Nestlé et le business de l'eau en bouteille

Vidéo numérique

Schnell Et Res Gehriger, Urs (Réalisateur)

Comment transformer de l’eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de soixantedix marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux états-unis).

Pour le président du CA, Peter Brabeck, l’eau, fer de lance d’une stratégie planétaire, peut "garantir encore cent quarante ans de vie" à l’entreprise. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l’eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète.Ils montrent qu’elles reposent sur une question cruciale, objet dans nombre de pays d’un vide juridique dont les avocats etlobbyistes de la firme savent tirer profit : à qui appartient l’eau ?

 

Bien public, gains privés

Dans le sillage de Res Gehriger, présent à l’écran, cette enquête minutieuse aux images soignées donne la parole à de très nombreux protagonistes sur trois continents, usagers ou militants, adversaires et partisans de Nestlé. Peter Brabeck lui même y défend avec vigueur son point de vue (éloquent, comme quand il qualifie d’“extrémiste” l’idée que l’eau doit rester un bien public), par le biais de ses nombreuses interventions publiques.

Consulter en ligne

Suggestions

Autour du même sujet

Solutions locales pour un désordre global | Serreau, Coline (Réalisateur)

Solutions locales pour un désordre global

Vidéo numérique | Serreau, Coline (Réalisateur) | 2011

«Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en e...

Un Détroit surgi de la glace | Billy, Yves (Réalisateur)

Un Détroit surgi de la glace

Vidéo numérique | Billy, Yves (Réalisateur) | 2011

Les explorateurs européens ont longtemps cherché le moyen d'atteindre l'Asie en passant par l'océan Arctique. En effet, la route par le passage du Nord-Ouest est de loin la plus courte. Jusqu'à présent, les rigueurs polaires ferm...

Prêt à jeter | Dannoritzer, Cosima (Réalisateur)

Prêt à jeter

Vidéo numérique | Dannoritzer, Cosima (Réalisateur) | 2011

Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d'hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. "Un produit qui ne s'use pas est u...

La malédiction du gaz de schiste | Kowalewski, Lech (Réalisateur)

La malédiction du gaz de schiste

Vidéo numérique | Kowalewski, Lech (Réalisateur) | 2013

Zamosc, en Pologne orientale : au hasard d’un tournage dans cette région rurale, Lech Kowalski rencontre en 2009 des paysans sur les terres desquels de grandes firmes américaines ont commencé à prospecter pour extraire du gaz de s...

Sacrée croissance ! | Robin, Marie-Monique (Réalisateur)

Sacrée croissance !

Vidéo numérique | Robin, Marie-Monique (Réalisateur) | 2014

La nouvelle enquête CHOC de Marie-Monique Robin (Le Monde selon Monsanto, Les Moissons du futur...)   Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin est avant tout l’histoire d’une cassure. Entre les décideurs politiques et...

Steak (R)évolution | Ribière, Franck (Réalisateur)

Steak (R)évolution

Vidéo numérique | Ribière, Franck (Réalisateur) | 2015

Steak (R)évolution parcourt le monde à la découverte d'éleveurs, de bouchers et de chefs passionnés. Loin des élevages intensifs et des rendements industriels, une révolution est en marche ; la bonne viande rouge devient un p...

Chargement des enrichissements...