Dieu, Diable & Rock'n'roll

Vidéo numérique

Lévy-beff, Nicolas (Réalisateur)

Des croisades fondamentalistes des années 1950 au metal chrétien, soixante ans d'une bataille sans merci entre rock et religion.

Dès sa naissance, le rock bouscule la morale chrétienne. Ses origines afro-américaines et son rythme endiablé hérissent les dévots. Dans le sud des États-Unis, des fondamentalistes partent en croisade, mais les autodafés, les interdits et, plus tard, les stickers "parental advisory" n'empêchent pas le rock d'attirer de plus en plus de fidèles. Ceux-ci préfèrent, de loin, ses grand-messes festives à celles des églises. Moment de communion mystique, le concert rock emprunte ses codes à la religion. Après leur mort, des fans éplorés ont même élevé des autels à Elvis Presley et à Lemmy de Motörhead.

 

Le diable fait vendre
Parallèlement, des musiciens décident, puisqu'on les accuse de collusion avec Satan, de pactiser avec lui. Cela donnera le black metal. Ce sous-genre du heavy metal se fait connaître dans les années 1990 grâce à une scène norvégienne dangereusement radicale (meurtres, incendies d'églises), avant de se convertir joyeusement au marketing. La panoplie diabolique s'avère en effet rentable. Mais aujourd'hui, la religion chrétienne a entamé un vaste mouvement de récupération des styles musicaux, metal compris. Il n'est pas rare de voir de jeunes chevelus tout de noir vêtus scander d'une voix éraillée un pieux "Béni soit Ton Nom." Des processions de fans d'Elvis à une improbable église metal, ce documentaire aux réjouissantes archives, où rôdent des spécialistes hauts en couleur et des mauvais garçons repentis (tel Pierre Favre, ex-membre des Garçons Bouchers devenu bénévole au Secours catholique), retrace avec l'humour sardonique requis le tonitruant combat entre religion et rock, deux forces qui ont fini par s'annuler l'une l'autre.

 

Prix Sacem du meilleur documentaire musical de création, Lussas 2018

Consulter en ligne

Suggestions

Autour du même sujet

Le Dessous des cartes – Union européenne : un penchant vers l’est ? | François, Pierre-Olivier (Réalisateur)

Le Dessous des cartes – Union européenne : un...

Vidéo numérique | François, Pierre-Olivier (Réalisateur) | 2024

Fondée en 1954 sous la forme de la CECA, l’Union européenne n’a cessé de s’étendre, et notamment vers l’est à partir de 2004. Avec la guerre en Ukraine, le centre de gravité de l’Union semble encore s’être déplacé vers l’Europe or...

"Paul Auster - Le jeu du hasard" de Sabine Lidl (2018) |

"Paul Auster - Le jeu du hasard" de Sabine Li...

Vidéo numérique | 2024

"Que serait devenue notre existence si... ?" C'est la question que se pose l’écrivain américain Paul Auster dans sa dernière parution, "4 3 2 1". Au fil des pages de ce roman monumental, il raconte l’histoire d’Archibald Isaa...

Marx peut attendre | Bellocchio, Marco (Réalisateur)

Marx peut attendre

Vidéo numérique | Bellocchio, Marco (Réalisateur) | 2024

En 1968, Marco Bellocchio est déjà un réalisateur prometteur. C'est alors que son frère Camillo, âgé de 29 ans, met fin à ses jours. Marco poursuivra sa carrière et deviendra l'un des cinéastes les plus célèbres d'Italie avec des ...

Metal Hammer |

Metal Hammer

Revue numérique | 2024

Metal Hammer is the world’s biggest and best metal magazine, run by fans, for fans, and with asocial following of over 2 million.

Ricardo et la peinture | Schroeder, Barbet (Réalisateur)

Ricardo et la peinture

Vidéo numérique | Schroeder, Barbet (Réalisateur) | 2024

Le réalisateur Barbet Schroeder et le peintre Ricardo Cavallo sont amis depuis quatre décennies. De Buenos Aires jusqu'à la côte bretonne où vit Cavallo, en passant par Paris et le Pérou, le cinéaste filme l'artiste qu'il connaît ...

Diapason |

Diapason

Revue numérique | 2024

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Chargement des enrichissements...