Filmer l'école
Préparez les cartables et sortez les cahiers, c’est la rentrée ! Poussons les portes de ce lieu si spécial qu’est l’école, grâce au travail documentaire de Claire Simon (« Apprendre ») ou Nicolas Philibert (« Être et avoir »), tout en authenticité et en tendresse. Une sélection touchante, parfois drôle, qui éclaire sur le quotidien, les défis et les joies des professeurs et élèves.
Allons enfants
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.
Apprendre
Apprendre, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître dise : c'est bien. Savoir lire, écrire, compter, c'est pas toujours facile. Détecter dans les des enfants yeux ce qui coince, les encourager, les aider. Les faire lire, chanter. Apprendre à se parler dans la cour plutôt que de se battre. Apprendre, cela se passe dans une école élémentaire de la République dans une ville de la banlieue parisienne. Dans cet établissement, les enseignants accordent leur confiance dans la capacité des enfants à apprendre. Cette relation aux maîtres constitue la clef pour que les enfants deviennent des citoyens...
Château Rouge
Quartier de la Goutte d'Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Encore insouciants, mais parfois déjà blessés, des élèves d'une classe de troisième grandissent, construisent leurs personnalités, se perdent et se cherchent. Le collège est le lieu où s'articulent quatre années charnières dans la vie des jeunes élèves. Autour d'eux, les adultes - professeurs, assistants d'éducation, parents - tentent de les guider malgré la violence du système qui, trop souvent, assigne à une place ou un rôle...
Enfants valises
En France, l'école a pour obligation d'accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballottés d'un continent à l'autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d'intégration. Le réalisateur Xavier de Lauzanne a posé sa caméra sur les bancs de l'école où Aboubacar, Dalel, Hamza et Thierno font leurs premières armes...
Enseignez à vivre !
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics.
Entre les murs
François est un jeune professeur de français d'une classe de 4e dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.
High School
Tourné dans un lycée d'excellence de la ville de Philadelphie, "High School" montre comment l'école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. Pendant cinq semaines, entre mars et avril 1968, le cinéaste a suivi plusieurs groupes de lycéens. L'idéologie et les valeurs conservatrices et conformistes de l'institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l'école.
La Cour de Babel
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...
La Générale
Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Plus qu’une filière, c’est un passeport social. Mais Christine a vu, année après année, son métier se transformer. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.
Le Monde est à eux
C’est l’histoire d’une classe d'un lycée de banlieue qui propose une méthode pédagogique collective.
Basée sur une alliance entre les élèves, leurs parents et les professeurs, elle affiche 100% de réussite au baccalauréat depuis cinq ans. Tourné par les élèves et leurs deux professeurs principaux, Jérémie Fontanieu et David Benoît durant une année scolaire, le film suit ce parcours d’équipe inspirant qui leur permet de découvrir leurs potentiels et de s'ouvrir de nouveaux horizons.
Révolution école 1918-1939
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des pédagogues d’un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en faisant évoluer l’école. Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l’école, qui a fabriqué de "braves soldats". Il convient désormais de construire la paix et d’élaborer une éducation nouvelle pour une génération d’enfants qui, espère-t-on, ne fera plus jamais la guerre. Comment les éduquer sans surveiller et punir ? Comment les aider à s’émanciper ? Rendre l’enfant heureux, c’est faire de lui un adulte meilleur, estiment ceux qui se lancent dans l’aventure. Ils se nomment Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Ovide Decroly, Paul Geheeb ou Janusz Korczak, chacun d’eux inventant des méthodes d’éducation. Un pédagogue suisse, Adolphe Ferrière, les réunit au sein de la Ligue internationale de l’éducation nouvelle.
Essor et déclin
En Europe, les écoles nouvelles mettent au cœur de leurs préoccupations l’autonomie, l’éducation mixte, l’apprentissage par les sens, le contact avec la nature et le sport, qui se pratique souvent nu, notamment en Allemagne où le naturisme est en vogue. Mais les conceptions s’affrontent. Faut-il une éducation pour l’élite ou pour le plus grand nombre ? Faut-il laisser toute liberté à l’enfant ou introduire la discipline ? L’élève échappe-t-il à tout programme, fut-il émancipatoire ? Le rêve de l’école nouvelle s’effondre avec la montée des idéologies totalitaires dans les années 1930. À partir d’archives rares, le film raconte l’histoire d’un combat pour le progrès humain, qui s’est construit puis brisé sur les idéologies du XXe siècle, mais dont l'héritage perdure.
Rêves
Année scolaire 2020/21. Un réalisateur et un chorégraphe partent à la rencontre d'élèves d'un collège. Tous âgés de 14 ans, ces derniers se livrent sans langue de bois face à la caméra, évoquant des thèmes aussi divers que variés et répondant à toutes sortes de questions. Sans filtre, ils dévoilent leur vision du monde, leurs craintes, et les espoirs qu'ils se fondent quant à leur avenir personnel comme professionnel. Ils sont également interrogés sur leurs rapports aux autres, l'amour, ou encore sur leur perception des évolutions d'une société dont ils ne peuvent ignorer les divisions face à certains sujets trop sensibles...
Un bon début
Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. À Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, le film suit leur adolescence, fragile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer.
Être et avoir
À Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne, Georges Lopez est l'instituteur d'une classe unique, qui regroupe les enfants du village de la maternelle au CM2. Le plus grand succès du documentariste Nicolas Philibert, sélectionné à Cannes en 2002 et prix Louis Delluc.
Être prof
Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation : un enfant éduqué peut changer le monde. Elles sont prêtes pour cela à affronter mille défis pour faire de l’enseignement une véritable aventure et bouleverser les destins de leurs élèves.