Exil

Vidéo numérique

Panh, Rithy (Réalisateur)

Un très jeune homme vêtu de noir dans une maisonnette aux parois de bambou. Passent près de lui, comme en rêve, des images d'archives du Cambodge des années 1960 et du régime des Khmers rouges, une nuée de corbeaux de papier, la lune et les planètes, des photographies anciennes, une série d'objets. Parfois, la caresse d'une main féminine se pose sur la joue de cet homme enfant désespérément solitaire, tenaillé par la faim et à demi prostré. Il figure le cinéaste lui-même. Jeté à 11 ans sur les routes avec les siens et l'ensemble des habitants de Phnom Penh, lorsque les Khmers rouges s’emparent de la capitale en 1975, Rithy Panh a survécu, contrairement à une grande partie de sa famille, parvenant à fuir pour gagner un camp de réfugiés en 1979, d'où il part pour la France l'année suivante.

 

Après L'image manquante, déchirante et lumineuse traversée d'une enfance brisée par la sanguinaire révolution de Pol Pot, Rithy Panh continue d'explorer sa propre mémoire à vif d'un génocide qui a fait quelque 2 millions de victimes, auxquelles il n'a cessé de chercher à rendre justice dans son œuvre. Au-delà du pays natal à jamais perdu, l'exil qu'il évoque dans ce film poème, c'est à la fois la douleur du rescapé, "mort et vif", amputé d'une partie de lui-même, la nostalgie et l'impossible deuil d'un passé anéanti, l'absence au monde qui en découle. Mais par la magie de ses mots et de ses images, le cinéma devient un langage assez puissant pour renouer le lien avec le réel, les êtres et les choses aimés. On ne cesse de creuser la terre dans Exil, des perpétuels chantiers des Khmers rouges filmés quarante ans plus tôt aux trésors exhumés un à un par le personnage principal, comme la métaphore d'un douloureux retour vers la lumière. "Tu vois, ma mère, je t'attendais…" Citant Mao Zedong, Robespierre ou Alain Badiou, mais aussi René Char, Baudelaire et Apollinaire, la voix off, écrite une fois encore par Christophe Bataille, qui a cosigné avec Rithy Panh son livre autobiographique L'élimination (Grasset), mêle avec lyrisme une réflexion sur la révolution qui dévore les vies humaines ("La pureté, c'est la terreur…") et une méditation intime où passent les souvenirs, les sensations, les sentiments.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Everything will be Ok | Panh, Rithy (Réalisateur)

Everything will be Ok

Vidéo numérique | Panh, Rithy (Réalisateur) | 2022

Un panorama de la cruauté humaine, dans un conte fantasmé où les animaux prennent le pouvoir. Par son petit théâtre de figurines, Rithy Panh raconte l’homme, sa soif de feu et de sang ainsi que sa fuite en avant vers la mort de to...

Les Tombeaux sans noms | Panh, Rithy (Réalisateur)

Les Tombeaux sans noms

Vidéo numérique | Panh, Rithy (Réalisateur) | 2019

Quatre décennies après avoir été déporté par les Khmers rouges avec ma famille dans la province de Battambang, je suis retourné sur les lieux de leur disparition. Nous étions onze en quittant Phnom Penh. Seuls deux d’entre nous on...

L'Image manquante | Panh, Rithy (Réalisateur)

L'Image manquante

Vidéo numérique | Panh, Rithy (Réalisateur) | 2013

"Mon enfance, je la cherche, comme une image perdue. Ou plutôt, c’est elle qui me réclame. Est-ce parce que j’ai 50 ans ?" Ce passé qui remonte comme une vague trop forte, c’est la vie brisée d’un jeune Cambodgien de 13 ans qui, e...

Autour du même sujet

La grande guerre des Harlem Hellfighters | Reinhardt, François (Réalisateur)

La grande guerre des Harlem Hellfighters

Vidéo numérique | Reinhardt, François (Réalisateur) | 2024

France, 1918, sur le front de Champagne. Une unité se fait remarquer par sa bravoure au combat : le 15ème régiment de la garde nationale de New York. Une unité composée exclusivement de soldats noirs. Surnommée les « Har...

Gandhi, de l'homme à l'icône | Damoisel, Mathilde (Réalisateur)

Gandhi, de l'homme à l'icône

Vidéo numérique | Damoisel, Mathilde (Réalisateur) | 2024

Mohandas Gandhi, icône planétaire, s'est imposé comme l'un des leaders de la non-violence et le symbole de l’indépendance de l’Inde. Quelles ont été les stratégies de Gandhi pour incarner cette lutte ? Comment a-t-il fait de son p...

Avant que les flammes ne s'éteignent | Fikri, Mehdi (Réalisateur)

Avant que les flammes ne s'éteignent

Vidéo numérique | Fikri, Mehdi (Réalisateur) | 2024

Strasbourg. Après la mort de Karim, son petit frère, lors d'un simple contrôle de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu'un procès ait lieu et que toute la lumière soit faite sur les circonstances de son décès. ...

Portraits fantômes | Filho, Kleber Mendonça (Réalisateur)

Portraits fantômes

Vidéo numérique | Filho, Kleber Mendonça (Réalisateur) | 2024

Le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho revisite Recife, sa ville et la capitale de l'Etat du Pernambouc. Dévoilant les changements architecturaux et urbanistiques au fil des décennies, par le biais d'images d'archive et d'...

"Le Dessous des cartes - Les États baltes : aux portes de la guerre" de Frédéric Ramade (2022) |

"Le Dessous des cartes - Les États baltes : a...

Vidéo numérique | 2024

Le Dessous des cartes vous fait découvrir les États baltes, propulsés contre leur gré au coeur de l'actualité internationale. Leurs origines, leurs langues, leurs histoires et leurs modèles économiques nous en disent beaucoup sur ...

Chambre 999 | Playoust, Lubna (Réalisateur)

Chambre 999

Vidéo numérique | Playoust, Lubna (Réalisateur) | 2024

« Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? » : Wim Wenders posait cette question à seize de ses collègues réalisateurs dans Chambre 666 en 1982. Quarante ans plus tard, en 2022, Lubna Playoust util...

Chargement des enrichissements...