"Pissarro, le père de l'impressionnisme" de Phil Grabsky et David Bickerstaff (2022)

Vidéo numérique

S’appuyant sur sa correspondance et des éclairages de spécialistes, ce documentaire retrace le parcours de Camille Pissarro (1830-1903), peintre épris d’expérimentations et de transmission, qui joua un rôle essentiel dans l’émergence de l’impressionnisme.

"C’est Pissarro qui nous a tout appris. C’était lui, le premier impressionniste", affirmait Paul Cézanne. Fils de commerçants juifs, né Jacob Abraham Pissarro aux Antilles danoises, Camille Pissarro passe une grande partie de son adolescence en France, étudiant de ses 12 à 18 ans à Passy. Après avoir travaillé dans l’entreprise familiale, il décide, à la suite d’un voyage au Venezuela avec un ami artiste, de s’arracher au confort de la vie bourgeoise pour assouvir sa passion. À 25 ans, il rejoint Paris, où se tient l’Exposition universelle de 1855. Dès lors, de Pointoise à Éragny-sur-Epte en passant par Londres – où il fuit la guerre de 1870 –, il n’aura de cesse de faire évoluer son art, expérimentant avec la même ardeur tout au long de sa vie. Considéré, y compris par ses contemporains, comme le père du mouvement, il a participé aux huit expositions impressionnistes, tout en encourageant les audaces des peintres de son époque tels que Degas, Gauguin ou encore Seurat, dont il adopte un temps le pointillisme.

Sympathies anarchistes
Faisant la part belle à ses toiles, entre paysages bucoliques, vues urbaines et (auto)portraits – dont ceux, éminemment émouvants, de sa fille Jeanne, dite "Minette", morte à 8 ans –, ce documentaire, diffusé à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, déroule la trajectoire artistique et intime de Camille Pissarro, reconnaissable à sa barbe fournie. À travers sa correspondance et des analyses de spécialistes (notamment de l’Ashmolean Museum d’Oxford, où sont conservées les archives Pissarro, et du Kunstmuseum de Bâle) se dessine le portrait d’un peintre précurseur et rassembleur aux sympathies anarchistes, qui prônait la liberté de l’art face aux diktats du marché.

Consulter en ligne

Suggestions

Autour du même sujet

Tant qu'ils ne retrouvent pas le corps | Laine, Rémi (Réalisateur)

Tant qu'ils ne retrouvent pas le corps

Vidéo numérique | Laine, Rémi (Réalisateur) | 2024

Kokomo City | Smith, D. (Réalisateur)

Kokomo City

Vidéo numérique | Smith, D. (Réalisateur) | 2024

Daniella, Dominique, Koko et Liyah se livrent sans tabou, avec humour et lucidité sur le travail du sexe, la communauté noire-américaine, la transidentité, les rapports femmes/hommes et l'amour. D. Smith, réalisatrice, elle-même c...

"Casse du siècle au Liban" de Sylvain Lepetit et Miyuki Droz Aramaki (2024) |

"Casse du siècle au Liban" de Sylvain Lepetit...

Vidéo numérique | 2024

Cet état des lieux dense et alerte, nourri de témoignages très divers, montre comment une poignée de dirigeants a organisé ce qui constitue sans doute le plus gros détournement d’argent de l’histoire.  Depuis le début de la c...

Le Balai libéré | Grando, Coline (Réalisateur)

Le Balai libéré

Vidéo numérique | Grando, Coline (Réalisateur) | 2024

Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain ren...

Polaris | Vera, Ainara (Réalisateur)

Polaris

Vidéo numérique | Vera, Ainara (Réalisateur) | 2024

Engagée en tant que capitaine de bateaux, Hayat affronte les vagues de l'océan Arctique depuis son départ de France, il y a plusieurs années, déterminée à tirer un trait sur un douloureux passé. Malgré quelques difficultés, la jeu...

Low-Tech | Bellay, Adrien (Réalisateur)

Low-Tech

Vidéo numérique | Bellay, Adrien (Réalisateur) | 2024

Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? À l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisisse...

Chargement des enrichissements...