Offuscation (informatique)





L’offuscation[1], assombrissement[2], obscurcissement[2] ou brouillage[2],[3] est une stratégie de gestion de l'information qui consiste à obscurcir le sens qui peut être tiré d'un message. Cette stratégie peut être intentionnelle ou involontaire.
Cette stratégie peut servir en matière de protection de la vie privée (par exemple, pour la protection des données personnelles ou la gestion de la réputation numérique), mais peut servir de base à un choix dans le contenu du message, à des tactiques de guerre ou à la sauvegarde de la confidentialité des informations.
On peut également parler de masquage ou d'opacification. L'usage utilise aussi le terme obfuscation[2], néologisme d'emprunt lexical tiré de l'anglais obfuscation venant du latin obfuscare (construit avec ob : devant, fuscus : sombre).
- ↑ Informations lexicographiques et étymologiques de « offuscation » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
- « brouillage », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
- ↑ Commission d’enrichissement de la langue française, « brouillage », sur FranceTerme, ministère de la Culture (consulté le ).