Monuments éternels - Les secrets du Colisée

Document vidéo

Cuissot, Pascal (Réalisateur)

Selon les historiens, c'est le geste fondateur de la société du spectacle. Au premier siècle de notre ère, l'édification du Colisée (achevé en 80) a ouvert une nouvelle dimension dans la vie d'une cité moderne : jamais divertissement, politique et justice n'avaient été rassemblés dans un lieu aussi colossal, populaire et fonctionnel. Plus impressionnant édifice jamais construit par les bâtisseurs de l'Antiquité, le Colisée symbolisa la gloire de l'Empire romain tout en réussissant la synthèse des savoirs architecturaux les plus avancés de l'époque.

C'est l'empereur Vespasien qui initie le projet de l'amphithéâtre. Ses visées sont politiques : rien n'est trop beau pour courtiser son peuple, impressionner ses adversaires locaux et décourager les ennemis d'un Empire qui succède à la Grèce comme superpuissance occidentale. Il faudra moins de dix ans pour concevoir ce monstre ovale de 138 mètres de long et 50 de haut, un record de vitesse pour l'époque. Cinquante mille spectateurs y assistent à différentes heures de la journée à des "séances" d'une stupéfiante densité. Le matin s'y déroulent des scènes de chasse – où de vrais animaux sont tués –, le midi des tribunaux de justice (avec exécution immédiate en cas de condamnation à mort), et l'après-midi des combats de gladiateurs, adulées par tous à l'égal de rock stars. Les prouesses techniques alors mises en œuvre suscitent encore l'admiration au XXIe siècle : brumisateurs géants pour rafraîchir le public, ascenseurs pour faire surgir les animaux dans l'arène, auvents dépliables pour l'ombre…

Un luxe inouï qui atteint son apogée lors de véritables batailles navales – où des bateaux grandeur nature naviguent sur un lac artificiel.

 

Outil médiatique

Le film de Pascal Cuissot et Gary Glassman relève le défi de cette extravagance créative par l'ampleur de son dispositif. Si des plans somptueux donnent une vision complète du joyau architectural, ce nouveau volet de la collection "Monuments éternels" ne se contente pas d'offrir un panorama spectaculaire et inédit de l'édifice. À la fois récit héroïque et enquête historique, il restitue la complexité du Colisée dans ses dimensions technique, artistique et humaine, dressant le portrait en creux de l'époque qui l'a vu naître. S'appuyant sur des expériences in situ ou des reconstitutions grandeur nature, archéologues et historiens en dévoilent les coulisses. Ils décryptent la véritable nature du monument : un outil médiatique au servir du pouvoir impérial.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Méthane, rêve ou cauchemar ? | Cuissot, Pascal (Réalisateur)

Méthane, rêve ou cauchemar ?

Document vidéo | Cuissot, Pascal (Réalisateur) | 2014

Quel impact aura le méthane sur notre climat ? Cette question urgente, trop longtemps délaissée, refait surface aujourd'hui. Avec le réchauffement climatique, le méthane piégé sous forme de glace au fond des océans risque de ...

À la rencontre de Néandertal | Cuissot, Pascal (Réalisateur)

À la rencontre de Néandertal

Document vidéo | Cuissot, Pascal (Réalisateur) | 2020

Disparu il y a plus de 40 000 ans, l’homme de Neandertal a laissé derrière lui de nombreuses énigmes qui continuent d’interroger les chercheurs.    Pendant quelque 300 000 ans, Neandertal a peu...

Quand Homo sapiens faisait son cinéma | Cuissot, Pascal (Réalisateur)

Quand Homo sapiens faisait son cinéma

Document vidéo | Cuissot, Pascal (Réalisateur) | 2021

Et si l'invention du cinéma ne datait pas des frères Lumière, mais des hommes préhistoriques ? Une enquête captivante à travers 20 000 ans d'art paléolithique.   Les artistes préhistoriques ont laissé derrière eux quan...

Autour du même sujet

1973, Journal de guerre - Au bord de l’Apocalypse | Crooks, Harold (Réalisateur)

1973, Journal de guerre - Au bord de l’Apocal...

Document vidéo | Crooks, Harold (Réalisateur) | 2013

Au bord de l’Apocalypse - Ce second épisode raconte les trois semaines de la guerre de Kippour, en privilégiant les principaux combats : la traversée du canal de Suez par l’armée égyptienne et la destruction de la ligne ...

Nuit et brouillard | Resnais, Alain (Réalisateur)

Nuit et brouillard

Document vidéo | Resnais, Alain (Réalisateur) | 2012

"Même un paysage tranquille ; même une prairie avec des vols de corbeaux, des moissons et des feux d'herbe ; même une route où passent des voitures, des paysans, des couples ; même un village pour vacances, avec une...

Rwanda : La surface de réparation | Thomas-Penette, Marie (Réalisateur)

Rwanda : La surface de réparation

Document vidéo | Thomas-Penette, Marie (Réalisateur) | 2014

Vingt ans après le génocide, Eugène Murangwa, l’ancien gardien de but de l’équipe nationale du Rwanda, revient dans son pays natal. Avec ses anciens coéquipiers, qui l’ont protégé en 1994, Eugène a créé une académie de football à ...

U455, le sous-marin disparu | Bégoin, Stéphane (Réalisateur)

U455, le sous-marin disparu

Document vidéo | Bégoin, Stéphane (Réalisateur) | 2013

Le 22 février 1944, le sous-marin allemand U-455 quitte le port de Toulon pour sa dixième patrouille de guerre. Sa mission : attaquer le trafic maritime ennemi au large des côtes italiennes. Mais au cours de cette opération, ...

Chili, le juge et le général | Et Patricio lanfranco, elisabeth farnsworth (Réalisateur)

Chili, le juge et le général

Document vidéo | Et Patricio lanfranco, elisabeth farnsworth (Réalisateur) | 2013

Le 12 janvier 1998, le juge chilien Juan Guzman est désigné pour instruire les premières plaintes pénales contre l’ancien dictateur Augusto Pinochet. Au moment du coup d’État de 1973, le magistrat était lui-même un opposant à Salv...

Mourir pour Varsovie | Talczewski, Christophe (Réalisateur)

Mourir pour Varsovie

Document vidéo | Talczewski, Christophe (Réalisateur) | 2014

Après l’invasion de la Pologne en 1939 et son dépeçage par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, la résistance s’organise : à Londres avec le gouvernement en exil et sur le territoire polonais, avec la constitution d’une a...

Chargement des enrichissements...