La Vénus de Milo - Une pour tous

Vidéo numérique

Giler, Natacha (Réalisateur)

Une silhouette de marbre blanc inachevée sur lesquels se projettent nos fantasmes… Le fabuleux destin d’une star du Louvre, devenue une icône postmoderne, aussi adulée que contestée.

Découverte en 1820 par un paysan sur l’île de Milos, cette sculpture d’Aphrodite sans bras n’a cessé de cultiver son mystère, ce qui a contribué à sa légende. Munie d’un arc ou d’une pomme, elle n’aurait peut-être pas été proclamée déesse de l’amour. Objet de désir – au point d’attiser les rivalités entre les archéologues ! –, elle est devenue un canon de la beauté occidentale. En 1821, elle fait une entrée triomphale au Louvre, ravi de cette diversion antique qui vient combler le vide laissé par le départ des collections napoléoniennes, après la chute de l’Empire. À l’époque, le musée la présente comme une œuvre issue de la statuaire grecque classique. En réalité, elle est probablement née quelques siècles après, entre 150 et 50 avant J.-C., de la main d’un artiste moins prestigieux, dont on a perdu la trace.

La rançon de la gloire 
Propulsée star du Louvre, la Vénus de Milo inspire les artistes, des romantiques aux surréalistes, fascinés par son inachèvement même. Aujourd’hui encore, la belle est entourée d’une nuée d’admirateurs, enchantés de se photographier à côté d’elle. Rançon de la gloire, la pop culture en a fait une figurine déclinée à l’infini, tandis que des femmes artistes opposent la réalité du corps féminin à cet idéal esthétique normatif, et que les féministes pointent sa passivité. En 2012, les Femen se sont massées devant la belle amputée pour protester contre le viol d’une femme par des policiers, le poing ironiquement levé, aux cris de "We have hands to stop rape!". Ponctué d’interventions d’historiens de l’art, d’un professeur d’arts plastiques, d’une philosophe ou d’artistes, ce plaisant voyage en compagnie de la doyenne des reines de beauté et de l’abondante iconographie qu’elle a suscitée, démonte aussi la fabrique d’un chef-d’œuvre.

Consulter en ligne

Suggestions

Autour du même sujet

À chaque pays sa recette | Sozzani, Clio (Réalisateur)

À chaque pays sa recette

Vidéo numérique | Sozzani, Clio (Réalisateur) | 2023

Le Dessous des cartes - Commerce mondial : crises et fragmentations | Ramade, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Commerce mondial : cr...

Vidéo numérique | Ramade, Frédéric (Réalisateur) | 2023

La crise du Covid-19 et l’invasion russe de l’Ukraine, deux événements planétaires  aux conséquences multiples qui ont, coup sur coup, perturbé le commerce international. Deux crises qui nous ont également fait prendre consci...

Des poissons pas si cons ? | Jacques, Stéphane (Réalisateur)

Des poissons pas si cons ?

Vidéo numérique | Jacques, Stéphane (Réalisateur) | 2023

Logique, émotions, conscience de soi... : des études récentes révèlent chez les poissons de surprenantes capacités. Aux côtés de scientifiques, une exploration facétieuse de l’intelligence ichtyologique. On les a longtemps pe...

Le Dessous des cartes - Djibouti : un carrefour d'ambitions | Rueff, Judith (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Djibouti : un carrefo...

Vidéo numérique | Rueff, Judith (Réalisateur) | 2023

Cette semaine, le Dessous des Cartes vous emmène à Djibouti, petit pays hautement stratégique. Situé dans la Corne de l’Afrique, Djibouti partage avec le Yémen le contrôle du détroit du Bab el-Mandeb, véritable verrou de la mer Ro...

Mafias et banques | Bouquet, Christophe (Réalisateur)

Mafias et banques

Vidéo numérique | Bouquet, Christophe (Réalisateur) | 2023

"Il était une fois en Irlande du Nord - De la contestation au combat" de James Bluemel (2023) |

"Il était une fois en Irlande du Nord - De la...

Vidéo numérique | 2023

Ce qui avait commencé en 1969 par des manifestations pacifiques s'est cristallisé durant trente ans en un conflit sanglant, coûtant la vie à plus de 3500 personnes. Cette fresque en trois volets signée James Bluemel livre une...

Chargement des enrichissements...