Cosquer, découverte il y a seulement une trentaine d’années par un plongeur, Henri Cosquer. Avec son exceptionnel bestiaire décliné en centaines de peintures et gravures – chevaux, bisons, méduses, pingouins… −, la seule grotte ornée sous-marine au monde permet d’en apprendre un peu plus sur les sociétés des rivages de la Méditerranée qui y vivaient voilà quelque 30 000 ans. Aujourd'hui menacé par la montée des eaux qu’accélère le réchauffement climatique, ce joyau du Paléolithique supérieur, au décor de draperies et de stalactites en forme de lustre, risque d’être englouti, emportant avec lui ses splendeurs. Pour sauver la cavité de la disparition, le ministère de la Culture a choisi de la numériser dans ses plus infimes détails. À partir de ce double virtuel, une réplique a été réalisée en surface pour offrir au public une restitution qui lui permette d'admirer ces chefs-d'œuvre. Un chantier dont l'établissement régional Cosquer Méditerranée, qui ouvre ses portes le 4 juin, constitue l’aboutissement. Parallèlement, à l'université d’Aix-Marseille, une nouvelle mission scientifique poursuit les recherches ; archéologues, hydrologues, géomorphologues, ethnologues et spécialistes de l'art pariétal unissant leurs forces pour étudier ce prodigieux patrimoine qui n’a pas livré tous ses secrets. Monde surnaturel À quoi ressemblait le paysage des Calanques à l'ère glaciaire ? Avec quels outils et techniques ont été réalisés les chefs-d'œuvre qui ornent la grotte Cosquer, monde surnaturel, accessible à pied à l’époque ? À quelles communautés appartenaient les hommes et femmes qui l'ont fréquentée et dont les traces de mains aux phalanges manquantes, dessinées sur les parois, intriguent les chercheurs ? En suivant les scientifiques qui analysent avec passion la cavité ainsi que les artistes qui la reproduisent, ce riche et ambitieux documentaire, qui mêle prises de vues réelles, notamment d’impressionnantes images de plongée sous-marine, images de synthèse et animation, retrace l'extraordinaire histoire de l'une des plus importantes grottes ornées d'Europe, la seule du pourtour méditerranéen qui ait survécu à la dernière période glaciaire.

Le Cours de l'histoire

Radio France
Du lundi au vendredi, "Le Cours de l'histoire" remet au goût du jour le récit de l'histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.

Le Patrimoine de la France pour les Nuls, grand format

Bern, Stéphane (1963-....)
<p><b>Un formidable voyage au cœur de nos régions !</b><br><br>Les Français sont viscéralement attachés au patrimoine qui est à la fois l'identité et l'âme de notre pays, le lien avec les racines qui plongent au plus profond de l'Histoire, et un éventail de trésors architecturaux que le monde entier nous envie. Mais, au fond, qu'est-ce que le patrimoine ? Faut-il porter la même attention aux sites archéologiques, châteaux, abbayes, maisons d'illustres ou constructions du XXe siècle ? Pourquoi est-il si important de le protéger, de le sauvegarder et de le restaurer ? Ensemble, nous sillonnerons les routes de France, région par région, pour retrouver des sites incontournables ou découvrir des trésors insoupçonnés, aussi discrets que fascinants ! <br> <br> <b>Découvrez :</b> <br>La conquête de l'Ouest par les premiers hommes et les alignements de Carnac <br>La crise cathare en Occitanie et la forteresse de Carcassonne <br>Les richesses des Outre-mer, de la Guyane à la Réunion <br>Dix itinéraires incontournables <br>Et bien d'autres choses encore ! <br></p>

Le Rhône, la renaissance d'un fleuve

Parisot, Claude-Julie
En décembre 2003, la montée rapide des eaux hivernales du Rhône vire au drame. Le fleuve casse des digues, tue des gens et en déplace des milliers d'autres. C'est le choc. On pensait le fleuve sous contrôle mais un constat stupéfiant s’impose : l'aménagement frénétique et anarchique du fleuve pour le dompter et l’asservir à nos besoins est en partie responsable de la catastrophe. Trop de digues, trop de barrages, trop de béton, de routes et de voies ferrées l'enserrent. Dénaturé dans ses paysages et appauvri dans sa biodiversité, le Rhône redevient même dangereux pour les hommes. On décide alors de le "restaurer". Le Rhône mis à nu À travers le récit de cette passionnante aventure écologique et scientifique, le film se fait l'écho d'une belle idée qui s'impose dans le monde entier : redonner aux fleuves aménagés un peu d'espace et la liberté dont ils ont besoin. Aux côtés des chercheurs, nous perçons la surface des eaux, traversons le miroir et plongeons au sens propre comme au figuré dans les eaux tumultueuses du Rhône. Une étonnante exploration commence alors. Ce documentaire nous convie à la découverte d'un véritable organisme fluvial, un objet vivant, mouvant, beau et complexe, que la caméra explore dans toutes ses dimensions. L’occasion de mieux comprendre ce que devrait être le fleuve de demain.

Les Plus Beaux Villages de France

Collectif
Partez à la découverte des plus beaux villages de France ! Depuis plus de 35 ans, l’association Les Plus Beaux Villages de France s’attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception hérités de l’histoire. Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, l’association présente : • Ses 159 villages classés. • Des cartes et toutes les infos pratiques pour trouver le village recherché et se repérer. • Des adresses pour se loger et se restaurer. • Les sites de visite, les activités et événements incontournables pour découvrir toutes les richesses de ces villages. Découvrez Bargème, le plus haut village du Var ; baladez-vous dans le labyrinthe de ruelles de Balazuc et voguez sur les eaux de la Loire le long des rives de Candes-Saint-Martin. NOUVEAU ! Quelques itinéraires pour parcourir les Plus Beaux Villages à pieds.

Les Royaumes barbares en Occident

Dumézil, Bruno (1976-..)
Les Barbares ont une drôle de réputation. Les penseurs de la Renaissance leur imputent le naufrage de la seule véritable civilisation : Rome. Les historiens du XIXe siècle leur octroient volontiers l’origine des nations européennes : les Angles n’ont-ils pas donné leur nom à l’Angleterre, les Francs à la France ? Si les chercheurs actuels ont bien abandonné ces présupposés, leur travail historique reste délicat : les populations vivant au nord du Rhin et du Danube ne maîtrisaient pas l’écrit pendant toute l’Antiquité et l’apport considérable de l’archéologie ne compense qu’en partie cette quasi-absence de textes. Une chose est sûre aujourd’hui : le modèle explicatif des « grandes migrations » n’est pas le bon. Il ne permet notamment pas d’appréhender le processus qui a abouti à la création de nouvelles identités ethniques métissées autour desquelles se sont forgés, lentement, de nouveaux peuples.

Monuments éternels - La basilique Sainte-Sophie dévoilée

Julien Et Gary Glassman, Olivier
Érigée dans sa forme actuelle en 537, Sainte-Sophie a été pendant un millénaire la plus grande basilique chrétienne du monde. Centre religieux de l'Empire byzantin, elle est ensuite convertie en mosquée et symbolise, pendant cinq siècles, un islam triomphant. En 1923, la République turque prend la place de l'Empire ottoman et Sainte-Sophie, désacralisée, devient musée. Des travaux de recherche et de restauration permettent alors de redécouvrir sous les décorations ottomanes une partie des trésors qu'elle abritait : les œuvres byzantines exceptionnelles mises au jour ont suscité un élan qui a permis de redonner à l'Empire byzantin sa juste place dans l'histoire. Mais l’avenir de la gigantesque coupole de Sainte-Sophie et des merveilles qu'elle abrite est incertain : un nouveau grand séisme est annoncé dans les vingt prochaines années, et les travaux de restauration sont ralentis par des tensions politico-religieuses. In situ Une équipe internationale d'architectes, de sismologues et d'ingénieurs cherche à percer les secrets de l'exceptionnelle résistance du bâtiment aux séismes. En analysant ce qui fait la force de l'édifice, ils espèrent découvrir ses faiblesses cachées afin de pouvoir intervenir pour sa sauvegarde. En suivant leurs travaux in situ, ce documentaire nous plonge dans l’histoire des civilisations, de l'art et des religions, et se double d'une enquête scientifique très contemporaine.

Monuments éternels - Pétra, capitale du désert

Julien Et Gary Glassman, Olivier
Elle fut la capitale d'un richissime royaume, celui des Nabatéens, aux confins des déserts d'Arabie, de Syrie et du Néguev. À l'aube de l'ère chrétienne, Pétra fut pourtant absorbée par l'Empire romain, avant d'être livrée aux pillages des bédouins et de disparaître de la mémoire des hommes. Il faut attendre 1812 et le périple de l'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt pour que "la bariolée" se dévoile à nouveau aux yeux du monde. Malgré les tremblements de terre et les ravages séculaires des pilleurs, la merveille jordanienne offre des vestiges de ses improbables constructions aux couleurs rouge-rose, taillées à même le grès. Depuis vingt ans, grâce à d'ambitieuses campagnes de fouilles, son histoire émerge lentement des sables et de la roche. Celle d'une somptueuse cité antique, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, lieu d'expression d'un art baroque arabe combinant les styles romains, hellénistiques et mésopotamiens. Les datations des archéologues permettent notamment de découvrir les transformations de son centre-ville sur plusieurs siècles, des campements nomades à la construction d'un centre sophistiqué : bâtiments administratifs, tombeaux, théâtre, villas, piscine, jardins… Tout cela en plein désert ! Face au "Trésor" Littéralement passionnant, ce documentaire offre en premier lieu une visite privée de Pétra. Guidés par la caméra à travers ses chemins étroits et sablonneux, nos yeux se retrouvent brusquement face à son monument le plus majestueux, parfaitement conservé : la Khazneh (ou "Trésor"), temple à l'imposante stature de quarante mètres de haut pour vingt-huit de large. Quelques dizaines de mètres plus loin, la vallée s'ouvre peu à peu et dévoile d'autres types d'architectures, notamment ces habitations beaucoup plus sobres. Des archéologues s'y attellent et partagent leurs incroyables découvertes. Cette immersion dans Pétra est entrecoupée d'un voyage à Hégra, sa petite sœur saoudienne, ainsi qu'aux États-Unis, où les réalisateurs ont suivi des tailleurs de pierre qui tentent de comprendre et de s'approprier l'art perdu des Nabatéens.

Notre-Dame brûle

Annaud, Jean-Jacques (1943-....)
Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Orsay

Ulmer, Bruno
À l’occasion des vingt-cinq ans du musée d’Orsay – qui fut inauguré le 1er décembre 1986 par François Mitterrand, après avoir été imaginé par Georges Pompidou puis porté par Valéry Giscard d’Estaing –, une visite exclusive de ce lieu exceptionnel, témoin vivant de l’histoire artistique et industrielle du XIXe siècle, à la rencontre de ses œuvres, de ses acteurs et de ses fantômes. Pour célébrer sa maturité, le temple de l’impressionnisme fait peau neuve, après des travaux de rénovation. Au-delà de son prodigieux succès populaire – plus de 75 millions de visiteurs depuis son ouverture –, ce "passeur de temps" porte aussi une mémoire de destins, d’engagements, d’ombres et de lumières : le retour sur ses anciens quais des déportés et des prisonniers de guerre en 1945, l’opération Gare de l’Espoir lancée en 1954 par l’abbé Pierre, ou le tournage du Procès de Kafka par Orson Welles sous ses voûtes à l'abandon.Le bâtiment fut l’un des premiers à poser la question de la reconversion des édifices publics. Fleuron de la modernité dès ses origines, Orsay n’a jamais cessé de se réinventer. Et le choix de ses expositions – Manet, inventeur du moderne a encore battu des records d’affluence – dit assez la volonté de ce grand musée international de cultiver le lien entre passé et présent. Dans ce film ambitieux, Bruno Ulmer met le lieu en scène comme un théâtre pour mieux dévoiler sa magie et son identité profonde.

Peindre à la manière de Pissarro

Peindre à la manière de Van Gogh

Profils paysans : le quotidien

Depardon, Raymond (1942-....)
Pour le deuxième volet de ce documentaire en trois parties, on retrouve les familles d'agriculteur où on les avait laissées pour rentrer plus en profondeur dans leur quotidien. Leur travail, leur (sur)vie dans ces régions victimes de l'exode rural, leurs problèmes de transmission du patrimoine...

Questionner le monde : Histoire CE2

Sauver Venise

Bulling, Duncan
Comment préserver les trésors architecturaux et naturels de l’une des plus belles villes du monde ? Un état des lieux des solutions mises en œuvre par les Vénitiens pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique. Bâtie il y a mille six cents ans sur le chapelet d’îles d’une zone marécageuse ouverte sur la mer Adriatique, Venise est confrontée à une multitude de fléaux. Si, au XVe siècle, de vastes travaux ont été entrepris pour lutter contre l'envasement progressif de la lagune, ces derniers ont aussi eu pour conséquence d'augmenter la fréquence des inondations, accrue désormais par le dérèglement climatique. Devenue une destination phare de voyage, la cité italienne accueille chaque année des millions de touristes, ce qui aggrave encore les risques de submersion : le sillage colossal des paquebots et des cargos accélère en effet dangereusement l'érosion des marais salants voisins, alors que les nombreux bateaux à moteur qui circulent à vive allure sur ses voies navigables abîment les parois des canaux. Allant de pair avec l’élévation du niveau des eaux, le sel de mer, lui, ronge en silence les matériaux qui ont servi à construire ses palais et bâtiments séculaires... Assurer l’avenir De la salle de contrôle de Moïse, l’ingénieux système de digues artificielles contre la marée montante, au minutieux travail de restauration des mosaïques de la basilique Saint-Marc, d’une démonstration de navigation en hydroptère – un bijou de technologie qui file à 20 nœuds sans sillage – à la renaissance festive d’une régate d’aviron ou au bannissement, dans un étroit canal à l’ouest de la ville, des gigantesques navires de croisière, les Vénitiens, résilients, ne se résignent pas face aux nombreuses menaces qui les guettent. Plongeant aux côtés des chercheurs, des ingénieurs et des artisans d’art qui, chacun dans leur domaine, sont mobilisés pour préserver les trésors architecturaux et l’écosystème lagunaire ayant fait de la Sérénissime l’une des plus belles cités du monde, ce documentaire met en lumière les solutions expérimentées pour assurer l’avenir d’une cité millénaire, fragilisée par les ravages du temps, la montée des eaux et le tourisme de masse.

Secrets d'histoire

Revue

Trésors oubliés de la Méditerranée

Auffret, Jérôme Cécil
Une collection qui dévoile les musées méconnus et emblématiques de la culture méditerranéenne. Cette série de documentaires sur les musées méconnus de la Méditerranées souhaite mettre en relief le dialogue Nord-Sud et montrer comment les différentes cultures des deux rives se sont nourries les unes des autres, dans le but de construire et de s'apporter mutuellement leur savoir et savoir faire.

Versailles - Le Palais retrouvé du Roi Soleil

Jampolsky, Marc
S’appuyant sur les dernières avancées technologiques et scientifiques, ce documentaire explore le passé architectural du château pour ressusciter le Versailles disparu de Louis XIV. Dans les années 1660, le jeune Louis XIV, désormais seul aux commandes du royaume, prend l’habitude d’investir les jardins du domaine de Versailles pour y donner des fêtes somptueuses. Au fil de son ascension, le monarque va métamorphoser le château bâti par son père, modeste gentilhommière difficile d’accès, en palais éblouissant, devenu résidence permanente de la cour à partir de 1682. Chantier ininterrompu au cours de son règne, Versailles n’a ensuite cessé d’être remodelé par ses occupants successifs. Plus de trois siècles après le crépuscule du Roi-Soleil, les chercheurs recomposent peu à peu la genèse du château et ressuscitent les espaces disparus, en s’appuyant sur la numérisation des plans de l’époque, de récentes découvertes archéologiques et de minutieuses modélisations en 3D. Instrument de domination En suivant dans leurs recherches les meilleurs spécialistes, Marc Jampolsky (Mont-Saint-Michel – Le labyrinthe de l’archange) propose une exploration inédite de Versailles tel que l’a conçu Louis XIV. Matérialisations symboliques de son pouvoir absolu et de ses rêves, le fabuleux bosquet du labyrinthe, agencé par André Le Nôtre autour des fables de Charles Perrault, la grotte artificielle de Téthys, animée par la féerie des jets d’eau, les luxueux appartements des courtisans ou encore la galerie Mignard, le musée privé de Sa Majesté, reprennent ainsi vie sous nos yeux fascinés. Entrelaçant témoignages d’experts, séquences de fiction et reconstitutions en 3D, ce documentaire plonge dans le passé architectural du château et éclaire les visées politiques qui ont préludé aux différentes étapes de sa construction.
S'abonner à la selection par :