Monuments éternels - La basilique Sainte-Sophie dévoilée

Vidéo numérique

Julien Et Gary Glassman, Olivier (Réalisateur)

Érigée dans sa forme actuelle en 537, Sainte-Sophie a été pendant un millénaire la plus grande basilique chrétienne du monde. Centre religieux de l'Empire byzantin, elle est ensuite convertie en mosquée et symbolise, pendant cinq siècles, un islam triomphant. En 1923, la République turque prend la place de l'Empire ottoman et Sainte-Sophie, désacralisée, devient musée. Des travaux de recherche et de restauration permettent alors de redécouvrir sous les décorations ottomanes une partie des trésors qu'elle abritait : les œuvres byzantines exceptionnelles mises au jour ont suscité un élan qui a permis de redonner à l'Empire byzantin sa juste place dans l'histoire. Mais l’avenir de la gigantesque coupole de Sainte-Sophie et des merveilles qu'elle abrite est incertain : un nouveau grand séisme est annoncé dans les vingt prochaines années, et les travaux de restauration sont ralentis par des tensions politico-religieuses.

 

In situ

Une équipe internationale d'architectes, de sismologues et d'ingénieurs cherche à percer les secrets de l'exceptionnelle résistance du bâtiment aux séismes. En analysant ce qui fait la force de l'édifice, ils espèrent découvrir ses faiblesses cachées afin de pouvoir intervenir pour sa sauvegarde. En suivant leurs travaux in situ, ce documentaire nous plonge dans l’histoire des civilisations, de l'art et des religions, et se double d'une enquête scientifique très contemporaine.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Monuments éternels - Pétra, capitale du désert | Julien Et Gary Glassman, Olivier (Réalisateur)

Monuments éternels - Pétra, capitale du déser...

Vidéo numérique | Julien Et Gary Glassman, Olivier (Réalisateur) | 2016

Elle fut la capitale d'un richissime royaume, celui des Nabatéens, aux confins des déserts d'Arabie, de Syrie et du Néguev. À l'aube de l'ère chrétienne, Pétra fut pourtant absorbée par l'Empire romain, avant d'être livrée aux pil...

Autour du même sujet

"Paul Auster - Le jeu du hasard" de Sabine Lidl (2018) |

"Paul Auster - Le jeu du hasard" de Sabine Li...

Vidéo numérique | 2024

"Que serait devenue notre existence si... ?" C'est la question que se pose l’écrivain américain Paul Auster dans sa dernière parution, "4 3 2 1". Au fil des pages de ce roman monumental, il raconte l’histoire d’Archibald Isaa...

Marx peut attendre | Bellocchio, Marco (Réalisateur)

Marx peut attendre

Vidéo numérique | Bellocchio, Marco (Réalisateur) | 2024

En 1968, Marco Bellocchio est déjà un réalisateur prometteur. C'est alors que son frère Camillo, âgé de 29 ans, met fin à ses jours. Marco poursuivra sa carrière et deviendra l'un des cinéastes les plus célèbres d'Italie avec des ...

Ricardo et la peinture | Schroeder, Barbet (Réalisateur)

Ricardo et la peinture

Vidéo numérique | Schroeder, Barbet (Réalisateur) | 2024

Le réalisateur Barbet Schroeder et le peintre Ricardo Cavallo sont amis depuis quatre décennies. De Buenos Aires jusqu'à la côte bretonne où vit Cavallo, en passant par Paris et le Pérou, le cinéaste filme l'artiste qu'il connaît ...

Napoléon 1er |

Napoléon 1er

Revue numérique | 2024

Le magazine Napoléon 1er décrypte en profondeur la biographie de Napoléon Bonaparte, l'histoire des grandes batailles et de la Grande Armée. La revue s’applique aussi à décrire les réformes, l’administration et les personnages mar...

20 jours à Marioupol | Chernov, Mstyslav (Réalisateur)

20 jours à Marioupol

Vidéo numérique | Chernov, Mstyslav (Réalisateur) | 2024

En février 2022, une équipe de journalistes ukrainiens de l'Associated Press, piégée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l'invasion russe. Seuls reporters internationaux sur place, ils capturent ce qui devi...

Rêves | Perole, Arthur (Réalisateur)

Rêves

Vidéo numérique | Perole, Arthur (Réalisateur) | 2024

Année scolaire 2020/21. Un réalisateur et un chorégraphe partent à la rencontre d'élèves d'un collège. Tous âgés de 14 ans, ces derniers se livrent sans langue de bois face à la caméra, évoquant des thèmes aussi divers que variés ...

Chargement des enrichissements...